L'objectif général de la Licence d'informatique est de former les informaticiens de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s'adapter, mais aussi choisir, au mieux leur futur métier.
Dans ce cadre général, l’objectif du parcours type MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprise) sera focalisé sur l’Informatique de Gestion et les Systèmes d’Information.
Il s’agit de développer une double compétence Informatique et Gestion afin de mieux comprendre les besoins des entreprises et apporter la solution numérique la plus adaptée.
La professionnalisation est très développée en parcours type MIAGE avec l’objectif d’expérimenter en situation réelle les concepts vus en cours mais aussi offrir une possibilité d'intégration professionnelle à la fin du L3 ou en vue d'une poursuite d'études en alternance.
En troisième année, une unité d’enseignement obligatoire qui se décline soit sous la forme de projet, soit sous la forme de stage, sera l’occasion pour les étudiants de se rapprocher, selon leurs préférences, des activités de recherche du laboratoire. Par ailleurs, la possibilité de faire des stages d'initiation à la recherche sera toujours proposée aux étudiants de la licence informatique.
Les pré-requis obligatoires pour la L3 Informatique parcours MIAGE concernent l’algorithmique, la programmation (Impérative, Objet et Web), Bases de Données et Systèmes qui doivent être au niveau d’un Bac+2 Informatique pour pouvoir concentrer son apprentissage vers des sujets plus avancés en informatique.
Ce niveau de formation s'adresse aussi aux salariés et demandeurs d'emploi qui s’inscrivent au titre de la formation continue.
L'accès leur est possible par la VAP (Validation des Acquis Professionnels) et VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans le cadre de la loi de 2002 [Validation des Acquis de l'Expérience].
Le public étudiant visé est un public intéressé par une professionnalisation vers des métiers liés à l’Informatique de Gestion, la conception et le développement des systèmes d’information, le développement de logiciels pour supporter les processus de gestion de l’entreprise.
Il peut s'agir d'étudiants titulaires d'un L2, BTS, DUT dans les domaines de l’informatique ou des mathématiques, ayant un intérêt pour l’informatique et la gestion.
Les étudiants de classe préparatoire et les stagiaires de formation continue peuvent aussi présenter les connaissances et compétences recommandées pour intégrer la L3 Informatique parcours MIAGE.
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
-
La L3 Informatique parcours MIAGE peut également être suivi en rythme classique, avec des enseignements se déroulant de septembre à avril suivis d'une période de stage.
- Formation continue
- Formation en alternance
-
La L3 Informatique parcours MIAGE peut être suivi en alternance, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Le rythme d'alternance est le suivant :
- Usuellement, la semaine est découpée entre la MIAGE et l'entreprise d'accueil
- Les 4 ou 5 premires semaines du premier semestre sont passées entièrement enformation
- Toutes les période de vacances de la formations sont passées en entreprise, en particulier la ériode démarrant à la fin des cours et se déroulant jusqu'aux soutenances.
- Formation en apprentissage
- Formation en contrat de professionnalisation