Ce parcours de master a pour objecif de former des économistes capables de concevoir, conduire et évaluer des projets ou des programmes économiques ainsi que de contribuer à la prise de décision ou à la conduite de projets managériaux. Fondé sur les méthodes du calcul économique appliqué, il permet d’ancrer les décisions dans l’analyse sectorielle fine des données. Les savoirs et savoir-faire développés permettent aux diplômés de revendiquer une expertise forte dans le domaine des politiques et des décisions publiques (aménagement, éducation, développement, environnement, logement, santé, transports,...) aussi bien que dans le diagnostic, la prospective et le management des projets des firmes privées.
Le M1 du master Économie AMSE de la Faculté d'économie et de gestion offre un accès privilégié à ce parcours. Des entrées parallèles en M2 peuvent toutefois être envisagées pour les étudiants ayant validé 60 crédits de niveau M1 Économie dans un parcours à forte dominante quantitative. Le parcours DADEE peut être réalisé dans le cadre de la troisième année du Magistère Économie, Data Science, et Finance proposé par AMSE et propose, dans le cadre de l’option IDEAL (International Diplomacy, Economic Analysis and Law), un partage d’enseignements avec Sciences Po Aix.
Une formation de haut niveau en économie quantitative et appliquée est nécessaire.
Ce master fait partie de l’École Universitaire de Recherche (EUR) AMSE regroupant près de cent chercheurs d’Aix-Marseille Université (AMU), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), de Centrale Méditerranée (ECM) et de Sciences Po Aix.
L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs sélectionnés pour leur domaine d’expertise, et de professionnels.
A la fin de l’année, les étudiants effectuent un stage de longue durée (trois à six mois) donnant lieu à l'écriture d'un rapport. L’objectif du stage est de faire la preuve de la capacité de mobilisation des outils conceptuels acquis à des questions émanant du monde professionnel. L’étudiant doit donc identifier la question, mettre en oeuvre les outils, et savoir communiquer les résultats à un public tant professionnel qu’académique. L’encadrement est assuré par un universitaire et un maître de stage (membre de l’entreprise). Le rapport est soutenu devant un jury constitué du responsable académique et du maître de stage, à minima.
Les étudiants alternants réalisant leur parcours de master 2 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage bénéficient de l’encadrement d’un tuteur académique, en plus du tuteur professionnel, tout au long de l’année, ponctuée par la soutenance d’un mémoire d’apprentissage.
→ Magistère Économie, Data Science, et Finance
Cette option offre une formation de haut niveau en méthodes quantitatives, en analyse économique, en data science et en finance. Elle conduit à trois diplômes
en trois ans : la licence, le master et le diplôme du Magistère.
En première année de Magistère, l'étudiant suit des cours spécifiques + certains cours de l'une de ces deux licences de la Faculté d'Économie et de Gestion :
- L3 Économie-Finance de la licence Économie-Gestion enseignée à Marseille,
- L3 Mathématiques-Économie de la licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales enseignée à Aix-en-Provence.
En deuxième et troisième années de Magistère, l'étudiant suit des cours spécifiques + des cours du master Économie.
Un semestre d'études à l'étranger fait partie intégrante du cursus. Les étudiants peuvent également effectuer leur deuxième année (M1) à l'étranger dans le
cadre des doubles diplômes de master proposés par l'école. L'approfondissement de l'anglais est un élément important de la formation en première année,
dans le cadre de la préparation à la mobilité de deuxième année.
L'entrée en Magistère est sélective sur dossier, après une Licence 2 ou une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE).
→ Ideal
Cette filière peut être complétée dans le cadre de l'option IDEAL (International Diplomacy, Economic Analysis and Law), qui implique des cours communs avec
l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (Sciences Po Aix).
Les étudiants inscrits à l'option IDEAL ont la possibilité de combiner un stage professionnel de trois mois avec un séjour d'études universitaires de trois mois à
l'étranger.
Junior economist, EUROEPAN INVESTMENT BANK; Business analyst, BIOMEN; Consultant in business analytics, EULIDIA; Customer success manager, IQVIA; Data analyst, GROUPAMA; Finance operations executive, CLICK&BOAT; Project manager, DIRECTION INTERMINISTERIELLE DE LA TRANSFORMATION PUBLIQUE; Public finance controller, DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES; Research engineer, SOLUTEC ; Software engineer, CAPGEMINI. Control risk analyst, OPEL VAUXHALL FINANCE; Corporate audit & risk advisory, CMA-CGM.
Regardez les témoignages de nos alumni sur YouTube : https://www.youtube.com/c/AMSEChannel/playlists
Gestionnaire administrative : Emilie ALPACCA, emilie.alpacca[at]univ-amu.fr
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...