Le parcours "Ingénierie des Matériaux et Nanotechnologies" est un parcours pluridisciplinaire, à la frontière entre la physique et la Chimie et a pour vocation de former des cadres de haut niveau en Sciences des Matériaux et Nanotechnologies, susceptibles d'intervenir dans différents secteurs d'activité, comme :
les nouvelles technologies du stockage et de la conversion de l'énergie, domaine en plein essor,
les industries chimiques : durabilité, vieillissement des matériaux, santé, composites, plasturgie, polymères, métallurgie…
la microélectronique et les nanotechnologies,
le contrôle et la qualité des matériaux (automobile, construction, aéronautique…)
Nos étudiants sont formés aux nouvelles exigences en matière d'économie, d'environnement dans une logique de « développement durable » et sont à même de proposer des matériaux performants, fiables, propres et recyclables.
Nos diplômés sont recrutés dans des domaines nombreux et variés au sein de petites entreprise comme de grands groupes industriels, dans des bureaux d'ingénierie et de conseil, des laboratoires R&D, des établissement et organismes de recherche publics.
Conditions d'admission
Mentions de licences conseillées :
Chimie
Physique
Physique, chimie
Sciences pour l'ingénieur
Attendus :
Maîtriser les savoirs disciplinaires des licences de chimie ou physique ou physique-chimie ou sciences pour l'ingénieur, ou d'une licence pluridisciplinaire intégrant des savoirs scientifiques dans ces disciplines
Avoir acquis des compétences méthodologiques au cours du 1er cycle d'enseignement supérieur
Niveau B2 en anglais recommandé
Avoir un projet de formation et projet professionnel en cohérence avec le master visé et le cursus antérieur
Prérequis obligatoires
Le parcours commence dès le M1, dont le S1 comprend deux UEs « d’orientation ». Le Master accueille en M1 des titulaires d’une formation universitaire validée par 180 ECTS de type licence scientifique, mention Chimie, Physique-Chimie, Sciences pour l’Ingénieur, Sciences Physiques ou Physique.
Sites d'enseignement
SCIENCES, Marseille St-Jérôme
Formation et recherche
Ce parcours est en lien étroit avec le monde socio-économique via l’intervention d’ingénieurs de grands groupes et de PME/PMI. Ce lien permet d’être à l’écoute des compétences souhaitées par les industriels, de faciliter la recherche de stages et l'insertion professionnelle. La formation s'appuie également sur des Unités de Recherche dont les activités autour des Matériaux sont largement reconnues. L'année 2 est ouverte aux contrats de professionnalisation.