Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre.
Utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire ainsi que les logiciels d'acquisition couramment utilisés en sciences de la Terre pour identifier des formations géologiques et des roches, des sédiments, des sols et des hydrosystèmes ; cartographier ces formations ; prélever des échantillons et les analyser.
Analyser, interpréter, synthétiser et modéliser des informations documentaires ou des données géologiques en vue de leur exploitation en science de la Terre, confronter les données avec un esprit critique aux savoirs existants et développer une argumentation scientifique en sciences de la Terre. Etre capable d'utiliser son bagage culturel et scientifique pour comprendre les grands enjeux en science de la Terre : eau, minerais, ressources, préservation des sols, risques naturels, changement global.