1) Objectifs: L’objectif de ce cours est de vous faire découvrir le fonctionnement de la fonction publique, un marché du travail dérogatoire au droit commun, fruit d’un consensus social lentement établi à partir de la fin du XIXe siècle, et profondément bouleversé depuis la fin du XXe siècle. Une partie importante du cours et des TD sera consacrée à l’esprit qui préside aux réformes depuis une vingtaine d’années : réformes des structures et des organisations, mais aussi des relations d’emploi entre l’Etat et les employeurs publics et leurs agents. On abordera aussi la question des identités professionnelles, des valeurs de service public, et les conditions de travail et de rémunération des agents publics.
2) Plan du cours:
I. La fonction publique : définitions, périmètres et chiffres clés
– Définitions : service public, intérêt général, fonction publique
– Comment compter les agents publics ?
– Eléments de cadrage
II. L’ère des réformes
– Le nouveau management public : esprit et outils des réformes
– Le train des réformes françaises (LOLF, RGPP, REATE…)
III. Histoire et actualité du statut
– Le statut, fruit d’un compromis historique contingent
– Les évolutions récentes du management dans la fonction publique (rémunération à la performance, évaluation…)
– Le contrat de droit public, forme d’emploi concurrente du statut
• Qui sont les agents publics ? Une cartographie des fonctionnaires et hors statut
– Une culture spécifique et un monde séparé ?
– Valeurs et esprit du service public
– Transmission du statut et autres déterminants
– Des groupes professionnels hétérogènes
• Travailler dans la fonction publique
– Conditions de travail : contraintes de service public et spécificités organisationnelles
– Satisfaction au travail et insatisfaction salariale
– La fonction publique est-elle toujours attractive ?