AccueilLic. professionnelleMétiers de l'informatique : conception, développement et test de logicielsAgile : de l’analyse au déploiement multi-supports (ADMS)

Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement et test de logicielsParcours type : Agile : de l’analyse au déploiement multi-supports (ADMS)

Objectifs

Le parcours ADMS de la licence professionnelle Métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels prépare aux trois métiers suivants :

  • Webmaster / Développeur de site web ;
  • Développeur ;
  • Analyste programmeur.

À la fin de la formation, l’étudiant sera en mesure de développer des applications logicielles et internet pour tout type de terminaux (smartphone, bureau, web) par la mise en œuvre d’une méthodologie respectant les règles du génie logiciel et conduisant à la réalisation de la solution.

Formation et recherche

La licence professionnelle est une formation sur un an destinée à une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Pré-requis obligatoires

Vous devez avoir des bases solides dans au moins deux des matières suivantes : programmation orientée objet, conception de base de données, conception de site web dynamique.

Pré-requis recommandés

Pour suivre la formation, il est recommandé d’avoir des connaissances dans le langage Java, dans les technologies web (HTML5, CSS, JavaScript, PHP) et SQL.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Le parcours ADMS est construit selon deux axes répondant chacun à une compétence :

  • Développer des applications logiciels et internet pour tout type de terminaux (smartphone, bureau, web).
  • Mettre en œuvre d’une méthodologie respectant les règles du génie logiciel et conduisant à la réalisation de la solution.

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 326m : Informatique, traitement de l'information
  • 326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels

Stages et projets encadrés

Dans le cadre de la licence professionnelle, vous devez faire un projet tuteuré de 150h (généralement en groupe de 4-5 étudiants) autour d’un sujet proposé par un client (souvent une personne extérieure à la formation). A la fin de la licence, vous avez un stage de 12 semaines minimum pour une soutenance prévue fin août, début septembre.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 120 heures
  • Travaux dirigés : 96 heures
  • Travaux pratiques : 194 heures
  • Stage : 12 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Les principaux enseignements reposent sur des approches par projets (individuel ou en groupe) dès que les cours sont suffisamment avancés.

Semestre 1 LP Métiers de l'informatique : Agile (ADMS)

[ détails ]

Semestre 2 LP Métiers de l'informatique : Agile (ADMS)

[ détails ]

Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

  • Nora ALIANE, courriel : nora.aliane@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.17.14, Aix-Marseille Université - St. CHARLES - Case 82 - 3 Place Victor Hugo - CS80249 - 13331 Marseille cedex 03

Modalités d'inscription

Pour candidater à la licence professionnelle vous devez justifier d’un titre niveau III en informatique (BTS, DUT, L2 ou équivalent) ou passer par une VAP. La licence est aussi ouverte à alternance via les contrats professionnels, et il est aussi possible de la valider, entièrement ou partiellement, via une VAE.