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Licence PsychologieUE Introduction à la psychologie mathématique

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La psychologie mathématique désigne un domaine de recherche où l'intégration de la psychologie et des mathématiques quantitatives et qualitatives est la plus poussée, c'est-à-dire où l'hypothèse du chercheur revêt un aspect complètement formalisé avant son entrée dans sa phase expérimentale. Les thèmes de la psychologie mathématique que nous nous présenter seront donc à l'interface entre la psychologie théorique et la psychologie expérimentale : mesurage et analyse dimensionnelle, analyse formelle des concepts, psychophysique et processus de reconnaissance, apprentissage et mémoire, cognition quantique et quantification des émotions, dynamique du raisonnement et de la décision, théorie des jeux évolutionnels, théorie de l'information, psychologie dynamique, psychologie topologique,…

Compétences visées

Découverte d’un vaste domaine scientifique à l’interface entre savoirs théoriques et savoirs empiriques.

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Coombs C.H., Dawes R.M. & Tversky A. (1975). Psychologie mathématique (Traduit de l'anglais par Jean-Pierre et Régine Poitou.). Paris : Presses Universitaires de France.

Batchelder W.H., Colonius H., Dzhafarov E.N. & Myung J. (2017). New Handbook of Mathematical Psychology : volume 1, Fondations and Methodology. Cambridge University Press.

Luce R.D. (1965). Les mathématiques utilisées en psychologie mathématique. Mathématiques & Sciences humaines, 13, 23-39

Townsend J.T. (2008). Mathematical Psychology ; Prospects for the 20st century. Journal of Mathematical Psychology, 52(5), 269-280

Modalités d'organisation

30 heures (18 h CM + 12 h TD)

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 18 heures
  • Travaux dirigés : 12 heures

Code APOGÉE

HPS6U24.

Les formations qui utilisent cet enseignement