AccueilMasterSociologieSociologie

Master SociologieParcours type : Sociologie

Sélection en master 1

Objectifs

Le Master mention sociologie a pour objectif de former des professionnels de l’étude et de la recherche menant des travaux sur des phénomènes sociaux divers et/ou étant amenés à engager des réflexions et des actions sur ceux-ci.

Le Master mention sociologie est disciplinaire et généraliste. Il se propose d’apporter une formation solide et de haut niveau sur les fondements de la discipline, tout à la fois théoriques, épistémologiques et méthodologiques. Il possède une dimension empirique forte avec la mise en œuvre d’une véritable démarche de recherche dans le cadre de la réalisation d’un mémoire combinée à une visée professionnalisante offerte à tous les étudiants, via les enseignements et les stages.

Le Master mention sociologie a pour objectif d’apporter aux étudiants une ouverture et des connaissances sur les changements majeurs à l’œuvre aujourd’hui dans la société et sur leurs principaux enjeux. Dans ce cadre, il offrira aux étudiants une possibilité de spécialisation sur certains de ces enjeux, à travers un choix d’options (au sein du département de sociologie et mutualisées avec d’autres formations). En relation avec les ressources de l’environnement scientifique, trois grands domaines seront particulièrement explorés : Crise(s) et mondes du travail ; Circulations, migrations, mobilités ; Socialisations et transformations des modes de vie. Toujours en cohérence avec les compétences présentes dans l’environnement scientifique d’Aix-Marseille, il offrira, sur ces thématiques, une orientation internationale, vers les suds, correspondant aux aires géographiques qui y sont plus particulièrement explorées (Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Asie).

Cette triple caractéristique d’un Master de sociologie combinant fondements disciplinaires, connaissances des enjeux sociaux majeurs et orientation internationale vers les suds en fera la spécificité dans le paysage des formations offertes par d’autres universités à ce niveau en sociologie.

Formation et recherche

Dans l’optique des débouchés vers la recherche, le Master vise l’acquisition des bases du métier de chercheur, la construction d’objets qui articulent questionnements théoriques, démarches empiriques et de validation pouvant être mises en œuvre dans tous les domaines induisant la production de connaissance.

Dans l’optique des débouchés vers la sociologie appliquée, le Master vise à répondre aux demandes et besoins croissants en matière de production de connaissances ayant pour objectif l’aide à la décision et à l’action des acteurs sociaux (qu’il s’agisse des pouvoirs publics, -collectivités locales, administrations-, du secteur associatif, des entreprises et organisations professionnelles, des organisations non gouvernementales, des observatoires…). Il répond à un besoin de compréhension, par les institutions et les citoyens, de réalités complexes.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Connaissances et compétences générales :

Au niveau le plus général, ces professionnels doivent être en mesure d’appréhender, de contextualiser et de rendre intelligibles auprès de publics divers les mutations sociales contemporaines et les enjeux sociaux majeurs qui leur sont liés, avec une orientation plus particulières vers les pays du sud. Pour cela, le Master mention sociologie vise :

. L’acquisition et le renforcement des connaissances de base de la discipline, tant dans le domaine théorique que méthodologique et empirique ;

. L’acquisition et le renforcement de connaissances sur les principaux enjeux sociaux contemporains et les domaines de spécialités de la sociologie chargés de les étudier ;

. L’acquisition, la maîtrise et la capacité de mise en œuvre des savoirs spécialisés de la discipline : démarche de recherche et réalisation d’enquêtes (élaboration d’un protocole méthodologique ; recueil, traitement et analyse de données ; restitution des résultats sous formes écrite et orale).

Ces objectifs généraux se déclinent dans les domaines plus spécifiques suivants :

. Connaissance des enjeux sociaux contemporains (en particulier dans les trois spécialisations proposées) :

Maîtriser les problématiques et approches sociologiques du domaine

Appréhender les phénomènes sociaux du domaine dans leurs dimensions empiriques

Connaître le contexte et l’environnement institutionnels du domaine

Mettre en œuvre ces compétences sur une aire géographique en particulier

. Méthodologie de la recherche sociologique :

Conduire un projet de recherche en sociologie

Construire un objet de recherche (maîtriser les courants théoriques et les différents domaines spécialisés)

Maitriser les méthodologies d’enquêtes

Maîtriser les méthodes de recueil et de traitement de données quantitatives et qualitatives (analysesecondaire d’enquêtes statistiques, questionnaires, entretiens, observation, documentation, …)

Connaître et utiliser les logiciels de traitements de données

Réaliser des synthèses bibliographiques sur un thème

Rédiger et présenter des résultats par écrit (mémoire, rapport, article, note de synthèse) et par oral

. Opérationnalisation de la discipline :

Connaître et utiliser les outils opérationnels (logiciels de traitement et de présentation des données)

Etre en mesure de répondre à une demande (réponse à un appel d’offre, analyse du contexte et des enjeux socio-institutionnels, mise en œuvre d’une méthodologie appropriée, production de connaissance à visée opérationnelle, élaboration de recommandations, aide à la décision, restitution des résultats et accompagnement)

Connaitre et mettre en œuvre les méthodes de la sociologie appliquée (diagnostic de situation sociale, expertise, évaluation, élaboration et conduite de projet)

Maîtriser une langue étrangère (niveau B2 du cadre européen commun de référence en langues)

Les objectifs en termes de connaissances et de compétences générales sont les mêmes en M1 et en M2. Une progression est organisée entre la première et la seconde année en matière de connaissance des enjeux sociaux contemporains et de méthodologie de la recherche sociologique (niveau 1 et niveau 2), avec un accent mis en M1 sur l’acquisition des méthodes de traitement et d’analyse de données et la préfiguration du mémoire. Les compétences concernant l’opérationnalisation de la discipline sont abordées en 2e année (enseignements et stage), celle-ci vise en outre une spécialisation plus grande des étudiants sur un des domaines proposés (enseignements, stage et mémoire).

Master 1 de sociologie Semestre 7 de sociologie

[ détails ]

Master 1 de sociologie Semestre 8 de sociologie

[ détails ]

  • Statistiques spécialisées en sociologie (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSOBU02Langue : Français.

    Contenu : Approfondir la compréhension des paradigmes en sciences sociales (comparaison et corrélation). Introduction au raisonnement toutes choses égales par ailleurs et à l’analyse multivariée

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

    Plus d'informations

  • Méthodes qualitatives (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSOBU03Langue : Français.

    Contenu : En relation étroite avec la réalisation du mémoire, l’enseignement approfondira et complètera les connaissances dans le domaine des méthodes qualitatives de recueil des données et de leur traitement

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

    Plus d'informations

  • Traitement informatique des données 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSOBU04Langue : Français.

    Contenu : Stage informatique visant à renforcer les compétences dans le traitement, la valorisation et la représentation des données sociologiques avec des logiciels d’usage courant (Excel, Modalisa)

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

    Plus d'informations

  • Méthodologie du travail de recherche (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSOBU05Langue : Français.

    Contenu : L’UE est un accompagnement à la démarche de recherche que les étudiants auront à mettre en œuvre dans le cadre de leur mémoire

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

    Plus d'informations

  • Mémoire (15 crédits)

    Code APOGÉE : HSOBU06Langue : Français.

    Contenu : En M1, le mémoire a pour objectif la construction du projet de recherche qui sera réalisé en M2, sur la base d’un travail de documentation, d’une revue de la littérature et d’enquêtes exploratoires

    Plus d'informations

  • Langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSOBU01Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

Master 2 de sociologie Semestre 9 de sociologie

[ détails ]

Master 2 de sociologie Semestre 10 de sociologie

[ détails ]

  • Lire et écrire les sciences sociales (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSODU01Langue : Français.

    Contenu : C’est un double objectif que poursuit l’UE, dans la suite du M1 : analyser et déconstruire des textes produits par d’autres, s’entraîner à l’écriture et à la réécriture de sa propre argumentation

    Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

    Plus d'informations

  • Traitement informatique des données 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HSODU03Langue : Français.

    Contenu : Stage informatique portant sur l’exploitation de bases de données numériques de gros volume. Analyse secondaire de données en collaboration avec la TGIR PROGEDO.

    Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

    Plus d'informations

  • Mémoire et stage (24 crédits)

    description non disponible.

Informations diverses

Cinq grands types d’enseignements seront dispensés de façon obligatoire pour tous les étudiants, ils seront répartis sur les deux années :

. des enseignements disciplinaires généralistes (EDG)

. des enseignements thématisées et de spécialité (ETS)

. des enseignements de méthodes d’analyse et de traitement de données (ETD)

. des enseignements de professionnalisation (opérationnalisation de la discipline) (EP)

70% des crédits totaux du Master seront dédiés aux enseignements, -dont près de 50% pour les enseignements thématisés et de spécialité, 20% pour les enseignements disciplinaires généralistes, et 10% respectivement pour les enseignements de méthodes d’analyse et de traitement de données et les enseignements de professionnalisation-, les 30% restants étant dédiés au stage et au mémoire.

La formation prévoit un enseignement de langue vivante pour non spécialistes de langues (LANSAD) obligatoire au second semestre du M1 (6 crédits) (offre LANSAD de l’UFR ALLSH, niveau B2 visé).

Une ouverture à la spécialisation sur un des domaines proposés se fera dès la première année avec la préfiguration du mémoire (choix de la thématique du mémoire). Elle se concrétisera en seconde année avec un choix d’options offert au sein du département de sociologie et par mutualisation avec d’autres formations, qui élargiront les possibilités. Par cette dernière, les étudiants pourront approfondir leurs connaissances d’un domaine (notamment travail, genre, générations), d’autres disciplines et/ou d’une aire géographique (Asie, Moyen-Orient).

La dimension professionalisante concernera tous les étudiants, dans le cadre d’un ensemble d’UE transversales communes visant l’acquisition de compétences opérationnelles. Un stage sera effectué au second semestre du M2. Le choix sera offert aux étudiants de l’orienter vers la professionnalisation dans les métiers de la sociologie appliquée (stage en associations, collectivités locales, bureaux d’études, observatoires, entreprises, ONG…) ou vers les métiers de la recherche (stage en laboratoire de recherche), en France ou à l’étranger dans un établissement partenaire.

Couplé au stage, le mémoire, réalisé sur les deux années (élaboration du projet de recherche en M1, mise en œuvre de la démarche de recherche en M2), constitue la clé de voûte de la formation (au total 30 crédits sur les deux années).

Liste des parcours types