Le Cursus master ingénierie en géologie des ressources et du développement durable s’inscrit dans un contexte sociétal particulier marqué par les enjeux énergétiques et environnementaux, les changements climatiques et la raréfaction des ressources naturelles. Tous ces facteurs combinés exercent des contraintes nouvelles sur les territoires à toutes les échelles spatiales avec des conséquences potentiellement dramatiques. La gestion durable des systèmes géologiques à l’échelle des territoires s’impose comme une réponse aux futurs enjeux environnementaux. Les structures géologiques de la surface et du sous-sol constituent l’espace critique qui sert à la fois de substratum aux sociétés humaines, de réservoirs de ressources et d’interface entre la biosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère.
L’objectif de ce CMI est de former de futurs ingénieurs capables d’intégrer le domaine professionnel de l’industrie, des entreprises et des collectivités dans le domaine large des géosciences et de la gestion durable de l’environnement : ressources naturelles (eau, hydrocarbures, minerais, sols, etc.), climat et risques. Les futurs diplômés pourront également poursuivre leur formation par un doctorat en collaboration avec les entreprises. Ces praticiens territoriaux travailleront à haute résolution via de la modélisation et de la caractérisation naturaliste en lien avec les grands enjeux du développement durable à l’échelle locale.
Le cursus CMI exige un très bon niveau scientifique. Il s’adresse aux bacheliers des séries scientifiques, avec une préférence pour les spécialités mathématiques, physique-chimie, et sciences de la vie et de la Terre. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière.
Les candidatures se font en ligne sur le site Parcoursup. Les candidats présélectionnés sur dossier devront passer un entretien durant la première quinzaine du mois de mai.
Être élève de terminale ayant choisi :
N.B. : aucune admission n'est possible en cours de cursus du CMI Géologie des ressources et du développement durable ; l'admission n'est donc possible qu'au niveau de la première année. Des dérogations peuvent toutefois être accordés aux étudiants titulaires d'un DUT en Génie de l'environnement, en géologie, en CPGE ou en BCPST pour une entrée en deuxième ou en troisième année, après examen d'un dossier de candidature examiné par la Commission d'admission.
Baccalauréat avec des enseignements de spécialités scientifiques éventuellement couplés avec des enseignements optionnels scientifiques.
Formation
Cette formation innovante, fondée sur le modèle international du master of engineering, repose sur :
Cette formation exigeante en terme d'investissement et d'implication des étudiants – 2160 h niveau licence, contre 1800 h en licence classique ; 1440 h niveau master contre 1200 h en master classique – est sans aucun doute également très motivante par des mises en situation concrètes dès la fin de la L1 et la relation forte entre les étudiants, les chercheurs et les socioprofessionnels intervenant dans la formation.
Le Cursus master en ingénierie permet ainsi de suivre une formation renforcée à raison de 120 heures supplémentaires par année incluant :
La formation propose des cours d'anglais afin de valider un niveau B2. Une mobilité internationale d'au moins trois mois durant les cinq années du cursus sera nécessaire – stage à l’étranger, échange, année de césure.
L’étudiant effectue des stages évalués chaque année soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche.
Formations adossées :
L1 portail scientifique Louis Pasteur
L2 et L3 mention Sciences de la vie et de la Terre parcours Terre
Recherche
Le laboratoire adossé au CMI Géologie de ressources et du développement durable est le Centre européen de recherche et d’enseignement en géosciences de l’environnement (CEREGE UM 34).
Le CEREGE est présent à travers ses deux antennes sur les deux sites d’enseignement des formations adossées au CMI : le site Saint-Charles (13003 Marseille) et le site de l’Arbois (13090 Aix-en-Provence). Ses locaux et son personnel seront facilement accessibles à tous les étudiants du cmi tout au long de leur cursus de la licence 1 au master 2.
Le CEREGE regroupe quatre équipes thématiques de recherche :
– Climat
– Environnement durable
– Ressources, réservoirs et hydrosystèmes
– Terre et planètes.
Outre Aix–Marseille université, le CEREGE est sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique (UMR CNRS 7330), de l’Institut de recherche pour le développement (UMR IRD 161), du Collège de France et de l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (UMR INRAE 1410).
L’ensemble de ces structures sont tournées vers l’interface de la recherche académique et industrielle en contribuant à la formation initiale et continue.
Les missions de recherche et d’enseignement, fondées sur les disciplines traditionnelles – géologie, physique, chimie, mathématiques, biologie et géographie – sont dédiées aux objets enveloppes superficielles solides (lithosphère et sols) et aux enveloppes fluides (océan, atmosphère), ainsi qu’à leurs interactions avec la biosphère, incluant l’activité humaine. Ses principales actions consistent à mesurer et chronométrer les flux de matière, pour reconstituer l’histoire de la Terre, pour quantifier les ressources et les aléas, modéliser et prévoir les risques. Une attention particulière est portée sur le monde méditerranéen et la zone intertropicale.
Pourquoi le Cursus master ingénierie ?
Les CMI s’engagent à :
Comprendre
Les CMI visent l’acquisition des savoirs par des approches pluri et transdisciplinaires.
Les CMI consacrent la moitié de leur programme à l’acquisition progressive d’une spécialité, tout en garantissant l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire, grâce à un volume horaire renforcé de 20% tout au long des cinq années du cursus.
Les étudiants bénéficient d’un programme d’intervenants extérieurs, ingénieurs, chercheurs, chefs de projets ou entrepreneurs partageant leur expertise afin de déchiffrer les enjeux actuels et futurs ainsi que leurs réussites concrètes en ingénierie.
Pour affirmer l’identité de l’ingénieur CMI, le cursus consacre 20% de son temps de formation au développement des compétences transversales indispensables à l’élaboration de solutions innovantes dans un monde complexe.
Explorer
Les CMI confrontent les étudiants à des situations réelles afin de développer leur capacité d’innovation.
Les étudiants bénéficient de l’accès à plus de 200 laboratoires de recherche. Les chercheurs investissent la formation dès la première année et les étudiants mènent des projets scientifiques dès la deuxième. Une richesse immédiatement disponible qui leur permet d’accéder facilement aux dernières avancées.
Les projets permettent la mise en pratique des connaissances et l’apprentissage du travail en équipe. Ces mises en situation questionnent les enjeux et favorisent l’acquisition des savoirs nécessaires à la résolution de problèmes complexes.
Les étudiants consacrent au minimum trois mois de leur formation à l’étranger, sous forme de stage et/ou de semestre d’études, afin d’élargir leurs horizons aux cultures et enjeux internationaux.
Transformer
Les CMI préparent de futurs cadres scientifiques et techniques à être des acteurs efficients et créatifs tout au long de leur vie professionnelle.
Les étudiants élaborent des projets, les conduisent puis les réalisent à travers diverses séquences dès la première année en entreprise ou en laboratoire. Les retours sur expérience en groupe favorisent le travail collaboratif et la capacité à s’autoévaluer.
L’innovation exige curiosité, agilité et autonomie. La formation met en avant les compétences favorisant la coopération, la capacité d’écouter et d’agir – s’exprimer, communiquer, défendre ses idées, mener des controverses…
Les étudiants bénéficient d’une formation intégrée et complète en cinq ans, conçue selon les meilleurs standards internationaux. Elle facilite leur mobilité et leur reconnaissance partout dans le monde.
Mots du réseau Figure porteur des CMI en France
Le réseau Formation en ingénierie d’universités de recherche (Figure) – initié en 2011 et organisé depuis mars 2013 en association régie par la loi du 1er juillet 1901 – est un réseau d’universités qui proposent des nouveaux modèles de formations en ingénierie, complémentaires de ceux existants : les Cursus master en ingénierie (CMI) et pour certaines, plus récemment les Cursus bachelor en ingénierie (CBI). L’ambition est de former les étudiants aux problématiques actuelles et à venir des entreprises et de les rendre compétitifs sur le marché du travail, en analysant et en anticipant les besoins scientifiques, technologiques et sociétaux pour adapter son offre de formation à un monde en mutation.
Cette initiative novatrice et structurante, qui préfigure l’offre universitaire de demain, a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI) du programme investissement d’avenir. Les établissements membres partagent et mettent en pratique, via le référentiel de formation élaboré collectivement, une pédagogie innovante et professionnalisante au profit des étudiants.
Les étudiants bénéficient de l’accès à des laboratoires de recherche. Les chercheurs investissent la formation dès la première année et les étudiants mènent des projets scientifiques dès la deuxième. Une richesse immédiatement disponible qui leur permet d’accéder facilement aux dernières avancées. Chaque CMI est porté par un laboratoire ou un consortium de laboratoires visibles internationalement et développant une recherche partenariale importante en cohérence avec les enjeux de demain.
Les équipes des laboratoires supports des CMI mènent des travaux aussi bien en lien avec le tissu économique local qu’au niveau national et international à travers des projets collaboratifs impliquant des universités et des entreprises.
Ces actions conduisent à de très nombreuses innovations ayant des retombées sociétales à court ou moyen terme.
Les étudiants du CMI géologie des ressources et du développement durable auront les compétences et les connaissances connexes basées sur une solide formation dans le domaine des sciences formelles et des sciences de la Terre à travers l’observation naturaliste, la quantification et la modélisation, mais également des disciplines transverses de la communication orale et écrite – en français et en anglais –, des outils mathématiques, statistiques et informatiques. Ils seront également formés à la compréhension et au fonctionnement de la vie en entreprise à travers des stages et des enseignements dédiés – ex. : création d’entreprise, santé et sécurité au travail.
Ces praticiens auront enfin, une capacité, des savoirs-être et un savoir-faire dans la gestion de projet grâce aux compétences développées dans les projets intégrateurs, les stages en entreprise et en laboratoire.
Ce cursus master ingénierie vise les six compétences suivantes :
Stages
Les étudiants sont amenés à faire des stages en laboratoire et en entreprise dès la fin de la première année sous forme de :
Une expérience à l'étranger est obligatoire pour l'obtention du label CMI.
Projets : apprentissage de la vie professionnelle
L’aptitude à gérer un projet, l’esprit de synthèse, le travail en équipe sont des aspects fondamentaux du métier d’ingénieur et, à ce titre, font partie intégrante de la formation. La réalisation de projets a pour but de permettre aux futurs diplômés d’apprendre à résoudre des problèmes de complexité progressive à l’aide des connaissances scientifiques et techniques qui leur sont enseignées tout au long des cinq années d’études du cursus. C’est le terrain d’application des connaissances, des compétences, des aptitudes et des capacités acquises. C’est aussi, très tôt dès la première année du cursus, une inversion de l’apprentissage, plus conforme à la réalité de la vie professionnelle où les questions se posent parfois avant que les connaissances ne soient acquises.
Ce projet est le premier du cursus. Il a pour objectif de mettre l’étudiant en situation de réflexion et d’élaboration d’une solution d’ingénierie sur un système technologiquement simple ou sur un sous-système d’un ensemble plus complexe. Ce projet permet d’initier l’étudiant à une approche systémique et un travail collectif.
Le projet est centré sur l’initiation aux pratiques de recherche bibliographique et de traitement de l’information sur un sujet proposé par le laboratoire.
Ce projet est l’occasion de faire entrer les étudiants dans les laboratoires et de leur offrir l’opportunité d’interagir avec les acteurs de la recherche.
Ce projet conduit à la rédaction de rapports (stratégie de recherche et synthèse), une présentation orale et une auto-évaluation.
Dès la L3, des projets “intégrateurs” de longue durée sont mis en œuvre (120 h en L3, 160 en M2). Leur objectif est double :
Les projets intégrateurs sont positionnés :
Un projet intégrateur est généralement mené par équipe de trois à cinq étudiants et mobilise une cellule pédagogique rassemblant enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants et professionnels. Ce projet organise un réel contact avec les chercheurs, y compris par l’accès aux laboratoires et aux plates-formes technologiques ou autre matériel polyvalent.
Le projet intégrateur peut constituer une excellente préparation à un stage : par exemple, la préparation d’un stage de recherche entre L3 et M1, ou un projet en amont du stage de fin d’études. Le sujet doit alors avoir été co-construit avec l’entreprise (ou le laboratoire) d’accueil.
Les cours magistraux sont illustrés par des applications en situation pendant les nombreux travaux dirigés, travaux pratiques et sorties de terrain (248 h). L'acquisition des compétences est évaluée au travers de contrôles continus, de contrôles finaux de socle des connaissances, de comptes-rendus de travaux pratiques ou de sorties de terrain, mais également de présentations orales. La formation est évaluée en contrôle continu intégral (sauf en L1) ce qui permet de gérer des progressions individuelles sur le semestre et l’année. L'évaluation des compétences s’effectue quant à elle tout au long du cursus en contrôle continu intégral ce qui permet de gérer des progressions individuelles sur le semestre. Un e-portfolio est également évalué et validé à la fin de la troisième année.
Le CMI Géologie des ressources et du développement durable fait bénéficier ses étudiants de plusieurs certifications
Les enseignements du CMI géologie des ressources et du développement durable sont uniquement dispensés au site Saint-Charles, Marseille pour la licence et aux sites de Saint-Charles, Marseille et de l’Arbois, Aix-en-Provence pour le master. Quelques UE de CMI mutualisées avec le CMI immunologie, sont dispensées au site de Luminy, Marseille.
117G
: Géologie de l'environnement ; Météorologie117F
: Sciences des ressources minérales et des matières premièresÀ l’issu de l’obtention de leur label CMI, les étudiants promus ont la possibilité d’intégrer une formation doctorale académique – au sein d’un laboratoire universitaire – ou professionnelle – au sein d’une entreprise.
Le tableau ci-dessous présente les différents secteurs industriels visés par ce cmi. Le code de l’activité principale exercée (ape) est donné selon la classification de l’Institut national de la statistique et des études économiques (insee).
Le code national français du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) des emplois envisagés pour ce cmi est F1105 – études géologiques. Le code interne de l’outil de gestion (OGR) du ROME suit l’intitulé de l’emploi dans la liste ci-dessus :
À l’issu de l’obtention de leur label CMI, les étudiants promus ont la possibilité d’intégrer une formation doctorale académique – au sein d’un laboratoire universitaire – ou professionnelle – au sein d’une entreprise.
Partenariat avec des entreprises nationales et internationales.
Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’élève de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements. Les enseignements de parcours donnent la possibilité à l’enseignant responsable de voir régulièrement ses étudiants en petits groupes et ainsi de suivre individuellement chacun d’entre eux.
Les étudiants sont également incités à faire des stages pendant leurs périodes de vacances. Ces stages peuvent donner lieu à une valorisation au cours des semestres suivants, en accord avec le responsable d'année.
Les formations participe à la politique d’Aix-Marseille université pour l'orientation à travers sa participation aux salons de l'orientation, les visioconférences de l'ONISEP avec les lycées de l'académie, Les étudiants de CMI sont particulièrement actifs lors de ces événements, notamment lors des journées portes ouvertes.
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre les études en école doctorale ou par l’intermédiaire des thèses CIFRE – étudiant–laboratoire–entreprise.
Débouchés professionnels
Industries, entreprises, universités, laboratoires de recherche.
Une expérience à l'étranger est obligatoire pour l'obtention du label CMI.
ou stage dans une entreprise ou un laboratoire étranger
Les étudiants peuvent adhérer à l’Association cursus master ingénierie phocéenne (ACMIP).
Secrétariats pédagogiques
L1 : Marion Lim (marion.lim@univ-amu.fr), tél. : +33 (0)4 13 55 04 90 – 3, place Victor Hugo – 133331 Marseille cedex 3
L2–L3 : Anne-Sophie Peyou (anne-sophie.malaise@univ-amu.fr), tél. : +33 (0)4 13 55 00 72 – 3, place Victor Hugo – 133331 Marseille cedex 3
M1–M2 : Patricia Martin (patricia.martin@univ-amu.fr), tél : +33 (0)4 13 94 49 82 – 52, avenue escadrille Normandie Niémen – 13013 Marseille
Modalités d'inscription
L1 : l’inscription se déroule via Parcoursup suivie de l’inscription administrative dématérialisée. La finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR Sciences du site de Saint-Charles.
L2 et L3 : inscription administrative dématérialisée et finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR Sciences du site de Saint-Charles
M1 et M2 : inscription administrative dématérialisée et finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’OSU Pythéas du site de Saint-Charles.
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...