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Licence InformatiqueParcours type : Plurisciences

Objectifs

Cette formation s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire. La formation leur permet d'acquérir une véritable maîtrise des savoirs scientifiques ainsi que des outils permettant leur transmission. Pour cela, la formation s'appuie sur une pédagogie innovante à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales..) qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable. Une parfaite maîtrise de la langue française étant nécessaire pour faire partager son savoir, ce parcours laisse une place importante au français sous différentes formes. Cette formation est particulièrement bien adaptée pour les étudiants désirant s'orienter vers la diffusion des sciences et le professorat des écoles. A l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables d’éveiller et éduquer un public scolaire ou extrascolaire aux sciences en transmettant de façon rigoureuse et pédagogique des savoirs pluridisciplinaires.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants accédant à cette formation possèdent un L2 disciplinaire (mathématiques ou physique ou chimie ou SV ou SVT) ou un BTS scientifique. Ils maîtrisent les connaissances et les concepts enseignés au cours de la L2 dont ils sont issus.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Modéliser des phénomènes scientifiques et comprendre leurs impacts dans la vie quotidienne par l’acquisition de savoirs pluri- & transdisciplinaires.
  • Répondre à un questionnement scientifique grâce au développement de son sens critique en articulant des connaissances pluridisciplinaires.
  • Communiquer, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais, de façon efficace, rigoureuse et structurée en maîtrisant les règles orthographiques et syntaxiques ainsi que les spécificités des lexiques disciplinaires.
  • Mettre en œuvre des conduites de projets pluridisciplinaires, individuels ou collectifs pour favoriser le développement de l’autonomie et de la responsabilisation de l’étudiant.
  • Répondre aux exigences des concours de la fonction publique, d’une poursuite d’études pluridisciplinaires et de la vie professionnelle par le développement d’une culture générale scientifique et littéraire.
  • Donner du sens à son projet professionnel et son projet de vie afin de choisir son orientation post-licence et professionnelle correspondant à des valeurs partagées avec le futur environnement de travail.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
  • 131d : Littérature et philosophie
  • 131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement

Stages et projets encadrés

La formation propose un stage d'observation guidée en école ou la possibilité de faire de l'accompagnement en sciences d'un professeur d'école pour les étudiants souhaitant devenir enseignant mais également dans une structure d'animation scientifique pour les étudiants voulant s’orienter vers la diffusion des sciences.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 174 heures
  • Travaux dirigés : 349 heures
  • Travaux pratiques : 85 heures
  • Stage : 1 semaines

Enseignements délocalisés

Parcours proposé également en enseignement à distance.

Modalités pédagogiques particulières

L’équipe pédagogique de plurisciences utilise une pédagogie traditionnelle mais développe également une pédagogie innovante avec des approches par problèmes, du peer learning ou des classes inversées. Les étudiants sont acteurs et développent une démarche scientifique rigoureuse.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Plurisciences en présentiel

Semestre 5 Plurisciences en présentiel

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Semestre 6 Plurisciences en présentiel

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Plurisciences en télé-enseignement

Semestre 5 Plurisciences en télé-enseignement

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Semestre 6 Plurisciences en télé-enseignement

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