AccueilMasterMétiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degréEnseigner l'Histoire-Géographie au CLG et au LGT

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degréParcours type : Enseigner l'Histoire-Géographie au CLG et au LGT

Sélection en master 1

Objectif

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de l’environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à la fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement.
  • Maîtriser la langue française.
  • Maîtriser une langue étrangère au niveau B2.
  • Maîtriser des contenus disciplinaires et leur didactique.
  • Mobiliser des compétences éducatives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de situations diverses, d’apprentissage et d’accompagnement des élèves.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions du métier, de l’environnement de travail, et des évolutions de la recherche.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Enseigner l’Histoire-Géographie au CLG & LGT

  • Maîtriser la bivalence d'un enseignement en histoire et en géographie
  • Connaitre les fondements et les enjeux de la citoyenneté contemporaine
  • Maîtriser les méthodes de raisonnement en histoire et en géographie
  • Maîtriser l’analyse, l’exploitation et la transmission des sources en histoire
  • Connaître les grands courants de l’historiographie pour comprendre l’évolution de l’histoire scolaire, les grands courants épistémologiques de la géographie et leur traduction scolaire.
  • Maîtriser et transmettre les spécificités des langages géographiques : notions et vocabulaire de la géographie, langage cartographique, réalisation de cartes, schémas et croquis, maniement des outils numériques en géographie pour la classe.
  • Connaître, comprendre et concevoir des situations d’enseignement exploitant la bivalence en histoire et en géographie.

Formation et recherche

Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Métiers visés

Code ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 333t : Education et transfert de connaissances

M1 Enseigner l'histoire-géographie au CLG et au LGT S1 Enseigner l'histoire-géographie au CLG et au LGT

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Informations diverses

Lieux de formation :

- Site d'Aix en Provence

- Site d'Avignon