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Licence LettresParcours type : Écritures

Objectifs

Le parcours type « Ecritures » a pour objectif de former les étudiants à l’écriture de création sous ses différentes formes : littéraire, cinématographique (scénario, adaptation), numérique. La spécificité de ce parcours repose sur le suivi individualisé des étudiants, sur la pratique d’écriture (individuelle et collective, en atelier, en lien avec des acteurs, dans le cadre de stages…) et sur l’interdisciplinarité (de la littérature et de la langue avec le cinéma, le numérique, la langue vivante). Cette spécificité implique une capacité d’accueil limitée, associée à un dispositif d’orientation renforcé qui assure le suivi individualisé des étudiants et leur offre des passerelles, aux différents semestres, entre les parcours types « Écritures » et « Lettres modernes ».

Il complète le tronc commun en langue et littérature française par des enseignements visant à développer certaines compétences disciplinaires ou transversales en en faisant un domaine d’expertise spécifique et diversifié :

  • rédiger un texte argumentatif, documentaire, de fiction, un récit, un poème ; adapter un texte à l’écran, rédiger un scénario, un dialogue ; écrire un texte pour les supports numériques ;
  • maîtriser les procédures de travail de l’écrivain : documentation, réécritures, correction, liens avec les éditeurs ;
  • suivre le développement d’un texte (travail de suivi éditorial), suivre le projet d’un auteur, faire évoluer ce projet par un accompagnement.

• Débouchés professionnels : métiers de l’écriture, de la création et de la traduction littéraires ; métiers de l’édition ; métiers de la culture et de la communication ; tout métier nécessitant des compétences rédactionnelles expertes variées et une aisance dans l’écriture, notamment à destination des supports audiovisuels et numériques.

Formation et recherche

Ce parcours donne une formation en langue et littérature tournée vers la pratique de l'écriture et la création littéraire (orale, visuelle, numérique) et prépare à la poursuite d'études dans les métiers de l'écriture, du scénario, de l'adaptation, de l'enseignement. Il sensibilise à la recherche en littérature et à l'articulation entre création et recherche littérature par la pratique et la théorie

Pré-requis obligatoires

Tout étudiant qui a suivi une Licence 1 en passant par le portail « Lettres et arts » de préférence.

Pré-requis recommandés

Un intérêt particulier pour toutes les formes d'écriture : poèmes, récit, théâtre, scénario, bande dessinée, écritures numériques, chanson et un début de pratique personnelle, même en cours, inachevée ou collective

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • adopter une posture d'auteur à l'égard de son texte
  • répondre à une demande, une proposition, une consigne ou une commande d'écriture par un projet
  • faire face aux contraintes d'écriture dans une situation donnée et les utiliser
  • acquérir des connaissances en langues et littérature
  • identifier et utiliser les connaissances en langue et littérature impliquée par le projet d'écriture
  • connaître les œuvres et les périodes de la littérature
  • identifier et utiliser les œuvres littéraires en rapport avec son projet d'écriture
  • avoir un recul critique sur son projet d'écriture et sur un état donné de sa réalisation
  • réécrire les états successifs de son projet pour le faire évoluer et le mener à bien
  • faire preuve de créativité
  • connaître et savoir mettre en œuvre les formes et outils d'écriture numérique
  • adapter un texte en images
  • adapter un contenu visuel ou oral en texte écrit
  • produire un énoncé ladapté au média qui en est le support

Stages et projets encadrés

L'enseignement s'inscrit dans une démarche de projet où l'écriture est centrale, les projets d'écriture, d'abord courts puis plus longs visent à mettre en œuvre et à donner sens aux notions et connaissances linguistiques et littéraires. Le stage de fin de licence conduit à l'écriture d'une projet personnel.

Modalités pédagogiques particulières

Pour la partie écriture les enseignements reposent sur les ateliers de création littéraire et sur une articulation de la théorie et de la pratique. Les étudiants sont invités à développer des projets d'écriture personnels ou collectifs d'écriture pour différents médias et supports.

Semestre 1 de tronc commun en lettres

[ détails ]

  • MTU Lettres S1 (3 crédits)

    Code : HBM1U01Langue : Français.

    Contenu : Il s’agit de sensibiliser à l’aspect concret des textes en apprenant à observer précisément les phénomènes de langage qui y sont à l’oeuvre et, à partir de là, à dégager, un projet de lecture. Mots-clés : Littérature, langue, grammaire, style, documentation

    Volume horaire : 22h de TD

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  • Lettres modernes (6 crédits)

    Code : HBM1U02Langue : Français.

    Contenu : L’enseignement se répartit entre : un cours commun (partie A, en Littérature ou en Linguistique française) et un enseignement d’application (partie B, en littérature ou en Liguistique française), laissé au choix de l’étudiant, dans la limite des places disponibles, parmi les groupes proposés au sein de cette UE. Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l'oeuvre dans les textes, et à leur acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les cours d'application déclinent ces problématique dans différents contextes et paradigmes historiques, oeuvres ou mouvements littéraires, cours théoriques et dispositifs discurtifs. Cette UE de Lettres modernes permet aux étudiants de 1re année de découvrir les domaines et démarches constitutives d'une formation en littérature et en linguistiques françaises. Mots-clés : Signes et référent, langue et représentation, fiction et réalité, société et espace, littérature et science

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    • Littérature et réalité ou Langue et linguist. françaises A

      Code : HBM102ALangue : Français.

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française.

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Littérature et réalité ou langue et linguist. françaises B

      Code : HBM102BLangue : Français.

      Contenu : Cet enseignement problématise les rapports de la littérature et de la langue française à la réalité. Il propose une introduction aux études littéraires et linguistiques, et vise à faire réfléchir les étudiant-e-s aux mécanismes fondamentaux de représentation à l’œuvre dans les textes, et à leur faire acquérir les outils nécessaires pour en rendre compte en articulant approches littéraires et linguistiques de la référentialité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours en groupe TD de 3h/semaine (36h au total), au choix dans la limite des places disponibles soit en Littérature française, soit en Linguistique française (indépendamment du CM).

      Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES1U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix du portail de première année (hors tronc commun) (18 crédits)
    • UE du portail Lettres - Arts du spectacle - Musicologie (18 crédits)
      • Styles et langages en musique (6 crédits)

        Code : HMS1U02Langue : Français.

        Contenu : Cette unité d’enseignement vise à identifier les principales pratiques musicales passées, ainsi qu’à donner aux étudiants les bases méthodologiques d’analyse auditive.

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        • Panorama de la musique

          Code : HMS102ALangue : Français.

          Contenu : Il s'agit d'un premier grand balayage de l'histoire de la musique. Or celui-ci n'a lieu qu'à l'ouïe. Il ne demande aucun connaissance de solfège. L'objectif premier est d'apprendre à écouter, à s'affranchir de la vue, notre sens principal, ce qui demande une inversion des priorités sensorielles. Puis on tentera de reconnaître des extraits musicaux de toute époque, à l'aide de repères techniques simples (timbres, rythmes, notes tenues…), ou moins simples, plus rarement (modes, harmonie…). L'évaluation porte sur les aspects les plus fondamentaux et ne demande pas de connaissance de notation musicale, pas même à la fin du semestre. Les connaissances historiques présentées au cours magistral, devront finalement être acquises.

          Volume horaire : 18h de CM

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        • Théorie de la musique - atelier d'écoute musicale

          Code : HMS102BLangue : Français.

          Contenu : Ce TD d'écoute renforce la capacité de concentration auditive. Il est accompagné d'un TD de culture vocale qui proposera une pratique chorale (chanter ensemble), laquelle, là non plus, ne demandera aucune connaissance de solfège.

          Volume horaire : 18h de TD

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        • Culture vocale

          Code : HMS102CLangue : Français.

          Contenu : L’épreuve repose sur l’écoute de plusieurs extraits musicaux qu’il s’agit de situer dans l’histoire de la musique, à partir, surtout, de repères simples : timbres, effectifs, ou rythmes. Elle vise à évaluer la capacité du candidat à situer une œuvre musicale, identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; à utiliser des méthodes d’analyse auditive ainsi que le vocabulaire spécifique pour étudier une œuvre musicale.

          Volume horaire : 12h de TD

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      • Pratiques actuelles (6 crédits)

        Code : HPO1U011Langue : Français.

        Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiants-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en oeuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

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        • Partie Cinéma de l'UE pratiques

          Code : HPO101ALangue : Français.

          Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

          Volume horaire : 18h de TD

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        • Partie Lettres de l'UE pratiques

          Code : HPO101BLangue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 18h de TD

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        • Partie Musicologie de l'UE pratiques

          Code : HPO101CLangue : Français.

          Contenu : Cet enseignement est structuré comme autour du « projet » développé par les étudiant-e-s en groupes. Les étudiant-e-s développent un projet artistique mêlant au moins 2 domaines du portail : Musique, Lettres, Cinéma et doivent produire un objet pluridisciplinaire qui sera présenté en fin de semestre. Il s'agit donc d'être confronté à l'élaboration d'un projet collectif et à la mise en œuvre de techniques spécialisées (écriture, image, son) pour lesquelles les étudiant-e-s seront encadrés par l'équipe enseignante et par des professionnels. Les étudiant-e-s apprennent également à argumenter leur choix et à valoriser leur projet.

          Volume horaire : 18h de TD

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      • Lire, écouter, voir : qu'est-ce qu'une œuvre ? (6 crédits)

        Code : HPO1U021Langue : Français.

        Contenu : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts. Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent « se lire » (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

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        • Partie lettres, Lire écouter voir

          Code : HPO102ALangue : Français.

          Contenu : non disponible.

          Volume horaire : 24h de CM

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        • Partie Musicologie, Lire écouter voir

          Code : HPO102BLangue : Français.

          Contenu : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’ont de commun les arts, et pourquoi appeler du même nom un film, un roman, une symphonie ? Pour répondre à cette question, l’on verra comment musique, cinéma, peinture et littérature tentent de représenter la réalité, exprimer les émotions, raconter une histoire, ou procurer un pur plaisir esthétique. L’œuvre est alors commune, répondant à un même besoin ou un même désir dans chacun des arts. Les différents arts ont cependant des spécificités, ne serait-ce que parce que les œuvres peuvent se donner à lire, à écouter, à voir et que certaines d'entre elles combinent ces différentes possibilités : ainsi un film ou un opéra peuvent « se lire » (scénario/livret), s'écouter et se regarder.

          Volume horaire : 24h de CM

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    • UE du portail Philosophie - Anthropologie -Lettres (18 crédits)
      • Façonnements sociaux du biologique (6 crédits)

        Code : HAN1U04Langue : Français.

        Contenu : Ce cours d’introduction à l’anthropologie vise à explorer la manière dont les marquages du corps, les traces qui le façonnent, le traitement social dont il fait l’objet, permettent d’envisager les interactions complexes entre « social » et « biologique ».

        Volume horaire : 36h de CM

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      • Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (6 crédits)

        Code : HBC1U01Langue : Français.

        Contenu : Initiation au système linguistique du latin et du grec ancien et découverte des littératures de l’Antiquité classique Mots-Clés : Latin, grec ancien, Lettres classiques, Antiquité

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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      • Philosophie générale 2 (6 crédits)

        Code : HPH1U03Langue : Français.

        Contenu : Introduction à la philosophie, approche philosophique des questions partagées avec les sciences sociales et humaines.

        Volume horaire : 48h de CM

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    • UE du portail Sciences du langage - Lettres (18 crédits)
      • Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (6 crédits)

        Code : HBC1U01Langue : Français.

        Contenu : Initiation au système linguistique du latin et du grec ancien et découverte des littératures de l’Antiquité classique Mots-Clés : Latin, grec ancien, Lettres classiques, Antiquité

        Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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      • Langues / cultures / sociétés (6 crédits)

        Code : HSL1U02Langue : Français.

        Contenu : Ce cours aborde les dimensions sociales, anthropologiques, culturelles et politiques du langage et des langues dans leur diversité, à travers de nombreuses études de cas.

        Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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      • Linguistique comparée et langues indo-européennes (6 crédits)

        Code : HSL1U03Langue : Français.

        Contenu : Histoire de la famille de langues indo-européennes. Diversité actuelle de ses langues et communautés. Typologie linguistique. Changement diachronique. Développement spécifique sur les langues romanes.

        Volume horaire : 24h de CM - 12h de TD

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Semestre 2 de tronc commun en lettres

[ détails ]

  • MTU Lettres S2 (3 crédits)

    Code : HBM2U01Langue : Français.

    Contenu : Il s’agira d’aborder quelques grands textes de la littérature : littérature antique (latine et grecque) ou littérature française du Moyen-Age au XIXe (ces oeuvres serviront de support à l’étude de l’histoire de la langue). Mots-Clés : Histoire littéraire ; épopée ; roman ; théâtre

    Volume horaire : 24h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES2U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'1 UE disciplinaire n°1 (6 crédits)
    • Grec ancien débutant 2 (6 crédits)

      Code : HBC2U04Langue : Français.

      Contenu : Apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Grec ancien continuant 2 (6 crédits)

      Code : HBC2U05Langue : Français.

      Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue grecque ancienne, niveau 2. Mots-Clés : Grec ancien, Lettres classiques, langue, Antiquité

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    • Lire,interpréter,comparer (6 crédits)

      Code : HBM2U02Langue : Français.

      Contenu : Le renforcement des savoirs se fera par l’étude d’un ou plusieurs textes fondamentaux pour toute étude littéraire, artistique et de sciences humaines. Le corpus sera élargi à partir de cette oeuvre afin de montrer ses prolongements culturels. Ce corpus comprendra des oeuvres littéraires et cinématographiques, ainsi que des commentaires dans des ouvrages de sciences-humaines (philosophie, sociologie…). Le travail interprétatif et comparatif portera sur les outils d’analyse du discours : stylistique et ses effets, mise en ordre narratologique. L’idée directrice est que tout texte est une certaine lecture/vision de la réalité, et tout type d’écriture une modalisation ou transmodalisation du réel. Mots-Clés : Textes fondamentaux- analyse du récit et des discours

      Plus d'informations

      • Lire, interprétrer, comparer A

        Code : HBM202ALangue : Français.

        Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 cours commun de 2h / quinzaine (12h au total), au choix dans la limite des places disponibles, en alternance avec HBM2U05 :

        Volume horaire : 12h de CM

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      • Lire, interpréter, comparer B

        Code : HBM202BLangue : Français.

        Contenu : Ce cours a un triple objectif : initier à la découverte d’une discipline des études littéraires qui n’est pas pratiquée dans l’enseignement secondaire, la littérature générale et comparée ; aborder des textes fondateurs du patrimoine littéraire mondial ; travailler à l’élaboration d’une réflexion problématique autour de ce qu’est une interprétation, ce qui conduira notamment à aborder les notions de mythe et d’intertextualité. Les étudiants doivent obligatoirement suivre pour cet enseignement : – 1 TD de 3h par semaine

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • Choix d'1 UE disciplinaire n°2 (6 crédits)
    • "Etre auteur" : atelier de création littéraire 1 (6 crédits)

      Code : HBM2U04Langue : Français.

      Contenu : Cet atelier donne les bases du travail d’écriture et vise à installer l’étudiant dans une posture d’auteur par des exercices d’écriture et de réécriture et par une réflexion sur le travail de l’écrivain. Mots-clés : Création littéraire, initiation, atelier, écriture

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Littérature et vérité (6 crédits)

      Code : HBM2U05Langue : Français.

      Contenu : Ce cours se répartit entre un enseignement de tronc commun et un cours en groupe plus restreint, laissé au choix de l’étudiant dans la limite des places disponibles. Il problématise les rapports entre vérité et littérature en présentant à travers une série de textes fondamentaux quelques notions philosophiques et théoriques majeures : idéal/réel, reproduction/production du vrai, sincérité/objectivité, inspiration/observation, règle/génie, etc. Seront ainsi posées la question morale et politique du mensonge et de l’illusion en littérature, celle des modes de figuration du vrai (allégorie, métaphore, vraisemblance, etc.), ou encore de l’inscription de la vérité dans un style ou une écriture. Les cours en groupe restreint déclinent la question à travers différents corpus de textes, appartenant à des genres variés et couvrant une période suffisamment longue pour que chaque étudiant puisse enrichir sa connaissance de l’histoire littéraire. Mots-Clés : Beau, beauté, Fiction et utopie, Idéal, idéalisme Philosophie et savoir Raison et inspiration Vraisemblance

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      • Littérature et vérité A

        Code : HBM205ALangue : Français.

        Contenu : – Le cours commun pose les bases théoriques d’une interrogation sur la vérité en littérature, ses formes, sa portée, sa légitimité.

        Volume horaire : 12h de CM

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      • Littérature et vérité B

        Code : HBM205BLangue : Français.

        Contenu : – Les cours en groupe reprennent la question sur la base d’un corpus déterminé.

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • Choix d'1 UE disciplinaire n°3 (6 crédits)
    • Latin débutant 2 (6 crédits)

      Code : HBC2U02Langue : Français.

      Contenu : Apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Latin continuant 2 (6 crédits)

      Code : HBC2U03Langue : Français.

      Contenu : Poursuite de l’apprentissage de la langue latine, niveau 2. Mots-Clés : Latin, Lettres classiques, langue, Antiquité

      Volume horaire : 12h de CM - 24h de TD

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    • Langue et linguistique françaises 2 (6 crédits)

      Code : HBM2U03Langue : Français.

      Contenu : Ce cours abordera la langue française dans ses usages contemporains (phonétique et écriture) et ses états anciens (lectures de textes médiévaux), ainsi que dans son histoire et ses évolutions. Mots-clés : Histoire de la langue, français médiéval, français contemporain, phonétique, écriture

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      • Histoire de la langue

        Code : HBM203ALangue : Français.

        Contenu : Ce cours commun est une introduction à la linguistique française. Il s’articule en trois étapes : – bref panorama du développement de la langue française depuis ses origines latines (4 séances) – illustrations textuelles de la présentation historique (4 séances) – passage en revue des variétés du français dans l’espace géographique et social (4 séances)

        Volume horaire : 12h de CM

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      • Univers du Moyen-Age

        Code : HBM203BLangue : Français.

        Contenu : Ce cours s'appuiera sur l'étude d'un corpus de textes médiévaux narratifs : fascicule distribué au premier cours. Il s’agira d’extraits d’œuvres du XIe au XIVe siècles ( Chanson de Roland, Roman de Renart, Lais de Marie de France, etc.). Il consistera en une initiation à la lecture des textes du Moyen Âge, à travers des exercices de traduction, de commentaires de traduction et de commentaires grammaticaux et stylistiques. Les textes seront également abordés par l'histoire du lexique français, grâce à l'étude des mots marqueurs de la civilisation et de la littérature du Moyen Âge ( sire/seigneur, dame, courtois, vilain, merveille, engin, etc. ). Par l’étude des textes, les principaux points de morphologie (déclinaisons nominales et adjectivales, conjugaisons) et de syntaxe (ordre des mots, emploi des cas, connecteurs, emplois du subjonctif, etc.) seront travaillés.

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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      • Phonologie

        Code : HBM203CLangue : Français.

        Contenu : Cet enseignement proposera une réflexion sur les relations entre oralité et écriture en français contemporain. La première partie du semestre sera consacrée à l’étude de l’organisation phonétique et phonologique du français moderne : après une initiation à la méthode de la transcription phonétique, des éléments de description articulatoire et d’analyse phonologique seront introduits, et conduiront à une réflexion sur certains faits de variation linguistique qui touchent à la prononciation du français. Le second thème, qui sera abordé en seconde partie de semestre, concernera le système graphique du français moderne : à travers une confrontation entre l’oral et l’écrit, nous dégagerons quelques-unes des particularités de notre orthographe. Nous nous demanderons notamment si celle-ci note la prononciation de manière « fidèle » et montrerons pourquoi l’écriture du français a la réputation d’être si difficile à acquérir. Ce cours donnera lieu à de nombreux exercices d’entrainement visant à initier les étudiants à la pratique de la description linguistique.

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

        Plus d'informations

  • Choix d'une UE pluridisciplinaire (6 crédits)
    • Anthropologie de l'Afrique (6 crédits)

      Code : HAN2U02Langue : Français.

      Contenu : Ce cours propose une initiation à l’étude anthropologique des dynamiques politiques, économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne. Il se divise en trois grands volets. Le premier volet porte sur la question des identités, en montrant comment la fluidité historique des appartenances « ethniques » et l’importance des mobilités ont été amenées à évoluer avec la colonisation et le modèle politique de l’État-nation importé dans son sillage. Un deuxième volet propose une analyse des principales dynamiques de stratification sociale : rapports sociaux lignagers et hiérarchies héritées, rapports d’âge et de génération, rapports de sexe. Le dernier volet porte sur les principaux modes de subsistance, en milieu rural comme en milieu urbain. Les cours magistraux seront régulièrement accompagnés de projections de documents filmés.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie des Amériques (6 crédits)

      Code : HAN2U03Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie de la France (6 crédits)

      Code : HAN2U04Langue : Français.

      Contenu : L'anthropologie de la France a marqué l’histoire de l’anthropologie sociale et culturelle. Elle reflète non seulement les liens entre l'ethnologie et le pouvoir mais également l'entrelacs du « proche » et du « lointain », comme catégories heuristiques, dans la construction des savoirs en sciences sociales. Ce cours est une approche réflexive de l'ethnologie de la France telle qu'elle s'est déroulée du XIXème siècle au XXIème siècle. Il présentera l’évolution des objets et des méthodes d’analyse. Cet enseignement permettra également de discuter la complémentarité de l’ethnologie, de l’histoire, de la sociologie, de la littérature et du cinéma dans le cadre du processus de connaissance des faits sociaux et culturels. Les ouvrages de références (épistémologiques, ethnographiques) qui ont contribué au cumul des connaissances et à la formation des savoirs ethnologiques appliqués à la France métropolitaine seront présentés dans le cours comme les problématiques émergentes et les travaux les plus contemporains.

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Anthropologie de la Provence (6 crédits)

      Code : HAN2U05Langue : Français.

      Contenu : L'objectif de cet enseignement est d'étudier les traits culturels de la société provençale ainsi que la dimension esthétique de la construction de son identité. Le cours abordera différents thèmes (la sociabilité, l’architecture rurale, les morphologies urbaines, l’esthétique et le décorum végétal, l’eau, les jeux et les fêtes, les usages sociaux et politiques du patrimoine…). Chaque chapitre sera l'occasion de développer un regard critique et réflexif sur la construction des savoirs. Les séances seront illustrées par des documents ethnographiques (photographies, extraits de films) mais aussi par des tableaux de maître qui représentent la société provençale dans son environnement (Cézanne, Vincent van Gogh, Charles Camoin, Marcel Arnaud, Bernard Montagné, Victor Leydet, Clément Brun, Emile Loubon, les demoiselles Reynaud, Jean Caire, Marie Tonoir, Taradel, Auguste Chabaud, Paul Guigou, Couralet, Seyssaud, Louis Mathieu Verdilhan…). Ce terrain tout à la fois proche et lointain sera l'occasion d'aborder des thèmes transversaux comme les rapports de sexe en Méditerranée, les migrations, les néo-ruraux, les rapports ville-campagne, les usages politiques et économiques du patrimoine.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Anthropologie du Moyen-Orient (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U04Langue : Français.

      Contenu : Le cours part des approches anthropologiques dominantes du Moyen-Orient à travers les concepts-clé (familialisme, honneur, pudeur, hospitalité,…) associés à ces régions. A partir d'exemples ethnographiques variés, il revisite ces approches de façon critique.

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Anthropologie des sociétés européennes (6 crédits)

      Code APOGÉE : HAN4U05Langue : Français.

      Contenu : En prenant appui sur des recherches contemporaines menées en Europe, ce cours vise à rendre compte des traits culturels des sociétés européennes à travers différentes problématiques.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Civilisation des mondes grec et romain (6 crédits)

      Code : HBC2U01Langue : Français.

      Contenu : Panorama des réalités civilisationnelles de la Grèce antique et du monde romain. Mots-Clés : Romain, grec, Lettres classiques, civilisation, Antiquité

      Plus d'informations

    • Musiques et patrimoines A (6 crédits)

      Code : HMS2U02Langue : Français.

      Contenu : Cette unité d’enseignement porte sur l’émergence de la musique harmonisée (période baroque). L’enseignement mêle une approche à la fois théorique et pratique des répertoires de la musique de la période baroque. Mots-Clés : Musique baroque

      Plus d'informations

      • L'émergence de la musique harmonisée

        Code : HMS202ALangue : Français.

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale. Cet enseignement est réparti en Cours Magistraux [CM] (18 heures en plénière) et en Travaux Dirigés [TD] (18 heures en demi-groupe)

        Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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      • Pratique, interprétation et réinterprétations du répertoire

        Code : HMS202BLangue : Français.

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de musique baroque. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

        Plus d'informations

    • Musique et oralité A (6 crédits)

      Code : HMS2U03Langue : Français.

      Contenu : Cette unité d’enseignement propose un panorama des musiques improvisées, ainsi qu’une approche de la transcription et de l’harmonie du jazz. Des ateliers de pratique musicale permettent une appréhension pratique des musiques improvisées. Mots-Clés : Musique et oralité ; musiques improvisées ; jazz

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      • Panorama des musiques improvisées

        Code : HMS203ALangue : Français.

        Contenu : Ce cours interroge la notion de « musiques improvisées », dans lesquelles sont rangées le jazz ou l’improvisation libre, mais toute musique possède une part d’improvisation, à commencer par les musiques traditionnelles. Comprendre la part d’improvisation implique de la situer dans le cadre des règles de la musique ; et donc d’enrichir ses connaissances relatives à la pluralité des types musiques, leurs structures et leurs contextes. Les techniques d’improvisation sont multiples. L’accent est porté sur les musiques de transmission orales, qui véhiculent des formes d’identité et d’authenticité confrontées à la mondialisation et la création contemporaine. Ce panorama non exhaustif des styles musicaux est accompagné de zooms sur quelques exemples musicaux précis. L’approche des musiques improvisées est analytique, historique et anthropologique.

        Volume horaire : 18h de CM

        Plus d'informations

      • Transcrire et harmoniser le jazz

        Code : HMS203BLangue : Français.

        Contenu : Situer une oeuvre musicale : identifier et comparer des éléments de style et d’époque ; utiliser des méthodes d’analyse de partition et d’analyse auditive. Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer les éléments de structuration. Utiliser le vocabulaire spécifique pour étudier une oeuvre musicale à l’écoute et sur partition. Présenter et interpréter une oeuvre musicale.

        Volume horaire : 18h de TD

        Plus d'informations

      • Interpréter le jazz

        Code : HMS203CLangue : Français.

        Contenu : Les étudiants choisissent un atelier de pratique musicale. Ils établissent et travaillent un projet d’interprétation centré sur le répertoire de musique improvisée. Ce travail est encadré et donne lieu à une restitution et/ou à un enregistrement. Cet enseignement comporte 12 heures en présentiel, réparties en séances de 1 à 3 heures par groupe en fonction de l’atelier choisi.

        Volume horaire : 12h de TD

        Plus d'informations

    • Musique, Diffusion, Réception (6 crédits)

      Code : HMS2U05Langue : Français.

      Contenu : Cette unité d’enseignement vise à établir une première compréhension des problématiques liées à l’esthétique musicale, ainsi qu’à dresser un panorama de l’environnement socioéconomique et institutionnel dans lequel évolue le domaine musical.

      Plus d'informations

      • Action musicale

        Code : HMS205ALangue : Français.

        Contenu : Approche panoramique du paysage culturel institutionnel, apports historiques et regards philosophique. Niveau initiation.

        Volume horaire : 24h de CM

        Plus d'informations

      • Esthétique musicale

        Code : HMS205BLangue : Français.

        Contenu : Mobiliser une réflexion méthodologique pour définir une problématique. Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique pour aboutir à une première analyse critique. Construire un corpus documentaire. Identifier les réseaux d’influence culturelle. Exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral. Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical dans une perspective pluridisciplinaire.

        Volume horaire : 24h de CM

        Plus d'informations

    • Histoire de la philosophie moderne 1 (6 crédits)

      Code : HPH2U02Langue : Français.

      Contenu : Histoire de la philosophie moderne, doctrines philosophiques modernes, philosophie classique, philosophie des Lumières, idéalisme allemand

      Volume horaire : 48h de CM

      Plus d'informations

    • Histoire de la philosophie ancienne 1 (6 crédits)

      Code : HPH2U03Langue : Français.

      Contenu : Histoire de la philosophie ancienne, analyse des doctrines philosophiques de l’antiquité

      Volume horaire : 48h de CM

      Plus d'informations

    • Logique 1 (6 crédits)

      Code : HPH2U04Langue : Français.

      Contenu : Argumentation, démonstration, concepts logiques, calcul propositionnel

      Volume horaire : 48h de CM

      Plus d'informations

    • Histoire du cinéma 1 (6 crédits)

      Code : HPI2U02Langue : Français.

      Contenu : Ce cours porte sur les premiers temps de l'histoire du cinéma. Il aborde l'apparition des techniques, les courants et les genres cinématographiques et quelques personnalités de la période 1895-1930. Mots-Clés : Histoire, Cinéma muet

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Introduction à l'analyse linguistique (6 crédits)

      Code : HSL2U02Langue : Français.

      Contenu : Ce cours fournit les principaux outils de l’analyse linguistique à différents niveaux (phonétique, phonologie, morphologie, sémantique, syntaxe…)

      Volume horaire : 36h de CM

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    • Langues du monde (6 crédits)

      Code : HSL2U03Langue : Français.

      Contenu : Diversité linguistique mondiale, familles de langues, universaux, aires linguistiques, contact de langues, communautés. Eléments de typologie linguistique. Changement diachronique. Systèmes d’écriture.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Sens et langage (6 crédits)

      Code : HSL2U04Langue : Français.

      Contenu : Place de la sémantique dans la sémiologie et dans l’histoire de la linguistique. Les différentes dimensions de la signification du langage et comment la linguistique les décrit et les explique.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

    • Technologies du langage (6 crédits)

      Code : HSL2U06Langue : Français.

      Contenu : Aperçu des outils existants liés aux technologies du langage. L'accent sera mis sur ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas technologiquement.

      Volume horaire : 36h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • UE n° 1: 1 UE à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS2U1Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

Semestre 3 du parcours-type Ecritures

[ détails ]

  • Adaptation cinématographique (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM3U09Langue : Français.

    Contenu : Ce cours présente les aspects théoriques de l’adaptation cinématographique à partir des rapports entre texte, image et oralité et des théories de l’intertextualité et de l’intermédialité. Mots-Clés : Littérature, cinéma, image, adaptation, écriture

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Pratique de l'adaptation : Atelier de création littéraire 2 (6 crédits)

    Code : HBM3U10Langue : Français.

    Contenu : Cet atelier présente les aspects pratiques de l’adaptation cinématographique à partir d’un projet concret d’adaptation lié à l’UE LET3U310. Mots-Clés : Littérature, cinéma, image, adaptation, écriture

    Volume horaire : 48h de TD

    Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP3U01Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES3U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

    Plus d'informations

  • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
    • Questions de genres (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM3U02Langue : Français.

      Contenu : Le cours portera sur la notion de genre dans ses aspects diachroniques (histoire des lettres et des arts) mais aussi synchroniques et transculturels (lectures différentes des oeuvres selon les pays en fonction de la relation architextuelle). Cette approche s’inscrit donc en partie dans les études de réception des oeuvres. Le cours élargira le corpus aux arts en étudiant des transmodalisations, et en particulier les relations intermédiales entre littérature, cinéma et musique (le livret d’opéra, le lied, etc.). Cette approche s’inscrit dans la continuité du cours de L1 « Lire, interpréter, comparer » et pose des jalons pour le cours de L3 « Faire dialoguer les langues et les cultures ». Mots-Clés : genres littéraires et artistiques

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    • Théâtre et sciences humaines (6 crédits)

      Code APOGÉE : HDT3U01Langue : Français.

      Contenu : Les arts de la scène seront abordés sous l'éclairage de certaines sciences humaines. Analyse historique de l'espace théâtral, du décor et de la scénographie, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine. Approches philosophiques de la pratique théâtrale. Mots-Clés : Histoire, histoire de l’art, espace scénique, philosophie, anthropologie

      Plus d'informations

      • Histoire de l'espace scénique

        Code APOGÉE : HDT301ALangue : Français.

        Contenu : Il s’agit d’élaborer une connaissance générale des questions d’espace théâtral, de décor et de scénographie à travers l’étude de différentes périodes et de différents lieux. Nous verrons comment le traitement de l’espace est à la fois symptôme et construction des enjeux sociaux, esthétiques et politiques de son époque

        Volume horaire : 18h de CM

        Plus d'informations

      • Théâtre et philosophie

        Code APOGÉE : HDT301BLangue : Français.

        Contenu : Le théâtre a entretenu avec la vérité, tout au long de son histoire, une relation d’exclusion et d’intégration, de dialogue en tension permanente entre sa poétique et son éthique : au croisement de ces notions se joue surtout le travail réflexif du théâtre avec lui-même. C’est ainsi sur cette question essentielle que se sont noués nombre de recherches soit cherchant à singulariser l’acte théâtral, soit au contraire désireuses de la voir relier à d’autres pratiques artistiques. De la vérité comme critère esthétique à la vérité comme repoussoir formel, jusqu’à la vérité comme outil de questionnement à la fois du monde et de l’art, l’enjeu de cette relation permet d’envisager une histoire singulière du théâtre : celle qui articule sa théorie à sa pratique dans les feux croisés du monde. C’est en effet parce qu’elle fait de la poétique une exigence en regard du monde que la notion ne cesse d’être au cœur de la réflexion des théoriciens comme des praticiens, des critiques ou des écrivains. Spectacle obligatoire : La vie de Galilée mis en scène par Claudia Stavisky au Théâtre de la Criée, du 5 au 7 novembre 2019.

        Volume horaire : 18h de CM

        Plus d'informations

  • Choix d'1 UE pluridisciplinaire (6 crédits)
    • Langue et linguistique françaises 3 (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM3U03Langue : Français.

      Contenu : Il s’agit d’acquérir les mécanismes de formation des mots en français et leurs variations de forme en fonction des contextes d’emploi. Le lexique est d’autre part étudié dans la variété de ses usages. Mots-Clés : Morphologie lexicale et flexionnelle, lexicologie

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Cinéma et sciences humaines 1 (6 crédits)

      Code APOGÉE : HPI3U01Langue : Français.

      Contenu : Ce cours propose d'aborder et d'explorer les outils des sciences humaines (anthropologie, philosophie) relatifs au phénomène cinématographique à partir d'un corpus de films du répertoire et contemporains. Mots-Clés : cinéma, documentaire, anthropologie

      Volume horaire : 36h de CM

      Plus d'informations

Semestre 4 du parcours-type Ecritures

[ détails ]

  • Ecritures et récits numériques (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM4U12Langue : Français.

    Contenu : Ce cours présente, par les différentes formes d’écritures numériques du tweet au codage en passant par les jeux vidéo et la fouille automatisée des textes, une découvertes des possibilités du numérique en écriture. Mots-Clés : Littérature, image, numérique, écriture, écriture numérique

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

    Plus d'informations

  • Pratique des écritures numériques (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM4U13Langue : Français.

    Contenu : Cet atelier d’écriture propose de faire découvrir et pratiquer aux étudiants les écritures numériques : tweterature, webrédaction, narration et jeux viéo, écriture hypertextuelle, fanfiction, code Mots-Clés : Ecriture, numérique, création, jeux vidéo, pratique

    Volume horaire : 48h de TD

    Plus d'informations

  • Orientation, projet professionnel et numérique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HOP4U01Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 18h de TD

    Plus d'informations

  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES4U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
    • Langue et style et pratique de l'oral (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U08Langue : Français.

      Contenu : Réflexion théorique sur la littérature orale et les genres populaires. Techniques d’élocution qu’exigent les situations de communication particulières. Analyse stylistique des textes pour une pratique en conscience de l’oral. Mots-Clés : Oralité – populaire – lecture – diction - voix

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Littérature et arts (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U09Langue : Français.

      Contenu : Le cours propose un corpus de textes et un corpus d’images sur un sujet donné. Il s’agit d’étudier l’articulation entre ces images et ces textes et d’initier l’étudiant au commentaire d’un ensemble texte-image. A partir de ce principe, le contenu de l’enseignement peut varier d’une année sur l’autre. Exemple de contenu : Peindre la scène : Diderot au Salon https://utpictura18.univ-amu.fr/Diderot/SalonsLMDE19.php Mots-Clés : Histoire des arts – Critique d’art – Texte et Image – Illustration

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

  • Choix d'1 UE pluridisciplinaire (6 crédits)
    • Langue et style: les débuts de récit (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM4U07Langue : Français.

      Contenu : Ce cours consacré aux caractéristiques et aux enjeux des incipits de récit approfondira les méthodes de l’analyse linguistique des textes littéraires en les associant à des exercices d’écriture. Mots-Clés : stylistique, linguistique textuelle, énonciation, incipit, récriture

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

      Plus d'informations

    • Théorie des arts de la scène (6 crédits)

      Code APOGÉE : HDT4U01Langue : Français.

      Contenu : Analyse renforcée des modes d'approche d'un texte de théâtre et de ses enjeux dramaturgiques en vue de son passage à la scène. Étude d'une œuvre ou d'un mouvement artistique spécifiques du répertoire classique, moderne ou contemporain. Mots-Clés : écriture théâtrale, dramaturgie, étude d'une œuvre

      Plus d'informations

    • Esthétique et théories du cinéma 1 (6 crédits)

      Code APOGÉE : HPI4U01Langue : Français.

      Contenu : Ce cours porte sur l'analyse d'un corpus d'oeuvres cinématographiques selon des critères esthétiques, historiques, thématiques ou génériques. Mots-Clés : cinéma, esthétique du film, théorie L’écologie est une thématique que le cinéma a pris en charge et exploré clairement dès les année 1960. Elle précise et oriente les relations que nous entretenons avec la nature, et de fait c’est une construction de la culture. Centrale ou secondaire, affirmée ou sous-jacente, elle travaille aujourd’hui de nombreux films contemporains et plus particulièrement les films contemporains nordiques (Jean-Michel Durafour) et venus de divers horizons du cinéma mondial (Thierry Millet : Renoir, Herzog, Kawase…). Nous envisagerons le concept d’écologie dans le contexte des cinémas contemporains, non seulement comme thématique mais également comme source et principe de composition potentiel. Est-il pertinent de parler de cinéma écologique ? De pratiques cinématographiques écologiques ? De formes audio-visuelles écologiques ? Nous nous proposerons une approche esthétique et environnementaliste des films à partir d’une démarche refondant notamment la perspective de la théorie du cinéma dans le cadre d’un dialogue avec les autres sciences (écologie, biologie, anthropologie, etc.).

      Volume horaire : 36h de CM

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Semestre 5 du parcours-type Ecritures

[ détails ]

  • Littérature et identités (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM5U01Langue : Français.

    Contenu : L'enseignement comprend un cours commun problématisant le rapport de la littérature avec les questions d'identité et un enseignement en groupes déclinant cette problématique dans différents contextes. Partant d'une conception de la littérature mettant l'accent sur la variation stylistique, il porte sur l'interaction entre la re-description de l'identité dans les discours littéraires et les contextes culturels, politiques et historiques dans lesquels ces discours sont énoncés. Mots-Clés : Modéle ; Variation ; Identité verbale ; Identité et cultures ; Politiques de l'identité.

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  • Projet personnel d'écriture (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM5U12Langue : Français.

    Contenu : Cet atelier est orienté vers la réalisation d’un projet d’écriture personnel conduit tout au long du trimestre et destiné à des publications et/ou présentation publiques. Mots-Clés : Littérature, écriture, création littéraire

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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  • Syntaxe du français parlé (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM5U13Langue : Français.

    Contenu : L’objectif est d’identifier les caractéristiques du français parlé contemporain. Le travail sur données authentiques et oeuvres littéraires (romans, théâtre…) permettra de comparer les usages et la manière dont l’écrit les imite. Mots-Clés : français parlé – syntaxe – morphologie – lexique -

    Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES5U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • UE à choix (3 crédits)
    • Versification (3 crédits)

      Code APOGÉE : HBM5U05Langue : Français.

      Contenu : Théorie du vers et règles de la versification traditionnelle pour déboucher sur une stylistique de la poésie classique, romantique et post-romantique. Mots-Clés : Versification prosodie mètre rime strophe

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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    • Parlons créole(s) (3 crédits)

      Code APOGÉE : HBM5U06Langue : Français.

      Contenu : De nouvelles langues sont issues de la colonisation française : les créoles français sont aujourd’hui parlés dans les DOM et dans divers pays indépendants. Ce cours permettra d’acquérir des connaissances de base dans un créole français. Mots-Clés : Créoles français, océan Indien, Caraïbe, contact de langues, apprentissage Niveau de l'enseignement : A1 - B2

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

    • Rhétorique et langue classique (3 crédits)

      Code APOGÉE : HBM5U07Langue : Français.

      Contenu : Découverte de l'éloquence des siècles anciens, des catégories et des outils linguistiques mis en oeuvre par la rhétorique en vue de produire un discours, argumenter et expliquer les textes littéraires. Mots-Clés : langue française, rhétorique, littérature, Moyen Age, XVIe-XVIIIe siècles

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

      Plus d'informations

  • UE à choix (6 crédits)
    • Socio économie de l'édition et de la diffusion (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM5U11Langue : Français.

      Contenu : Enjeux du paysage éditorial contemporain. Concentration éditoriale et édition indépendante. Edition de littératures (littérature, littérature de jeunesse). Mots-Clés : Edition contemporaine. Politiques éditoriales.

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Esthétique et théorie du cinéma 2 (6 crédits)

      Code APOGÉE : HPI5U01Langue : Français.

      Contenu : Ce cours porte sur les déplacements esthétiques et éthiques qui ont animés les arts du spectacle et sur la capacité à analyser des oeuvres. Mots-Clés : Théâtre, Regard, Analyse de film

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      • Esthétique et théorie du cinéma 2

        Code APOGÉE : HPI501BLangue : Français.

        Contenu : À partir d’extraits de films, il s’agira d’envisager les méthodes et les enjeux de l’analyse de film. Le but est de former le regard à résister aux évidences du récit, d’apprendre à voir vraiment ce que l’on voit et de commencer à le transcrire par écrit. Ce cours sera conçu comme un atelier de pratique du regard. Beaucoup d’extraits seront visionnés afin d’une part d’exercer le regard et d’autre part de communiquer ce qui a été perçu. Savoir décrire les documents audiovisuels est l’étape de base de toute analyse de film. Il ne s’agira pas de décrypter des sens cachés mais bien de voir ce que le cinéma nous montre.

        Volume horaire : 18h de CM

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      • Théâtre et regard

        Code APOGÉE : HPT501ALangue : Français.

        Contenu : Depuis la naissance de la mise en scène, à la fin du dix-neuvième siècle, jusqu’à nos jours, la problématique du visible scénique s’est imposée comme une des questions majeures du fait théâtral moderne et contemporain. Bien que régulièrement dépréciés et contestés, le visible et l’image qui peut en jaillir occupent, dans un certain pan de la production actuelle, toute la scène quitte à transformer parfois le théâtre en art visuel. A partir de l’actualité de ces débats, à la fois esthétiques et politiques, nous étudierons les éléments fondamentaux les plus décisifs de la théorie de l’image (J. Rancière, MJ Mondzain, G. Didi-Huberman) puis, ainsi instruits, nous analyserons des séquences visuelles de certains productions scéniques et filmiques ainsi que les modalités de leur réception chez le spectateur.

        Volume horaire : 18h de CM

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    • Cinéma et sciences humaines 2 (6 crédits)

      Code APOGÉE : HPI5U02Langue : Français.

      Contenu : Ce cours vise à maitriser les outils des sciences humaines (anthropologie, philosophie) relatifs au phénomène cinématographique à partir d'un corpus de films du répertoire et contemporain. Mots-Clés : cinéma, documentaire, anthropologie

      Volume horaire : 36h de CM

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Semestre 6 de PT3

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  • Faire dialoguer les langues et les cultures (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM6U01Langue : Français.

    Contenu : Le cours vise à approfondir les compétences des étudiants en littérature générale et comparée et s’inscrit dans la continuité du cours de L1 « Lire, interpréter, comparer » et de L2 « Questions de genre ». Avec « Faire dialoguer les langues et les cultures » en L3, l’accent est mis sur des corpus de textes permettant de sensibiliser les étudiants à la transculturalité et aux domaines qui ont récemment contribué à renouveler les recherches comparistes, parmi lesquels la traductologie, les gender studies et les postcolonial studies. Mots-Clés : Littérature générale et comparée, commentaire composé, dissertation

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  • Méthodologie de stage (6 crédits)

    Code APOGÉE : HBM6U11Langue : Français.

    Contenu : Séances sur la construction du projet professionnel (documentation, CV, lettre de motivation…), la recherche de stage, la méthodologie du rapport de stage. Stage en milieu professionnel. Mots-Clés : Stage en milieu professionnel

    Volume horaire : 16h de CM - 32h de TD

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  • Ecrit en rapport avec le stage (3 crédits)

    Code APOGÉE : HBM6U15Langue : Français.

    Contenu : Travail d'écriture personnelle en rapport avec le stage, le projet professionnel et d'orientation accompagné par des retours collectifs en atelier encadrés et suivi par l'enseignant Mots-Clés : Écriture, orientation, projet professionnel

    Volume horaire : 24h de TD

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  • UE de langue vivante étrangère (3 crédits)

    Code : LVES6U3Langue : Français.

    Contenu : non disponible.

    Volume horaire : 30h de TD

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  • Choix d'1 UE disciplinaire (6 crédits)
    • Littérature et altérités (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM6U02Langue : Français.

      Contenu : Etude du dialogisme, de l’intertextualité et des réécritures, des hybridations génériques, de la relation à l’Autre dans les littératures, des marges et contre-discours littéraires. Mots-Clés : Littératures française et francophones, Altérités, Dialogisme, Interculturalités

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    • Littérature et chanson (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM6U08Langue : Français.

      Contenu : Relations entre chanson et littérature. Théorie sur la chanson française et sa variété internationale. Structure des modèles exemplaires, évolution de ces modèles à l'époque contemporaine, prosodie, rapport texte/musique. Mots-Clés : Littérature / Chanson / Énonciation / Poésie / Scène

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Philosophie de l'art (6 crédits)

      Code APOGÉE : HPH6U06Langue : Français.

      Contenu : Philosophie de l'art, ontologie de l’œuvre d’art, phénoménologie de l’art

      Volume horaire : 30h de CM - 18h de TD

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    • Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS6U2Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de TD

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  • Choix d'1 UE pluridisciplinaire (6 crédits)
    • Découverte de l'opéra (6 crédits)

      Code APOGÉE : HBM6U09Langue : Français.

      Contenu : Le cours initie à l’opéra (musique, littérature et mise-en-scène) par une étude d’oeuvres majeures du répertoire lyrique et un travail personnel sur l’un des opéras de la saison du Festival d’Aix. Il s’agit d’élargir la culture des étudiants à d’autres domaines que purement littéraires, de solliciter leurs compétences en Lettres pour aborder l’étude d’autres arts. En partenariat avec le Festival d’art lyrique d’Aix en Provence, le cours comprend des activités hors-les-murs qui permettent de découvrir les coulisses de cette manifestation internationale, d’assister à une représentation d’opéra (pré-générale), à des rencontres et débats. Mots-Clés : littérature, opéra, musique, mise-en-scène

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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    • Option à choix pluridisciplinaire (6 crédits)

      Code : OCP6CS6U1-2Langue : Français.

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 36h de TD

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Informations diverses

Bureau des inscriptions et du suivi de l'étudiant (BISE)

Modalités d'inscription