L'objectif de ce Master est de former des jeunes diplômés, issus de licences de Physique, Chimie, Physique-Chimie et Sciences pour l’Ingénieur, ayant acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour trouver des solutions innovantes aux problèmes complexes posés par le développement des nanosciences et nanotechnologies, dans le cadre des métiers de la recherche, du développement, de la production ou de la formation.
Plus spécifiquement, ce Master est une formation de haut niveau pour comprendre, concevoir, élaborer et mettre en œuvre les matériaux et nanomatériaux dans des domaines porteurs comme la nano-ingénierie, la nanoélectronique, l’énergie ou la santé.
Deux parcours classiques sont proposés, « Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques » et « Ingénierie des Matériaux et Nanotechnologies », associés à un parcours international - Erasmus Mundus « Chemical nano-engineering ».
Le parcours « Ingénierie des Matériaux et Nanotechnologies » est intégralement enseigné en français.
La première année du master (M1) parcours « Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques » est enseignée en français. La deuxième année (M2) de ce parcours est intégralement enseignée en anglais.
Cette formation permet une insertion sur le marché du travail à BAC+5 ou une poursuite d’études en doctorat.
Public visé
Étudiants ayant acquis une méthode de travail efficace dans l’apprentissage des savoirs scientifiques, familiarisés avec les concepts et outils de base en mathématique, physique et/ou chimie, voulant comprendre et mettre en application les phénomènes qui régissent la matière à l’échelle nanométrique.
Conditions d'admission
Après examen des dossiers, le Master accueille en M1 des titulaires d’une licence de Physique, Chimie, Physique-Chimie, Sciences pour l’Ingénieur ou ayant validé une 1ère année d’école d’ingénieurs en Matériaux et en M2 des étudiants ayant validé un niveau Bac+4 avec une solide formation en Matériaux.
Structure et organisation
Le semestre S1 est commun aux 2 parcours IMN et NDQ permettant aux étudiants d’acquérir un socle commun de connaissances et de mener une réflexion sur leur projet de poursuite d’études. Le choix définitif du parcours s’effectue au semestre S2. Le M2 correspond à une spécialisation de haut niveau dans le parcours choisi. Des stages de longue durée, en entreprises ou laboratoires de recherche, interviennent aux semestres S2 et S4.
Ce master offre une formation de haut niveau dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies à de futurs doctorants, cadres scientifiques ou ingénieurs, basée sur une approche interdisciplinaire combinant la physique, la physico-chimie des matériaux, la chimie, les sciences appliquées et les technologies de l’information/communication.
Les diplômés acquièrent des compétences centrées sur la caractérisation, la fabrication et la simulation des objets du nanomonde (nanostructures, matériaux et nanomatériaux, nanocomposants et nanodispositifs), qui s’appuient sur des connaissances dans différents domaines comme la physico-chimie des matériaux, les propriétés électroniques et de transport des nanostructures et nanodispositifs, les techniques d’imagerie et de spectroscopie des nanostructures.
L’enseignement couvre également les techniques de micro- et nanofabrication et leur mise en œuvre pratique en salle blanche.