Cette Licence professionnelle forme les étudiants aux différentes techniques et méthodes utilisées pour l'amélioration et la conduite d'une unité de production quel que soit le domaine d’application et ce, aussi bien du point de vue du management que de la technologie et de l'analyse. Les étudiants acquièrent et approfondissent des connaissances dans les domaines du génie des procédés, de la maîtrise de la sécurité, de la qualité et de l'environnement. Ils développent savoir-être et capacités de management.
Cette Licence professionnelle permet d'accéder aux métiers suivants :
Technicien supérieur
Assistant ingénieur
dans les équipes de fabrication, de support à la fabrication, de Recherche et Développement et de Contrôle Qualité dans de nombreux domaines de la production industrielle en particulier la chimie, la pharmacie, la pétrochimie, l’environnement, le nucléaire, la cosmétique, les matériaux…
Conditions d'admission
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien individuel de titulaires de BAC+2 scientifique : DUT, BTS, L2 ou niveau équivalent reconnu par la Commission de Validation des Acquis. RDV dès fin février, sur le portail e-candidat.
Sites d'enseignement
IUT, Marseille St-Jérôme
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation continue (FC)
Formation en apprentissage (FAP)
Formation en contrat de professionnalisation (CP)
Compétences à acquérir
A l’issue de cette Licence professionnelle, les diplômés seront compétents pour :
mettre en œuvre les différentes opérations permettant d’assurer le fonctionnement de la chaine de production
participer aux projets d’amélioration d’exploitation des procédés chimiques
contrôler la qualité de la production.
Modalités pédagogiques particulières
La formation est organisée en approche par compétences. Elle est accessible en alternance (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), en VAE et en Formation continue. L’alternance est mensuelle de septembre à mi-mars et plein temps en entreprise de mi-mars à début septembre. Le programme pédagogique est de 450 heures pour l’enseignement et 150 heures pour le projet tuteuré