AccueilMasterImmunologie

Master Immunologie

Objectif

image externe

L’objectif est de proposer une formation spécialisée en immunologie, lisible et différenciée. Le but est de préparer des acteurs de l’immunologie fondamentale et appliquée de demain pour tenter de mieux comprendre, prédire et manipuler le système immunitaire. La démonstration de l’efficacité thérapeutique des immunomodulateurs dans les maladies inflammatoires et dans les cancers ouvre des débouchés immenses en recherche fondamentale et appliquée pour les 20 ans à venir. Aujourd’hui la nécessité de connaissances en immunologie devient une évidence pour comprendre la physiopathologie de nombreuses maladies inflammatoires, métaboliques, dégénératives, cancers.

Dans ce contexte le master offre un enseignement varié qui panache la participation des chercheurs des grands laboratoires marseillais, une ouverture sur l’immunologie clinique et le secteur Santé, un partenariat avec l’école d’ingénieur POLYTECH, et la contribution des entreprises locales en biotechnologies, diagnostic et biopharmacie.

Public visé

  • Le master s’adresse aux étudiants issus de Licence SV en France ou équivalent à l’étranger ayant acquis de solides connaissances en Biologie cellulaire, moléculaire et Biochimie, et validé un module d’enseignement des bases en immunologie.
  • Il est le socle de l’enseignement de 4e et 5e années du parcours CMI en Immunologie de l’AMU.
  • Il accueille des étudiants d’école d’ingénieur POLYTECH (4e et 5e années) pour validation d’un double diplôme, ou des médecins/pharmaciens souhaitant se spécialiser en immuno-intervention.

Conditions d'admission

Le master recrute par sélection sur dossier, un entretien peut être demandé.

Structure et organisation

La mention ne propose qu’un seul parcours visant à amener vers le doctorat les futurs professionnels de la recherche scientifique (recherche), et préparer des jeunes diplômés en immunotechnologie opérationnels pour des laboratoires publics ou des entreprises du diagnostic et de la pharmacie (ingénieurs). L’essentiel de l’enseignement est décliné en tronc commun, le choix de quelques UE optionnelles en M2 permet de donner une coloration plus recherche fondamentale ou immunotechnologie au diplôme.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)

Connaissances à acquérir

image externe

Cette formation offre un enseignement des bases fondamentales de l’immunologie au niveau cellulaire et moléculaire, et de la dynamique du système immunitaire dans les réponses physiologiques et dans les situations infectieuses et pathologiques. Il s’agit d’appréhender l’immunologie dans tous ses états à travers différents niveaux d’analyse (de la molécule à l’organisme) et de multiples modèles (des animaux à l’homme). L’objectif est de préparer à la poursuite en doctorat mais aussi de préparer par un solide enseignement pratique des spécialistes en immunotechnologie. Une large place est donnée aux outils diagnostiques et thérapeutiques issus de l’immunologie tels que les vaccins naturels et recombinants. L’apprentissage est aussi fortement axé sur l’ingénierie des anticorps monoclonaux et leur application clinique, un enjeu majeur de l’immuno-intervention dans le traitement de nombreuses maladies (maladies inflammatoires, maladies auto-immunes, cancer) et un point fort du pôle « Immunologie » marseillais.

Compétences visées

image externe
  • Analyser, comprendre et manipuler le système immunitaire en utilisant des connaissances en biologie moléculaire, cellulaire, biochimie et physiopathologie.
  • Proposer une démarche scientifique expérimentale raisonnée et quantitative pour répondre à une question scientifique portant sur l’étude ou la manipulation d’une composante du système immunitaire.
  • Produire des rapports écrits et les présenter à l’oral en respectant la méthode et le format attendus, avoir une bonne maîtrise de la lecture et de la compréhension de l’anglais scientifique.
  • Élaborer un projet à partir d’une problématique ou d’une question liée à l’immunologie en argumentant sa pertinence et sa faisabilité, et proposer un résultat innovant.
  • Proposer une méthodologie exploratoire intuitive ou analytique d’un état ou un phénomène immunologiques observés sur un système vivant en s’appuyant sur des connaissances disciplinaires et des outils de diagnostic, dans une démarche de recherche, de remédiation ou de production.

Stages et projets encadrés

Le master propose des UE fondamentales et expérimentales sous forme de projets tutorés.

Le M1 comprend un stage d’initiation à la recherche (7 semaines). En M2 le choix du stage (5-6 mois) permet à l’étudiant d’orienter sa formation vers la Recherche (laboratoire public) ou Ingénieur (entreprise).

Débouchés professionnels

Le master mention Immunologie peut ouvrir sur l’intégration en tant qu’ingénieur de recherche dans une entreprise de biotechnologies ou biopharmaceutique, ou sur des postes d’assistant ingénieur (AI) ou ingénieur d’étude (IE) dans un laboratoire du secteur public.

Poursuite d'études

Le master mention Immunologie peut ouvrir sur la poursuite en doctorat en immunologie.

Partenariats

  • Un environnement en Laboratoires de Recherche exceptionnel regroupés au sein du cluster Marseille Immunopole (MI) : CIML, CRCM, VRCM, LAI, le RHU ; le Laboratoire d’Immunogénétique de la polyarthrite rhumatoïde marseille,
  • Des Plateformes d’innovation technologiques en immunologie sur le campus de Luminy : CIPHE, MI-mAbs,
  • Des industriels implantés localement : Immunotech, HalioDx, Innate pharma,
  • Tous participent à l’enseignement et l’accueil de stages. Les étudiants du master assistent à des séminaires scientifiques en anglais et profitent du PhD program du CIML.
  • Mais aussi des stages hors Marseille en France et à l’étranger : Beckman, l’Oréal, Aventis Pasteur, Bio-Rad, Sanofi, Pierre Fabre,…

Aide à l'orientation

L’étudiant du master est largement confronté à l’environnement professionnel aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que les plateformes techniques académiques, et les entreprises de biotechnologies dans le domaine de l’industrie du diagnostic ou de la pharmacie. Des UE en projet tutoré ou ateliers recherche/industrie accompagnent l’étudiant dans son choix d’orientation professionnelle.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

  • Le master permet la poursuite en thèse en immunologie.
  • L’étudiant reçoit les propositions d’emploi d’ingénieur des laboratoires et les entreprises locales.
  • Le master offre un bilan de compétences et une simulation d’entretien d’embauche.
  • Un réseau de diplômés du master est mis en place.

Études à l'étranger

  • Des stages à l’étranger sont possibles en M2.
  • Une partie des enseignements en M2 est en anglais et les étudiants sont exposés à des séminaires scientifiques en anglais.
  • Le master s’ouvre à l’international par l’accueil d’étudiants étrangers (Erasmus, Campus-France, A*MIDEX, …).