AccueilMasterGestion des ressources humainesResponsabilité sociale de l'entreprise (RSE)

Master Gestion des ressources humainesParcours type : Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)

Sélection en master 1

Objectifs

Le master professionnel articule les compétences RH à celles de la responsabilité sociétale des organisations et du développement durable. Il a été créé en septembre 2013 et figure au classement Eduniversal des meilleurs masters de France en RSE depuis 2016 (www.meilleurs-masters.com). Il accueille des étudiants en formation initiale et en formation continue (CPF, VAE, contrat de professionnalisation et d'apprentissage) désireux d’allier compétences RH et RSE.

Formation et recherche

Le master est adossé au LEST, UMR 7317 AMU-CNRS, laboratoire pluridisciplinaire (sciences de gestion, économie, sociologie, sciences politiques, droit) dont les axes de recherche principaux sont l’étude des transformations du travail et des organisations et des pratiques de gestion de l’emploi et des ressources humaines. Une part importante des enseignants de la mention GRH sont membres du LEST, ce qui permet une réelle proximité et un enrichissement mutuel entre enseignement et recherche.

Pré-requis obligatoires

Accès en Master 1 : En formation initiale, ce master s'adresse à des étudiants diplômés d’une licence.

Accès en Master 2 : Etre titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Pour les demandes de validation des acquis professionnels (VAP), sont concernés les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou d’une licence (Bac+3)

Pré-requis recommandés

Master 1 : En formation initiale, ce master s'adresse à des étudiants issus de licences de gestion, économie, AES, droit, sociologie, psychologie voulant se former aux différents métiers du management d’équipe et de la gestion des ressources humaines.

Master 2 : Le parcours RH RSE s’adresse prioritairement à des candidats issus d’un cursus en sciences de gestion mais d’autres profils sont également recherchés en particulier Droit, Psychologie sociale, Sciences politiques, Management.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Les compétences sont déclinées dans un portfolio de compétences mises en œuvre tant dans le cadre des enseignements théoriques que dans le cadre du stage. Elles sont évaluées à travers la réalisation d’études de cas, de dossiers, de mises en situation à l’écrit comme à l’oral, en français comme en anglais.

  • Concevoir une stratégie d’entreprise intégrant des objectifs et des pratiques de RSE et de développement durable
  • Concevoir et piloter une politique RSE
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines responsable
  • Conduire une politique éthique du changement
  • Stimuler et accompagner l’innovation et la transformation numérique
  • Concevoir et gérer des projets
  • Comprendre et utiliser à bon escient le cadre juridique de la RSE

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
  • 315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
  • 315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

Stages et projets encadrés

Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage sur l’année universitaire de M2 ou M1+M2, ou service civique ou stage en M2 obligatoire de 5 mois minimum.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 637 heures
  • Travaux dirigés : 151 heures
  • Stage : 20 semaines

Modalités pédagogiques particulières

Cours en présentiel à Marseille à la FEG (site Ilôt Bernard du Bois) les lundi, mardi et samedi matin, combinant des enseignements théoriques et des séminaires par des professionnels des RH et de la RSE. Cours en présentiel organisés autour de sessions thématiques alliant concepts théoriques, études de cas et exposés thématiques. Certaines des interventions sont réalisées en anglais. Mooc et e-learning thématiques ainsi que mise en situation et restitution à partir de cas (approche inductive).

Master 1 mention GRH - Option Groupe mixte Semestre 1 M1 mention GRH - Option Groupe mixte

[ détails ]

Master 1 mention GRH - Option Groupe mixte Semestre 2 M1 mention GRH - Option Groupe mixte

[ détails ]

Master 2 GRH Parcours type Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) Semestre 3 M2 GRH Parcours type Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)

[ détails ]

Master 2 GRH Parcours type Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) Semestre 4 M2 GRH Parcours type Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)

[ détails ]

Modalités d'inscription

Accès en M1 ou en M2 : Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la FEG (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez www.feg.univ-amu.fr/admissions

Les étudiants en formation continue candidats à l’entrée en M2RHRSE peuvent candidater toute l’année, au fil de l’eau, afin de préparer notamment le dossier de financement de leur formation dans les meilleures conditions (pour plus de détails sur la procédure à suivre, consultez feg.univ-amu.fr/node/842/).

Les étudiants qui ont validé le M1 GRH de la FEG en formation initiale sont admis de droit dans un des 4 parcours de la mention ouverts à la formation initiale en fonction de leurs vœux et des capacités d’accueil. Les étudiants qui ont validé le M1 en formation continue sont admis de droit dans les parcours ouverts à la formation continue en fonction de leurs vœux et des capacités d’accueil.

Pour les étudiants en formation initiale extérieurs à la FEG, le passage du test « score IAE-message" est obligatoire à l'entrée en M2 (consultez le site http://www.iae-message.fr/).