FormationsLicence généraleInformatique

Licence Informatique

Responsable
  • Sylvain SENE
    Adresse de Sylvain SENE
Informations

Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation.

Contacts orientation

Objectif

Le secteur de l'informatique est en plein essor et en perpétuelle évolution ; ses applications sont omniprésentes, notamment grâce aux logiciels libres, et ses avancées en recherche irriguent de nombreuses autres sciences. La France a besoin de recruter de nombreux informaticiens, ou de scientifiques avec une culture informatique forte ; les perspectives d'emploi sont durables et importantes, que ce soit à niveau Bac +3 (Licence), +5 (Master) ou au-delà (PhD).

Notre Licence se propose donc de répondre à ce besoin, en proposant une formation scientifique généraliste et poussée dans le domaine de l'informatique (majeur), associée à de bonnes bases (mineur) en mathématiques, en biologie ou en informatique de gestion, selon le parcours choisi

Public visé

Bac scientifiques, DUT, BTS, CPGE, abandon écoles, VAE, formation continue, etc.

Conditions d'admission

Cette Licence est ouverte de droit à tout titulaire d'un Bac Scientifique ou équivalent (y compris en provenance de l'étranger).

Les étudiants titulaires d'un DUT d'informatique, d'un BTS en informatique, ou d'un diplôme équivalent, en formation initiale ou en reprise d'études, en abandon CPGE ou écoles, peuvent postuler pour entrer sur dossier en 3e année (ou 2e selon niveau). En fonction de leur provenance et de leur niveau dans les différentes matières, une harmonisation et une mise à niveau sont prévus. Il est enfin possible d'intégrer cette formation par le biais de la validation des acquis.

Structure et organisation

La première année démarre avec le parcours Informatique, dans un tronc commun effectué avec la licence de Mathématiques. Les deux années suivantes permettent de choisir parmi les deux parcours proposés :

  • Parcours Informatique (L2-L3) ;
  • Parcours MIAGE (L3).

La licence offre aussi la possibilité de suivre en télé-enseignement les enseignements du parcours Informatique (plus d'informations sur le site du CTES : http://www.ctes.univ-provence.fr/).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en télé-enseignement (TEL)

Connaissances à acquérir

L'objectif de la Licence d'Informatique est de donner une solide formation scientifique dans le domaine de l'informatique (majeur), ainsi que de bonnes bases (mineur) en mathématiques ou en biologie (selon parcours). Elle donne les bases fondamentales indispensables à la maîtrise de l'évolution de la discipline, en même temps que des connaissances pratiques immédiatement utiles dans le monde professionnel.

Compétences visées

Maîtriser les concepts de base de l'Informatique et d'une autre science, différents types de langages et d'environnements de programmation. Acquérir une vision globale des différents domaines de l'informatique, de son évolution et des nouvelles technologies ; mettre en perspective les interactions avec une autres science ; acquérir des compétences pratiques immédiatement utiles dans le monde professionnel. Savoir se former, faire une veille technologique, travailler en autonomie comme en équipe.

Stages et projets encadrés

Cette licence offre la possibilité d’effectuer deux stages optionnels en L2 et L3, des projets tutorés et de nombreux mini-projets intégrés dans les enseignements. Les stages donnent lieu à un mémoire écrit et à une présentation orale.

Débouchés professionnels

Les types d'emplois accessibles sont : développeur d'applications ; développeur de systèmes d'information ; concepteur de (petits) sites web, webmaster ; administrateur de bases de données ; gestionnaire d'applications ; testeur informatique ; chef de projet ; technicien supérieur ; assistant ingénieur en informatique, sciences de la vie ou mathématiques ; assistant maîtrise d'ouvrage ; concours d'administration de catégorie A ; formateur, enseignant en informatique.

Poursuite d'études

- Poursuite d'études dans les Masters d'Informatique.

- Admission sur dossier en écoles d'ingénieurs informatique ou généraliste, à la fin du L2 ou du L3.

- Orientation possible en fin de L2 vers une licence professionnelle.

Liens avec le milieu socio-économique

Cette licence offre la possibilité d’effectuer plusieurs stages en milieu professionnel et prépare l’étudiant à son insertion dans la vie active par des enseignements spécifiques. Elle permet de poursuivre dans des masters bien insérés dans le tissu économique, ou d’accéder à des écoles d’ingénieurs.

Adossement à la recherche

Cette licence bénéficie de la présence sur les différents sites, de laboratoires de recherche de renommée internationale dans toutes les disciplines enseignées.

Aide à la réussite

Les étudiants de première année sont régulièrement suivis par des enseignants référents. Les nombreuses séances de travaux pratiques permettent de mettre en application les connaissances fraichement acquises en cours et TD ; le contrôle continu permet de se situer et de capitaliser des points.

Un bureau virtuel est mis à disposition des étudiants pour les TICE, permettant de renforcer la communication entre enseignants et étudiants. La page web de la licence délivre à chaud toutes les informations utiles au bon déroulement du cursus.

Aide à l'orientation

L'orientation dans les parcours est progressive. Lors d'une réorientation, le contenu en UE des semestres peut être établi à la carte par la commission pédagogique, en fonction des équivalences constatées, puis appliqué et suivi par le responsable d'année.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Des UEs spécialisées permettent d'élaborer un projet professionnel dès la première année et de se préparer à la recherche d'emploi en troisième année. Des stages optionnels en deuxième et troisième année procurent une première expérience dans le monde professionnel.

Études à l'étranger

Une partie de cette licence en L3 peut se faire à l'étranger dans le cadre des programmes ERASMUS et CREPUQ, en bénéficiant d’un suivi pédagogique et administratif par les enseignants responsables, dans les deux pays, et par le service des relations internationales. Réciproquement, la licence accueille régulièrement des étudiants étrangers via les programmes ERASMUS, CREPUQ et AVERROES.