AccueilMasterQualité, hygiène, sécurité

Master Qualité, hygiène, sécurité

Objectif

image externe

Les entreprises de production ou de services, les institutions de toutes sortes publiques ou privées, sont confrontées au même problème : faire face aux exigences toujours plus grandes de leurs « clients », face à la diversité de l’offre, à l’innovation technologique, dans un contexte instable et fortement concurrentiel. Les démarches systèmes de management constituent des réponses à cette problématique. Le Master QHSe est un des rares qui forme ses diplômés par une approche complètement transverse du domaine permettant leur intégration dans tous types de secteurs professionnels et dans des organisations de toute taille sur les spécialités des systèmes de management.

Notre volonté est de former des diplômés de niveau Master qui auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes complexes et trouver des solutions innovantes pour la conception, la mise en œuvre et le pilotage de différents systèmes de management.

Public visé

Le M1 s’adresse à des candidats de sciences sociales, sciences humaines, sciences exactes. Le M2 accueille des étudiants de M1 scientifiques toutes disciplines confondues, mais aussi du domaine gestion et d’écoles d’ingénieurs ainsi que pour la spécialité QGRS des professionnels des domaines paramédical et médical. Le master est accessible en VAE.

Conditions d'admission

Accueil en M1 : étudiants ayant validé 180 crédits, sous réserve de signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, après examen du dossier de candidature et entretien.

Accueil en M2 :

  • Parcours SMEOP : étudiants titulaires de M1 toutes disciplines confondues.
  • Parcours QGRS : examen du dossier, éventuel examen écrit et entretien.

Structure et organisation

Le master QHS est proposé avec un seul parcours en M1 avec une structure basée sur une approche par compétences.

Le tronc commun est constitué d’éléments correspondants à des compétences spécifiques ainsi qu’à des compétences transverses (TIC, Développement personnel, Anglais, communication) adaptées aux besoins des métiers visés. Des UE concernant le monde professionnel et son organisation sont présentes, ainsi que deux UE préparant à la recherche.

En M2, deux parcours sont possibles, l’un en formation classique, l’autre en apprentissage.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en apprentissage (APP)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Le Master Qualité forme des experts en systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et en méthodologie et planification à partir de diplômés spécialisés dans un domaine scientifique, ou dans un secteur professionnel et propose donc une double compétence aux étudiants. Il s’agit notamment de développer des capacités d’analyse et d’adaptation pour avoir une vision suffisamment globale pour intégrer la dimension « responsable QHSE », indépendamment du domaine et du secteur concernés.

Cette mention de master conduit ainsi les étudiants à s'appuyer sur leurs acquis scientifiques et à apprendre à les utiliser et à les conjuguer en situation de management.

Elle repose sur des capacités analytiques et de synthèse, sur la connaissance des techniques de collecte, d’analyse, de traitement et d’interprétation de données, sur celle des spécificités des méthodes de mesure et sur la capacité de participation et de validation lors de leur mise en place. Les diplômés doivent être aptes à maîtriser des paramètres de mesure d’efficacité, d’efficience des processus, à élaborer et à exploiter des tableaux de bord opérationnels mais aussi stratégiques.

Compétences visées

  • Concevoir, mettre en place et piloter les systèmes de management qualité, environnement, hygiène, sécurité, énergie, sécurité de l’information, continuité d’activité, services IT, sûreté, , … par la mise en œuvre transdisciplinaire de savoirs et d’outils scientifiques
  • Soutenir et développer la conception, la mise en place et le pilotage de tout système de management par la mise en œuvre de démarches d’investigation et d’aide à la décision.
  • Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, en utilisant les Technologies de l’information et de la communication
  • Élaborer et mettre en œuvre des projets. Assurer le développement et le pilotage de groupes de travail dans des environnements professionnels multiculturels
  • Développer et adapter la conception, le pilotage et l’animation des systèmes de management de tout type d’organisation
  • Mettre en œuvre des pratiques managériales favorisant le bien être conjoint des collaborateurs et de l’organisation

Stages et projets encadrés

Des offres de stage sont envoyées au master par les entreprises partenaires. Nous recevons également des propositions de contrat d’apprentissage. Les étudiants et futurs apprentis cherchent également de leur côté. Les missions sont validées par le responsable de formation avant signature de la convention ou acceptation du contrat.

Débouchés professionnels

L’expertise du master concerne tous les métiers couverts par la qualité, l’hygiène, la sécurité et / ou l’environnement et les systèmes de management.

Les métiers visés sont principalement :

  • Responsable, Ingénieur, Chef de projet Qualité
  • Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
  • Responsable systèmes de management
  • Responsable Management Intégré
  • Consultant, auditeur, formateur
  • Responsable Qualité, Ressources Humaines
  • Responsable Qualité, Communication
  • Responsable Métrologie
  • Responsable de Laboratoire
  • Responsable Qualité RH / Communication

Partenariats

Le parcours QGRS possède ses propres partenariats (AP HM, CRES Paca, CRAM, établissements de santé…). Un quart des étudiants inscrits annuellement le sont en formation continue.

De nombreux partenariats ont été tissés entre le parcours SMEOP et les organisations dans lesquelles travaillent nos diplômés (SNCF, Orange, Laboratoires de la police scientifique, cabinets de consultants, COFRAC, DCNS, Airbus Helicopters, CHU Avignon, EDF GDF, Total, CEA Cadarache, INSERM, Société Mane, Aéropharm, Panzani, Intervascular …), mais aussi celles qui accueillent les apprentis. De façon régulière, les professionnels qui accueillent nos apprentis participent au conseil de perfectionnement, nous reçoivent lors des visites des apprentis en entreprise, participent aux réunions annuelles université-tuteurs, …

Aide à la réussite

Les étudiants sont accompagnés tout au long de leur parcours par des rencontres régulières et l’organisation de séances de regroupement.

Aide à l'orientation

  • À titre individuel et après entretien éventuel avec le responsable de la formation, l'étudiant peut envisager une réorientation en école d'ingénieur ou de management.
  • Des entretiens individuels sont organisés pour les étudiants en difficulté.

Études à l'étranger

  • Pour le parcours SMEOP une collaboration existe depuis 2011 avec la Haute Ecole Leonard de Vinci, Bruxelles. Des accords avec l’université de Sherbrooke sont en cours.
  • Le parcours QGRS entretient des partenariats avec le Canada (Université de Montréal), l’Ecole de Santé Publique de Bruxelles, les universités de Nice, Genève et Lausanne.