Le CMI en immunologie, immunothérapie et immuno-ingénierie a pour objectif de préparer des professionnels capables de s'insérer en sortie de master dans un cursus académique ou industriel. Ce secteur est en pleine croissance, stimulé par les succès des applications médicales et industrielles de l’immunologie dans le domaine des maladies inflammatoires, infectieuses, cancéreuses, dégénératives, vasculaires, métaboliques.
Cette formation innovante, fondée sur le modèle international du master of engineering, repose sur :
Formations adossées :
L1 portail scientifique Louis Pasteur
L2 et L3 mention Sciences de la vie parcours Biologie cellulaire
Cette formation est destinée à de jeunes étudiants en biologie ayant un attrait pour l’immunologie et ses applications. Les objectifs professionnels se positionnent dans les domaines académique, industriel ou médical. Ce cursus ouvre aux métiers de chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche. Les applications concernent la recherche fondamentale, l’immuno-ingéniérie, l’immunodiagnostic et l’immunomonitoring. Des débouchés sont possibles dans l’enseignement, le journalisme scientifique ou les applications commerciales en rapport avec les biotechnologies.
L’admissibilité en L1 est basée sur une étude comparative des dossiers soumis à Parcoursup. La phase d’admission comprend une réunion d’information et la diffusion d’une présentation de la formation, des contacts en présentiel ou par media interposé et débouche sur l’établissement d’un classement par ordre de mérite.
Des procédures d’admission sont possibles en cours de cursus après évaluation individuelle des dossiers par une commission d’équivalence. L’accès au master est sélectif pour tous les étudiants.
Être élève de terminale ayant choisi :
N.B. : aucune admission n'est possible en cours de cursus CMI. Des dérogations peuvent toutefois être accordés à de très bons étudiants en réorientation, venant notamment de CPGE ou de PASS, L.AS, pour une entrée en deuxième année, après examen d'un dossier de candidature par la commission d'admission.
Baccalauréat avec des enseignements de spécialités scientifiques éventuellement couplés avec des enseignements optionnels scientifiques.
Ce CMI se caractérise par une solide formation de base en immunologie générale et appliquée comprenant une dimension théorique et pratique. Ceci est lié à un adossement d’une part sur une licence de biologie cellulaire et un master de référence en immunologie regroupant une formation ouverte à la recherche académique et industrielle, et d’autre part sur un ensemble de laboratoires académiques et industriels fortement impliqués dans la formation et l’accueil des étudiants.
Formations adossées :
L1 portail scientifique Louis Pasteur
L2 et L3 mention Sciences de la vie parcours Biologie cellulaire
Cette formation exigeante en termes d'investissement et d'implication des étudiants – 2160 h niveau licence, contre 1800 h en licence classique ; 1440 h niveau master contre 1200 h en master classique – est sans aucun doute également très motivante par des mises en situation concrètes dès la fin de la L1 et la relation forte entre les étudiants, les chercheurs et les socioprofessionnels intervenant dans la formation.
Le Cursus master en ingénierie permet ainsi de suivre une formation renforcée à raison de 120 heures supplémentaires par année incluant :
La formation propose des cours d'anglais afin de valider un niveau B2. Une mobilité internationale d'au moins trois mois durant les cinq années du cursus sera nécessaire – stage à l’étranger, échange, année de césure.
L’étudiant effectue des stages évalués chaque année soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche.
Pourquoi le Cursus master ingénierie ?
Les CMI s’engagent à :
Comprendre
Les CMI visent l’acquisition des savoirs par des approches pluri et transdisciplinaires.
Les CMI consacrent la moitié de leur programme à l’acquisition progressive d’une spécialité, tout en garantissant l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire, grâce à un volume horaire renforcé de 20% tout au long des cinq années du cursus.
Les étudiants bénéficient d’un programme d’intervenants extérieurs, ingénieurs, chercheurs, chefs de projets ou entrepreneurs partageant leur expertise afin de déchiffrer les enjeux actuels et futurs ainsi que leurs réussites concrètes en ingénierie.
Pour affirmer l’identité de l’ingénieur CMI, le cursus consacre 20% de son temps de formation au développement des compétences transversales indispensables à l’élaboration de solutions innovantes dans un monde complexe.
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Les CMI confrontent les étudiants à des situations réelles afin de développer leur capacité d’innovation.
Les étudiants bénéficient de l’accès à plus de 200 laboratoires de recherche. Les chercheurs investissent la formation dès la première année et les étudiants mènent des projets scientifiques dès la deuxième. Une richesse immédiatement disponible qui leur permet d’accéder facilement aux dernières avancées.
Les projets permettent la mise en pratique des connaissances et l’apprentissage du travail en équipe. Ces mises en situation questionnent les enjeux et favorisent l’acquisition des savoirs nécessaires à la résolution de problèmes complexes.
Les étudiants consacrent au minimum trois mois de leur formation à l’étranger, sous forme de stage et/ou de semestre d’études, afin d’élargir leurs horizons aux cultures et enjeux internationaux.
Transformer
Les CMI préparent de futurs cadres scientifiques et techniques à être des acteurs efficients et créatifs tout au long de leur vie professionnelle.
Les étudiants élaborent des projets, les conduisent puis les réalisent à travers diverses séquences dès la première année en entreprise ou en laboratoire. Les retours sur expérience en groupe favorisent le travail collaboratif et la capacité à s’autoévaluer.
L’innovation exige curiosité, agilité et autonomie. La formation met en avant les compétences favorisant la coopération, la capacité d’écouter et d’agir – s’exprimer, communiquer, défendre ses idées, mener des controverses…
Les étudiants bénéficient d’une formation intégrée et complète en cinq ans, conçue selon les meilleurs standards internationaux. Elle facilite leur mobilité et leur reconnaissance partout dans le monde.
Mots du réseau Figure porteur des CMI en France
Le réseau Formation en ingénierie d’universités de recherche (Figure) – initié en 2011 et organisé depuis mars 2013 en association régie par la loi du 1er juillet 1901 – est un réseau d’universités qui proposent des nouveaux modèles de formations en ingénierie, complémentaires de ceux existants : les Cursus master en ingénierie (CMI) et pour certaines, plus récemment les Cursus bachelor en ingénierie (CBI). L’ambition est de former les étudiants aux problématiques actuelles et à venir des entreprises et de les rendre compétitifs sur le marché du travail, en analysant et en anticipant les besoins scientifiques, technologiques et sociétaux pour adapter son offre de formation à un monde en mutation.
Cette initiative novatrice et structurante, qui préfigure l’offre universitaire de demain, a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI) du programme investissement d’avenir. Les établissements membres partagent et mettent en pratique, via le référentiel de formation élaboré collectivement, une pédagogie innovante et professionnalisante au profit des étudiants.
Ce parcours est accessible en
Conforter en premier lieu (L1) les bases scientifiques du lycée, puis acquérir les bases théoriques des diverses disciplines couvertes par le portail Pasteur et enfin, commencer à appréhender le fonctionnement général de la biologie ainsi que les méthodes d'études qui seront développées dans les parcours.
Obtenir en L2 et L3 les bases en biologie cellulaire et moléculaire, génétique, biochimie et physiologie.
Approfondir en L3 les disciplines spécialisées comme la virologie, la microbiologie et naturellement l’immunologie qui sera développée en M1 et M2.
Se familiariser tout au long du cursus avec l’approche expérimentale et la lecture d’articles scientifiques pour mieux intégrer les enseignements théoriques et les méthodes d'analyse utilisées en immunologie.
Stages
Les étudiants sont amenés à faire des stages en laboratoire et en entreprise dès la fin de la première année sous forme de :
Une expérience à l'étranger est obligatoire pour l'obtention du label CMI.
Projets : apprentissage de la vie professionnelle
L’aptitude à gérer un projet, l’esprit de synthèse, le travail en équipe sont des aspects fondamentaux du métier d’ingénieur et, à ce titre, font partie intégrante de la formation. La réalisation de projets a pour but de permettre aux futurs diplômés d’apprendre à résoudre des problèmes de complexité progressive à l’aide des connaissances scientifiques et techniques qui leur sont enseignées tout au long des cinq années d’études du cursus. C’est le terrain d’application des connaissances, des compétences, des aptitudes et des capacités acquises. C’est aussi, très tôt dès la première année du cursus, une inversion de l’apprentissage, plus conforme à la réalité de la vie professionnelle où les questions se posent parfois avant que les connaissances ne soient acquises.
Ce projet est le premier du cursus. Il a pour objectif de mettre l’étudiant en situation de réflexion et d’élaboration d’une solution d’ingénierie sur un système technologiquement simple ou sur un sous-système d’un ensemble plus complexe. Ce projet permet d’initier l’étudiant à une approche systémique et un travail collectif.
Le projet est centré sur l’initiation aux pratiques de recherche bibliographique et de traitement de l’information sur un sujet proposé par le laboratoire.
Ce projet est l’occasion de faire entrer les étudiants dans les laboratoires et de leur offrir l’opportunité d’interagir avec les acteurs de la recherche.
Ce projet conduit à la rédaction de rapports (stratégie de recherche et synthèse), une présentation orale et une auto-évaluation.
Dès la L3, des projets “intégrateurs” de longue durée sont mis en œuvre (120 h en L3, 160 en M2). Leur objectif est double :
Les projets intégrateurs sont positionnés :
Un projet intégrateur est généralement mené par équipe de trois à cinq étudiants et mobilise une cellule pédagogique rassemblant enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants et professionnels. Ce projet organise un réel contact avec les chercheurs, y compris par l’accès aux laboratoires et aux plates-formes technologiques ou autre matériel polyvalent.
Le projet intégrateur peut constituer une excellente préparation à un stage : par exemple, la préparation d’un stage de recherche entre L3 et M1, ou un projet en amont du stage de fin d’études. Le sujet doit alors avoir été co-construit avec l’entreprise (ou le laboratoire) d’accueil.
Le CMI immunologie fait bénéficier à ses étudiants plusieurs certifications :
L'acquisition des compétences est évaluée au travers principalement de contrôles continus, de contrôles finaux, de comptes-rendus de travaux pratiques, de synthèses et de mémoires, mais également au travers de nombreuses présentations orales.
Au niveau licence, les enseignements sont dispensés au site Luminy. Toutefois, dans le cadre de la mutualisation de certaines UE avec le CMI Ingénierie environnementale et le CMI Géologie des ressources et du développement durable, les étudiants du CMI Immunologie peuvent être amenés à se rendre au site de Saint-Charles
Au niveau master, les enseignements se déroulent très majoritairement au Luminy et accessoirement sur le site de la Timone ou de l’Institut Paoli Calmettes pour les formations à l’interface avec la médecine.
118G
: Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale118B
: Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologieLes objectifs professionnels se positionnent dans les domaines académique, industriel ou médical. Ce cursus ouvre aux métiers de chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche. La formation se base sur notre expérience ancienne en immuno-ingéniérie et sur les besoins croissants dans cette discipline fortement tournée vers le domaine de la santé où les applications vont de la vaccinologie au développement de nouveaux outils diagnostiques ou thérapeutiques dans des pathologies inflammatoires, auto-immunes, infectieuses, cancéreuses, ou métaboliques.
À l’issue de la licence, elle permet de postuler à des métiers de technicien supérieur ou de se réorienter vers l’enseignement de la biologie au lycée. Cependant, les débouchés professionnels sont beaucoup plus importants et variés en fin de master. Il est possible de candidater aux différents concours d'assistants ingénieurs dans les organismes publics ou de postuler sur des postes tournés sur les métiers de la biotechnologie.
À l’issu de l’obtention de leur label CMI, les étudiants promus ont la possibilité d’intégrer une formation doctorale académique – au sein d’un laboratoire universitaire – ou professionnelle – au sein d’une entreprise.
Partenariats avec des entreprises nationales et internationales.
Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’élève de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements. Les enseignements de parcours donnent la possibilité à l’enseignant responsable de voir régulièrement ses étudiants en petits groupes et ainsi de suivre individuellement chacun d’entre eux.
Les formations participe à la politique d’Aix-Marseille université pour l'orientation à travers sa participation aux salons de l'orientation, les visioconférences de l'ONISEP avec les lycées de l'académie, Les étudiants de CMI sont particulièrement actifs lors de ces événements, notamment lors des journées portes ouvertes.
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre les études en école doctorale ou par l’intermédiaire des thèses CIFRE – étudiant–laboratoire–entreprise.
Débouchés professionnels
Industries, entreprises, universités, laboratoires de recherche.
Une expérience à l'étranger est obligatoire pour l'obtention du label CMI.
ou stage dans une entreprise ou un laboratoire étranger
Les étudiants peuvent adhérer à l’Association cursus master ingénierie phocéenne (ACMIP).
Secrétariats pédagogiques
Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 RDC entrée F Porte F.00.12 – 163, avenue de Luminy - case 901 - 13009 Marseille ; site : http://www.univ-amu.fr
L1 : Lea Buttin (lea.buttin@univ-amu.fr), tél. : +33(0)4 13 94 19 56
L2 : Aurélie Glowacz (aurelie.glowacz@univ-amu.fr), tél : +33(0)4 13 94 19 54
L3 : Marie-line Pulcherie (marie-line.pulcherie@univ-amu.fr), tél : +33(0)4 13 94 19 53
M1–M2 : Sabrina Hachemi (sabrina.hachemi@univ-amu.fr), tél : +33(0)4 13 94 19 42
Modalités d'inscription
L1 : l’inscription se déroule via Parcoursup suivie de l’inscription administrative dématérialisée. La finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR Sciences du site de Luminy.
L2 et L3 : inscription administrative dématérialisée et finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR Sciences du site de Luminy.
M1 et M2 : inscription administrative dématérialisée et finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de de l’UFR Sciences du site de Luminy.
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...