AccueilLicence généraleSciences de la vieBiologie Cellulaire

Licence Sciences de la vieParcours type : Biologie Cellulaire

Objectifs

image externe

Le parcours « Biologie Cellulaire » permet d’aborder les différentes disciplines biologiques que sont la biologie cellulaire, la génétique fondamentale et moléculaire, la bioinformatique, la physiologie, l’immunologie, la microbiologie, le développement, les neurosciences, les biotechnologies végétales, ou la virologie. L’objectif est de donner à l’étudiant une formation solide dans ces domaines à la fois théorique et appliquée.

L’étudiant pourra se construire une vue d’ensemble depuis le fonctionnement moléculaire et cellulaire jusqu’au fonctionnement de structures biologiques plus intégrées. L’accent est mis sur les relations structure-fonction à tous les niveaux d’intégration (molécules, cellules, systèmes, organisme). L’étudiant sera en mesure d’apprécier la complexité et la diversité de la vie et des processus qui la sous-tendent.

L’étudiant développe ainsi des compétences lui permettant de mettre en adéquation sa formation et son projet professionnel.

Formation et recherche

image externe

Le parcours « Biologie Cellulaire » de la Licence SV permet aux étudiants de poursuivre dans un des masters de biologie d'AMU (Microbiologie, Immunologie, Biologie Intégrative & Physiologie, Agrosciences) ou d'une autre Université. Il offre aussi la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieurs, voire des écoles de management, ou de préparer des concours de l'enseignement.

Pré-requis obligatoires

Baccalauréat ou équivalent.

Pré-requis recommandés

Baccalauréat général scientifique.

Régime d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Compétences visées

image externe

Intégrer les mécanismes multi-échelles de la Biologie mis en œuvre dans la dynamique du vivant (procaryotes, eucaryotes, uni et pluricellulaires) pour construire une démarche expérimentale dans le contexte de questions d’actualité.

Métiers visés

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
  • 118f : Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie
  • 118g : Biologie de l'eau et de l'environnement ; Biologie médicale

Stages et projets encadrés

Des stages anticipés en laboratoire et des projets pluridisciplinaires seront proposés dans le cade de l’UE « Epreuve Intégrative » notamment.

Modalités pédagogiques particulières

Les pédagogies classique (Cours, TD et TP) et active (en petit groupe dans lequel l’étudiant est actif) seront mises en œuvre.

Semestre 3 Sciences de la vie

[ détails ]

  • Anglais semestre 3 LIC SV (3 crédits)

    Code : S01AN3M1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Biochimie - Réactions cellulaires (6 crédits)

    Code : S01BI3M1Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 34h de CM - 18h de TD - 8h de TP

    Plus d'informations

  • Génétique moléculaire (6 crédits)

    Code : S01BI3M2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 32h de CM - 28h de TD

    Plus d'informations

  • Interactions et dynamique cellulaires (6 crédits)

    Code : S01BI3M3Langue : Français.

    Contenu : Structure et fonction du cytosquelette (CM, 6h) Composition et rôle de la matrice extracellulaire (CM, 6h) Structure et fonction des molécules d'adhérence (CM, 6h) Communication et signalisation cellulaire (CM, 6h) Méthologie en biologie cellulaire (TD, 10h) Analyse et interprétation de données expériementales (TD, 22h) Marquage in situ et observation en microscopie (TP, 4h)

    Volume horaire : 24h de CM - 32h de TD - 4h de TP

    Plus d'informations

  • Physiologie des cellules excitables (3 crédits)

    Code : S01BI3M4Langue : Français.

    Contenu : Physiologie des cellules excitables NOTIONS DE THERMODYNAMIQUE L'ORIGINE BIOLOGIQUE LES MEMBRANES BIOLOGIQUES MOUVEMENTS DE MATIERE À TRAVERS LES MEMBRANES BIOLOGIQUES 1. Diffusion 2. Diffusion facilitée 3. Transports actifs 4. Exemples physiologiques V. LE POTENTIEL DE REPOS 1. Diffusion simple des particules chargées 2. Potentiel de repos des cellules animales VI. VARIATIONS DU POTENTIEL DE MEMBRANE 1. Flux ioniques et courants ioniques 2. Circuit équivalent de la membrane 3. Rôles physiologiques des potentiel membranaires VII. LES CELLULES EXCITABLES 1. Définition et propriétés 2. Retour sur les propriétés passives des cellules 3. Le potentiel d’action 4. Propriétés des canaux ioniques potentiel-dépendants 5. Propagation de l'influx nerveux 6. Diversité des potentiels d’action

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Spectroscopie, microscopie et imagerie (3 crédits)

    Code : S01BI3M5Langue : Français.

    Contenu : Absorption, fluorescence  : La première partie du cours concerne l’enseignement des principes d’interaction du rayonnement électromagnétique (onde, photon) avec la matière en se focalisant sur les phénomènes d’absorption et de fluorescence de la lumière dans le domaine UV/VIS par des biomolécules (protéine, ADN, chromophores biologiques) et des fluorochromes. Cet enseignement permettra aux étudiants de mieux apprécier les techniques analytiques de biochimie et de biologie cellulaire utilisant la lumière comme sonde. Microscopie et Imagerie : La deuxième partie du cours mettra en relation les techniques de microscopie optique avec les techniques d’analyse d’image pour pouvoir analyser la localisation cellulaire des biomolécules et de mettre en évidence des interactions intra- et intercellulaires. Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux possibilités de ces techniques modernes et à leurs applications pour la biologie cellulaire. TP d’absorption UV-VIS : L’enseignement en TP sensibilisera les étudiants à la bonne utilisation d’un spectrophotomètre UV/VIS du laboratoire, en appréhendant ses possibilités et limites.

    Volume horaire : 14h de CM - 12h de TD - 4h de TP

    Plus d'informations

  • Bioinformatique : analyse des séquences (3 crédits)

    Code : S01BI3M7Langue : Français.

    Contenu : Introduction à la bioinformatique Base de données Modèles évolutifs Alignements de paires des séquences Phylogénie Introduction à la bioinformatique Base de données Modèles évolutifs Alignements de paires des séquences Phylogénie

    Volume horaire : 14h de CM - 16h de TP

    Plus d'informations

  • Enseignement supplémentaire S3 ALTER PACES (uniquement site de Luminy)

Semestre 4 Sciences de la vie

[ détails ]

  • Anglais semestre 4 LIC SV (3 crédits)

    Code : S01AN4M2Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Métabolisme et bioénergétique (3 crédits)

    Code : S01BI4M6Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Exploration multidisciplinaire d'une question biologique (3 crédits)

    Code : S01BI4M8Langue : Français.

    Contenu : Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants travailleront par groupe de cinq sur une thématique scientifique via la recherche et l'analyse de documents scientifiques. L'enseignement se basera sur le développement d'une pédagogie active et participative où les enseignants auront pour rôle de guider les étudiants dans un projet d'étude sans dispenser de cours. Durant leurs travaux, les étudiants utiliseront l’ensemble des connaissances acquises aux S1, S2 et S3 et pourront comprendre comment, par des disciplines et approches diverses et complémentaires, il est possible de répondre à une question biologique. En fin d’enseignement, les étudiants présenteront un diaporama. Ce dernier exposera la problématique de leur sujet d’étude, les méthodes mise en œuvre dans ce cadre, les grands résultats obtenus ces dernières années et enfin les perspectives, potentielles applications et enjeux sociétaux liés à leur sujet.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • GROUPE D'OPTIONS A CHOIX SELON LES SITES POUR LE SEMESTRE 4 (18 crédits)
    • CHOIX D'OPTIONS POSSIBLES SUR LE SITE D’AIX (18 crédits)
      • Introduction à la microbiologie (3 crédits)

        Code : S01BI4M10Langue : Français.

        Contenu : Les cours initient les étudiants à la microbiologie en leur apportant les notions de base sur les différents microorganismes procaryotes et eucaryotes, et leurs méthodes d'étude. Des exemples d'adaptation cellulaire et moléculaire (environnement terrestre-aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes) seront choisis pour illustrer la diversité du monde microbien. Plan du cours chapitre 1 : Histoire de la microbiologie et définition de la discipline chapitre 2 : Présentation des micro-organismes (procaryotes et eucaryotes) chapitre 3 : Biologie cellulaire procaryote (bactéries et archées) et méthodes d'étude chapitre 4 : Introduction à la diversité du monde microbien : environnements terrestre et aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes

        Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

        Plus d'informations

      • Contraintes physiques imposées aux grandes fonctions (3 crédits)

        Code : S01BI4M23Langue : Français.

        Contenu : ñ Chapitre 1 : Cardiocirculatoire (6h CM ; 2h TD) : Les bases de l’automatisme et de la contraction cardiaque ; l’écoulement du sang dans les vaisseaux et la vasomotricité ; les échanges entre les capillaires et le milieu interstitiel. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations. ñ Chapitre 2 : Respiratoire (6h CM ; 2h TD) : Gaz parfaits, mécanique ventilatoire ; les échanges alvéolocapillaires, transport des gaz dans le sang. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations. ñ Chapitre 3 : Rénal (6h CM ; 2h TD) : Filtration glomérulaire ; les échanges tubulaires ; concentration et dilution de l’urine. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations. ñ Chapitre 4 : Echanges thermiques (4h CM ; 2h TD) : Les compartiments thermiques ; échanges par conduction, par convection, par rayonnement ; évaporation. Applications aux pathologies. Contraintes physiques posées aux régulations.

        Volume horaire : 22h de CM - 8h de TD

        Plus d'informations

      • TP intégrés et analyses statistiques des données (6 crédits)

        Code : S01BI4M9Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 2h de CM - 20h de TD - 38h de TP

        Plus d'informations

      • Mécanismes réactionnels (3 crédits)

        Code : S01CH4M2Langue : Français.

        Contenu : Seront présentés dans ce module les différents types de mécanismes réactionnels de la chimie organique et leur implication en biologie.

        Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD

        Plus d'informations

      • GROUPE D'OPTIONS D'AIX (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Histologie et développement précoce (3 crédits)

          Code : S01BI4M22Langue : Français.

          Contenu : CM (16h) : Du zygote aux 3 feuillets embryonnaires / Neurulation et devenir des 3 feuillets (4h). Histologie des épithéliums (de revêtement et glandulaires), des tissus conjonctifs (tissus conjonctifs lâches, tissus conjonctifs denses, tissu cartilagineux, tissu osseux, tissu sanguin), des tissus musculaires (strié, lisse, cardiaque) et du tissu nerveux (12h) TD (4h) : Développement de l'oeuf de batracien (segmentation, gastrulation, neurulation) et développement de l'oeuf de poule (présentation succincte et comparaison avec le développement de batracien) TP (10h) : les 2 premiers TP (2 x3h) feront l’objet d’identification au microscope optique des différents tissus décrits en cours magistraux. Le 3ème TP (4h) fera l'objet d'ateliers au cours desquels les étudiants réaliseront : i) des coupes de tissus à l'aide de microtomes (à congélation et à paraffine), ii) des colorations histologiques de ces coupes suivies de montage entre lame et lamelle, iii) l'analyse au microscope optique des tissus colorés

          Volume horaire : 16h de CM - 4h de TD - 10h de TP

          Plus d'informations

        • Chiralité, stéréochimie et grandes fonctions chimiques (3 crédits)

          Code : S01CH4M3Langue : Français.

          Contenu : Grandes fonctions de la chimie organique et plus spécifiquement les molécules du vivant. Chiralité : définir les termes relatifs à la chiralité, repérer les éléments de symétrie au sein d’une structure Stéréochimie : déterminer les descripteurs stéréochimiques, représenter l’ensemble des stéréomères d’une molécule… Propriétés physiques et chimiques des énantiomères et des diastéréomères et méthodes d’analyse de molécules chirales.

          Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD

          Plus d'informations

    • LISTE DES UE POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (18 crédits)
      • Introduction à la microbiologie (3 crédits)

        Code : S01BI4M10Langue : Français.

        Contenu : Les cours initient les étudiants à la microbiologie en leur apportant les notions de base sur les différents microorganismes procaryotes et eucaryotes, et leurs méthodes d'étude. Des exemples d'adaptation cellulaire et moléculaire (environnement terrestre-aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes) seront choisis pour illustrer la diversité du monde microbien. Plan du cours chapitre 1 : Histoire de la microbiologie et définition de la discipline chapitre 2 : Présentation des micro-organismes (procaryotes et eucaryotes) chapitre 3 : Biologie cellulaire procaryote (bactéries et archées) et méthodes d'étude chapitre 4 : Introduction à la diversité du monde microbien : environnements terrestre et aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes

        Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

        Plus d'informations

      • Introduction à la biologie du développement (3 crédits)

        Code : S01BI4M14Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

        Plus d'informations

      • Physiologie (6 crédits)

        Code : S01BI4M15Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD - 12h de TP

        Plus d'informations

      • Organismes et évolution 1 (3 crédits)

        Code : S01BI4M16Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 3h de CM - 12h de TD - 15h de TP

        Plus d'informations

      • Organismes et évolution 2 (3 crédits)

        Code : S01BI4M25Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 3h de CM - 12h de TD - 15h de TP

        Plus d'informations

    • CHOIX D'OPTIONS POSSIBLES POUR LE SITE DE LUMINY (18 crédits)
      • TP intégrés et analyses statistiques des données (6 crédits)

        Code : S01BI4M9Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 2h de CM - 20h de TD - 38h de TP

        Plus d'informations

      • Groupe 1 pour le site de Luminy (choisir 1 UE à 3 ECTS)
      • Groupe 2 pour le site de Luminy (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Introduction à la microbiologie (3 crédits)

          Code : S01BI4M10Langue : Français.

          Contenu : Les cours initient les étudiants à la microbiologie en leur apportant les notions de base sur les différents microorganismes procaryotes et eucaryotes, et leurs méthodes d'étude. Des exemples d'adaptation cellulaire et moléculaire (environnement terrestre-aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes) seront choisis pour illustrer la diversité du monde microbien. Plan du cours chapitre 1 : Histoire de la microbiologie et définition de la discipline chapitre 2 : Présentation des micro-organismes (procaryotes et eucaryotes) chapitre 3 : Biologie cellulaire procaryote (bactéries et archées) et méthodes d'étude chapitre 4 : Introduction à la diversité du monde microbien : environnements terrestre et aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • Physiologie du comportement alimentaire (3 crédits)

          Code : S01BI4M24Langue : Français.

          Contenu : La régulation de la prise de nourriture est un processus physiologique complexe qui fait intervenir un dialogue entre le système nerveux et les organes périphériques (pancréas, tissu adipeux…). Cette communication est à la fois de type nerveuse et endocrine (hormones et glandes). Lors de ces enseignements, il sera donc vu en détail comment notre système nerveux en intégrant l'ensemble de ces signaux permet le maintien de notre poids corporel en régulant finement notre comportement alimentaire. Dans une deuxième partie des enseignements, il sera également abordé l'impact de nos émotions, des facteurs sociaux ou encore sensoriels sur notre comportement alimentaire. En effet, ces facteurs cognitifs et émotionnels constituent également un aspect essentiel dans notre manière de manger et seront également intégrés et traités par le système nerveux. Notions abordées : Physiologie, Endocrinologie, Système nerveux, Communication cellulaire, Comportement, Émotion, Cognition. Le titre des enseignements est indiqué ci-dessous. ñ I. La régulation endocrinienne et neuronale du comportement alimentaire (14 h CM) ñ II. Les aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs du comportement alimentaire (6 h CM)

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • De la molécule au médicament (3 crédits)

          Code : S01PA4M20Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 28h de CM - 2h de TD

          Plus d'informations

      • Groupe 3 pour le site de Luminy (choisir 1 UE à 3 ECTS)
      • Groupe 4 pour le site de Luminy (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Introduction à l’immunologie (3 crédits)

          Code : S01BI4M11Langue : Français.

          Contenu : Cette UE initie les étudiants aux bases nécessaires à l’Immunologie. Un historique de la discipline leur sera proposé ainsi que l’organisation anatomique et fonctionnelle du système immunitaire. Plusieurs concepts seront abordés tels que les notions de reconnaissances adaptative et innée, spécificité et diversité des répertoires T et B, les coopérations cellulaires et fonctions effectrices des cellules immunocompétentes. Enfin, les étudiants seront confrontés à des éléments d’immunophysiopathologie et d’immunotechnologie. · Chapitre 1 : Présentation des organes/cellules et la dynamique du système immunitaire Chapitre 2 : Immunité Innée Chapitre 3 : Reconnaissance T et B/ Présentation antigénique du CMH Chapitre 4 : Activation lymphocytaire et régulation de la réponse immune Chapitre 5 : Eléments d’Immunopathologie TD intégration et application de concepts TP : ELISA

          Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP

          Plus d'informations

        • Introduction à la programmation (3 crédits)

          Code : S01BI4M13Langue : Français.

          Contenu : L’étude des questions biologiques actuelles nécessite l’acquisition de données qui peuvent être massives (jusqu’à plusieurs millions d’observations). La gestion, puis l’analyse de telles données est donc conditionnée à la maîtrise de la programmation informatique. Ce module a d’abord pour objectif de familiariser les étudiants avec un environnement de travail sur ordinateur plutôt dédié à l’analyse scientifique qu’aux différents media, avec la découverte du système Unix (par opposition à Windows). Il sera ensuite temps d’apprendre les bases d’un langage de programmation (Python), l’un des plus utilisé par les biologistes à travers le monde aujourd’hui. L’étudiant apprendra alors à : (i) utiliser les variables informatiques, objets permettant de stocker l’information et de l’interroger ; (ii) structurer son code et organiser ses instructions afin répondre à la question posée ; (iii) lire des fichiers de données massifs et écrire les résultats son analyse dans un autre fichier ; (iv) transformer ses données des graphiques simples, et ainsi obtenir une première interprétation/évaluation. Ce module d’enseignement permettra donc à n’importe quel futur biologiste, même s’il ne se destine pas à poursuivre dans la bio-informatique, de pouvoir créer des scripts informatiques simples qui lui permettront d’obtenir une première analyse rapide et visuelle à partir d’une grande quantité de données, comme peuvent le générer les nouvelles techniques de séquençage (ou génotypage) à haut débit. Résumé du contenu : · Système d'exploitation Unix et commandes Shell · Langage de programmation Python : o Variables simples et conteneurs o Structures conditionnelles et boucles o Lectures et écritures de fichiers o Visualisation de données

          Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP

          Plus d'informations

        • Chimie expérimentale pour la biologie (3 crédits)

          Code : S01CH4M4Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 10h de TD - 20h de TP

          Plus d'informations

    • CHOIX D'OPTIONS POSSIBLES POUR LE SITE DE SAINT-CHARLES (18 crédits)
      • Groupe 1 pour le site de Saint-Charles (choisir 1 UE à 6 ECTS)
      • Groupe 2 pour le site de Saint-Charles (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Découverte des neurosciences (3 crédits)

          Code : S01BI4M12Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD

          Plus d'informations

        • Organismes et évolution 1 (3 crédits)

          Code : S01BI4M16Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 3h de CM - 12h de TD - 15h de TP

          Plus d'informations

        • Ingénierie des protéines (3 crédits)

          Code : S01BI4M19Langue : Français.

          Contenu : L'objectif de cette UE est de présenter les moyens de produire des protéines volontairement modifiées en vue d'applications industrielles et thérapeutiques en mobilisant les connaissances théoriques et techniques multidisciplinaires issues de la recherche fondamentale. 1- Présentation générale de ce qu'est l'ingénierie des protéines et de ses objectifs. 2-Présentation des connaissances et des outils nécessaires (séquences nucléiques et protéiques, données structurales et méthodes de détermination des structures. Eléments fonctionnels des protéines : stabilité, fonction biologique…) 3- Techniques de l'ADN recombinant (clonage, expression, mutagenèse dirigée et aléatoire, criblage et sélection). 4- Modification des protéines autrement que par génie génétique. 5-Etude d'exemples de programme d'ingénierie des protéines (objectifs, méthodologies, modélisation de mutants ponctuels) illustrant la diversité des champs d'application industriels ou thérapeutiques.

          Volume horaire : 12h de CM - 8h de TD - 10h de TP

          Plus d'informations

      • Groupe 3 pour le site de Saint-Charles (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Introduction à la microbiologie (3 crédits)

          Code : S01BI4M10Langue : Français.

          Contenu : Les cours initient les étudiants à la microbiologie en leur apportant les notions de base sur les différents microorganismes procaryotes et eucaryotes, et leurs méthodes d'étude. Des exemples d'adaptation cellulaire et moléculaire (environnement terrestre-aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes) seront choisis pour illustrer la diversité du monde microbien. Plan du cours chapitre 1 : Histoire de la microbiologie et définition de la discipline chapitre 2 : Présentation des micro-organismes (procaryotes et eucaryotes) chapitre 3 : Biologie cellulaire procaryote (bactéries et archées) et méthodes d'étude chapitre 4 : Introduction à la diversité du monde microbien : environnements terrestre et aquatique, communautés bactériennes, interactions bactéries-hôtes

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • Gastronomie moléculaire (3 crédits)

          Code : S01BI4M18Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 6h de CM - 12h de TD - 8h de TP

          Plus d'informations

        • Physiologie du comportement alimentaire (3 crédits)

          Code : S01BI4M24Langue : Français.

          Contenu : La régulation de la prise de nourriture est un processus physiologique complexe qui fait intervenir un dialogue entre le système nerveux et les organes périphériques (pancréas, tissu adipeux…). Cette communication est à la fois de type nerveuse et endocrine (hormones et glandes). Lors de ces enseignements, il sera donc vu en détail comment notre système nerveux en intégrant l'ensemble de ces signaux permet le maintien de notre poids corporel en régulant finement notre comportement alimentaire. Dans une deuxième partie des enseignements, il sera également abordé l'impact de nos émotions, des facteurs sociaux ou encore sensoriels sur notre comportement alimentaire. En effet, ces facteurs cognitifs et émotionnels constituent également un aspect essentiel dans notre manière de manger et seront également intégrés et traités par le système nerveux. Notions abordées : Physiologie, Endocrinologie, Système nerveux, Communication cellulaire, Comportement, Émotion, Cognition. Le titre des enseignements est indiqué ci-dessous. ñ I. La régulation endocrinienne et neuronale du comportement alimentaire (14 h CM) ñ II. Les aspects sensoriels, émotionnels et cognitifs du comportement alimentaire (6 h CM)

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • Organismes et évolution 2 (3 crédits)

          Code : S01BI4M25Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 3h de CM - 12h de TD - 15h de TP

          Plus d'informations

      • Groupe 4 option Saint-Charles Semestre 4 LIC SV (3 ECTS à choisir)
        • Introduction à la programmation (3 crédits)

          Code : S01BI4M13Langue : Français.

          Contenu : L’étude des questions biologiques actuelles nécessite l’acquisition de données qui peuvent être massives (jusqu’à plusieurs millions d’observations). La gestion, puis l’analyse de telles données est donc conditionnée à la maîtrise de la programmation informatique. Ce module a d’abord pour objectif de familiariser les étudiants avec un environnement de travail sur ordinateur plutôt dédié à l’analyse scientifique qu’aux différents media, avec la découverte du système Unix (par opposition à Windows). Il sera ensuite temps d’apprendre les bases d’un langage de programmation (Python), l’un des plus utilisé par les biologistes à travers le monde aujourd’hui. L’étudiant apprendra alors à : (i) utiliser les variables informatiques, objets permettant de stocker l’information et de l’interroger ; (ii) structurer son code et organiser ses instructions afin répondre à la question posée ; (iii) lire des fichiers de données massifs et écrire les résultats son analyse dans un autre fichier ; (iv) transformer ses données des graphiques simples, et ainsi obtenir une première interprétation/évaluation. Ce module d’enseignement permettra donc à n’importe quel futur biologiste, même s’il ne se destine pas à poursuivre dans la bio-informatique, de pouvoir créer des scripts informatiques simples qui lui permettront d’obtenir une première analyse rapide et visuelle à partir d’une grande quantité de données, comme peuvent le générer les nouvelles techniques de séquençage (ou génotypage) à haut débit. Résumé du contenu : · Système d'exploitation Unix et commandes Shell · Langage de programmation Python : o Variables simples et conteneurs o Structures conditionnelles et boucles o Lectures et écritures de fichiers o Visualisation de données

          Volume horaire : 12h de CM - 18h de TP

          Plus d'informations

        • Introduction à la biologie du développement (3 crédits)

          Code : S01BI4M14Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

          Plus d'informations

        • Chimie moléculaire du vivant (3 crédits)

          Code : S01CH4M1Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 10h de TD - 8h de TP

          Plus d'informations

      • Groupe 5 pour le site de Saint-Charles (choisir 1 UE à 3 ECTS)
        • Introduction à l’immunologie (3 crédits)

          Code : S01BI4M11Langue : Français.

          Contenu : Cette UE initie les étudiants aux bases nécessaires à l’Immunologie. Un historique de la discipline leur sera proposé ainsi que l’organisation anatomique et fonctionnelle du système immunitaire. Plusieurs concepts seront abordés tels que les notions de reconnaissances adaptative et innée, spécificité et diversité des répertoires T et B, les coopérations cellulaires et fonctions effectrices des cellules immunocompétentes. Enfin, les étudiants seront confrontés à des éléments d’immunophysiopathologie et d’immunotechnologie. · Chapitre 1 : Présentation des organes/cellules et la dynamique du système immunitaire Chapitre 2 : Immunité Innée Chapitre 3 : Reconnaissance T et B/ Présentation antigénique du CMH Chapitre 4 : Activation lymphocytaire et régulation de la réponse immune Chapitre 5 : Eléments d’Immunopathologie TD intégration et application de concepts TP : ELISA

          Volume horaire : 16h de CM - 6h de TD - 8h de TP

          Plus d'informations

        • Biomembranes (3 crédits)

          Code : S01BI4M26Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP

          Plus d'informations

        • Chimie expérimentale pour la biologie (3 crédits)

          Code : S01CH4M4Langue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 10h de TD - 20h de TP

          Plus d'informations

  • UE DE PROFESSIONNALISATION (choisir 1 UE à 3 ECTS)
  • Enseignement supplémentaire S4 ALTER PACES (uniquement site de Luminy)

Semestre 5 Sciences de la vie : Biologie cellulaire

[ détails ]

  • Langues (3 crédits)

    Code : S01AN5M1BIOCELLLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP

    Plus d'informations

  • Biologie des comportements cellulaires (6 crédits)

    Code : S01BI5B1Langue : Français.

    Contenu : prolifération cellulaire et contrôles associés croissance cellulaire et contrôles associés mort cellulaire régulée, apoptose, prolifération et apoptose, morphogenèse et apoptose sénescence cellulaire et contrôles associés cellules souches, différenciation, prolifération et différenciation

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • Génétique moléculaire procaryote (4 crédits)

    Code : S01BI5B2Langue : Français.

    Contenu : Réplication (inclus la division cellulaire), Recombinaison, Réparation. Analyse génétique (mutations origine, différents types, sélection versus identification), transferts horizontaux d'ADN (transformation, conjugaison transduction), éléments génétiques mobiles

    Volume horaire : 26h de CM - 14h de TD

    Plus d'informations - In English

  • Génétique moléculaire eucaryote (4 crédits)

    Code : S01BI5B3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 14h de CM - 26h de TD

    Plus d'informations

  • Bioinformatique et génomique (3 crédits)

    Code : S01BI5B4Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 10h de CM

    Plus d'informations

  • Biotechnologie et génomique végétales (3 crédits)

    Code : S01BI5B5Langue : Français.

    Contenu : L'objectif est de faire percevoir la continuité conceptuelle entre l'évolution des plantes et leur domestication ainsi que la continuité méthodologique entre les techniques de la génétique classique, celles de la culture in vitro et celles de l'ingénierie génétique et de l'analyse des génomes appliquées à l'amélioration des plantes cultivées. Le contenu : Grandes transitions de l'évolution des plantes Historique de la culture in vitro Culture in vitro et biotechnologie Transformation génétique Amélioration des plantes et modification des génomes Structure et évolution des génomes Relation entre génome nucléaire et chloroplastique Cartographie des génomes Utilisation des marqueurs moléculaires et clonage positionnel Analyse d'articles : Transformations génétiques dans l'évolution des plantes et transgénèse

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD

    Plus d'informations

  • Choix entre UE PROMEEF2 et PPPE S5 Parcours B (3 crédits)
  • Groupe 1 option parcours B Semestre 5 LIC SV (4 crédits)
  • Enseignement supplémentaire S5 ALTER PACES (uniquement site de Luminy)

Semestre 6 Sciences de la vie : Biologie cellulaire

[ détails ]

  • Langues (3 crédits)

    Code : S01AN6M1BIOCELLLangue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TP

    Plus d'informations

  • Bioinformatique : réseaux, régulation (3 crédits)

    Code : S01BI6B11Langue : Français.

    Contenu : Théorie des graphes Analyse des réseaux Réseaux biologiques Réseaux de correlation

    Volume horaire : 10h de CM - 20h de TP

    Plus d'informations

  • Epreuve intégrative (3 crédits)

    Code : S01BI6B8Langue : Français.

    Contenu : L'UE épreuve intégrative du Parcours Biologie Cellulaire de la Licence SV s'articulera autour de plusieurs modalités (une au choix) : Ø Stage de recherche en laboratoire avec rapport écrit et oral, anticipé entre le L2 et le L3 Ø Projet tutoré : · Les étudiants travailleront en trinôme. · Différents sujets représentant les thématiques de recherche abordées dans les laboratoires d’accueil des étudiants seront proposés : Neurobiologie, Microbiologie, Interaction Hôte-pathogènes, Génétique bactérienne, Immunologie, Développement, Biologie Cellulaire Bioinformatique, Génomique, Immunologie. · Les étudiants recevront un cahier des charges pour concevoir un projet en liaison avec la thématique choisie et ensuite rédiger leur rapport · Les étudiants seront encadrés pour suivre l’avancée du travail de recherche, du rapport et de l’oral. Ø Epreuve de synthèse orale : · Les étudiants recevront une liste de sujets à préparer · Un tirage au sort déterminera le sujet à présenter à l’oral le jour de l’évaluation

    Plus d'informations

  • TP intégrés (6 crédits)

    Code : S01BI6B9Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 14h de TD - 46h de TP

    Plus d'informations

  • Statistique (3 crédits)

    Code : S01MA6B10Langue : Français.

    Contenu : ñ chapitre 1 : Initiation au logiciel R ñ chapitre 2 : Rappels de statistiques descriptives avec R ñ chapitre 3 : Loi normale ñ chapitre 4 : Tests statistiques de comparaison de 2 populations 1.Test de Student 2.Test de Fisher 3.Test non paramétrique de Mann-Whitney 4.Applications avec R ñ chapitre 5 : Analyse de variance 1.Principe 2.Test de Bartlett 3.Test de Tukey-Cramer 4.Test de Kruskal-Wallis 5.Applications avec R ñ chapitre 6 : Régression linéaire

    Volume horaire : 18h de TD - 12h de TP

    Plus d'informations

  • Groupe 2 option parcours B Semestre 6 LIC SV (12 crédits)
    • BIO DEV NEURO (12 crédits)
      • Neurobiologie intégrative (6 crédits)

        Code : S01BI6B12Langue : Français.

        Contenu : Ce cours de neurobiologie intégrative a pour but, grâce à des données issues de la pathologie ou de modèles animaux, de permettre aux étudiants 1) de connaître les différents types de neurones et leurs fonctions 2) de connaître les différents types de cellules gliales et leurs fonctions 3) d’appréhender comment ces cellules contribuent au fonctionnement du système nerveux 4) d’appréhender comment ces cellules contribuent au développement, à la maturation et à la plasticité du système nerveux ñ chapitre 1 : Les différents types de neurones et de réseaux neuronaux ñ chapitre 2 : Signalisation au sein des réseaux neuronaux ñ chapitre 3 : Environnement neuronal et cellules gliales ñ chapitre 4 : Développement du système nerveux ñ chapitre 5 : Maturation des réseaux neuronaux ñ chapitre 6 : Les modèles animaux en neurobiologie

        Volume horaire : 24h de CM - 20h de TD - 16h de TP

        Plus d'informations

      • Biologie du développement (3 crédits)

        Code : S01BI6B13Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

        Plus d'informations

      • Expérimentation et différenciation des cellules souches (3 crédits)

        Code : S01BI6B16Langue : Français.

        Contenu : L’un des défis de la Biologie du développement est de comprendre par quels mécanismes les cellules souches neurales sont capables de se différencier pour donner les différents types cellulaires qui constituent notre système nerveux. L’objectif de cet enseignement, de type « learning by doing », est de faire découvrir ces mécanismes aux étudiants grâce l’expérimentation. Ils utiliseront deux organismes modèles, la drosophile et le nématode, souvent utilisés pour répondre à ces questions car le développement et l’organisation de leur système nerveux est plus simple que celui des vertébrés, et aussi parce que les mécanismes qui y contribuent sont conservés au cours de l’évolution. Ils devront réaliser des expériences, analyser et présenter leurs résultats sous forme d’un article scientifique. Cet enseignement est multidisciplinaire (biologie moléculaire et cellulaire, biologie du développement, génétique, physiologie,…) de manière à ce que les étudiants aient une vision intégrée de leurs connaissances et de la démarche scientifique dans le domaine de la biologie du développement.

        Volume horaire : 30h de TP

        Plus d'informations

    • IMMUNO MICROBIO (12 crédits)
      • Microbiologie expérimentale et biotechnologies (3 crédits)

        Code : S01BI6A17Langue : Français.

        Contenu : Introduction à la diversité du monde microbien : caractéristiques cellulaires et trophiques, critères d'identification, notions de taxonomie. Introduction à la microbiologie industrielle souches industrielles et leur amélioration, finalités industrielles, procédés de production. Techniques expérimentales et pratiques de microbiologie

        Volume horaire : 10h de CM - 20h de TP

        Plus d'informations

      • Immunologie fondamentale (3 crédits)

        Code : S01BI6B14Langue : Français.

        Contenu : Cette Unité d'enseignement expose les principaux concepts et les mécanismes cellulaires et moléculaires associés de l'Immunologie fondamentale moderne. · Description des systèmes de reconnaissance et des mécanismes effecteurs de l'Immunité innée · Mise en place d'une réponse immune (inflammation et dynamique), · Immunité Adaptative : lymphopoïèse, diversité des récepteurs à l'antigène, activation lymphocytaire. Les TD sont des applications du cours, des exemples d'immunophysiopathologie et des problématiques. Pré-requis pour une orientation en Master Immunologie

        Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

        Plus d'informations

      • Microbiologie moléculaire (3 crédits)

        Code : S01BI6B15Langue : Français.

        Contenu : non disponible.

        Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD

        Plus d'informations

      • Immunologie appliquée (3 crédits)

        Code : S01BI6B17Langue : Anglais.

        Contenu : Cette Unité d'enseignement asssocie un travail d'étude et de recherche et des travaux pratiques en immunologie. · Le TER est proposé sous forme d'analyse d'article encadrée · un TP est associé pour mettre en pratique une technique d'immunodétection en réponse à une question biologique

        Volume horaire : 18h de TD - 12h de TP

        Plus d'informations

  • Enseignement supplémentaire S6 ALTER PACES (uniquement site de Luminy)

Modalités d'inscription

Les inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR sciences.