AccueilLicence généralePsychologieEnseignementsPsychologie clinique 1

Licence PsychologieUE Psychologie clinique 1

Contenu

Connaissances visées :

  • connaissance de l'histoire de la psychologie et de la psychopathologie.
  • connaissance d'objets psychopathologiques dans une approche sémiologique et psychopathologique, les névroses, les psychoses, les addictions.
  • connaissance des différentes formes cliniques de l'angoisse.
  • connaissance du fonctionnement psychique des groupes, et l'influence possible de la culture dans la formation des symptômes
  • connaissance de méthodes de la psychologie clinique : l'observation, le bilan, l'étude de cas,
  • connaissance des règles d'éthique, de déontologie et la législation en vigueur.- connaissance des grands paradigmes psychopathologiques (et leurs méthodes thérapeutiques) : psychanalytique, cognitif, humaniste, phénoménologiques, systémiques, existentiel.

Compétences visées

  • capacités d'observation, d¹analyse de données lues (lectures critiques d¹articles), et observées (observation critiques de documents vidéo).
  • capacité d¹argumentation, d'expression, de réflexion critique.- capacité à développer une réflexion épistémologique (épistémologie critique) sur les notions fondamentales des grands modèles en psychopathologie, leurs enjeux théoriques et cliniques.-
  • capacités à repérer les signes cliniques (sémiologie) et les mécanismes psychologiques (analyse psychopathologique) de grandes entités psychopathologiques (névroses, psychoses, addictions).
  • capacité à repérer les différentes façons d'approcher la souffrance et les troubles psychiques dans les différents courants psychopathologiques.

Contrôle continu constitué par un dossier à rendre (30% de la note) et un contrôle sur table lors du dernier TD (1h, 70% de la note).

Langue utilisée

Langue principale utilisée par cet enseignement : Français.

Bibliographie

Pedinielli, J.L., Gimenez, G. (2002). Les psychoses de l’adulte. Collection 128. Paris, Nathan. (11000 exemplaires).

Tous les autres textes (1 par cours et par TD) sont disponibles sur Ametice.

Modalités d'organisation

60 h

Le rapport Heures étudiants / ECTS est de 10 ce qui place cette UE dans la limite haute du cadrage. La raison est que cette UE de première année comporte un nombre conséquent d’heures de TD permettant de guider les étudiants dans l’intégration des concepts de la psychologie. Ces notions sont en effet absolument nouvelles pour les étudiants de L1, ce qui ajoute à la difficulté des nouveaux entrants à l’université.

Cours magistraux en amphi. La présence aux TDs est obligatoire, les étudiants doivent avoir accès à Ametice dès le début de l'année. Les étudiants trouveront sur Ametice la plus grande partie des documents à lire pour les TDs et CMs (lectures obligatoires).

Un ou plusieurs textes sont disponibles sur Ametice pour chaque cours et TD. Des tuteurs sont disponibles pour suivre les étudiants en difficulté.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 36 heures
  • Travaux dirigés : 24 heures

Code APOGÉE

HPS1U01.

Les formations qui utilisent cet enseignement