FormationsMasterÉconomie

Master Économie

Objectif

L’objectif du master Économie est de former des économistes capables d’appréhender les problèmes économiques contemporains tant sur un plan théorique et qu'appliqué, de comprendre l’environnement dans lequel agissent les entreprises et les administrations, et d’en anticiper les enjeux.

le master comporte une dimension quantitative nécessaire dans une société dans laquelle les données jouent un rôle de plus en plus important-les emplois liés à l’analyse économique et à l’exploitation des données devant connaitre un essor conséquent.

Le master est cohabilité par Aix-Marseille Université, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et l'Ecole Centrale Marseille (ECM).

Public visé

Ce master s’adresse à des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en Economie Quantitative en vue d’une insertion professionnelle à Bac+5 ou d’une poursuite d’études en Doctorat. Les publics visés sont des étudiants ayant validé une Licence Economie, Licence MIASHS ou une Licence scientifique (Mathématique, Physique, Informatique).

Conditions d'admission

L’accès est conseillé en M1 et envisageable également en M2. Tous les étudiants doivent déposer un dossier de candidature qui sera examiné en commission pédagogique de la faculté d’économie et de gestion (pour plus de détail sur la procédure à suivre, consultez le site internet de la faculté.

Structure et organisation

Le Master 1 est composé d’un tronc commun dispensé sur 3 séquences de 6 semaines. Les 6 semaines restantes sont consacrées à des UE optionnelles qui permettent à l’étudiant de s’initier à de nouvelles disciplines avant de préciser son choix de spécialisation pour le M2 qui se décline en 4 parcours types.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Compte tenu du rythme rapide d’évolution des besoins du marché du travail, ce diplôme formera des professionnels capables de s’y adapter. Cette adaptabilité passe par une compréhension globale des phénomènes quantitatifs et nécessite des connaissances techniques approfondies en économie. Il permettra à l’étudiant d’acquérir en M1 des connaissances fondamentales en théorie économique et en méthodes quantitatives. Le choix d’UE optionnelles offert en fin de première année permettra un premier approfondissement de ces connaissances dans les domaines correspondant aux quatre parcours de deuxième année.

Compétences visées

La première année a pour objectif de développer l’analyse et la compréhension des phénomènes économiques complexes, de renforcer la capacité à rédiger un mémoire ou un rapport et à le présenter oralement. Ces compétences seront éventuellement (UE élective) renforcées par une initiation théorique à la gestion de projet.

La formation est à double visée : académique et professionnelle. Une formation académique solide est nécessaire quel que soit le devenir des étudiants pour leur donner les capacités de réflexion et d’analyse leur permettant d’évoluer favorablement durant leur carrière. Elle constitue le socle sur lequel s’appuient les enseignements professionnels spécialisés dispensés aux étudiants souhaitant intégrer le marché du travail à l’issue du Master et les enseignements approfondis d’économie et d’économétrie pour ceux se destinant à une poursuite d’études en doctorat.

Stages et projets encadrés

Un stage de fin d’étude est obligatoire en Master 2 pour les Parcours Analyse des Politiques Economiques (APE), Econométrie Big Data Statistiques (EBDS) et Finance Quantitative et Assurance (FQA) ; optionnel pour le Parcours : économie théorique et empirique (ETE) d’une durée comprise entre 3 et 6 mois.

Débouchés professionnels

Nos étudiants trouvent des postes en France et à l'étranger. Exemples de métiers :

  • Economiste polyvalent,
  • Data scientist,
  • Chargé d’études,
  • Economètre,
  • Statisticien,
  • Chargé d’études marketing
  • Data analyst,
  • Analyste Statistique,
  • Data consulting,
  • Chargé d’études actuarielles,
  • Gestionnaire de projets,
  • Analyste quantitatif,
  • Journaliste économique,
  • Chargé de missions,
  • Conseiller économique,
  • Conjoncturiste,
  • Analyste financier,
  • Consultant,
  • Postes dans des organismes gouvernementaux, organisations internationales, banques, institutions financières et ONG,
  • Postes dans les services économiques des ambassades, consulats et ministères accessibles sur concours,
  • Economiste d’entreprise et des administrations,
  • Métiers d’aide à la décision publique.

Poursuite d'études

Poursuite d’études en Doctorat pour ceux qui le souhaitent.

Partenariats

La pédagogie se fait en interaction avec le monde professionnel pour ajouter une dimension opérationnelle aux enseignements et confronter les acquis au terrain. Les partenaires avec qui nous coopérons aujourd’hui (stages, conseil de perfectionnement) et/ou qui interviennent dans la formation sont nombreux. Quelques exemples : Equancy, l’ONG Santé-Sud, la Banque de France.

Le conseil de perfectionnement du master est un moyen de situer la formation dans l’environnement socio-économique local, et au-delà. Il oriente et valide nos choix pédagogiques, est un moyen d’écoute et d’information auprès d’entreprises.

Aide à l'orientation

A l’issue des 18 premières semaines de tronc commun en M1, une réunion d’information est organisée pour informer les étudiants des possibilités d’orientation en M2 et/ou les conseiller individuellement si besoin. Chaque année, en Janvier, une journée des métiers est organisée au cours de laquelle les étudiants ont l’opportunité d’échanger avec des professionnels et des enseignants au sujet de leurs objectifs professionnels.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Les étudiants ont à leur disposition un réseau d’entreprises partenaires qu’ils rencontrent régulièrement au travers des cours ou des manifestations. Ils bénéficient également d’ateliers « lettres de motivation/cv/entretiens individuels » qui les guident dans la recherche de stage. Enfin, ils sont invités régulièrement à répondre à des offres de stage qui nous sont adressées.

Études à l'étranger

Le master Économie a des enseignements bilingues en M1 et en Anglais uniquement en M2. Il accueille des étudiants internationaux (près de 50%), dont certains bénéficient de bourses Eiffel. Une mobilité Erasmus est envisageable pendant le Master. Les étudiants évoluent dans un environnement international, s’expriment et rédigent en anglais.