Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours
Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.
Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence. Intégrant une approche réflexive de la construction de ces savoirs, l’organisation des UE incluant des SFR s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.
La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés.
Ce parcours est accessible en
A1. Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le référentiel et le cadre réglementaire et éthique
A2. Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination
A3. Répond aux exigences d’assiduité, ponctualité, sécurité des élèves et confidentialité
A4. Adopte une attitude et un positionnement responsable dans la classe et dans l’établissement
A5. Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes
A6. Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
A7. Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
A8. Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son école
A9. Rend compte de son travail aux acteurs concernés
A10. Connaît et met en oeuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles
B2-1. Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
B2-2.Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en oeuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée.
B2-3.Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés.
B4. Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
B5. Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
B6. Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent
B7. Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour - mesurer les acquis des élèves (résultats, processus) ; - déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés ; - analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter.
C1. Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves
C2. Intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité
C3. Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier
C4. Exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs
C5. Exprime/formule ses besoins de formation pour actualiser ses savoirs, conforter ou faire évoluer ses pratiques
C6. Prend en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto-positionnement, entretiens)
- Stages d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA),
Master 1: 6 semaines sur l'année (3 semaines par semestre)
Master 2: 12 semaines sur l'année
Stage progressifs depuis le M1 jusqu’à l’alternance en 2e année de master (M2):
-En établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) dans toute l’académie ; en partenariat étroit avec le rectorat d’Aix-Marseille.
- En milieu professionnel.
- En laboratoire de recherche en éducation.
333N
: Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives333T
: Education et transfert de connaissancesMétiers de l'enseignement éducation et formation