AccueilMasterArtsArts plastiques

Master ArtsParcours type : Arts plastiques

Sélection en master 1

Objectifs

La démarche pédagogique du Parcours Arts plastiques intègre les enjeux de recherche et de professionnalisation sur le champ de l’art contemporain et de la création, développant également une approche curatoriale.

L’acquisition de compétences pratiques et théoriques permet une insertion professionnelle dans la création, la critique, le journalisme spécialisé, les métiers de la culture – au sein notamment d’institutions culturelles (musées, DRAC, centres d’art, etc.) - et la poursuite d’études en Doctorat.

Elle permet aussi une réorientation ponctuelle en école supérieure d’Art du Ministère de la Culture.

Le Parcours 3 Arts plastiques propose aussi un double diplôme de Master entre l’Académie Royale des Beaux-Arts/Ecole Supérieure d’Art de Bruxelles (ARBA-ESA) et Aix-Marseille université, sous réserve de la validation d’un semestre dans le pays partenaire.

Formation et recherche

D’un point de vue didactique, le Parcours Arts plastiques repose sur l’organisation, du M1 au M2, de séquences qui alternent séquences en groupe (cours théoriques, apprentissages techniques, méthodologie de la recherche, séminaires, organisation d’une ressource documentaire, suivi de rédaction du mémoire…) et séquences en individuels (projet tutoré, conception et réalisation de projet, accompagnement dans le projet de création plastique…). Au M1 comme au M2, la mise en place de stages (1 à 2 mois, à longue durée), en collaboration avec des professionnels, au sein de structures culturelles et artistiques, finalise la formation et l’insertion des étudiants.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Les connaissances et les compétences acquises (en fin de master) permettent aux étudiants de répondre à une offre de métiers qui va de la création et de la réalisation de projets personnels, à la gestion, la direction et l’organisation de projets liés essentiellement aux secteurs artistiques.

La formation repose donc sur :

* La maîtrise, le développement et l'approfondissement d'une production artistique singulière dans un ou plusieurs domaines (peinture, vidéo, photographie, performance, dessin, sculpture, installation, pratiques conceptuelles, etc.) et en lien avec le champ de la création artistique contemporaine.

  • La maîtrise et l’élaboration d'une approche discursive critique et théorique sur les œuvres relevant du champ de l'Art contemporain (esthétique, épistémologie, histoire de l'Art, etc.).
  • La connaissance et la compréhension approfondie des œuvres et des phénomènes artistiques : les apports théoriques stimulent l’expérimentation créatrice, contribuant à la formation d’une pensée informée des enjeux de l’art contemporain et de ses développements technologiques les plus récents.

M1 PT3 Arts plastiques Semestre 1 Arts plastiques

[ détails ]

  • Fonctions critiques de l'art (12 crédits)

    Code : APL7U03Langue : Français.

    Contenu : Développer une pratique artistique personnelle. Articuler sa pratique à des recherches théoriques spécifiques. Travailler avec un directeur de mémoire. Séminaire collectif/suivi de recherche.

    Plus d'informations

    • Questions d'art contemporain

      Code : APL7U031Langue : Français.

      Contenu : Développer une pratique artistique personnelle. Pratiques plastiques, recherches théoriques.

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

    • Penser/créer

      Code : APL7U032Langue : Français.

      Contenu : Développer une pratique artistique personnelle. Articuler sa pratique à des recherches théoriques spécifiques. Travailler avec un directeur de mémoire. Mémoire, pratique artistique.

      Volume horaire : 48h de TD

      Plus d'informations

  • Projet personnel, accompagnement 1 (6 crédits)

    Code : APL7U05Langue : Français.

    Contenu : La pratique personnelle doit être confirmée et actualisée. Parallèlement au suivi du directeur de recherche, celle-ci est régulièrement présentée et commentée en cours d´atelier. C´est sa pratique artistique qui doit permettre à l´étudiant de définir et d´explorer la question qu´il se propose de traiter dans son mémoire principal. En fin de semestre, il est demandé aux étudiants de remettre un dossier comportant des reproductions de leurs travaux plastiques, accompagnés d´un texte de présentation.

    Volume horaire : 36h de TD

    Plus d'informations

  • Arts et transversalités (3 crédits)

    Code : HAR7U01Langue : Français.

    Contenu : Séminaire thématique renouvelée chaque année.

    Volume horaire : 18h de CM

    Plus d'informations

  • Arts et espaces (9 crédits)

    Code : HAR7U02CLangue : Français.

    Contenu : Séminaire de problématisation de la notion d’esthétique. Articulation aux productions artistiques, notamment contemporaines. Histoire de l’esthétique. Problématisation. Les théorisations de l’espace articulées à la production des œuvres. Œuvres, territoires, dispositifs, spatialité.

    Plus d'informations

    • Les mondes de l'art

      Code : APL7U011Langue : Français.

      Contenu : Théories et approches des sciences de l’art. Esthétique des arts plastiques, l’œuvre, le lieu, l’artiste.

      Volume horaire : 21h de TD

      Plus d'informations

    • Espaces et écritures

      Code : APL7U012Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • Initiation aux techniques photo

      Code : CRN7U061Langue : Français.

      Contenu : Initiation aux techniques de la photographie numérique : maîtrise des réglages de l’appareil, cadrage, retouche, colorimétrie, exports. Photographie, retouche, APN.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • Initiation aux techniques vidéo

      Code : CRN7U062Langue : Français.

      Contenu : Initiation aux techniques de réalisation vidéo et post-production, scénarisation, utilisation du matériel, prises de vue et prises de son, montage vidéo, initiation aux formats vidéo numériques, exportation de fichiers et mise en ligne. Techniques pour la création numérique : vidéo.

      Volume horaire : 21h de TD

      Plus d'informations

    • Arts et espaces

      Code : HAR7U021Langue : Français.

      Contenu : Les théorisations de l’espace articulées à la production des œuvres. Œuvres, territoires, dispositifs.

      Volume horaire : 9h de CM

      Plus d'informations

    • Esthétique générale

      Code : HAR7U022Langue : Français.

      Contenu : Séminaire de problématisation de la notion d’esthétique. Articulation aux productions artistiques, notamment contemporaines. Histoire de l’esthétique. Problématisation.

      Volume horaire : 21h de TD

      Plus d'informations

    • Art et société

      Code : MED7U011Langue : Français.

      Contenu : Déconstruction du rapport social à l’art à travers différentes approches de la sociologie de l’art. Étude du rapport à l’art du point de vue des artistes et des publics, des œuvres et des intermédiaires culturels à travers des études de cas.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • Espaces institutionnels

      Code : THE7U011Langue : Français.

      Contenu : Le cours est consacré à la mise en place d’une représentation des différents partenaires institutionnels qui accompagnent un projet de création.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

M1 PT3 Arts plastiques Semestre 2 Arts plastiques

[ détails ]

  • Méthodologie (6 crédits)

    Code : APL8U06Langue : Français.

    Contenu : Thématiques actuelles de l’art contemporain. Articulations avec les travaux personnels. Séminaire collectif. Suivi des travaux de recherche.

    Plus d'informations

    • Suivi collectif

      Code : APL8U061Langue : Français.

      Contenu : Thématiques actuelles de l’art contemporain. Articulations avec les travaux personnels. Travaux de recherches plastiques et théoriques.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

    • Méthodologie, écriture du mémoire 1

      Code : APL8U062Langue : Français.

      Contenu : Thématiques actuelles de l’art contemporain. Articulations avec les travaux personnels. Suivi des travaux de recherche.

      Volume horaire : 24h de TD

      Plus d'informations

  • Pratique de l'exposition 1 (12 crédits)

    Code : APL8U071Langue : Français.

    Contenu : Le cours vise à aider au travail de rédaction requis pour tout mémoire universitaire ainsi qu'à celui plus spécifiquement adapté au champ des Arts plastiques. Conçu comme un atelier d’écriture, il met en pratique les relations de l’écrit aux œuvres visuelles. Il participe ainsi à la production de textes mais interroge dans le même temps les relations entre écrire et décrire, analyser et interpréter, argumenter et critiquer. Il fait émerger depuis les œuvres ou les pratiques plastiques des problématiques et des perspectives théoriques. Ecriture du mémoire.

    Volume horaire : 72h de TD

    Plus d'informations

  • Atelier de pratique artistique (12 crédits)

    Code : APL8U072Langue : Français.

    Contenu : Les étudiants doivent rédiger un rapport de stage avec l’aide du professeur. Rapport de stage.

    Volume horaire : 72h de TD

    Plus d'informations

M2 PT3 Master Arts plastiques Semestre 3 Arts plastiques

[ détails ]

  • Le travail créateur (3 crédits)

    Code : APL9U01Langue : Français.

    Contenu : Ateliers réflexifs, autour de la lecture-exposé de plusieurs essais théoriques, nous traiterons les problématiques suivantes : nouvelles figures de l’œuvre et de l’auteur, hybridations esthétiques, rejets et scandales de l’art contemporain, interventions dans des lieux « imprévus » et/ou dans l’espace public, déplacement de la relation artiste-spectateur, etc. Esthétique : De la structure au dispositif. Nouveaux enjeux esthétiques et communicationnels dans l’art contemporain. Séminaire thématique en sciences de l’art. Esthétique.

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

  • Méthodologie écriture du mémoire 2 (12 crédits)

    Code : APL9U02Langue : Français.

    Contenu : En observant de près la posture de l’artiste qui, parallèlement à son œuvre, écrit, ce séminaire apportera quelques propositions méthodologiques articulées autour des nécessaires distinctions qui s’opèrent entre recherche sur, avec et en arts plastiques. L’atelier de pratique personnelle est centré sur le projet artistique de l'étudiant et sur l'analyse de ses enjeux dans le champ de la création contemporaine. Méthodologie et rédaction d’un mémoire. Analyse des conduites créatrices.

    Volume horaire : 72h de TD

    Plus d'informations

  • Projet personnel, accompagnement 2 (12 crédits)

    Code : APL9U04Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 12h de CM - 60h de TD

    Plus d'informations

  • Esthétique et théorie de l'art contemporain (3 crédits)

    Code : APL9U12Langue : Français.

    Contenu : Esthétique : De la structure au dispositif. Nouveaux enjeux esthétiques et communicationnels dans l’art contemporain. Esthétique, arts plastiques.

    Volume horaire : 24h de CM

    Plus d'informations

M2 PT3 Master Arts plastiques Semestre 4 Arts plastiques

[ détails ]

  • Séminaire de clôture (6 crédits)

    Code : APL10U05Langue : Français.

    Contenu : Pour chacun des participants, il s’agit de préciser ou de valider une ou des problématiques de recherche, un corpus de références théoriques et artistiques, ainsi que la construction du mémoire. Les règles de présentation et de rédaction du mémoire seront à nouveau précisées, ainsi que les modalités de soutenance. En fonction de l’avancement des travaux individuels, des références théoriques pourront être approfondies collectivement. Un appui individualisé à la rédaction et à la présentation orale est organisé. Appui à la rédaction / Présentation du mémoire.

    Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Pratique de l'exposition 2 (9 crédits)

    Code : HAPDU07Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 72h de TD

    Plus d'informations

  • Stage et rapport de stage (3 crédits)
  • Mémoire (12 crédits)

    description non disponible.

Informations diverses

L’offre de formation est dispensée principalement sur les sites historiques de :

-Schuman, Aix-en-Provence

-Saint-Charles, Marseille

*Par ailleurs, eu égard aux conventions et aux partenariats avec les structures artistiques et culturelles, la formation peut-être délocalisée pour partie vers :

-IMMS/ERAC, Marseille

-FAI-AR, Marseille

-et autre sites… professionnels, institutionnels publics et/ou associatifs

* A l’Horizon 2018, Aix-Marseille université, dans le cadre du plan campus, dotera la Mention de Master Arts de deux nouvelles structures (plateau technique, numérique, salle d’expositions, salle de spectacles, salle de séminaire et de cours…) dévolues à la formation de Master Arts :

-Turbulences, Marseille

-Le CUBE, Aix-En-Provence