L’objectif est de proposer une formation spécialisée en immunologie, lisible et différenciée. Le but est de préparer des acteurs de l’immunologie fondamentale et appliquée de demain pour tenter de mieux comprendre, prédire et manipuler le système immunitaire. La démonstration de l’efficacité thérapeutique des immunomodulateurs dans les maladies inflammatoires et dans les cancers ouvre des débouchés immenses en recherche fondamentale et appliquée pour les 20 ans à venir. Aujourd’hui la nécessité de connaissances en immunologie devient une évidence pour comprendre la physiopathologie de nombreuses maladies inflammatoires, métaboliques, dégénératives, cancers.
Dans ce contexte le master offre un enseignement varié qui panache la participation des chercheurs des grands laboratoires marseillais, une ouverture sur l’immunologie clinique et le secteur Santé, un partenariat avec l’école d’ingénieur POLYTECH, et la contribution des entreprises locales en biotechnologies, diagnostic et biopharmacie.
Public visé
Le master s’adresse aux étudiants issus de Licence SV en France ou équivalent à l’étranger ayant acquis de solides connaissances en Biologie cellulaire, moléculaire et Biochimie, et validé un module d’enseignement des bases en immunologie.
Il est le socle de l’enseignement de 4e et 5e années du parcours CMI en Immunologie de l’AMU.
Il accueille des étudiants d’école d’ingénieur POLYTECH (4e et 5e années) pour validation d’un double diplôme, ou des médecins/pharmaciens souhaitant se spécialiser en immuno-intervention.
Conditions d'admission
Le master recrute par sélection sur dossier, un entretien peut être demandé.
Structure et organisation
La mention ne propose qu’un seul parcours visant à amener vers le doctorat les futurs professionnels de la recherche scientifique (recherche), et préparer des jeunes diplômés en immunotechnologie opérationnels pour des laboratoires publics ou des entreprises du diagnostic et de la pharmacie (ingénieurs). L’essentiel de l’enseignement est décliné en tronc commun, le choix de quelques UE optionnelles en M2 permet de donner une coloration plus recherche fondamentale ou immunotechnologie au diplôme.
Cette formation offre un enseignement des bases fondamentales de l’immunologie au niveau cellulaire et moléculaire, et de la dynamique du système immunitaire dans les réponses physiologiques et dans les situations infectieuses et pathologiques. Il s’agit d’appréhender l’immunologie dans tous ses états à travers différents niveaux d’analyse (de la molécule à l’organisme) et de multiples modèles (des animaux à l’homme). L’objectif est de préparer à la poursuite en doctorat mais aussi de préparer par un solide enseignement pratique des spécialistes en immunotechnologie. Une large place est donnée aux outils diagnostiques et thérapeutiques issus de l’immunologie tels que les vaccins naturels et recombinants. L’apprentissage est aussi fortement axé sur l’ingénierie des anticorps monoclonaux et leur application clinique, un enjeu majeur de l’immuno-intervention dans le traitement de nombreuses maladies (maladies inflammatoires, maladies auto-immunes, cancer) et un point fort du pôle « Immunologie » marseillais.