Le Cursus master ingénierie du mouvement humain vise à développer une triple compétence scientifique, technologique et professionnelle permettant : de mettre en place des recherches fondamentales autour du mouvement humain, de concevoir des produits innovants – matériel sportif, dispositifs d’assistance et de réhabilitation) – de concevoir et exploiter des programmes d’analyse de l’activité motrice, de gérer des projets R&D dans les domaines de l’équipement et du matériel sportif, de la réhabilitation ou des dispositifs médicaux implantables, ainsi que d’effectuer des analyses ergonomiques de l’interaction homme-matériel et homme-environnement.
Le cursus CMI exige un très bon niveau scientifique. Il s’adresse aux bacheliers des séries scientifiques, avec une préférence pour les spécialités mathématiques, physique-chimie, et sciences de la vie et de la Terre. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière.
L’admission se fait post-bac par la plateforme Parcoursup.
Au cours du S1, les étudiants sont clairement informes des modalités et de l'organisation des études qu'ils auront à suivre dans le cursus CMI IMH. Ceux qui désirent le suivre doivent préparer un dossier contenant leur projet professionnel et présentant une idée d’un produit innovant, sur des thématiques larges (sport, vie quotidienne…). À l'issue des examens de S1, la commission se réunit pour choisir les étudiants susceptibles de suivre le cursus, en s'appuyant sur les résultats du S1, sur la pertinence du projet professionnel, la qualité́ du dossier présenté et leur motivation jugée à l'issue d'un entretien individuel.
Pour les deux premières années, les enseignements ont lieu en fin d’année : mai et juin.
Être élève de terminale ayant choisi :
Baccalauréat avec des enseignements de spécialités scientifiques éventuellement couplés avec des enseignements optionnels scientifiques
Le CMI STAPS s’appuie sur des laboratoires d’excellence, notamment l’Institut des sciences du mouvement. Tout au long du cursus les étudiants sont intégrés aux programmes de recherche de l’ISM. Dès la première année, ils doivent participer aux expérimentations du laboratoire et au cours de leur formation, la plupart effectueront leur stage de fin de semestre dans les équipes de l’ISM.
Cette formation innovante, fondée sur le modèle international du master of engineering, repose sur :
Cette formation exigeante en termes d'investissement et d'implication des étudiants est sans aucun doute également très motivante par des mises en situation concrètes dès la fin de la L1 et la relation forte entre les étudiants, les chercheurs et les socioprofessionnels intervenants dans la formation.
Le cursus master en ingénierie permet ainsi de suivre une formation renforcée à raison d’une centaine d’heures supplémentaires par année incluant :
La formation propose des cours d'anglais afin de valider un niveau B2. Une mobilité internationale d'au moins trois mois durant les cinq années du cursus sera nécessaire – stage à l’étranger, échange, année de césure.
Formations adossées :
Pourquoi le Cursus master ingénierie ?
Les CMI s’engagent à :
Comprendre
Les CMI visent l’acquisition des savoirs par des approches pluri et transdisciplinaires.
Les CMI consacrent la moitié de leur programme à l’acquisition progressive d’une spécialité, tout en garantissant l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire, grâce à un volume horaire renforcé de 20% tout au long des cinq années du cursus.
Les étudiants bénéficient d’un programme d’intervenants extérieurs, ingénieurs, chercheurs, chefs de projets ou entrepreneurs partageant leur expertise afin de déchiffrer les enjeux actuels et futurs ainsi que leurs réussites concrètes en ingénierie.
Pour affirmer l’identité de l’ingénieur CMI, le cursus consacre 20% de son temps de formation au développement des compétences transversales indispensables à l’élaboration de solutions innovantes dans un monde complexe.
Explorer
Les CMI confrontent les étudiants à des situations réelles afin de développer leur capacité d’innovation.
Les étudiants bénéficient de l’accès à plus de 200 laboratoires de recherche. Les chercheurs investissent la formation dès la première année et les étudiants mènent des projets scientifiques dès la deuxième. Une richesse immédiatement disponible qui leur permet d’accéder facilement aux dernières avancées.
Les projets permettent la mise en pratique des connaissances et l’apprentissage du travail en équipe. Ces mises en situation questionnent les enjeux et favorisent l’acquisition des savoirs nécessaires à la résolution de problèmes complexes.
Les étudiants consacrent au minimum trois mois de leur formation à l’étranger, sous forme de stage et/ou de semestre d’études, afin d’élargir leurs horizons aux cultures et enjeux internationaux.
Transformer
Les CMI préparent de futurs cadres scientifiques et techniques à être des acteurs efficients et créatifs tout au long de leur vie professionnelle.
Les étudiants élaborent des projets, les conduisent puis les réalisent à travers diverses séquences dès la première année en entreprise ou en laboratoire. Les retours sur expérience en groupe favorisent le travail collaboratif et la capacité à s’autoévaluer.
L’innovation exige curiosité, agilité et autonomie. La formation met en avant les compétences favorisant la coopération, la capacité d’écouter et d’agir – s’exprimer, communiquer, défendre ses idées, mener des controverses…
Les étudiants bénéficient d’une formation intégrée et complète en cinq ans, conçue selon les meilleurs standards internationaux. Elle facilite leur mobilité et leur reconnaissance partout dans le monde.
Mots du réseau Figure porteur des CMI en France
Le réseau Formation en ingénierie d’universités de recherche (Figure) – initié en 2011 et organisé depuis mars 2013 en association régie par la loi du 1er juillet 1901 – est un réseau d’universités qui proposent des nouveaux modèles de formations en ingénierie, complémentaires de ceux existants : les Cursus master en ingénierie (CMI) et pour certaines, plus récemment les Cursus bachelor en ingénierie (CBI). L’ambition est de former les étudiants aux problématiques actuelles et à venir des entreprises et de les rendre compétitifs sur le marché du travail, en analysant et en anticipant les besoins scientifiques, technologiques et sociétaux pour adapter son offre de formation à un monde en mutation.
Cette initiative novatrice et structurante, qui préfigure l’offre universitaire de demain, a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI) du programme investissement d’avenir. Les établissements membres partagent et mettent en pratique, via le référentiel de formation élaboré collectivement, une pédagogie innovante et professionnalisante au profit des étudiants.
Ce parcours est accessible en
Les étudiants bénéficient de l’accès à des laboratoires de recherche. Les chercheurs investissent la formation dès la première année et les étudiants mènent des projets scientifiques dès la deuxième. Une richesse immédiatement disponible qui leur permet d’accéder facilement aux dernières avancées. Chaque CMI est porté par un laboratoire ou un consortium de laboratoires visibles internationalement et développant une recherche partenariale importante en cohérence avec les enjeux de demain.
Les équipes des laboratoires supports des CMI mènent des travaux aussi bien en lien avec le tissu économique local qu’au niveau national et international à travers des projets collaboratifs impliquant des universités et des entreprises.
Ces actions conduisent à de très nombreuses innovations ayant des retombées sociétales à court ou moyen terme.
Acquérir des connaissances scientifiques approfondies sur la notion de production, de contrôle et d’apprentissage du mouvement humain. Acquérir des compétences dans le domaine de la métrologie et des techniques d’analyses des comportements moteurs dans le domaine expérimental.
Être capable de concevoir et de proposer des solutions innovantes permettant d’optimiser les interfaces Homme-Machine, le matériel sportif et médical, la performance, la gérontechnologie, l’ergonomie des objets et des tâches.
Travailler en équipe, manager des projets, coordonner des acteurs venant de divers métiers.
Ces compétences seront atteintes par l’acquisition de connaissances sur la démarche scientifique, sur les méthodes et outils spécifiques aux métiers de l’ergonomie et de l’analyse de la performance motrice.
Stages
Les étudiants sont amenés à faire des stages en laboratoire et en entreprise dès la fin de la première année sous forme de :
Une expérience à l'étranger est obligatoire pour l'obtention du label CMI.
Projets : apprentissage de la vie professionnelle
L’aptitude à gérer un projet, l’esprit de synthèse, le travail en équipe sont des aspects fondamentaux du métier d’ingénieur et, à ce titre, font partie intégrante de la formation. La réalisation de projets a pour but de permettre aux futurs diplômés d’apprendre à résoudre des problèmes de complexité progressive à l’aide des connaissances scientifiques et techniques qui leur sont enseignées tout au long des cinq années d’études du cursus. C’est le terrain d’application des connaissances, des compétences, des aptitudes et des capacités acquises. C’est aussi, très tôt dès la première année du cursus, une inversion de l’apprentissage, plus conforme à la réalité de la vie professionnelle où les questions se posent parfois avant que les connaissances ne soient acquises.
Ce projet est le premier du cursus. Il a pour objectif de mettre l’étudiant en situation de réflexion et d’élaboration d’une solution d’ingénierie sur un système technologiquement simple ou sur un sous-système d’un ensemble plus complexe. Ce projet permet d’initier l’étudiant à une approche systémique et un travail collectif.
Le projet est centré sur l’initiation aux pratiques de recherche bibliographique et de traitement de l’information sur un sujet proposé par le laboratoire.
Ce projet est l’occasion de faire entrer les étudiants dans les laboratoires et de leur offrir l’opportunité d’interagir avec les acteurs de la recherche.
Ce projet conduit à la rédaction de rapports (stratégie de recherche et synthèse), une présentation orale et une auto-évaluation.
Dès la L3, des projets “intégrateurs” de longue durée sont mis en œuvre (120 h en L3, 160 en M2). Leur objectif est double :
Les projets intégrateurs sont positionnés :
Un projet intégrateur est généralement mené par équipe de trois à cinq étudiants et mobilise une cellule pédagogique rassemblant enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants et professionnels. Ce projet organise un réel contact avec les chercheurs, y compris par l’accès aux laboratoires et aux plates-formes technologiques ou autre matériel polyvalent.
Le projet intégrateur peut constituer une excellente préparation à un stage : par exemple, la préparation d’un stage de recherche entre L3 et M1, ou un projet en amont du stage de fin d’études. Le sujet doit alors avoir été co-construit avec l’entreprise (ou le laboratoire) d’accueil.
Compte tenu des spécificités particulières de la filière STAPS dans laquelle les enseignements des activités sportives sont nombreux, variés et situés sur des lieux parfois éloignés du campus, il est impossible d’organiser les enseignements spécifiques du parcours CMI pendant les deux semestres de L1.
Le recrutement en première année de CMI se fait donc à l’issue du semestre S1 et les enseignements spécifiques du CMI ont lieu en mai et juin, après la fin des enseignements du S2.
Une certification en langue anglaise TOEFL – compétences en anglais demandées par de nombreuses universités anglo-saxonnes, notamment aux USA – ou TOEIC – score minimal demandé de 785. Les étudiants suivent pour cela une formation spécifique de préparation et la certification est payée par la composante.
Il est à noter que tout redoublement dans le cursus CMI est proscrit (*). Par ailleurs, la non-validation par un étudiant en session 1 d’un semestre du cursus STAPS « classique » entraîne l’exclusion de celui-ci du CMI.
(*) Excepté pour raisons médicales, validé par la commission CMI
L'acquisition des compétences est évaluée au travers principalement de contrôles continus, de contrôles finaux, de comptes-rendus de travaux pratiques, de synthèses et de mémoires, mais également au travers de nombreuses présentations orales.
Le CMI Ingénierie du mouvement humain est une formation sélective.
Le nombre d’étudiants issus de la sélection Parcoursup est limité à 15. Ces étudiant sont rejoints par d’autres qui ont souhaité postuler et ont déposé un dossier lors de la procédure de recrutement après les résultats du S1.
Même s’il n’y a pas, a priori, de maximum, il est souhaitable que les promotions CMI ne soient pas trop importantes pour garder un côté « humain ». En général les promotions de première année sont autour de 20 étudiants.
L’entrée en Master IEAP est soumise à un concours d’admission. La capacité des parcours de la mention IEAP est limité à 20 pour le parcours IEMH et 15 pour le parcours BTI.
Enseignements délocalisés
Les enseignements de licence et du master IEMH sont dispensés dans les bâtiments de la faculté des sciences du sport sur le site de Luminy. Certains enseignements du master 2 BTI peuvent être dispensés sur le site de l’hôpital Sainte-Marguerite.
Les enseignements de licence et du master IEMH sont dispensés dans les bâtiments de la Faculté des sciences du sport du site de Luminy. Certains enseignements du Master 2 BTI peuvent être dispensés au site de l’Hôpital Sainte-Marguerite.
Le Cursus master ingénierie (CMI) est une formation professionnalisante permettant de développer des aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires au métier d’ingénieur : autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration et travail en équipe.
À l'issue de leur formation, les étudiants sont des spécialistes de l’ergonomie du mouvement et de l’évaluation de la performance motrice. Ils se dirigent vers des postes de cadre supérieur en recherche et développement d’équipement et de matériel sportif dans de grands groupes – Décathlon et les marques associées, Adidas, etc. –, mais aussi des PME locales, nationales ou internationales à vocation sportive (Gymnova, Beuchat, Shark-Helmets). Ils interviennent aussi dans la conception de matériel de réhabilitation, d’assistance ou de suppléance dans le domaine de la santé (gérontechnologies, handicap). Ils peuvent également intégrer les services innovation ou facteurs humains dans le domaine des transports – PSA, Renault, Airbus-Helicopters, etc. Enfin, ils sont formés à l’ergonomie de postes de travail et rejoignent de grands groupes de distribution (Safran, Volvo, etc.), des cabinets d’ergonomie, mais aussi des collectivités locales. Les étudiants peuvent aussi intégrer des industries pionnières dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux implantables : Prothésistes, orthopédistes, hôpitaux, (Tournier, OSD, Graphtys, Norake, etc.)
Les étudiants de CMI peuvent poursuivre leurs études en École Doctorale et se diriger vers le monde de la recherche notamment par l’intermédiaire des doctorats CIFRE en entreprise. Ils peuvent aussi devenir chercheurs ou enseignant-chercheurs (CNRS, INSERM, université)
Possibilité de poursuivre les études en école doctorale – ED Sciences du mouvement humain notamment – ou par l’intermédiaire des thèses CIFRE – étudiant–entreprise–laboratoire.
Partenariats avec le monde sportif, académique et l’entreprise.
Les masters et les licences proposés par la Faculté des Sciences du Sport.
Des acteurs du monde socio-économique interviennent également dans des enseignements pour lesquels nous n'avons pas les compétences professionnelles en interne. Ils sont issus principalement des entreprises avec lesquelles la faculté des Sciences du sport ou l’Institut des sciences du mouvement sont en collaboration – Ingénieurs R&D, Ergonomes–designers, managers, etc.
Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’élève de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements. Les enseignements de parcours donnent la possibilité à l’enseignant responsable de voir régulièrement ses étudiants en petits groupes et ainsi de suivre individuellement chacun d’entre eux.
Les formations participe à la politique d’Aix-Marseille université pour l'orientation à travers sa participation aux salons de l'orientation, les visioconférences de l'ONISEP avec les lycées de l'académie, Les étudiants de CMI sont particulièrement actifs lors de ces événements, notamment lors des journées portes ouvertes.
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre les études en école doctorale – ED Sciences du mouvement humain notamment – ou par l’intermédiaire des thèses CIFRE.
Débouchés professionnels
Au cours des cinq années, les étudiants de CMI doivent obligatoirement effectuer un séjour à l’étranger d’au moins trois. Ils peuvent opter pour des semestres d’études dans le cadre des échanges universitaires (Erasmus, BI, etc.) ou partir dans un laboratoire de recherche (dès la L3).
Le service des relations internationales d’AMU et de la faculté des Sciences du sport aide les étudiants à la constitution de leur dossier de départ pour l’étranger. Par ailleurs, les équipes de recherche de l’ISM ont un réseau de relations fortes avec des laboratoires internationaux qui permettent d’offrir un choix adapté de séjours à l’étranger.
Les étudiants peuvent adhérer à l’Association cursus master ingénierie phocéenne (ACMIP).
Secrétariats pédagogiques Faculté des Sciences du Sport – 163, avenue de Luminy - Case 910 - 13288 Marseille cedex 9
Licence 1 Sofia Soilihi-Mohamed (Sofia.Soilihi-Mohamed@univ-amu.fr)
Licence 2 Aurélie Glowacz (aurelie.glowacz@univ-amu.fr)
Licence 3 Brigitte Haenlin (brigitte.haenlin@univ-amu.fr)
Master 1/2 IEAP Delphine Depeyres (delphine.depeyres@univ-amu.fr
Secrétariat dédié CMI
Françoise Caire (francoise.caire@univ-amu.fr), tél. : +33 (0)4 13 94 60 13
L1 : l’inscription se déroule via Parcoursup suivie de l’inscription administrative dématérialisée. La finalisation des inscriptions s’effectue auprès de la scolarité de l’UFR Sciences du sport du site de Luminy.
L2 et L3 : inscription administrative dématérialisée et finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR Sciences du sport du site de Luminy.
M1 et M2 : inscription administrative dématérialisée sur la plateforme e-candidat. La finalisation des inscriptions s’effectue auprès de la scolarité de de l’UFR Sciences du sport du site de Luminy.
La capacité du M1 IEAP est limité à 20 étudiants pour le parcours IEMH et 15 étudiants pour le parcours BTI. L’admission en master est soumise à un examen de dossier suivi d’un entretien individuel. Il est à noter que les étudiants CMI IMH ne sont pas admis « de droit » en master IEAP.
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...