AccueilPortail de licenceSciencesPortail René Descartes : Informatique - Mathématiques - Mécanique - Physique

SciencesPortail René Descartes : Informatique - Mathématiques - Mécanique - Physique

Objectifs

Le portail René Descartes est la première année commune à quatre mentions de licence : mathématiques, informatique, physique et mécanique. Il constitue un socle commun de connaissances et de compétences composé de ces différentes disciplines et d'enseignements transversaux. Au second semestre, un choix d'options a vocation à consolider l'orientation vers l'une des différentes mentions accessibles en deuxième année (L2). Le choix de la mention de licence se fait en fin de première année.

Licences accessibles à partir du portail René Descartes :

L’AMNS et la PES

Deux parcours d'aide à la réussite (dispositifs « oui-si ») sont proposés par la Faculté des Sciences pour éviter les échecs en première année et amener à des conditions de succès optimales :

  • La Préparation aux Études Scientifiques - L1 en 2 ans (PES-L1en2ans) concerne les bacheliers S susceptibles d'être en difficulté (notes en sciences inférieures à 10-12/20). Cela revient à effectuer la première année de licence (L1) en deux ans avec des enseignements adaptés et des pédagogies actives. Visitez notre site Web pour plus de détails.
  • l'Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) concerne les bacheliers n'ayant pas suivi une terminale S. Cette année reprend les éléments fondamentaux des filières scientifiques du lycée. Visitez notre site Web pour plus de détails.

Chacun de ces deux dispositifs amène à l'obtention d'une licence en quatre ans, l'année supplémentaire n'étant pas comptée comme un redoublement. Les rentrées de ces dispositifs auront lieu la première semaine de septembre.

Pré-requis recommandés

Les lycéens titulaires d'un baccalauréat général dans la série S présentent le profil le plus adapté pour réussir dans cette première année universitaire scientifique.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 170 heures
  • Travaux dirigés : 310 heures
  • Travaux pratiques : 90 heures

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistral en effectif de 80 étudiants, de Travaux Dirigés (mise en application du cours) en groupe de moins de 40, et de Travaux Pratiques en effectifs réduits. Plusieurs enseignements sont assurés sous forme de cours-TD en groupe de moins de 40 étudiants et certains font appel à des pédagogies actives (projets, classe inversée).

Semestre 1

[ détails ]

Semestre 2

[ détails ]

Informations diverses

Contacts pédagogiques :