AccueilLicence généralePsychologiePsychologie

Licence PsychologieParcours type : Psychologie

Objectif

La licence de psychologie vise à transmettre un socle fondamental de connaissances et de compétences en psychologie. Celles-ci concernent la mobilisation les concepts de la discipline et des disciplines connexes ; la recherche (méthodes et techniques) ; les pratiques, interventions et prises en charges en psychologie ; ainsi que des compétences transversales (informatique, langue, analyse et synthèse).

- Les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, leurs courants épistémologiques et leurs approches méthodologiques. Les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.

- Les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante. Les approches théoriques du fonctionnement psychique prenant en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social. La complexité des aspects normaux et pathologiques du comportement humain (différents courants en psychopathologie). Les bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain. Les théories permettant d’analyser les organisations, le travail et le rapport de l’homme à son environnement professionnel et technique.

L’objectif est de permettre

1) l’entrée en master de psychologie pour l’obtention du grade de master et du titre de psychologue (la mise en œuvre des pratiques psychologiques présentées en licence sera l’objet de la formation de master), éventuellement pour une poursuite en doctorat ;

2) l’insertion dans un master ou une formation dans un domaine où un socle de connaissance et de compétences en psychologie est recherché (paramédical, social, éducation, neurosciences, sciences cognitives,…) ; 3) la candidature à des concours de niveau bac +3 requérant des compétences transversales (culture générale, méthode de travail, compétences numériques et informationnelles, orientation…).

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation à distance

Plus d'informations

En première et deuxième années uniquement (L1 et L2).

L'Université d'Aix-Marseille propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, incarcérés, ...).

Consultez les autres formations à distance

Visitez le site Web du service de formation à distance

Compétences visées

  • Mobiliser les concepts et théories de la psychologie et des disciplines connexes
  • Compétences relatives à la recherche, aux méthodes et aux techniques de la psychologie (bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement ; méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe) ;
  • Compétences relatives aux pratiques & prises en charge psychologiques (bilan psychologique, enquêtes, entretiens, interventions dans le secteur social, socio-éducatifs, médico-social, dans l’entreprise) ;
  • Compétences reliées à la construction de l’identité professionnelle, notamment le respect des principes d’éthique et de déontologie ;

Compétences transversales, comme identifier et sélectionner des ressources spécialisées pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données, développer une argumentation avec esprit critique, se servir des différents registres d’expression de la langue française ; utiliser au moins une langue étrangère.

Stages et projets encadrés

Pour les stages non obligatoires, l’établissement de la convention de stage est assuré avec l’appui de l’administration de l’UFR via la plateforme ipro http://ipro.univ-amu.fr

Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.

Les stages libres sont recommandés tout le long de la formation. En 3ème année, une UE travail individuel supervisé et stage permet aux étudiants d’analyser l’activité professionnelle d’un psychologue en exercice ou bien d’un autre professionnel pour identifier les atouts de son parcours en psychologie et préparer son orientation post-licence. Ces projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.

Modalités pédagogiques particulières

La licence de psychologie n’appartient à aucun portail compte tenu de l’effectif important des étudiants qui s’y inscrivent, elle compte un parcours unique. La formation est organisée selon le principe de spécialisation progressive de la L1 à la L3.

Cette formation est organisée en plusieurs options.

Psychologie

Semestre 1 de LPSY

[ détails ]

  • Psychologie clinique 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS1U01

    Contenu : Connaissances visées : connaissance de l'histoire de la psychologie et de la psychopathologie. connaissance d'objets psychopathologiques dans une approche sémiologique et psychopathologique, les névroses, les psychoses, les addictions. connaissance des différentes formes cliniques de l'angoisse. connaissance du fonctionnement psychique des groupes, et l'influence possible de la culture dans la formation des symptômes connaissance de méthodes de la psychologie clinique : l'observation, le bilan, l'étude de cas, connaissance des règles d'éthique, de déontologie et la législation en vigueur.- connaissance des grands paradigmes psychopathologiques (et leurs méthodes thérapeutiques) : psychanalytique, cognitif, humaniste, phénoménologiques, systémiques, existentiel.

    Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie du développement 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS1U02

    Contenu : Cette UE présente les soubassements et des principes fondateurs des différentes approches en psychologie du développement précoce (de la conception à l’âge de 2-3 ans) ainsi que leurs méthodologies. Elle aborde les fondements de la perception, de la motricité, de la cognition et du langage. Ensuite, ceux des compétences sociales et communicatives au cours du développement de l’enfant à partir des apports de Vygotsky, Wallon, Bruner. Les travaux contemporains sur développement social et émotionnel chez l’enfant de 0 à 3 ans.

    Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • MTU Psychologie (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS1U03

    Contenu : Le contenu des Cours et TD de cette UE permettra aux étudiants de réfléchir sur leurs façons de travailler, de s'organiser et de s’engager plus efficacement dans les différentes activités universitaire. L’enjeu est de les conduire à améliorer leurs compétences pour rechercher, comprendre et exploiter l’information, prendre des notes et rédiger. Aussi, les cours et TD consisteront à identifier et à exercer leurs compétences à partir de connaissances sur le système universitaire, ses particularités et ses outils, mais aussi de connaissances relatives à la psychologie cognitive (apprentissage, mémorisation), et à la psycholinguistique (recherche d’information, compréhension, prise de notes et production de textes).

    Volume horaire : 6h de CM - 20h de TD

    Plus d'informations

  • Méthodologie et statistiques 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS1U04

    Contenu : La première partie de ce cours porte sur les techniques de recueil des données en psychologie, et les premières étapes de leur traitement (distribution, indices de tendance centrale et de dispersion).

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Anglais pour psychologues 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS1U05

    Contenu : Mise à niveau en anglais (travail sur les compétences écrites et orales de la langue basé sur des thèmes de psychologie)

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Neurosciences 1 : De la cellule au neurone (3 crédits)

    Code APOGÉE : SNR1U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 16h de CM - 8h de TD

    Plus d'informations

  • Hors discipline, choix d'une UE plurisdisciplinaire (6 crédits)
    • Initiation à l'anthropologie sociale et culturelle (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN1Z01

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Lettres modernes (6 crédits)

      Code : HBM1U02

      Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

      Plus d'informations

      • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

        Code : HBM102A

        Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

        Volume horaire : 12h de CM

        Plus d'informations

      • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

        Code : HBM102B

        Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

        Plus d'informations

    • Philosophie (pour licence de Psychologie) (6 crédits)

      Codes APOGÉE : HPH1Z01, HPH3Z01, HPH5Z01

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Apports des neurosciences à la compréhension du rêve (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS1U06

      Contenu : Après avoir abordé les états de vigilance et la notion de rêve sur un plan purement phénoménologique, une approche épistémologique visera à identifier les substrats cérébraux du rêve.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Neurosciences comportementales et cognitives (6 crédits)

      Code APOGÉE : HPS1Z01

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Les enjeux de l'éducation et de la formation (6 crédits)

      Code : HSE1U02

      Contenu : Introduction à la diversité des champs d’intervention et des enjeux en éducation et en formation tant du point de vue professionnel que du point de vue de la recherche.

      Volume horaire : 48h de CM

      Plus d'informations

    • Introduction à la psycholinguistique (6 crédits)

      Code APOGÉE : HSL1Z05

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Introduction à la sociologie (pour licence de Psychologie) (6 crédits)

      Codes APOGÉE : HSO1Z01, HSO3Z01, HSO5Z01

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS1U2

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de TD

      Plus d'informations

    • Histoire des neurosciences (OPTION) (3 crédits)

      Code APOGÉE : SNR1U02

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Méthodes d’investigation des fonctions mentales (OPTION) (3 crédits)

      Code APOGÉE : SNR1U05

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

Semestre 2 de LPSY

[ détails ]

  • Psychologie cognitive 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS2U01

    Contenu : Il s’agit de présenter les principaux domaines de la psychologie cognitive, des processus de bas niveau jusqu’aux processus de plus haut niveau. Il s’agira aussi de sensibiliser l’étudiant à la démarche expérimentale.

    Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie sociale 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS2U02

    Contenu : L’enseignement vise la découverte des théories et concepts fondamentaux de la psychologie sociale (relations interpersonnelles, liens attitudes/comportements, influence sociale, phénomènes de groupe).

    Volume horaire : 36h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Méthodologie (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS2U03

    Contenu : L'objectif de cette U.E. est l'acquisition des techniques de rédaction d'un texte scientifique. Les compétences visées concernent les différentes étapes de la rédaction. Depuis le choix des sources académiques jusqu'à la synthèse et la cohérence globale d'un texte en passant par les capacités de raisonnement et d'argumentation. Cela exige la maîtrise des bases de la langue française. La possession des trois tomes du Bescherelle (conjugaison, orthographe et grammaire) est très fortement conseillée pour les étudiants qui ont quelques difficultés en français.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Méthodologie et statistiques 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS2U04

    Contenu : La deuxième partie de ce cours porte sur le score z , la méthode expérimentale (variables, facteurs, plans d’expérience, analyse des effets globaux et d’interaction), et un test de statistiques inférentielles : le khi2.

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Anglais pour psychologues 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS2U05

    Contenu : Travail sur les compétences écrites et orales en langue anglaise, basé sur des thèmes de psychologie

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Neurosciences 2 : Fonctionnement du neurone (3 crédits)

    Code APOGÉE : SNR2U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 6h de TD

    Plus d'informations

  • Hors discipline 2 (6 crédits)

Semestre 3 de LPSY

[ détails ]

  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie cognitive (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS3U01

    Contenu : Théories et paradigmes expérimentaux dans les domaines de la perception, de l’apprentissage, de la mémoire, du langage et de la métacognition.

    Volume horaire : 24h de CM - 22h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie sociale (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS3U02

    Contenu : Connaissance des principaux courants théoriques en lien avec le Soi, la comparaison sociale, l’explication causale, les biais attributifs, les normes sociales, les stéréotypes, les représentations sociales et la psychologie sociale appliquée (santé, travail).

    Volume horaire : 24h de CM - 22h de TD

    Plus d'informations

  • Statistique (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS3U03

    Contenu : 1- introduction au raisonnement statistique 2- statistiques et paramètres 3- estimation ponctuelle et par intervalle de confiance 4- épreuve d'hypothèse 5 -introduction au modèle linéaire général simple : 5.1- régression simple ; coefficient de détermination r2et Statistiques de Fisher et de Student 5.2- analyse de la variance simple ; coefficient de détermination h2et Statistiques de Fisher et de Student 5.3- analyse discriminante simple ; coefficient de détermination d2et Statistique χ2 5.4- analyse des correspondances simple ; coefficient de détermination f2et Statistique d'indépendance χ2 6- comparaison de modèles : régression linéaire,exponentielle, logarithmique, puissance, croissance, polynomiale,… et test de linéarité.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Anglais pour psychologues (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS3U04

    Contenu : Développement des compétences linguistiques en lien avec des thèmes de Psychologie (Mémoire et Langage) et aussi étude en anglais de l’histoire de la Psychologie

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Neurosciences 3 : Neuroanatomie fonctionnelle (3 crédits)

    Code APOGÉE : SNR3U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 6h de TD

    Plus d'informations

  • Hors discipline 3 - UE générique (3 crédits)

Semestre 4 de LPSY

[ détails ]

  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • Epistémologie et histoire des concepts en psychologie (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS4U01

    Contenu : Cet enseignement cible la connaissance des soubassements et des principes fondateurs des différentes sous-disciplines de la psychologie (cognitive, développementale, différentielle, clinique et sociale). L'approche est à la fois historique et épistémologique.

    Volume horaire : 30h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie clinique (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS4U02

    Contenu : Présentation et analyse critique des principaux concepts de la découverte freudienne, en vue de maitriser les fondamentaux théoriques et techniques de la psychopathologie psychanalytique.

    Volume horaire : 24h de CM - 22h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie du développement (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS4U03

    Contenu : Le développement de 0 à 23 ans a été présenté dans les enseignements de première année. Cet enseignement traite du développement de l'enfant à partir de 3 ans. Il présente un panorama des différents aspects du développement : les grands domaines du développement cognitif (raisonnement, nombre, catégorisation, formation des concepts), émotionnel (émotions régulation,…), affectif et social (relations sociales, comportements prosociaux vs antisociaux,…). De nombreux travaux empiriques récents sont mis en perspective dans le cadre des théories contemporaines du développement

    Volume horaire : 24h de CM - 22h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie différentielle (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS4U04

    Contenu : Les spécificités thématiques et méthodologiques de la psychologie différentielle et son positionnement par rapport aux autres disciplines. Les différences entre individus dans le fonctionnement cognitif : les modèles de l'intelligence et des aptitudes. Les différences entre individus dans le domaine conatif : les modèles de la personnalité, de la régulation émotionnelle et des intérêts Les différences psychologiques entre groupes : différences femme/homme, différences entre générations. Les applications de l'approche différentielle.

    Volume horaire : 24h de CM - 22h de TD

    Plus d'informations

  • Anglais pour psychologues (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS4U05

    Contenu : Poursuite de l’étude des thèmes et des fondamentaux de l’histoire de la Psychologie débutés en PSY 3 U 05. Ancrage desconnaissances acquises lors des semestres précédents.

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Neurosciences 4 : Systèmes sensoriels et moteurs (3 crédits)

    Code APOGÉE : SNR4U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 6h de TD

    Plus d'informations

Semestre 5 de LPSY

[ détails ]

  • Méthode d'évaluation psychologique (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS5U01

    Contenu : Objectif : familiariser les étudiants avec la méthodologie de l’évaluation (psychométrie) et enseigner les bases de la conduite d’un bilan psychologique en lien avec le code de déontologie des psychologues

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie clinique (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS5U02

    Contenu : Cet enseignement cible la connaissance des modèles théoriques permettant l’approche de la question de la folie. Sont abordés, selon leurs différences historiques et épistémologiques, les divers courants historiques et contemporains de la psychiatrie ainsi que les différents modèles psychopathologiques et neuroscientifiques pour penser la psychose.

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie cognitive (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS5U03

    Contenu : Cet enseignement propose un approfondissement des concepts et des méthodes utilisés en psychologie cognitive, pour différentes thématiques : Créer, Décider, Lire, Cognition située et émotions, Conscience et métacognition.

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie du développement (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS5U04

    Contenu : Découverte de la psychologie du vieillissement ; données et théories fondamentales en psychologie du vieillissement cognitif (vieillissement des grandes fonctions telles que l'attention, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes). Introduction à la psychopathologie développementale : principaux fondements, concepts, théoriciens, et apports pour comprendre les trajectoires de développement atypique.

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie différentielle (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS5U05

    Contenu : Au cours de cet enseignement seront présentés les modèles et théories portant sur l’étude des différences individuelles dans les processus de changements développementaux et d’adaptation : Approches pluralistes du développement Approche lifespan Modèles interactionnistes

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Psychologie sociale (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS5U06

    Contenu : Cet enseignement propose un approfondissement des concepts et méthodes utilisés en psychologie sociale, pour différentes thématiques : Communiquer Activités de persuasion et de réception Co-construction de la communication Entretien, entretien de recherche, counseling Comportement non-verbal Groupes et émotions

    Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Statistique appliquée (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS5U07

    Contenu : L’objectif principal de ce cours est la modélisation de relations entre variables quantitatives et qualitatives : · Présentation du modèle linéaire général normal et de ses nombreux cas particuliers (régression simple et multiple, régression hiérarchique, analyse de la variance simple et multiple, anova hiérarchique, anova double, ancova,…) · Introduction aux modèles multivariés (analyse factorielle, modèles structuraux,…) . Formation à la maîtrise de logiciels statistiques : JASP, R+Rcmdr,…

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Anglais pour psychologues (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS5U08

    Contenu : Approfondissement des compétences apprises et travaillées lors des semestres précédents. Des thèmes plus spécialisés sont proposés afin d’ancrer les connaissances acquises en anglais et de développer l’autonomie de la lecture et de la parole des étudiants dans cette langue.

    Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

    Plus d'informations

  • Neurosciences 5 : Apprentissage et mémoire (3 crédits)

    Code APOGÉE : SNR5U01

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de CM - 6h de TD

    Plus d'informations

Semestre 6 de LPSY

[ détails ]

  • Introduction à la psychologie mathématique (3 crédits)

    Code APOGÉE : HPS6U24

    Contenu : La psychologie mathématique désigne un domaine de recherche où l'intégration de la psychologie et des mathématiques quantitatives et qualitatives est la plus poussée, c'est-à-dire où l'hypothèse du chercheur revêt un aspect complètement formalisé avant son entrée dans sa phase expérimentale. Les thèmes de la psychologie mathématique que nous nous présenter seront donc à l'interface entre la psychologie théorique et la psychologie expérimentale : mesurage et analyse dimensionnelle, analyse formelle des concepts, psychophysique et processus de reconnaissance, apprentissage et mémoire, cognition quantique et quantification des émotions, dynamique du raisonnement et de la décision, théorie des jeux évolutionnels, théorie de l'information, psychologie dynamique, psychologie topologique,…

    Volume horaire : 18h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Pratiques professionnelles et stage (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS6U25

    Contenu : L’objectif est de permettre à l’étudiant d’avoir une première expérience de stage et de comprendre les pratiques psychologiques.

    Plus d'informations

  • Travail d'étude et de recherche (6 crédits)

    Code APOGÉE : HPS6U26

    Contenu : Présentation et découverte de la méthodologie de recherche en psychologie : recherche bibliographique, problématique, protocole, recueil et traitement de données, interprétation de résultat)

    Plus d'informations

  • Choix de 3 UE disciplinaires (9 crédits)
    • Neuropsychologie cognitive (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U01

      Contenu : Ce cours débute par un exposé sur les fondements historiques de la neuropsychologie. Nous abordons ensuite, dans ses grandes lignes, l’examen neuropsychologique : évaluation des fonctions cognitives et du comportement, ainsi que les problématiques fréquemment rencontrées (influence des stéréotypes, âge, culture, etc.). La troisième partie du cours présente la démarche neuropsychologique, de l’évaluation à la prise en charge, appliquée à différentes pathologies comme les troubles du spectre autistique, les troubles neurocognitifs, les troubles de la cognition sociale, ou encore la schizophrénie.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Ergonomie (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U02

      Contenu : L’enseignement associe les trois grands domaines de l’ergonomie : ergonomie cognitive, organisationnelle, et physique. Dans chaque domaine sont présentés des théories, des modèles et des applications sur le terrain.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Psychologie des représentations et des influences sociales (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U03

      Contenu : Initiation aux modèles et méthodes issus des champs des représentations sociales, de la catégorisation sociale, de l’économie comportementale et de l’influence sociale

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Psychologie sociale, de la santé et du travail (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U04

      Contenu : Deux grands thèmes sont abordés : 1 / La santé : Il s'agira d'une approche psychosociale de la santé et de la maladie : interprétation et explication des maladies ; conduites de soin ; prévention des risques ; prises en charge professionnelles et profanes des maladies chroniques ; acteurs et institutions ; place de la recherche psychosociale en santé publique. 2 / Le travail : Il s'agira d'initier les étudiants à la psychologie du travail en s'appuyant sur une présentation de ses principaux domaines et approches : recrutement, formation, évaluations internes, gestion des compétences, management des équipes et communication interne, organisation, conditions de travail, ergonomie, prévention des risques professionnels, santé au travail, insertion, maintien dans l'emploi et mobilité professionnelle. L'accent sera plus particulièrement mis sur les approches en termes de satisfaction, de motivation et de conditions de travail.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Différences individuelles et régulations cognitives et affec (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U05

      Contenu : L’objectif de ce cours est d’aborder les notions de régulation cognitive, et affectivo-motivationnelle tous les âges de la vie, et dans des contextes variés, ainsi que les outils d’évaluation et de prises en charge associés

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Psychologie du développement socio-affectif (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U06

      Contenu : La première partie de cet enseignement sera consacrée à la théorie de l’attachement ainsi qu’à ses implications cliniques et psychopathologiques. Nous examinerons les apports de ce cadre théorique à la compréhension des relations précoces, de leurs formes et de leurs rôles dans le développement socio-affectif. La seconde partie sera consacrée à l’étude des interactions sociales et communicatives au cours du développement de l’enfant (habiletés sociales, émotionnelles, communicatives, conscience de soi et des autres, actes de langage, cognition sociale). Nous examinerons plus particulièrement la place et le rôle de ces compétences socio-communicatives dans la construction individuelle, en nous référant, entre autres, aux théories de Wallon et de Bruner, et nous observerons quelles conséquences peuvent avoir, sur la trajectoire développementale de l’enfant, des anomalies dans les interactions sociales.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Développement conceptuel et raisonnement (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U07

      Contenu : L’enseignement porte sur deux aspects centrauxdu développement cognitif : le développement conceptuel examiné ici à travers la construction des catégories d’objets ; le développement du raisonnement dans ses différentes formes

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U08

      Contenu : Ce fil rouge - « L’enfant, la mère, et la langue » - nous permet d’aborder le large champ des relations précoces avec les auteurs tels que D. Winnicott, en passant par la question de la représentation et de la constitution (ou non constitution) du monde symbolique avec des auteurs tels que M. Klein, la latence puis l’adolescence depuis Freud jusqu’à Gutton et Rassial. Les pathologies de l’enfant sont abordées à partir de la clinique de l’autisme et de la psychose de l’enfant qui n’est pas « mordu » par la langue (Lacan). Les pathologies d’apparition plus récente comme l’hyper activité par exemple gagnent également à être pensées dans une articulation défaillante à la langue. Les TD sont l’occasion de travailler les textes des anglo-saxons, Winnicott mais surtout M. Klein, et successeurs, lesquels ont apporté un éclairage très important dans le champ de la clinique de l’enfant, mais aussi dans le champ de la psychose et de l’autisme de l’enfant (Tustin, Meltzer, etc.). Connaissances visées : · Connaissance dans toute sa complexité de la psychopathologie de l’enfant caractérisée par sa grande mouvance et sa plasticité · Connaissance de l'accès à la parentalité, des liens précoces, de la sexualité infantile · Connaissance du processus de la latence, · Connaissance des remaniements à l’adolescence · Connaissances des théories psychanalytiques concernant la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Psychopathologie de l'adulte : dispositifs cliniques et étud (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U09

      Contenu : Approche des grands paradigmes psychopathologiques, psychanalytiques et phénoménologiques permettant la construction des dispositifs cliniques et psychothérapeutiques au travers de grands cas de la littérature psychopathologique.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Développement et plasticité du système nerveux (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U10

      Contenu : Cette UE de neurosciences concernera l'étude de la plasticité du système nerveux au cours de la vie, ses mécanismes et ses corrélats fonctionnels. Nous traiterons du rôle des facteurs épigénétiques (environnementaux) dans le développement des fonctions nerveuses ainsi que du rôle de l’expérience et des apprentissages sur le cerveau adulte intact et plus particulièrement sur la malléabilité des représentations corticales sensorielles et motrices. Les problématiques d’inné et d’acquis, de périodes critiques développementales, d’adaptation à l’environnement chez l’adulte constituent les notions clés abordées dans cet enseignement.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Psychophysiologie des émotions (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U11

      Contenu : Rôle psychoévolutif des émotions et grandes théories psychophysiologiques associées. Mécanismes neurobiologiques. Acquisition des réactions émotionnelles. Troubles et pathologies des émotions.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Différences individuelles, éducation, développement, apprent (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U12

      Contenu : Analyses des processus cognitifs, meta-cognitifs, facteurs affectio-motivationnels et personnalité permettant de mettre en place des interventions facilitant les adaptations dans le domaine scolaire et les phases de transitions.

      Volume horaire : 20h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

  • Choix de 2 UE en méthodes et techniques (6 crédits)
    • Elaboration d'expériences (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U13

      Contenu : L'objectif principal du cours est de définir une situation expérimentale et de caractériser les différentes étapes de la mise en place d'une expérience : nature des variables en jeu, choix des instruments de mesure, nombre de sujets, techniques de contrôle et de contrebalancement, plans d'expériences complets ou fractionnaires, pour facteurs qualitatifs ou quantitatifs,… autant de questions que l'étudiant intégrera à des contenus spécifiques à sa discipline et les complétera selon les besoins de sa formation. Une initiation au logiciel libre OpenSesame et une présentation du logiciel E-Prime seront assurées lors des travaux dirigés.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Techniques physiologiques et analyse de la motricité (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U14

      Contenu : Techniques d’enregistrement physiologique (réponse électrodermale, cortisol) et de recueil de données relatives à l'activité motrice (vidéo, oculométrie…), analyse et interprétation des données.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Techniques d'observation (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U15

      Contenu : Cet enseignement vise à fournir des connaissances portant sur les différentes techniques d’observation utilisées, notamment, en psychologie cognitive et ergonomique, et en psychologie sociale et du travail.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Méthodes d'enquête par questionnaire (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U16

      Contenu : Fondements épistémologiques, méthodologiques et techniques de l'enquête psychosociale. Règles de conception et de réalisation de l’enquête par questionnaire (objectifs et hypothèses, échantillon, choix des indicateurs, fabrication et pré-test du questionnaire). Formation à la construction d'un dispositif d’enquête par la mise en place d'un travail d'application dans le cadre des TD

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Méthodologies qualitatives (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U17

      Contenu : Fondements épistémologiques, méthodologiques et techniques des méthodes qualitatives (entretien, analyse de contenu, triangulation).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Méthodes d'étude du changement en psychologie (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U18

      Contenu : La première partie (Patrick PERRET) visera à présenter les approches méthodologiques dans le champ de la psychologie du développement permettant d’analyser les changements qui affectent le fonctionnement de la pensée chez l’enfant, d’identifier et de mobiliser différents facteurs de développement. La deuxième partie (Hélène WILQUIN) visera à présenter et interroger les méthodologies permettant l’étude des changements qui adviennent dans le cadre de dispositifs psychothérapeutiques (essais contrôlés randomisés, études de cas quasi-expérimentaux, méthodologies alternatives ou mixtes, études de cas pragmatiques). La question sous-jacente de « l’évaluation » des psychothérapies sera également discutée. La troisième partie (Bruno DAUVIER) visera à envisager l’étude du changement à l’échelle individuelle. Plusieurs approches permettant d’analyser les différences dans la forme que peut prendre le changement développemental et/ou la variabilité intra-individuelle seront présentées.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Méthode des tests (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U19

      Contenu : Ce cours sera l'occasion de présenter d'un point de vue théorique et pratique plusieurs outils d'évaluation applicables à des populations variées en termes d'âge (bébé, enfants, adultes jeunes et âgés) ou de problématiques psychologiques (fonctionnement normal, troubles du développement, de la personnalité). L’objectif de ce cours est d’aborder les outils d'évaluation du développement sensori-moteur (ex. Brazelton, Brunet-Lézine), des aptitudes intellectuelles et du fonctionnement cognitif (ex. WISC, PMC, UDN), de la personnalité (Neo-PIR et Alter- Ego) et des styles d'attachement. L'objectif de ce cours sera, pour chacune de ces catégories de tests, d'expliciter la signification psychologique des dimensions évaluées et leur pertinence au regard des différents contextes d'évaluation et de prise en charge au moyen d'une analyse concrète du contenu de ceux-ci. Nous complèterons cette analyse en apportant les éléments nécessaires à l'utilisation des tests (passation, cotation, interprétation) et à la restitution des résultats en considérant les aspects institutionnels et déontologiques associés aux différents champs de pratique des psychologues (santé, éducation, travail).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • L'étude de cas (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U20

      Contenu : Connaissances visées : Connaissance critique des préalables historiques et épistémologiques de la méthode des cas ; Connaissance des critères implicites et explicites, chez le chercheur et/ou le praticien, déterminant la construction de l’étude de cas. Connaissance critique des doctrines impliquées dans la notion de narrativité, de sujet, de subjectivité, de personne et d’individu ; distinction entre singularité et structure, entre taxinomie et individualité ; Connaissance des différents paradigmes procédant par études de cas ; Connaissance des distinctions entre cas exemplaire, cas singulier, cas unique, monographie psychopathologique, vignette clinique et récit de cas ; Connaissance des procédures de la démarche d’étude de cas et des outils méthodologiques qualitatifs et quantitatifs

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Entretien clinique (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U21

      Contenu : Fondements et fondamentaux de l’entretien : Les différentes techniques de base de l’entretien Leurs conditions d’applications, leurs contraintes et leurs limites Les biais et les erreurs techniques classiques. Pratique de l’entretien en psychopathologie du développement

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Méthode des groupes (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U22

      Contenu : Dans cet enseignement deux types de dispositifs de groupes seront présentés théoriquement, puis explorés et expérimentés : 1°) Les méthodes et dispositifs cliniques tels que les jeux de rôles et le psychodrame psychanalytique de groupes. L'attention sera focalisée sur le jeu créatif, la figuration en groupe, le développement des processus inconscients en situation de groupe, la construction des chaînes associatives groupales. 2°) Les techniques de groupe abordées par la psychologie sociale telles que les situations centrées sur le groupe à travers le groupe de diagnostic, son déroulement ses intérêts et applications, les techniques de conduite de réunion et d’animation de groupe. On abordera également la question de la créativité à travers le brainstorming. Par ailleurs, des contenus relatifs à l’observation armée des groupes seront dispensés en ayant recours à la grille de Bales. Enfin, une partie sera consacrée au Focus Group en tant que lieu privilégié de l’expression des croyances et de la pensée sociale.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Méthodes et techniques d'imagerie cérébrale (3 crédits)

      Code APOGÉE : HPS6U23

      Contenu : Présentation des méthodes et techniques d’investigations du système nerveux central (IRMf, EEG, MEG, TMS…) Connaissances visées : Connaissance des différentes techniques d’imagerie cérébrale Connaissance de l’origine des signaux et de leurs particularités physiques Connaissances des protocoles expérimentaux utilisés Connaissance des limites relatives aux traitements du signal Connaissance des limites interprétatives de ces techniques Connaissance des enjeux éthiques et épistémologiques sous-jacents à l’imagerie cérébrale.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

Psychologie SFAD

Semestre 1 Licence 1 Psychologie (A Distance)

[ détails ]

Semestre 2 Licence 1 Psychologie (A Distance)

[ détails ]

Semestre 3 Licence 2 Psychologie (A Distance)

[ détails ]

Semestre 4 Licence 2 Psychologie (A Distance)

[ détails ]

Semestre 5 Licence 3 Psychologie (A Distance) - non-ouvert

[ détails ]

Semestre 6 Licence 3 Psychologie (A Distance) - non-ouvert

[ détails ]

Informations diverses

L’étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d’un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline.

Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l’Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD).

La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l’Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (http://cipe.univ-amu.fr)

Pour les étudiants entrant dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, substitution d’une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple).

Enfin, un tutorat est proposé dans certaines UE pour soutenir le travail et les progrès des étudiants

Orientation progressive en licence 1 ou à l’entrée en licence 2 dans le cadre des portails ou selon une procédure proposée par les directions des études et La Commission Pédagogique. La pluridisciplinarité en licence 1 et les options à choix en licence 2 favorisent l’orientation progressive (conservation des crédits et de la plupart des notes).

En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement « Orientation, projet professionnel et numérique ». Il s’agit d’un enseignement obligatoire à chaque semestre (2 x 3 crédits) assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels.

L’objectif vise à accompagner l’étudiant dans la construction de son orientation. Il s’agit d’apporter des informations générales, des contenus méthodologiques de recherche d’informations afin de permettre à l’étudiant d’enrichir ses perspectives d’orientation et de parvenir à élaborer progressivement ses choix. Il s’agit également de fournir aux étudiants une préparation à l’insertion : connaissance de l’environnement socio professionnel propre à la formation, initiation aux outils de l’insertion et de la recherche de stages.

Modalités d'inscription

Sont autorisés à s'inscrire en Licence :

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.

- Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.

- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par APB, mais par la procédure DAP.

Liste des parcours types