Objectifs : Le Portail Pasteur est destiné aux étudiants avec un parcours typé scientifique et des affinités pour la Biologie (SV), les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et la Chimie (ainsi que Sciences Sanitaires et Sociales : SSS, mais sur le site de Saint Charles uniquement). A l’issue de la première année de Portail, l’une de ces 4 mentions devra être choisie en deuxième année (L2) et deviendra l’axe dominant pour la poursuite des études. L’objectif du Portail Pasteur est donc d’exposer l’étudiant à différents aspects de ces 4 mentions afin de faire un choix avisé pour sa poursuite d’étude ; c’est donc une année d’études scientifiques et de préparation au choix de mention de la L2.
Chimie, SVT et SV sont 3 mentions interdépendantes pour les enseignements de première année et sont donc enseignées ensemble au cours des 2 semestres. Des disciplines amenant des compétences indispensables au projet professionnel sont aussi étudiées comme les mathématiques, la physique ou l’anglais.
Finalement, des spécialités reflétant ces 4 mentions (SSS seulement sur le site Saint Charles) et répondant aux affinités des étudiants peuvent être choisies (Bloc Découvertes au choix) au second semestre mais ne constituent pas des prérequis pour le choix de la L2.
Savoir réfléchir dans un contexte scientifique, acquérir des bases permettant de comprendre les spécialités de la Chimie, SV et SVT et finalement pouvoir différencier Chimie, SV et SVT sont les objectifs principaux du Portail Pasteur.
Métiers visés : Il faut être très clair, il n’y a pas de métiers clairement définis à l’issu de cette première année.
Par contre, ce Portail ouvre vers des nombreux cursus permettant de faire :
- tout travail dans un laboratoire public ou privé (chercheur, enseignant-chercheur, technicien, ingénieur)
- de l’expertise en écologie
- du contrôle qualité
- de l’enseignement collège-lycée
- commerce de produits associés aux laboratoires-hopitaux
…
Licences accessibles à partir du portail Louis Pasteur :
L’AMNS et la PES : deux parcours d'aide à la réussite (dispositifs « oui-si ») sont proposés par la Faculté des Sciences pour éviter les échecs en première année et amener à des conditions de succès optimales :
- La Préparation aux Études Scientifiques - L1 en 2 ans (PES-L1en2ans) concerne les bacheliers S susceptibles d'être en difficulté (notes en sciences inférieures à 10-12/20). Cela revient à effectuer la première année de licence (L1) en deux ans avec des enseignements adaptés et des pédagogies actives. Visitez notre site Web pour plus de détails.
- l'Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) concerne les bacheliers n'ayant pas suivi une terminale S. Cette année reprend les éléments fondamentaux des filières scientifiques du lycée. Visitez notre site Web pour plus de détails.
Chacun de ces deux dispositifs amène à l'obtention d'une licence en quatre ans, l'année supplémentaire n'étant pas comptée comme un redoublement. Les rentrées de ces dispositifs auront lieu la première semaine de septembre.