Le parcours type « Lettres modernes » offre une formation enrichie et renouvelée en harmonie avec la nouvelle offre de formation du Master Lettres. Elle privilégie l’incarnation des enseignements disciplinaires dans des pratiques d’écriture, la réduction du clivage entre écritures créatives et productions universitaires, la contextualisation et le croisement des apprentissages dans une pluralité de transferts, migrations et traductions culturels.
Ce parcours complète le tronc commun en langue et littérature françaises par des enseignements visant :
Au sein du parcours type « Lettres modernes », la spécialisation progressive et la personnalisation de parcours permettent à l’étudiant d’adapter sa formation à ses centres d’intérêt et à son projet professionnel par le biais d’options (ou axes) qui prépareront sa poursuite d’études et l’orienteront vers certains débouchés :
En licence:
Sont autorisés à s'inscrire en licence les candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU.
Titulaires d'un autre diplôme : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions
Intérêt pour la lecture et l'écriture, pour la réflexion et les échanges sur la littérature et sur la langue française. A AMU, il est conseillé choisir la préfiguration de parcours Lettres modernes proposée au 2e semestre de la 1ère année de portail.
La licence Lettres offre 3 parcours types, partageant un tronc commun de savoirs disciplinaires fondamentaux :
• connaissance approfondie des littératures dans leur diversité – genres, périodes et espaces, thématiques… – et des principales approches critiques du fait littéraire,
• connaissance pratique et théorique des méthodes d’analyse des textes, des œuvres et des discours,
• connaissance de la langue française dans la diversité de ses usages.
Chaque parcours type développe en outre des objectifs et compétences spécifiques :
L'initiation à la recherche s'inscrit dans la spécialisation progressive de la formation en lettres modernes et dans la préparation de la poursuite d'études après la licence. En 3e année les étudiant-e-s sont plus particulièrement sensibilisé-e-s aux outils et aux problèmatiques de la recherche actuelle en littérature française et comparée ainsi qu'en langue et linguistique françaises.
Ce parcours est accessible en
La licence Lettres propose une formation de haut niveau articulant, à travers ses différentes spécialisations :
• des savoirs disciplinaires généraux et spécialisés :
• des savoir-faire méthodologiques : explication et analyse de textes, outils d’analyse en littérature et en linguistique, dissertation et argumentation, recherche documentaire, rédaction d’écrits critiques et créatifs, traduction de textes,
• et des savoir-faire transversaux : langue vivante étrangère et informatique.
Stages prévus en 3e année selon l'option d'axe choisie : initiation à la culture professionnelle des métiers du livre, ou des métiers de l'enseignement (UE Pro-Meef).
Tout étudiant peut aussi faire un stage facultatif et s'adresser au directeur des études pour valider une convention de stage.
La formation propose des modalités pédagogiques variées et ouvertes sur des dispositifs innovants. Les cours de tronc commun, associant cours commun et cours en groupe, et les enseignements de spécialité favorisent différents types d'articulation entre théorie et pratique, à l'écrit comme à l'oral.
131G
: Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement131D
: Littérature et philosophie131B
: Sémiotique de la littératureParcours type Lettres modernes :
Le parcours type « Lettres modernes »
Poursuite d’études : master Lettres (3 parcours : Recherche Écritures Discours ; Monde du livre ; Littérature et psychanalyse) ; master Traduction et interprétation : master MEEF Professorat des écoles et master MEEF Enseignement du 2nd degré (Lettres) ; master Sciences du langage (en particulier FLE) ; autres masters de recherche en lettres ou complément de formation (école de journalisme, communication…).
Vers la préparation des concours : professorat des écoles, CAPES de Lettres option Modernes, de documentaliste, de PLP2 ; agrégation de Lettres modernes ; concours des bibliothèques territoriales et d’État ; autres concours administratifs de la fonction publique (tout concours de catégorie A et B).
Certaines spécialisations entretiennent des partenariats extérieurs actifs avec le monde socio-professionnel :
- option métiers du livre du parcours type Lettres modernes : la découverte de la culture professionnelle des mondes de l’édition, de la librairie et des bibliothèques s’appuie sur les stages, intervenants professionnels, projets tutorés, manifestations et rencontres avec les professionnels du livre.
L’étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d’un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline.
Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l’Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD).
La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l’Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (http://cipe.univ-amu.fr)
Pour les étudiants entrant dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, substitution d’une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple).
Dispositif propre à la mention à présenter, par exemple tutorat.
Orientation progressive en licence 1 ou à l’entrée en licence 2 dans le cadre des portails ou selon une procédure proposée par les directions des études et La Commission Pédagogique. La pluridisciplinarité en licence 1 et les options à choix en licence 2 favorisent l’orientation progressive (conservation des crédits et de la plupart des notes).
En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement « Orientation, projet professionnel et numérique ». Il s’agit d’un enseignement obligatoire à chaque semestre (2 x 3 crédits) assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels. L’objectif vise à accompagner l’étudiant dans la construction de son orientation. Il s’agit d’apporter des informations générales, des contenus méthodologiques de recherche d’informations afin de permettre à l’étudiant d’enrichir ses perspectives d’orientation et de parvenir à élaborer progressivement ses choix. Il s’agit également de fournir aux étudiants une préparation à l’insertion : connaissance de l’environnement socio professionnel propre à la formation, initiation aux outils de l’insertion et de la recherche de stages. Pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement en premier degré, l’ESPE propose des options dites UE Pro MEEF : UE de professionnalisation aux métiers de l’enseignement et de la formation. Une UE de sensibilisation est proposée en licence 2 et deux UE d’approfondissement de la découverte du métier en licence 3. Pour le 1er degré, des axes professorat des écoles sont organisés au sein des mentions de licence. A ces UE pro MEEF s’ajoutent une formation en mathématiques, sciences et français. Ces UE sont couplées à des stages d’observation de 24h en milieu professionnel et permettent une orientation active des étudiants.
Enseignement obligatoire de langue vivante étrangère, de la 1re à la 3e année :
Une offre très riche en langues vivantes à l’université d’Aix-Marseille, accessible en niveau débutant ou continuant (sauf en 3e année), assurée par le LANSAD dans l’UFR ALLSH.
Programmes d’échange
Les étudiants de licence Lettres sont vivement encouragés à partir à l’étranger au cours de leur cursus. La licence Lettres attire réciproquement de nombreux étudiants étrangers en programme d’échange.
Pour accompagner les projets de séjour à l’étranger et l’accueil des étudiants internationaux :
• dans les départements de la formation : un référent Relations internationales, et une équipe d’enseignants tuteurs
• dans l’UFR ALLSH : le service commun des Relations internationales
Plus de 40 conventions actives avec des établissements en Europe (Erasmus+) et hors Europe, ouvertes à tous les étudiants de licence Lettres. D’autres sont particulièrement associées :
• au parcours type Ecritures : Algérie, Danemark, Ecosse
• au parcours type Lettres classiques : universités de Thessalonique, de Turin, de Lecce, de Vérone, de Hambourg
Scolarité: https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...