AccueilLicence généraleInformatiqueMéthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Licence InformatiqueParcours type : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Objectif

L'objectif général de la Licence d'informatique est de former les informaticiens de demain, en fournissant aux étudiants toutes les clés leur permettant de créer, construire et développer leurs connaissances et compétences pour s'adapter, mais aussi choisir, au mieux leur futur métier.

Dans ce cadre général, l’objectif du parcours type MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprise) sera focalisé sur l’Informatique de Gestion et les Systèmes d’Information.

Il s’agit de développer une double compétence Informatique et Gestion afin de mieux comprendre les besoins des entreprises et apporter la solution numérique la plus adaptée.

La professionnalisation est très développée en parcours type MIAGE avec l’objectif d’expérimenter en situation réelle les concepts vus en cours mais aussi offrir une possibilité d'intégration professionnelle à la fin du L3 ou en vue d'une poursuite d'études en alternance.

Formation et recherche

En troisième année, une unité d’enseignement obligatoire qui se décline soit sous la forme de projet, soit sous la forme de stage, sera l’occasion pour les étudiants de se rapprocher, selon leurs préférences, des activités de recherche du laboratoire. Par ailleurs, la possibilité de faire des stages d'initiation à la recherche sera toujours proposée aux étudiants de la licence informatique.

Pré-requis obligatoires

Les pré-requis obligatoires pour la L3 Informatique parcours MIAGE concernent l’algorithmique, la programmation (Impérative, Objet et Web), Bases de Données et Systèmes qui doivent être au niveau d’un Bac+2 Informatique pour pouvoir concentrer son apprentissage vers des sujets plus avancés en informatique.

Ce niveau de formation s'adresse aussi aux salariés et demandeurs d'emploi qui s’inscrivent au titre de la formation continue.

L'accès leur est possible par la VAP (Validation des Acquis Professionnels) et VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) dans le cadre de la loi de 2002 [Validation des Acquis de l'Expérience].

Pré-requis recommandés

Le public étudiant visé est un public intéressé par une professionnalisation vers des métiers liés à l’Informatique de Gestion, la conception et le développement des systèmes d’information, le développement de logiciels pour supporter les processus de gestion de l’entreprise.

Il peut s'agir d'étudiants titulaires d'un L2, BTS, DUT dans les domaines de l’informatique ou des mathématiques, ayant un intérêt pour l’informatique et la gestion.

Les étudiants de classe préparatoire et les stagiaires de formation continue peuvent aussi présenter les connaissances et compétences recommandées pour intégrer la L3 Informatique parcours MIAGE.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

La L3 Informatique parcours MIAGE peut également être suivi en rythme classique, avec des enseignements se déroulant de septembre à avril suivis d'une période de stage.

Formation continue
Formation en alternance

La L3 Informatique parcours MIAGE peut être suivi en alternance, sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Le rythme d'alternance est le suivant :

  • Usuellement, la semaine est découpée entre la MIAGE et l'entreprise d'accueil
  • Les 4 ou 5 premires semaines du premier semestre sont passées entièrement enformation
  • Toutes les période de vacances de la formations sont passées en entreprise, en particulier la ériode démarrant à la fin des cours et se déroulant jusqu'aux soutenances.
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Compétences générales :

  • Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires
  • Élaborer une démarche scientifique
  • Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels ou en équipe
  • Mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans l’environnement professionnel
  • Développer un projet facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation

Compétences spécifiques au parcours MIAGE :

  • Appliquer une solution algorithmique éprouvée aux problèmes classiques qui peuvent se rencontrer en situation professionnelle
  • Implémenter des traitements informatiques simples selon les principaux paradigmes de programmation
  • Identifier et assimiler la stratégie d’une entreprise afin d’aligner les développements informatiques sur les métiers de l’entreprise
  • Concevoir et exploiter des bases de données selon les besoins des entreprises
  • Comprendre et appliquer les principes de la gestion de projet Informatique

Métiers visés

Code ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
  • 326w : Informatique commercialisation

Stages et projets encadrés

La place des stages et des projets est très importante notamment en L3 où 6 crédits sont prévus pour un stage de 8 semaines au minimum. La L3 comprend aussi un projet tutoré proposé par un client virtuel, à réaliser en équipe, jalonné de Octobre à Mars et crédité de 3 ECTS.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 234 heures
  • Travaux dirigés : 264 heures
  • Stage : 8 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les modalités pédagogiques sont très variées : cours magistraux et TD sur feuille ou sur machine, ateliers, travail en groupe avec exposés en groupe, jeu sérieux et projet tutoré. Les évaluations sont majoritairement fondées sur une évaluation continue et un examen individuel en temps limité.

Modalités de contrôle des connaissances

Les connaissances sont évaluées au moyen d'examens terminaux mais également par du contrôle continu tout au long du semestre, selon des modalités diverses : contrôle sur ordinateurs, rapports, présentations orales, travaux de groupe, etc…

Le détail des modalités de contrôle des connaissances est publié chaque année sur le site de la FEG, dans la rubrique MCC.

L3 Info Parcours MIAGE S5 Info Parcours MIAGE

[ détails ]

  • Approfondissement algorithmique (6 crédits)
    • Algorithmique et applications

      Code : BIN5V1A

      Contenu : Objectifs du module : Analyser la complexité des algorithmes. Apprendre les structures des données arborescentes et leur application pour la mémorisation et recherche efficace d’information. Apprendre les notions et les algorithmes fondamentaux sur les graphes et leur application aux problèmes d’ordonnancement et d’optimisation. Plan : Complexité des Algorithmes : Introduction à l’étude de la complexité temporelle des algorithmes Notion de complexité asymptotique, ordre de croissance de fonctions, borne inférieure et supérieure des temps d’exécution. Analyse de simples algorithmes récursifs et résolution des relations de récurrence. Cas d’étude : analyse des algorithmes de tri et de recherche dans un tableau. Détermination d’une borne inférieure pour les algorithmes de tri basés sur comparaison Les Graphes et leurs applications : Introduction aux graphes et leur utilisation pour modéliser des problèmes d’optimisation et d’ordonnancement. Représentation des graphes par listes d’adjacences et par matrices d’adjacences Algorithmes de parcours : parcours en largeur et en profondeur. Applications des algorithmes de parcours : recherche d’un circuit dans un graphe orienté et tri topologique Algorithmes de plus court chemin (PCC) dans un graphe pondéré et sa résolution : algorithmes de Dijkstra et de Bellman-Ford, algorithme de PCC dans un graphe orienté acyclique. Implémentation en C des algorithmes de parcours, tri topologique et de PCC Les structures arborescentes et leurs applications Les arbres binaires de recherche. Les arbres équilibrés : les arbres AVL Le tas (heap) et applications : algorithme de tri et files de priorité. Les arbres n-aires Les arbres lexicographiques

      Volume horaire : 20h de CM - 20h de TD

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    • Recherche opérationnelle

      Code : BIN5V1B

      Contenu : Objectifs de l’enseignement : L’objectif de cet enseignement est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires des principales techniques décisionnelles et d’optimisation de la Recherche Opérationnelle : apprentissage des techniques de modélisation et de résolution de problèmes. Plan de cours : Introduction à la Recherche Opérationnelle Domaines d’applications et techniques d’optimisation Programmation linéaire : modélisation et résolution par méthode graphique Programmation linéaire : modélisation et résolution numérique par la méthode du simplexe et un solveur Programmation linéaire en nombres entiers : modélisation et résolution via un solveur Optimisation dans les réseaux Méthodes de résolution multicritères

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

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  • Projet informatique et projet profesionnel (6 crédits)
    • Gestion de projets informatiques

      Code : BGE5V22A

      Contenu : L’objectif de ce module est de permettre à des étudiants en informatique d’intégrer efficacement une équipe projet et de gérer correctement leur projet, à la fois sur le plan technique et organisationnel, dans un souci du respect des exigences de coûts, de délais et des besoins des clients. Plan du cours : Introduction Définition d’un projet informatique Pourquoi la gestion de projet, quand est il efficace de travailler en projet Les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes (le chef de projet, les maitres d’œuvre et d’ouvrage, les utilisateurs, les fournisseurs,…) Cycle de vie d’un projet Pourquoi, quand et comment initialiser un projet Les différentes étapes du cycle de vie du projet ? La notion de jalon Les disciplines et les outils de gestion de projet La gestion des exigences, introduction à la qualité La planification La gestion des risques La gestion du changement, la notion de gestion de configuration Le pilotage de projet (revue de projet, avancement) Les différents cycles de développement du logiciel (Cycle en V, SCRUM, Incrémental,…) Trois outils de communication pour supporter la conduite de projet Les facteurs humains du Leadership

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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    • Accompagnement du projet professionnel de l’étudiant

      Code : BGE5V22B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif du cours de communication est de préparer les étudiants aux différentes situations de communication qu’ils vont rencontrer dans le contexte professionnel. Ce contexte introduit quelques éléments simplificateurs en limitant les aspects émotionnels par exemple, mais ajoute aussi des éléments qui complexifient les situations de communications. Dans le cadre professionnel en effet les différents protagonistes, qui peuvent être aussi bien des personnes que des institutions, réagissent en fonction de leurs enjeux, leurs objectifs et leurs contraintes. Il devient alors nécessaire d’analyser cet environnement de façon à mieux se positionner avant d’aborder une situation de communication et mieux se préparer à réagir en temps réel au cours des événements. Les trois premières séances introduisent la communication en termes de discipline scientifique. Les deux séances suivantes sont consacrées à des apports méthodologiques qui permettent d’analyser une situation de communication et de rédiger des micro-paragraphes positionnés dans un arbre de question/réponse. Au cours des cinq dernières séances, les étudiants produisent différents types de documents (CV, lettre de motivation, supports de présentation, rapport) et s’entraînent à présenter un sujet oralement. Plan du cours : Introduction à la Communication Exercices de mise en jambe Attentes et problématiques individuelles La Proxémie ou voir la bête en nous ! Argumenter, convaincre, informer, dire, expliquer… Communication dans le contexte professionnel Approche pyramidale Le bilan personnel Attentes et problématiques individuelles - Outils Rédaction d’un CV Rédaction d’une lettre de motivation Préparation d’un entretien La présentation & les documents associés Préparation d’une présentation Réalisation d’une présentation Quelques pistes pour rédiger un rapport Conclusion, consolidation, conseils…

      Volume horaire : 24h de TD

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  • Conception et programmation orientée objet (3 crédits)
    • COO et POO

      Code : BIN5V3A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L'objectif de ce module est d'acquérir la maîtrise de concepts avancés de la programmation en Java permettant de concevoir des applications de bonne qualité. Plusieurs notions sensibles de la syntaxe Java sont étudiées au regard des principes de bonne programmation tels que compréhensibilité, maintenabilité, évolutivité, SOLID, cohérence avec l'API standard : visibilité, composition, agrégation, délégation, abstraction, interface, immuabilité, classe interne, classe anonyme, égalité d'objets, relation d'ordre entre objets, itérabilité. L'utilisation conjointe d'UML pour modéliser la structure des programmes est un soutien à l'activité de conception. Enfin, des outils du JDK sont expérimentés pour aider au développement. Plan du cours : Conception par objets, principes de POO, mise en œuvre avec UML et Java Gestion de projets Java et documentation avec javadoc Composition, agrégation, classe interne Immuabilité Niveaux de visibilité Abstraction, interface Itérations, comparaison d'objets, duplications d'objets Classes utilitaires de base : Object, System, Scanner, String, StringBuilder, classes d'emballage des types primitifs, ArrayList, Objects, Arrays.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Introduction aux sciences de gestion (6 crédits)
    • Théorie des organisations et nouvelles technologies

      Code : BGE5V21A

      Contenu : Objectif de l'enseignement : Appréhender l’impact des TIC dans les organisations. Plan du cours : Chapitre 1 : Fondements sur les sciences des systèmes Chapitre 2 : La théorie du système général Chapitre 3 : La modélisation des systèmes complexes Chapitre 4 : L'Organisation, propriété des systèmes complexes Chapitre 5 : Innovation et organisation Chapitre 6 : Innovation et complexité Chapitre 7 : De l'innovation aux Sciences de la conception chapitre 8 : NTIC et aspects cognitifs de l'innovation

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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    • Gestion de production

      Code : BGE5V21B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Donner aux étudiants une culture de fond dans le domaine de la gestion de production ; sensibiliser les étudiants aux différentes approches de gestion (gestion des stocks, prévisions, gestion prévisionnelle, calcul des besoins et ordonnancement (flux poussés) ou régulée par la consommation (flux tirés)) ; leur transmettre les méthodes de base pour mettre en œuvre un système de production. Plan du cours : Gestion et management de la production : Concepts et généralités Gestion et management des stocks et des en-cours : Modes de gestion d’un stock, rotation, couverture, quantités économiques, stocks de sécurité. Typologie des modes de production industrielle : Différents modes de gestion : économique, PERT, MRP, JIT, OPT, CIM, Lean… L'école nord-américaine de la gestion de production, l’approche prévisionnelle : Gestion prévisionnelle, planification, calcul des besoins (CB, CBN) et lissage de charge Introduction à l’ordonnancement d'atelier : Concepts, méthodes et heuristiques de résolution, Pb à 1 machine, à 2 machines, en //… L'école japonaise de la gestion de production, gestion en Juste à Temps : Principe du Kanban, fonctionnement multi lignes, multi produits, réglages du fonctionnement. Développements autour de Kanban : Les outils complémentaires, les approches managériales associées

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Internationalisation (3 crédits)
    • Anglais

      Code : BIN5V5A

      Contenu : Objectifs du module : Chaque chapitre comprend une étude de documents (faite en classe ou à la maison), des textes avec exercices (compréhension, vocabulaire, listening), l’expression écrite, études de cas avec jeu de rôle. Chaque étudiant doit présenter un exposé à l’oral, une ou deux fois dans l’année. Etude de langue : un travail de vocabulaire et grammaire régulier sur la base des exercices de préparation au TOEIC. Plan : Être capable de faire une courte présentation dans un anglais grammaticalement correct et compréhensible par un natif sur un sujet de son choix. Pouvoir prendre part à des discussions et exprimer ses opinions. Etre capable de mettre en commun ses compétences linguistiques et organisationnelles pour produire un travail de groupe en lien avec le programme. Pouvoir comprendre des textes écrits et oraux à teneur scientifique. Être capable d'écrire un texte argumenté sur un sujet d'actualité scientifique. Maîtriser le vocabulaire scientifique de base.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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  • Harmonisation selon origine (6 crédits)
    • Harmonisation en sytèmes d'Information et réseau (6 crédits)
      • Système et réseau

        Code : BIN5V6A

        Contenu : Objectifs de l'enseignement : Permettre aux étudiants d’appréhender les fondements théoriques et dans une moindre mesure pratiques des systèmes d’exploitation et des réseaux, en vue de leur formation future en programmation et plus généralement de l’acquisition d’une culture générale en informatique. Plan du cours : Elements d’architecture des ordinateurs : configuration matérielle, codage binaire de l’information, correction d’erreur, portes logiques et opérations de base Fondements des systèmes d’exploitation : introduction et historique, rôles d’un OS et spécificités propres à chaque OS ; utilisateurs et groupes ; processus et leur gestion, ordonnancement ; mémoire et sa gestion ; systèmes de fichiers et exemples : FAT, ext, NTFS. TPs sur Windows et Linux. Fondements des réseaux : introduction et historique ; généralités : liaisons, commutation, et protocoles ; Internet et le protocole IP ; protocoles TCP et UDP ; routage ; services DNS et VPN ; introduction aux réseaux de téléphonie mobiles

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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      • Conception de systèmes d’information 1

        Code : BIN5V6B

        Contenu : Objectifs du module : Maîtriser la mise en œuvre des modèles du cycle d’abstraction MERISE pour la conception d’applications par une approche classique. Plan : Modélisation du système d’information Modélisation conceptuelle des données Modélisation organisationnelle des données Modélisation logique des données Modélisation conceptuelle des traitements Modélisation organisationnelle des traitements Modélisation logique des traitements Confrontation données / traitements

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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    • Harmonisation dans les fondements théoriques de l'informatique (6 crédits)
      • Langages et automates

        Code : BIN5V7A

        Contenu : Objectifs de l’enseignement : Ce module présente les principaux concepts et techniques sur lesquels repose de manière générale la traduction d'un format dans un autre. A partir de connaissances minimales en langages formels et en génération et manipulation d'automates, l'objectif est de comprendre les différents algorithmes utilisés dans le contexte de l'analyse lexicale et syntaxique et de la traduction. La pratique d'un outil de génération automatique de traducteurs, orienté automates, permet de renforcer les connaissances acquises en théorie des langages et d'illustrer les principes d'analyse sémantique et de traduction. Les domaines d'application concernés sont nombreux : conversion de formats, interprétation ou compilation de programmes informatiques, enjolivement de texte, extraction d'informations, calculs statistiques,… Plan du cours : Les modèles de langages Modèles pour les langages réguliers : expressions régulières, grammaires régulières et automates à états finis Modèles pour les langages algébriques : grammaires algébriques et automates à pile Equivalences entre modèles Principes d'analyse syntaxique et de traduction Analyse syntaxique par implémentation d'automates à pile Traduction dirigée par la syntaxe, exemple de la compilation Le générateur de traducteurs ANTLR

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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      • Graphes, arbres et complexité

        Code : BIN5V7B

        Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module est d’harmoniser les connaissances dans des domaines théoriques de l’informatique pour les étudiants venant de filières où ces éléments sont insuffisamment traités. Il s’agit ici de renforcer les étudiants dans les domaines de l’informatique théorique en leur présentant différents modèles mathématiques (les automates, les graphes et les arbres) qui formalisent des méthodes de calcul liées à la théorie des langages ou à celle de la complexité des algorithmes. Les étudiants doivent acquérir les connaissances leur permettant de construire des algorithmes efficaces.

        Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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L3 Info Parcours MIAGE S6 Info Parcours MIAGE

[ détails ]

  • Conception des SI et BDR avancée (6 crédits)
    • Bases de données relationnelles avancées

      Code : BIN6V1A

      Contenu : Objectifs du module : Approfondir les compétences sur les bases des données relationnelles, notamment en termes de programmation et de conception Plan : Rappels du modèle relationnel et SQL Programmation dans les bases données Structures et instructions fondamentales (curseurs, variable de tables) Programmation coté serveur : les procédures stockées (stored procedures) Lots et transactions BD actives : les triggers Conception d’un schéma relationnel de qualité : normalisation Qualité d’un schéma relationnelle Notion de dépendance fonctionnelle Les premières trois formes normales La forme normale de Boyce-Codd Notions avancées : les dépendances multi-évaluées et la quatrième forme normale

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

      Plus d'informations

    • Conception de systèmes d’information avancées

      Code : BIN6V1B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Maîtriser l’analyse et la conception d’applications par une approche classique. Approfondir les bases méthodologiques pour l’analyse et la conception de systèmes d’information, être capable d’utiliser une méthode de conception tout au long du cycle de développement. Plan : Introduction à la conception des systèmes d’information Introduction aux systèmes d’information et aux méthodes de conception de S.I. Fondements et Principes de la méthode MERISE Les étapes de la méthode MERISE Modélisation du système d’information (niveau approfondi) Modélisation conceptuelle des données Modélisation organisationnelle des données Modélisation logique des données Modélisation conceptuelle des traitements Modélisation organisationnelle des traitements Modélisation logique des traitements Confrontation données / traitements La démarche Schéma directeur Étude préalable Étude détaillée Étude technique Les outils de mise en œuvre Projets de conception La conception dans la pratique Le concepteur de SI bien au-delà de l’informatique

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

      Plus d'informations

  • Gestion d'entreprise (3 crédits)
    • Management stratégique

      Code : BIN6V2A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif de ce module de cours est de permettre aux étudiants de connaître les principaux concepts et les outils fondamentaux de la stratégie dans la perspective de mettre œuvre une analyse ou un diagnostic stratégique. Plan du cours : Chapitre 1 : Le concept de stratégie d’entreprise Chapitre 2 : L’analyse de l’environnement externe de l’entreprise Chapitre 3 L’analyse interne de l’entreprise Chapitre 4 : Les choix stratégiques Chapitre 5 : Le déploiement stratégique

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

      Plus d'informations

  • Analyse de données en informatique (3 crédits)
    • Statistiques

      Code : BIN6V3A

      Contenu : Objectifs du module : Permettre aux étudiants de consolider les notions statistiques vues dans le cursus antérieur. Expliquer l’intérêt des méthodes et outils utilisés en statistique dans ce cours dans le cadre du cursus MIAGE. Les travaux dirigés seront l'occasion pour les étudiants de se familiariser avec un logiciel statistique, en l'occurrence SPSS Plan : Statistique descriptive Les distributions à un caractère Représentation et caractéristiques de position, de dispersion et de concentration Applications de la moyenne et de la variance (indices statistiques - typologie (variance inter et intra) Les distributions à deux caractères Caractéristiques marginales et conditionnelles Covariance, corrélation et régression Séries temporelles Introduction à la statistique inférentielle Variables aléatoires et lois de probabilité (binomiale, Poisson, normale, Student, Khi-deux , Fisher) Estimation ponctuelle et par intervalles (d’une moyenne , d’une proportion, d’une variance , d’une différence de 2 moyennes , différence de 2 proportions et du rapport de 2 variances) Tests d’hypothèses Analyse de données par SPSS Analyse en composantes principales , analyse des correspondances, méthodes de classification

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

      Plus d'informations

  • Perfectionnement en POO (6 crédits)
    • Programmation orientée objet renforcée

      Code : BIN6V4A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce module fait suite au module « COO et POO » de l'UE3 du semestre 5 d'approfondissement des concepts de la POO, dans l'objectif de concevoir des programmes fiables, maintenables et évolutifs. Son objectif est d'une part, de présenter l'ensemble des classes utilitaires de l'API Java représentant les collections de données et leur niveau d'adéquation selon le contexte d'utilisation, d'autre part de décrire les mécanismes permettant d'améliorer la fiabilité des programmes Java : les assertions pour vérifier la correction du programme, les exceptions pour vérifier sa robustesse et l'environnement JUnit pour réaliser les tests unitaires automatisés des classes. Plan du cours : Gestion des exceptions Assertions, annotations, JUnit Types paramétrés, l'API Collections de Java

      Volume horaire : 15h de CM - 21h de TD

      Plus d'informations

    • Programmation événementielle

      Code : BIN6V4B

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • Programmation Web (3 crédits)
    • Programmation Web (JS)

      Code : BIN6V5A

      Contenu : L’objectif de cette enseignement est d’appréhender les principes de la programmation web côté client en utilisant un langage de script s’exécutant dans le navigateur. La logique des documents web et la logique événementielle seront particulièrement étudiés de même que les connexions asynchrones avec le serveur ou les framework accélérateurs de développements. Plan du cours : Principes du web côté client Client / Serveur => Requêtes / Réponses Structure d’une page Web Séparation des rôles (structure, présentation) Découverte du langage HTML Balises et attributs Organisation hiérarchique Découverte du DOM HTML Découverte de l’environnement de travail Création de page web statiques et bonnes pratiques d’organisation Découverte du CSS Bonnes pratiques : séparation du contenu et de la présentation Organisation en cascade Sélecteurs et attributs Liaison avec le DOM HTML Découverte du JavaScript Généralités et contexte d’execution Syntaxe, variables, fonctions Intégration avec HTML et CSS Manipulation du DOM, DHTML Notions XML, JSON Environnement de debug Frameworks et librairies jQuery : principes et sélection jQuery : manipulation du DOM jQuery : les événements Framework CSS : Bootstrap Applications Web Principe des applications Web AJAX et requêtes asynchrones Notions : Serveur et API REST DHTML moderne API tierces et services

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

      Plus d'informations

  • Développement en projet (3 crédits)
    • Projet tutoré

      Code : BIN6V6A

      Contenu : Cet enseignement consiste à faire réaliser aux étudiants, répartis en équipes, un projet de développement transversal sur les matières enseignées dans le courant de l’année, notamment la gestion de projets et le développement informatique. Il demande aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation et d'expérimenter la conduite de projet et le travail de groupe sous contraintes de temps et de moyens. L’objectif bien est double : d’une part, préparer les étudiants à travailler en mode projet ; d’autre part, renforcer leurs compétences dans les domaines de l’algorithmique et la programmation. Le développement demandé concerne un jeu sérieux (serious game).

      Plus d'informations

  • Professionalisation (6 crédits)
    • Stage

      Code : BIN6V7A

      Contenu : Le module de stage donne la possibilité à chaque étudiant de faire valider à l’intérieur de son cursus, et conformément aux vœux d’une meilleure orientation professionnelle dans les licences généralistes, une expérience professionnelle dans une entreprise ou une administration. L’encadrement pédagogique est assuré par la validation de chaque stage par un enseignement responsable, tant en ce qui concerne le contenu de la mission elle-même mais également la qualité de l’environnement d’accueil au sein de l’entreprise. L’enseignant responsable s’assurera également du bon déroulement des stages. Un tuteur entreprise est désigné. Le stage se déroule en fin d’année et dure un minimum de 8 semaines. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale impliquant un jury constitué de membres de l’équipe pédagogique et de professionnels du conseil de perfectionnement de l’IUP MIAGE.

      Plus d'informations

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Nathalie Di Martino - feg-miage-aix@univ-amu.fr - 04.86.09.10.50

IUP MIAGE

Facultés d'Economie et de Gestion

Espace Forbin

15-19 Allée Claude Forbin

13627 Aix-en-provence cedex

Modalités d'inscription

Les modalités de candidature et d'inscriptions sont consultables sur le site de la Faculté d'Economie et de Gestion feg.univ-amu.fr/admissions

Le montant à payer par l’étudiant pour son inscription dépend de son statut :

  • En formation initiale sans contrat d’apprentissage : CVEC et droits d’inscription,
  • En formation initiale avec un contrat d’apprentissage : CVEC uniquement
  • En formation continue : un ontant variable selon les financements tiers fixés dans la convention établie avec le Service de Formation Continue de l'Unviersité.