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Licence PsychologieUE Psychologie clinique

Contenu

Cet enseignement cible la connaissance des modèles théoriques permettant l’approche de la question de la folie. Sont abordés, selon leurs différences historiques et épistémologiques, les divers courants historiques et contemporains de la psychiatrie ainsi que les différents modèles psychopathologiques et neuroscientifiques pour penser la psychose.

Compétences visées

Capacités d’analyse, de synthèse et de distance critique déployées sur les modèles fondamentaux permettant l’abord des psychoses.

CCP incluant - le travail en pédagogie active 40% note -un examen sur table en fin de semestre 60% note

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Bercherie P., 1980, Lanteri-Laura G., 1998, Foucault M. 1972 Ey H., 1964

Freud S. passim, Klein M. passim, Lacan J. passim

Modalités d'organisation

  • Les 20h de cours magistraux permettent de présenter les grandes approches épistémologiques et les grands concepts des différentes approches psychopathologiques et psychiatriques des psychoses
  • 10 heures de TD classiques en présentiel permettent en l’étude de cas de psychoses en fonction des différents modèles théoriques en petits groupes
  • 2 heures de TD en présentiel pédagogie active consistant, via Ametice, à accompagner les étudiants pour écrire un dossier d’analyse d’un cas de psychose et la relecture d’un dossier d’un autre étudiant en place de reviewer/professeur,
  • 5 séances de 2h de TD classiques (en présentiel) sont prévues dans cette UE.

Une séance supplémentaire est nécessaire (2h en présentiel) reposant sur l’expérimentation d’une pédagogique active : en plus de son dossier personnel, chaque étudiant devra être amené à analyser un dossier écrit par un autre étudiant et formuler une proposition de « reviewer ». Le dossier final sera produit après la lecture de son reviewer.

  • 5 séances de 2h de TD classiques (en présentiel) sont prévues dans cette UE.
  • Une séance supplémentaire est nécessaire (2h en présentiel) reposant sur l’expérimentation d’une pédagogique active : en plus de son dossier personnel, chaque étudiant devra être amené à analyser un dossier écrit par un autre étudiant et formuler une proposition de « reviewer ». Le dossier final sera produit après la lecture de son reviewer

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 20 heures
  • Travaux dirigés : 10 heures

Code APOGÉE

HPS5U02.

Les formations qui utilisent cet enseignement