La licence de psychologie vise à transmettre un socle fondamental de connaissances et de compétences en psychologie. Celles-ci concernent la mobilisation les concepts de la discipline et des disciplines connexes ; la recherche (méthodes et techniques) ; les pratiques, interventions et prises en charges en psychologie ; ainsi que des compétences transversales (informatique, langue, analyse et synthèse).
- Les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, leurs courants épistémologiques et leurs approches méthodologiques. Les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
- Les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante. Les approches théoriques du fonctionnement psychique prenant en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social. La complexité des aspects normaux et pathologiques du comportement humain (différents courants en psychopathologie). Les bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain. Les théories permettant d’analyser les organisations, le travail et le rapport de l’homme à son environnement professionnel et technique.
L’objectif est de permettre
1) l’entrée en master de psychologie pour l’obtention du grade de master et du titre de psychologue (la mise en œuvre des pratiques psychologiques présentées en licence sera l’objet de la formation de master), éventuellement pour une poursuite en doctorat ;
2) l’insertion dans un master ou une formation dans un domaine où un socle de connaissance et de compétences en psychologie est recherché (paramédical, social, éducation, neurosciences, sciences cognitives,…) ; 3) la candidature à des concours de niveau bac +3 requérant des compétences transversales (culture générale, méthode de travail, compétences numériques et informationnelles, orientation…).
Sont autorisés à s'inscrire en Licence :
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
- Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
- Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par APB, mais par la procédure DAP.
Ce parcours est accessible en
Compétences transversales, comme identifier et sélectionner des ressources spécialisées pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données, développer une argumentation avec esprit critique, se servir des différents registres d’expression de la langue française ; utiliser au moins une langue étrangère.
Pour les stages non obligatoires, l’établissement de la convention de stage est assuré avec l’appui de l’administration de l’UFR via la plateforme ipro http://ipro.univ-amu.fr
Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.
Les stages libres sont recommandés tout le long de la formation. En 3ème année, une UE travail individuel supervisé et stage permet aux étudiants d’analyser l’activité professionnelle d’un psychologue en exercice ou bien d’un autre professionnel pour identifier les atouts de son parcours en psychologie et préparer son orientation post-licence. Ces projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.
La licence de psychologie n’appartient à aucun portail compte tenu de l’effectif important des étudiants qui s’y inscrivent, elle compte un parcours unique. La formation est organisée selon le principe de spécialisation progressive de la L1 à la L3.
Cous de neurobiologie sur le site AMU Marseille Saint Charles
La licence de psychologie est la seule à ouvrir l'accès au master de psychologie et au titre de psychologue (Décret n°90-255). Au-delà du métier de psychologue, les étudiants sont invités en 2ième année à travailler dans une UE sur leur projet professionnel. En 3ième année, une UE travail individuel supervisé et stage permet aux étudiants d'analyser l'activité professionnelle d'un psychologue en exercice ou bien d'un autre professionnel pour identifier les atouts de son parcours en psychologie et préparer son orientation post-licence.
La licence de psychologie permet 1) l’entrée en master de psychologie pour l’obtention du grade de master et du titre de psychologue ; 2) l’insertion dans un master ou une formation dans un domaine où un socle de connaissance et de compétences en psychologie est recherché (master MEEF, de sciences cognitives, de neurosciences, de sciences de l’éducation, formation paramédicale, cf. Arrêté du 6 juillet 2017 fixant la liste des compatibilités des mentions du diplôme national de licence avec les mentions du diplôme national de master).
L’étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d’un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline.
Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l’Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD).
La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l’Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (http://cipe.univ-amu.fr)
Pour les étudiants entrant dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, substitution d’une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple).
Enfin, un tutorat est proposé dans certaines UE pour soutenir le travail et les progrès des étudiants
Orientation progressive en licence 1 ou à l’entrée en licence 2 dans le cadre des portails ou selon une procédure proposée par les directions des études et La Commission Pédagogique. La pluridisciplinarité en licence 1 et les options à choix en licence 2 favorisent l’orientation progressive (conservation des crédits et de la plupart des notes).
En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement « Orientation, projet professionnel et numérique ». Il s’agit d’un enseignement obligatoire à chaque semestre (2 x 3 crédits) assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels.
L’objectif vise à accompagner l’étudiant dans la construction de son orientation. Il s’agit d’apporter des informations générales, des contenus méthodologiques de recherche d’informations afin de permettre à l’étudiant d’enrichir ses perspectives d’orientation et de parvenir à élaborer progressivement ses choix. Il s’agit également de fournir aux étudiants une préparation à l’insertion : connaissance de l’environnement socio professionnel propre à la formation, initiation aux outils de l’insertion et de la recherche de stages.
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...