Objectif : mobiliser et maîtriser les concepts fondamentaux de la rédaction scientifique sur la forme et sur le fond.
Les deux premiers cours sont consacrés à la publication scientifique au sens large : description détaillée du monde éditorial et présentation des différents canaux de diffusion et de distribution. Les notions de propriété intellectuelle et d'open access sont abordées et une attention particulière est apportée aux plateformes d'aide à la recherche bibliographique. Les étudiants sont également sensibilisés à l'utilisation de la bibliométrie. Enfin, les bases de l'éthique scientifique sont rappelées et la plateforme PubPeer présentée.
Lors du troisième cours, les différents formats de publication sont abordés : article original, revue, commentaire, etc… L'organisation de l'article original de recherche est abordée en détail et chaque section fait l'objet d'une description en se basant sur les instructions aux auteurs : résumé, introduction, matériel et méthodes, etc…
Dans un second temps, il est demandé aux étudiants (par groupe de 4 ou 5) de rédiger une revue à partir de trois publications du même auteur en appliquant les principes de rédaction scientifique abordés lors des cours introductifs. L'un des principaux callenges consiste à trouver un lien entre les articles avant d’en effectuer une synthèse dans le format imposé par le journal (10.000 caractères, 1 ou 2 figures, 10 références). Suite à cela, ils réalisent un entretien avec l’auteur des publications afin d’évoquer avec lui les questions (biologiques et personnelles) qu’ils se sont posées à la lecture des trois articles. Cet entretien est filmé par un professionnel, puis monté en associatiant les étudiants aux différentes étapes du montage vidéo.
A la fin du semestre, la nouvelle et l’entretien sont soumis à la revue Médecine Sciences pour reviewing, puis publication dans le cadre d’un partenariat que nous avons noué avec le journal. La capsule vidéo de l'entretien est quant à elle destinée à la chaine YouTube de Médecine Sciences.
Cette UE s’inscrit ainsi dans l’un des axes fort de notre master : la formation par la recherche. A terme, elle pourrait être réalisée en concertation d'autres masters d'AMU sur des thématiques complémentaires.