Le parcours s'adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent compléter leurs études par une réflexion sur les méthodes du droit, une critique du discours juridique et acquérir une conscience aiguë des enjeux sociaux ou moraux que recèle la matière juridique. La première vocation de la théorie du droit est de viser au progrès intellectuel et humain des étudiants et de contribuer à leur réussite ultérieure, dans les domaines les plus variés.
À l'issue de sa formation, l'étudiant a acquis une culture juridique qui lui confère un surcroît d'aisance et de maîtrise dans l'analyse juridique. Il peut mieux distinguer les figures de l’argumentation en droit, comparer les cultures juridiques, décrypter les discours juridiques et utiliser les instruments et concepts qui permettent de qualifier le phénomène du droit.
L’accès à ce parcours ne sera profitable qu’à des candidats en mesure de montrer leur intérêt et leur motivation pour la théorie et la philosophie du droit et dont le parcours académique permet de vérifier leur aptitude à bien maîtriser leurs connaissances, au moins dans les matières où ils ont choisi d’investir et, si possible, dans des cours qui préparent à la formation en théorie du droit.
Il est recommandé que les étudiants choisissent parmi les enseignements qui sont ouverts en Master 1 les cours qui les prépareront à l’entrée dans le parcours de Théorie du droit, c’est-à-dire, principalement, Histoire de la pensée juridique, Argumentation et raisonnement juridiques, Justice constitutionnelle.
La formation a un lien très étroit avec la recherche et mène à associer les étudiant(e)s à la vie de l’unité de recherche d’accueil, à ses colloques et séminaires de recherche, aux conférences des professeurs invités et aux programmes de recherche qui y sont menés. Les étudiant(e)s ont accès à la bibliothèque du Laboratoire de théorie du droit et peuvent y travailler en contact avec des doctorants.
Laboratoire de théorie du droit, EA 892
Ce parcours est accessible en
Au-delà de la poursuite d’une formation approfondie dans les grandes disciplines du droit, il s’agit de permettre aux étudiant(e)s, en contact étroit avec la recherche en train de se faire et en contact étroit avec la vie d’une unité de recherche de maîtriser des méthodes de la recherche en droit, plus précisément de permettre à l’étudiant(e) :
Un stage de quatre mois avec un rapport sur la recherche faite pendant ou à l’occasion du stage peut être choisi. Un projet tutoré, construit dans le cadre d’une UE permet, notamment autour de professeurs invités, de suivre et de tester les nouveaux concepts et champs de recherche empiriques qui émergent dans la globalisation du droit.
Le parcours est organisé autour de six unités de cours, dont une unité pour un projet tutoré et une autre consacrée à la méthodologie appliquée. La formation privilégie l’important travail de lectures personnelles, la rédaction d’un mémoire de recherche et l’apprentissage des méthodes.
127D
: Epistémologie des sciences humaines ; Philosophie du droit128G
: Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etcLes débouchés naturels des masters en droit sont les carrières d'avocat, la magistrature ou les concours administratifs. Le parcours théorie du droit ne déroge pas à cette règle et compte parmi ses anciens étudiants principalement des avocats, des magistrats et des personnes occupant des postes à responsabilités dans la fonction publique. Par ailleurs, plusieurs anciens étudiants du master sont aujourd'hui Maître de Conférences ou Professeur des universités. En raison de la diversité du public, le master 2 compte également parmi ses anciens étudiants des professeurs certifiés en philosophie, des professeurs certifiés d'économie et de gestion, des élus locaux, des administrateurs, des juristes d'entreprise ou dans l'administration et même des entrepreneurs.
Secrétariat pédagogique :
Adresse postale : LTD, faculté de droit et de science politique, 3 avenue Robert Schuman 13628 Aix-en-Provence Cedex 1
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...