Le Cursus master ingénierie en géologie des ressources et du développement durable s’inscrit dans un contexte sociétal particulier marqué par les enjeux énergétiques et environnementaux, les changements climatiques et la raréfaction des ressources naturelles. Tous ces facteurs combinés exercent des contraintes nouvelles sur les territoires à toutes les échelles spatiales avec des conséquences potentiellement dramatiques. La gestion durable des systèmes géologiques à l’échelle des territoires s’impose comme une réponse aux futurs enjeux environnementaux. Les structures géologiques de la surface et du sous-sol constituent l’espace critique qui sert à la fois de substratum aux sociétés humaines, de réservoirs de ressources et d’interface entre la biosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère.
L’objectif de ce CMI est de former de futurs ingénieurs capables d’intégrer le domaine professionnel de l’industrie, des entreprises et des collectivités dans le domaine large des géosciences et de la gestion durable de l’environnement : ressources naturelles (eau, hydrocarbures, minerais, sols, etc.), climat et risques. Les futurs diplômés pourront également poursuivre leur formation par un doctorat en collaboration avec les entreprises. Ces praticiens territoriaux travailleront à haute résolution via de la modélisation et de la caractérisation naturaliste en lien avec les grands enjeux du développement durable à l’échelle locale.
Public visé
Le cursus CMI exige un très bon niveau scientifique. Il s’adresse aux bacheliers des séries scientifiques, avec une préférence pour les spécialités mathématiques, physique-chimie, et sciences de la vie et de la Terre. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière.
Conditions d'admission
Les candidatures se font en ligne sur le site Parcoursup. Les candidats présélectionnés sur dossier devront passer un entretien durant la première quinzaine du mois de mai.
Prérequis obligatoires
Être élève de terminale ayant choisi :
les enseignements de spécialités Sciences de la vie et de la Terre et Physique–chimie avec éventuellement les enseignements optionnels de Mathématiques complémentaires
les enseignements de spécialités Mathématiques et Physique–chimie avec éventuellement les enseignements optionnels de Mathématiques expertes
les enseignements de spécialités Sciences de la vie et de la Terre et Mathématiques avec éventuellement les enseignements optionnels de Mathématiques expertes
N.B. : aucune admission n'est possible en cours de cursus du CMI Géologie des ressources et du développement durable ; l'admission n'est donc possible qu'au niveau de la première année. Des dérogations peuvent toutefois être accordés aux étudiants titulaires d'un DUT en Génie de l'environnement, en géologie, en CPGE ou en BCPST pour une entrée en deuxième ou en troisième année, après examen d'un dossier de candidature examiné par la Commission d'admission.
Prérequis recommandés
Baccalauréat avec des enseignements de spécialités scientifiques éventuellement couplés avec des enseignements optionnels scientifiques.
Structure et organisation
Formation
Cette formation innovante, fondée sur le modèle international du master of engineering, repose sur :
les compétences et les connaissances connexes basées sur une solide formation dans le domaine des sciences formelles et des sciences de la Terre à travers l’observation naturaliste, la quantification et la modélisation
des disciplines transverses de la communication orale et écrite – en français et en anglais –, des outils mathématiques, statistiques et informatiques
la formation à la compréhension et au fonctionnement de la vie en entreprise à travers des stages et des enseignements dédiés – ex. : création d’entreprise, santé et sécurité au travail.
Cette formation exigeante en terme d'investissement et d'implication des étudiants – 2160 h niveau licence, contre 1800 h en licence classique ; 1440 h niveau master contre 1200 h en master classique – est sans aucun doute également très motivante par des mises en situation concrètes dès la fin de la L1 et la relation forte entre les étudiants, les chercheurs et les socioprofessionnels intervenant dans la formation.
Le Cursus master en ingénierie permet ainsi de suivre une formation renforcée à raison de 120 heures supplémentaires par année incluant :
– le programme d'Ouverture sociétale économique et culturelle (OSEC)
– les Activités de mise en situation (AMS), sous forme de stages et de projets
La formation propose des cours d'anglais afin de valider un niveau B2. Une mobilité internationale d'au moins trois mois durant les cinq années du cursus sera nécessaire – stage à l’étranger, échange, année de césure.
L’étudiant effectue des stages évalués chaque année soit en entreprise, soit en laboratoire de recherche.
Le CEREGE est présent à travers ses deux antennes sur les deux sites d’enseignement des formations adossées au CMI : le site Saint-Charles (13003 Marseille) et le site de l’Arbois (13090 Aix-en-Provence). Ses locaux et son personnel seront facilement accessibles à tous les étudiants du cmi tout au long de leur cursus de la licence 1 au master 2.
Le CEREGE regroupe quatre équipes thématiques de recherche :
– Climat
– Environnement durable
– Ressources, réservoirs et hydrosystèmes
– Terre et planètes.
Outre Aix–Marseille université, le CEREGE est sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique (UMR CNRS 7330), de l’Institut de recherche pour le développement (UMR IRD 161), du Collège de France et de l’Institut de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (UMR INRAE 1410).
L’ensemble de ces structures sont tournées vers l’interface de la recherche académique et industrielle en contribuant à la formation initiale et continue.
Les missions de recherche et d’enseignement, fondées sur les disciplines traditionnelles – géologie, physique, chimie, mathématiques, biologie et géographie – sont dédiées aux objets enveloppes superficielles solides (lithosphère et sols) et aux enveloppes fluides (océan, atmosphère), ainsi qu’à leurs interactions avec la biosphère, incluant l’activité humaine. Ses principales actions consistent à mesurer et chronométrer les flux de matière, pour reconstituer l’histoire de la Terre, pour quantifier les ressources et les aléas, modéliser et prévoir les risques. Une attention particulière est portée sur le monde méditerranéen et la zone intertropicale.
Formation et recherche
Pourquoi le Cursus master ingénierie ?
Face aux défis sociétaux liés au climat, à l’énergie, à la santé, aux mobilités, au développement des territoires, au numérique ;
Face aux défis des entreprises, en France et à l’international ;
Nous avons besoin d’avancées scientifiques et technologiques ;
Nous avons besoin d’ingénieurs engagés, innovants et coopératifs ;
Les CMI s’engagent à :
former des cadres scientifiques et techniques experts de leur domaine, en capacité de relever des challenges,
offrir aux étudiants un cursus en ingénierie aux standards internationaux ;
assurer une formation universitaire en cinq ans, sélective et renforcée ;
co-construire avec les étudiants leur projet personnel et professionnel.
Comprendre
Les CMI visent l’acquisition des savoirs par des approches pluri et transdisciplinaires.
Un apprentissage renforcé d’une spécialité
Les CMI consacrent la moitié de leur programme à l’acquisition progressive d’une spécialité, tout en garantissant l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire, grâce à un volume horaire renforcé de 20% tout au long des cinq années du cursus.
Des interventions, évènements et conférences
Les étudiants bénéficient d’un programme d’intervenants extérieurs, ingénieurs, chercheurs, chefs de projets ou entrepreneurs partageant leur expertise afin de déchiffrer les enjeux actuels et futurs ainsi que leurs réussites concrètes en ingénierie.
Une ouverture sociale, économique et culturelle
Pour affirmer l’identité de l’ingénieur CMI, le cursus consacre 20% de son temps de formation au développement des compétences transversales indispensables à l’élaboration de solutions innovantes dans un monde complexe.
Explorer
Les CMI confrontent les étudiants à des situations réelles afin de développer leur capacité d’innovation.
La recherche omniprésente
Les étudiants bénéficient de l’accès à plus de 200 laboratoires de recherche. Les chercheurs investissent la formation dès la première année et les étudiants mènent des projets scientifiques dès la deuxième. Une richesse immédiatement disponible qui leur permet d’accéder facilement aux dernières avancées.
La conduite de projet
Les projets permettent la mise en pratique des connaissances et l’apprentissage du travail en équipe. Ces mises en situation questionnent les enjeux et favorisent l’acquisition des savoirs nécessaires à la résolution de problèmes complexes.
Une expérience internationale obligatoire
Les étudiants consacrent au minimum trois mois de leur formation à l’étranger, sous forme de stage et/ou de semestre d’études, afin d’élargir leurs horizons aux cultures et enjeux internationaux.
Transformer
Les CMI préparent de futurs cadres scientifiques et techniques à être des acteurs efficients et créatifs tout au long de leur vie professionnelle.
Des stages et des projets en laboratoires et en entreprises
Les étudiants élaborent des projets, les conduisent puis les réalisent à travers diverses séquences dès la première année en entreprise ou en laboratoire. Les retours sur expérience en groupe favorisent le travail collaboratif et la capacité à s’autoévaluer.
L’acquisition d’aptitudes personnelles et professionnelles
L’innovation exige curiosité, agilité et autonomie. La formation met en avant les compétences favorisant la coopération, la capacité d’écouter et d’agir – s’exprimer, communiquer, défendre ses idées, mener des controverses…
Une formation aux standards internationaux
Les étudiants bénéficient d’une formation intégrée et complète en cinq ans, conçue selon les meilleurs standards internationaux. Elle facilite leur mobilité et leur reconnaissance partout dans le monde.
Mots du réseau Figure porteur des CMI en France
Le réseau Formation en ingénierie d’universités de recherche (Figure) – initié en 2011 et organisé depuis mars 2013 en association régie par la loi du 1er juillet 1901 – est un réseau d’universités qui proposent des nouveaux modèles de formations en ingénierie, complémentaires de ceux existants : les Cursus master en ingénierie (CMI) et pour certaines, plus récemment les Cursus bachelor en ingénierie (CBI). L’ambition est de former les étudiants aux problématiques actuelles et à venir des entreprises et de les rendre compétitifs sur le marché du travail, en analysant et en anticipant les besoins scientifiques, technologiques et sociétaux pour adapter son offre de formation à un monde en mutation.
Cette initiative novatrice et structurante, qui préfigure l’offre universitaire de demain, a été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI) du programme investissement d’avenir. Les établissements membres partagent et mettent en pratique, via le référentiel de formation élaboré collectivement, une pédagogie innovante et professionnalisante au profit des étudiants.
Les étudiants bénéficient de l’accès à des laboratoires de recherche. Les chercheurs investissent la formation dès la première année et les étudiants mènent des projets scientifiques dès la deuxième. Une richesse immédiatement disponible qui leur permet d’accéder facilement aux dernières avancées. Chaque CMI est porté par un laboratoire ou un consortium de laboratoires visibles internationalement et développant une recherche partenariale importante en cohérence avec les enjeux de demain.
Les équipes des laboratoires supports des CMI mènent des travaux aussi bien en lien avec le tissu économique local qu’au niveau national et international à travers des projets collaboratifs impliquant des universités et des entreprises.
Ces actions conduisent à de très nombreuses innovations ayant des retombées sociétales à court ou moyen terme.
Compétences à acquérir
Les étudiants du CMI géologie des ressources et du développement durable auront les compétences et les connaissances connexes basées sur une solide formation dans le domaine des sciences formelles et des sciences de la Terre à travers l’observation naturaliste, la quantification et la modélisation, mais également des disciplines transverses de la communication orale et écrite – en français et en anglais –, des outils mathématiques, statistiques et informatiques. Ils seront également formés à la compréhension et au fonctionnement de la vie en entreprise à travers des stages et des enseignements dédiés – ex. : création d’entreprise, santé et sécurité au travail.
Ces praticiens auront enfin, une capacité, des savoirs-être et un savoir-faire dans la gestion de projet grâce aux compétences développées dans les projets intégrateurs, les stages en entreprise et en laboratoire.
Ce cursus master ingénierie vise les six compétences suivantes :
Compétence 1 : constituer et structurer un bagage culturel en sciences de la Terre permettant de poser et de répondre à des problématiques transdisciplinaires en sciences de la Terre en s'appuyant sur les savoirs des disciplines fondamentales.
Compétence 2 : développer une démarche scientifique pour répondre à un questionnement par l'observation méthodique d'objets naturels sur le terrain ou au laboratoire, et par le traitement et l’interprétation critique des données méthodiques d'objets naturels sur le terrain ou au laboratoire, et par le traitement et l’interprétation critique des données.
Compétence 3 : présenter de façon structurée à l'oral ou à l'écrit des connaissances ou des travaux scientifiques en maîtrisant (en français) et en utilisant (en anglais) un vocabulaire des sciences de la Terre adapté au public visé – scientifiques, grand public, industriels et collectivités territoriales.
Compétence 4 : conduire et mener à bien, de façon individuelle ou collaborative, un projet scientifique dans le domaine des sciences de la Terre sur la base de données bibliographiques, de terrain ou de laboratoire.
Compétence 5 : identifier et comprendre les problématiques des milieux professionnels confrontés aux grands enjeux et au développement durable, en mobilisant ses connaissances fondamentales, méthodologiques et technologiques en sciences de la Terre.
Compétence 6 : développer un projet facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation.
Stages et projets encadrés
Stages
Les étudiants sont amenés à faire des stages en laboratoire et en entreprise dès la fin de la première année sous forme de :
stage ouvrier pour connaitre le monde de l’entreprise ;
stage d’observation et recherche pour s’initier à l’environnement des laboratoires ;
stage de recherche en laboratoire académique ou en entreprise.
Une expérience à l'étranger est obligatoire pour l'obtention du label CMI.
licence : semestre ou année en Europe (Erasmus, etc.), Amérique du Nord, etc.
master : stage dans une entreprise ou un laboratoire étranger
Projets : apprentissage de la vie professionnelle
L’aptitude à gérer un projet, l’esprit de synthèse, le travail en équipe sont des aspects fondamentaux du métier d’ingénieur et, à ce titre, font partie intégrante de la formation. La réalisation de projets a pour but de permettre aux futurs diplômés d’apprendre à résoudre des problèmes de complexité progressive à l’aide des connaissances scientifiques et techniques qui leur sont enseignées tout au long des cinq années d’études du cursus. C’est le terrain d’application des connaissances, des compétences, des aptitudes et des capacités acquises. C’est aussi, très tôt dès la première année du cursus, une inversion de l’apprentissage, plus conforme à la réalité de la vie professionnelle où les questions se posent parfois avant que les connaissances ne soient acquises.
L1 : projet d’initiation à l’ingénierie
Ce projet est le premier du cursus. Il a pour objectif de mettre l’étudiant en situation de réflexion et d’élaboration d’une solution d’ingénierie sur un système technologiquement simple ou sur un sous-système d’un ensemble plus complexe. Ce projet permet d’initier l’étudiant à une approche systémique et un travail collectif.
L2 : projet de recherche bibliographique en laboratoire
Le projet est centré sur l’initiation aux pratiques de recherche bibliographique et de traitement de l’information sur un sujet proposé par le laboratoire.
Ce projet est l’occasion de faire entrer les étudiants dans les laboratoires et de leur offrir l’opportunité d’interagir avec les acteurs de la recherche.
Ce projet conduit à la rédaction de rapports (stratégie de recherche et synthèse), une présentation orale et une auto-évaluation.
L3 et M2 : projet « intégrateurs »
Dès la L3, des projets “intégrateurs” de longue durée sont mis en œuvre (120 h en L3, 160 en M2). Leur objectif est double :
un projet intégrateur conduit l’étudiant à utiliser l’ensemble des connaissances qu’il a acquises dans les diverses unités d’enseignement. Ce projet montre la complémentarité des disciplines, la cohérence du cursus et contribue à développer une vision systémique de la spécialité chez l’étudiant ;
apprendre à gérer un projet, surmonter les contraintes – organisation, délais, satisfaction du « client » –, s’attaquer à du concret et travailler en équipe.
Les projets intégrateurs sont positionnés :
en L3 (semestre 6), en couronnement du socle de la Licence, comme première expérience de gestion de projet assez fortement encadrée ;
M2 (semestre 9), afin d’exercer l’étudiant à appliquer ce qu’il a acquis en termes de concepts, connaissances et compétences à un sujet très spécialisé.
Un projet intégrateur est généralement mené par équipe de trois à cinq étudiants et mobilise une cellule pédagogique rassemblant enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants et professionnels. Ce projet organise un réel contact avec les chercheurs, y compris par l’accès aux laboratoires et aux plates-formes technologiques ou autre matériel polyvalent.
Le projet intégrateur peut constituer une excellente préparation à un stage : par exemple, la préparation d’un stage de recherche entre L3 et M1, ou un projet en amont du stage de fin d’études. Le sujet doit alors avoir été co-construit avec l’entreprise (ou le laboratoire) d’accueil.
Modalités pédagogiques particulières
Les cours magistraux sont illustrés par des applications en situation pendant les nombreux travaux dirigés, travaux pratiques et sorties de terrain (248 h). L'acquisition des compétences est évaluée au travers de contrôles continus, de contrôles finaux de socle des connaissances, de comptes-rendus de travaux pratiques ou de sorties de terrain, mais également de présentations orales. La formation est évaluée en contrôle continu intégral (sauf en L1) ce qui permet de gérer des progressions individuelles sur le semestre et l’année. L'évaluation des compétences s’effectue quant à elle tout au long du cursus en contrôle continu intégral ce qui permet de gérer des progressions individuelles sur le semestre. Un e-portfolio est également évalué et validé à la fin de la troisième année.
Le CMI Géologie des ressources et du développement durable fait bénéficier ses étudiants de plusieurs certifications
Les étudiants suivent et passent la certification PIX – compétences numériques et bureautiques –, ainsi que la certification TOEFL – compétences en anglais demandées par de nombreuses universités anglo-saxonnes – en L2.
Les étudiants suivent la formation et passent les certifications Sauveteur sécurité au travail et Prévention des risques liés à l’activité physique.
Les étudiants sont formés et passent la certification ENVIROPASS (certification interne de compétence en prélèvements et méthodes d’analyses chimique et biologique de terrain) en L3.
Les étudiants passent la certification TOEIC en M2 et suivent pour cela une UE spécifique de préparation. La certification est payée par la composante.
Enseignements délocalisés
Les enseignements du CMI géologie des ressources et du développement durable sont uniquement dispensés au site Saint-Charles, Marseille pour la licence et aux sites de Saint-Charles, Marseille et de l’Arbois, Aix-en-Provence pour le master. Quelques UE de CMI mutualisées avec le CMI immunologie, sont dispensées au site de Luminy, Marseille.
117F : Sciences des ressources minérales et des matières premières
Débouchés professionnels
À l’issu de l’obtention de leur label CMI, les étudiants promus ont la possibilité d’intégrer une formation doctorale académique – au sein d’un laboratoire universitaire – ou professionnelle – au sein d’une entreprise.
Le tableau ci-dessous présente les différents secteurs industriels visés par ce cmi. Le code de l’activité principale exercée (ape) est donné selon la classification de l’Institut national de la statistique et des études économiques (insee).
Le code national français du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) des emplois envisagés pour ce cmi est F1105 – études géologiques. Le code interne de l’outil de gestion (OGR) du ROME suit l’intitulé de l’emploi dans la liste ci-dessus :
ingénieur des réservoirs et des boues (15684) ;
ingénieur géologue (15810) ;
ingénieur hydrogéologue (15818) ;
ingénieur réservoir (15875) ;
ingénieur mécanicien des sols et des roches (15831).
Poursuites d'études
À l’issu de l’obtention de leur label CMI, les étudiants promus ont la possibilité d’intégrer une formation doctorale académique – au sein d’un laboratoire universitaire – ou professionnelle – au sein d’une entreprise.
Partenariats
Partenariat avec des entreprises nationales et internationales.
Légende des icônes et couleurs
Button pour afficher des informations complémentaires...
Button pour afficher des informations complémentaires (pas de données)...
UE mutualisée (utilisée par plusieurs formations)
Parcours en apprentissage
Parcours en alternance
[En] Parcours en anglais
UE proposée à distance
UE ouverte aux étudiants en programme d'échange international
En UE enseignée en Anglais
En+Fr UE enseignée partiellement en Anglais
UE de projet tutoré ou de mémoire
UE de stage
Autres caractéristiques
Label Dream Disciplinaire
Label Dream Intégratif
Label Dream Transverse
Labélisation International
Labélisation Recherche
Labélisation Monde Socio-Économie
Parcours en alternance
Parcours en apprentissage
Parcours en formation continue
Parcours en formation par contrat de professionnalisation
Renforcement International
Renforcement Recherche
Renforcement Monde-Socio-Économie
Rythme Intensif
Rythme régulier
Rythme Soutien
Engagement étudiant
UE insertion professionnelle
UE Méthode du Travail Universitaire
UE enseignée en langue étrangère
UE orientation des étudiants
UE mener un projet de recherche avec une démarche scientifique
UE recherche socle commun
RSE et Développement durable
Savoirs et Innovation
Sensibilisation à la démarche scientifique
?SCM - Cursus Master Ingénierie en immunologie (CMI)
Formation de 300 crédits
Volume: 3066h
PRCMI5ST - CMI Géologie des ressources et du développement durable
Parcours-type de 300 crédits
Volume: 2796h
SEM01CMIST - Semestre 1 CMI Géologie ressources et développement durable
Semestre de 30 crédits
Volume: 360h
ESS1CMIST - Enseignements du cursus de master ingénierie en géologie
Enseignements supplémentaires
Volume: 60h
SCM1U04 - Grands enjeux et développement durable en géologie (CMI) (externe)
Unité d'enseignement de 3 crédits
Volume: 30h (TD: 16h, TP: 14h)
SPO1U53 - Préparation à la réussite d'un stage (CMI) (externe)
Unité d'enseignement de 3 crédits
Volume: 30h (CM: 15h, TD: 15h)
SPO1U17 - Monde vivant (externe)
Unité d'enseignement de 4 crédits
Volume: 40h (CM: 30h, TD: 4h, TP: 6h)
SPO1U18 - Biochimie - Molécules de la vie (externe)
Unité d'enseignement de 6 crédits
Volume: 60h (CM: 10h, TD: 50h)
SPO1U19 - De l'atome vers la molécule (externe)
Unité d'enseignement de 6 crédits
Volume: 60h (CM: 28h, TD: 32h)
Plusieurs enseignements et dispositifs permettent à l’élève de choisir son futur métier, son parcours et donc de trouver une motivation légitime à suivre ses enseignements. Les enseignements de parcours donnent la possibilité à l’enseignant responsable de voir régulièrement ses étudiants en petits groupes et ainsi de suivre individuellement chacun d’entre eux.
Les étudiants sont également incités à faire des stages pendant leurs périodes de vacances. Ces stages peuvent donner lieu à une valorisation au cours des semestres suivants, en accord avec le responsable d'année.
Aide à l'orientation
Les formations participe à la politique d’Aix-Marseille université pour l'orientation à travers sa participation aux salons de l'orientation, les visioconférences de l'ONISEP avec les lycées de l'académie, Les étudiants de CMI sont particulièrement actifs lors de ces événements, notamment lors des journées portes ouvertes.
Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre les études en école doctorale ou par l’intermédiaire des thèses CIFRE – étudiant–laboratoire–entreprise.
Débouchés professionnels
Industries, entreprises, universités, laboratoires de recherche.
Études à l'étranger
Une expérience à l'étranger est obligatoire pour l'obtention du label CMI.
licence : semestre ou année en Europe (Erasmus, etc.), Amérique du Nord, etc.
master : semestre ou année en Europe (Erasmus, etc.), Amérique du Nord, etc.
ou stage dans une entreprise ou un laboratoire étranger
Informations diverses
Les étudiants peuvent adhérer à l’Association cursus master ingénierie phocéenne (ACMIP).
Contacts
Secrétariats pédagogiques
L1 : Marion Lim (marion.lim@univ-amu.fr), tél. : +33 (0)4 13 55 04 90 – 3, place Victor Hugo – 133331 Marseille cedex 3
L2–L3 : Anne-Sophie Peyou (anne-sophie.malaise@univ-amu.fr), tél. : +33 (0)4 13 55 00 72 – 3, place Victor Hugo – 133331 Marseille cedex 3
L1 : l’inscription se déroule via Parcoursup suivie de l’inscription administrative dématérialisée. La finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR Sciences du site de Saint-Charles.
L2 et L3 : inscription administrative dématérialisée et finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’UFR Sciences du site de Saint-Charles
M1 et M2 : inscription administrative dématérialisée et finalisation des inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l’OSU Pythéas du site de Saint-Charles.