Un volume grandissant de données hétérogènes est produit quotidiennement par de nombreuses industries. Le stockage et le traitement appropriés de ces « Big-data » constituent un enjeu majeur pour les entreprises car ils permettent d’élaborer de véritables outils d’aide à la décision tant pour les actions de gestion que pour l'élaboration de stratégie. Les technologies mobilisées dans ce domaine sont à l’interface entre la statistique et l’informatique décisionnelle.
La licence professionnelle « Métiers du décisionnel et de la statistique » a pour vocation de fournir aux futurs diplômés des compétences en statistiques et informatique décisionnelle leur permettant d’accéder à des emplois dans les entreprises et les administrations dans les métiers du big data, de la statistique, des bases de données et du décisionnel.
Conditions d'admission
Sélection sur dossier. Tous les renseignements sont disponibles à l’adresse
La licence professionnelle s’adresse à des étudiants de niveau BAC+2 en informatique et/ou en mathématiques intéressés par les métiers du décisionnel (2ème année de licence, DUT, BTS,…), validé par un diplôme ou une expérience professionnelle équivalente.
Prérequis recommandés
Afin de suivre plus facilement la formation, des pré-requis à la fois en statistique et en informatique sont recommandés.
Sites d'enseignement
SCIENCES, Marseille Luminy
Formation et recherche
Afin d’apporter à la formation une vision toujours actualisée des secteurs visés par celle-ci, plus de 40% des enseignements sont réalisés par des professionnels. L’apprentissage des méthodes orientées métier représente 1/3 des acquis théoriques .
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
Formation initiale (FI)
Formation continue (FC)
Formation en alternance (FAL)
Formation en contrat de professionnalisation (CP)
Compétences à acquérir
À l’issue de la formation, le futur professionnel aura acquis de solides compétences lui permettant de
Concevoir et gérer des bases de données massives
Mettre en œuvre leur interfaçage WEB
Visualiser ces données
Réaliser des analyses statistiques en mobilisant en particulier des techniques d'apprentissage profond
Rédiger des rapports d’études
Stages et projets encadrés
La formation comprend :
150 heures de projets tutorés entre novembre et mai pour les étudiants en formation initiale. Ce projet permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques en statistique et informatique décisionnelle à un problème concret. Chaque projet est réalisé en groupe de 2, 3 ou 4 étudiants, et se termine par le rendu d’un rapport écrit et une soutenance orale.
Un stage de 12 à 16 semaines à partir du mois de mai, finalisé par le rendu d’un rapport écrit et une soutenance orale.
Modalités pédagogiques particulières
À partir du mois de novembre, les enseignements sont dispensés une semaine sur deux, l’autre semaine étant consacrée au projet tutoré pour les étudiants en formation initiale et au travail en entreprise pour les alternants.