AccueilMasterAcoustique et musicologieMusicologie et création

Master Acoustique et musicologieParcours type : Musicologie et création

Sélection en master 1

Objectif

Le parcours « Musicologie et création » dispense une formation de haut niveau soucieuse de répondre aux évolutions de la recherche scientifique et artistique, et aux besoins du monde professionnel.

L’étudiant engage une réflexion épistémologique, anthropologique, historique et critique dans le domaine des musiques savantes et populaires. Il peut ainsi développer sa recherche et réaliser une interprétation ou une création qui intègrent les enjeux de la technologie. Il croise des enseignements fondamentaux avec des cours d’anglais, de méthodologie de la recherche, de préprofessionnalisation et un stage de 1 mois au dernier semestre.

Une partie de ses enseignements reposent sur un socle commun de connaissances avec le parcours « Ingénierie et conception sonore » afin de favoriser l’émergence de compétences interdisciplinaires.

L’étudiant trouvera dans cette formation stimulante et collaborative des outils lui permettant de questionner le changement de paradigme contemporain, de maîtriser des outils techniques, de développer la pratique de terrain, et, en fonction de ses choix, de poursuivre vers le doctorat ou de se préparer à l’agrégation.

De nombreux chercheurs et professionnels issus du monde culturel et artistique, du CNRS, de l’industrie, participent à la formation.

Un double diplôme est en préparation avec l’Université des Antilles : les étudiants du parcours « Musicologie et création » qui le souhaitent (nombre limité), s’inscriront et effectueront leur 1re année dans le master Acoustique et Musicologie à Aix-Marseille Université, et leur 2e année dans le master Civilisations cultures sociétés, parcours « Musicologie et patrimoine immatériel » du Pôle Guadeloupe.

Formation et recherche

Le domaine de la recherche est fondamental pour le parcours. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Le stage relie recherche et activité professionnelle. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Les étudiants peuvent choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM, dans la mesure des places disponibles.

Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique). Ce laboratoire interdisciplinaire est constitué d’un consortium de chercheurs musicologues, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, acousticiens, physiciens, informaticiens, mathématiciens, et d'artistes.

La formation bénéficie également de la collaboration de l’IMéRA. Cet Institut d’Études Avancées est une fondation d’Aix-Marseille Université, membre du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS), qui accueille des chercheurs et des artistes afin de développer des interactions entre les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, la musique et les arts.

Monde artistique et culturel

  • Arts plastiques, cinéma, audiovisuel, création numérique (École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ; master Arts parcours « Création numérique », Aix-en-Provence ; Seconde Nature, Centre de création numérique d’Aix-en-Provence ; parcours « musique à l’image », master Cinéma et audiovisuel, SATIS, Aubagne)
  • Spectacle vivant (Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, GMEM Marseille, Festival de musiques sacrées du Thoronet, Festival de Chaillol, SCENE44 . n + n Corsino)
  • Enregistrement (Studio d’enregistrement La Fabrique Saint-Rémy de Provence, Parnassie Cucuron)
  • Musée (MUCEM Marseille, Palais des Papes d’Avignon)

Enseignement

  • Université (master Civilisations cultures sociétés, parcours « Musicologie et patrimoine immatériel », Guadeloupe)
  • Enseignement musical (IESM Europe-Méditerranée, Institut d’enseignement supérieur de la musique, Aix-en-Provence, Conservatoire à rayonnement départemental de musique d’Aix-en-Provence)

Partenariats internationaux

Le master s’appuie sur des accords particuliers développés depuis la licence au secteur Musique et Sciences de la Musique d’Aix-en-Provence :

  • 1) Accord Erasmus, les établissements partenaires étant les universités de Hildesheim (Allemagne), d’Edimbourg (Royaume-Uni) ;
  • 2) Accord bilatéral (2007 renouvelé en 2014), l’établissement partenaire étant l’Université Laval, Québec (Canada) ;
  • 3) CREPUQ, Conseil des universités du Québec et l’Université d’Ottawa (Canada), les établissements partenaires étant les universités de Montréal, de Sherbrooke, d’Ottawa (Canada).

Le master établit des réseaux internationaux avec les universités européennes et hors UE :

  • Aalborg de Copenhague (Danemark)
  • Oslo, département de musicologie (Norvège)
  • Barcelone, Master d’Art sonore (Espagne).
  • Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse)
  • Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre)
  • McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Canada)
  • Laval, Québec (Canada)
  • Wuhan, Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine).

Partenariats Recherche

Le domaine de la recherche est fondamental. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Dans ce contexte, les partenariats principaux avec le Recherche sont :

Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique, CNRS / Aix-Marseille Université).

La formation bénéficie également d’une collaboration avec l’IMéRA (Institut d’Études Avancées, Aix-Marseille Université).

Pré-requis obligatoires

L’étudiant qui souhaite intégrer ce parcours possède une licence de Musicologie, ou une licence de Sciences et Humanités (Aix-Marseille Université), ou une licence de Sciences humaines et sociales, ou un DNSPM-licence, un DE-Licence, un diplôme de 1er ou de 2e cycle supérieur des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, des Pôles supérieurs, des IESM (Instituts d’enseignement supérieur de la musique), ou un diplôme équivalent.

L’étudiant justifiera donc de connaissances et de pratiques musicales et / ou musicologiques.

Niveau français pour les étrangers : C1. Niveau d’anglais : B2.

Pré-requis recommandés

L’étudiant témoignera d’un intérêt pour l’interdisciplinarité.

Il sera prêt à s’investir dans un travail individuel et collectif.

Il fera preuve d’une forte motivation.

Il pourra présenter ses expériences artistiques et culturelles, ou en matière de recherche, venant en appui de son projet personnel et professionnel, dans le book demandé dans le dossier e-candidat et lors de l’entretien d’admission.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

  • Développer une recherche musicologique.
  • Engager une réflexion épistémologique, anthropologique, historique et critique dans le domaine des musiques savantes, improvisées et de tradition orale.
  • Intégrer différentes approches phénoménologiques.
  • Concevoir et réaliser une création sonore.
  • Analyser et écouter les pratiques musicales.
  • Développer l’oreille musicienne.
  • Comprendre le fonctionnement du corps musicien.
  • Utiliser des méthodes et des outils audionumériques, de prise de son et de diffusion sonore.
  • Créer la musique dans des ateliers collectifs
  • Développer une communication transdisciplinaire.
  • Acquérir un vocabulaire technique.
  • Maîtriser le français et pratiquer l’anglais.
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets.
  • Développer un projet personnel et professionnel.

ENSEIGNEMENTS :

MASTER 1

Semestre 1

Penser le son et la musique1 (tronc commun) - 9 ECTS

Explorer et créer le son et la musique 1 (tronc commun) - 9 ECTS

Produire un projet collectif 1 (tronc commun) - 6 ECTS

Préparer sa vie professionnelle (tronc commun) - 3 ECTS

S’exprimer et communiquer (tronc commun) - 3 ECTS

Semestre 2

Temps et espace en musique et musicologie - 12 ECTS

Musique et son - 6 ECTS

Recherche, création et milieu professionnel1 - 3 ECTS

Penser le son et la musique 2 (tronc commun) - 3 ECTS

Produire un projet collectif 2 (tronc commun) - 3 ECTS

École de terrain 1 (tronc commun) - 3 ECTS

MASTER 2

Semestre 3

Territoires, histoire et société - 12 ECTS

Musique et technologie - 3 ECTS

Recherche, création et milieu professionnel2 - 3 ECTS

Méthodologie de la recherche préparation au stage - 3 ECTS

Produire un projet collectif 3 (tronc commun) - 6 ECTS

École de terrain 2 (tronc commun) - 3 ECTS

Semestre 4

Mémoire de recherche et/ou de création, et séminaire - 18 ECTS

Stage - 6 ECTS

Produire un projet collectif 4 : restitution (tronc commun) - 6 ECTS

ECTS : European Credits transfert System.

Total des crédits pour chaque semestre : 30 ECTS.

Total des crédits pour chaque année de master : 60 ECTS

Total des crédits pour le master : 120 ECTS

Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 133f : Musique application à une technologie
  • 323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle (conception)
  • 333v : Enseignement formation (production à caractère artistique)

Stages et projets encadrés

Pédagogie de projet.

Stage d’un mois.

Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés dans l’Espace Yves Mathieu, sur le campus Saint-Charles à Marseille. Quelques enseignements se déroulent sur le campus Robert Schuman à Aix-en-Provence, dans le laboratoire PRISM au entre CNRS rue Joseph Aiguier à Marseille, et chez des partenaires artistiques et scientifiques. Les écoles de terrain délocalisent certains enseignements.

Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements se déroulent sur 9 semaines, les 3 semaines suivantes étant consacrées aux écoles de terrain, workshops, séminaires et autres réalisations.

Présentiel obligatoire : la présence est obligatoire à tous les cours en raison d’un apprentissage valorisant le travail en équipe.

M1 Musicologie et création Semestre 1 Tronc commun

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  • Préparer sa vie professionnelle (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU01M

    Contenu : Préparation au projet personnel et professionnel de l’étudiant, donner du sens au parcours, cerner ses capacités (savoirs, savoir-être, savoir-faire), se situer au sein de l’organisation professionnelle, du monde socio-économique, industriel et culturel, découvrir les métiers à l’issue des études, approcher les réseaux et les enjeux, structurer et communiquer ses idées à l’équipe, s’initier à l’évaluation et aux outils de préprofessionnalisation. Mots-Clés : Projet personnel et professionnel. Métier. Réseau

    Volume horaire : 24h de TD

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  • S’exprimer et communiquer (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU02M

    Contenu : Enseignement en langue anglaise. Atelier d’écriture en français Mots-clés : Anglais, langue

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Penser le son et la musique 1 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU03M

    Contenu : Enseignements fournissant des éléments de compréhension du monde contemporain, sous les angles épistémologiques et esthétiques, avec des rencontres, conférences et séminaire Mots-Clés : Epistémologie. Méthodologie. Esthétique. Séminaire.

    Volume horaire : 36h de CM - 18h de TD

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  • Explorer et créer le son et la musique1 (9 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU04M

    Contenu : Enseignements permettant une approche du son et de la musique dans leurs dimensions acoustique (physique et musicale), sémiotique, perceptif, cognitif et sollicitant l’outil informatique. Mots-Clés : Acoustique. Sémiotique. Informatique. Perception. Cognition

    Volume horaire : 18h de CM - 36h de TP

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  • Produire un projet collectif 1 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMSAU05M

    Contenu : Projet collectif de l’étudiant : Atelier de création permettant un travail interdisciplinaire mélangeant les étudiants autour d’un projet fédérateur, accompagné d’enseignements en prise de son et diffusion sonore Mots-Clés : Projet. Collectif. Interdisciplinarité. Création. Composition. Performance. Fabrication. Expérimentation. Prise de son. Diffusion.

    Volume horaire : 33h de TD - 15h de TP

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M1 Musicologie et création Semestre 2 Musicologie et création

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  • Temps et espace en musique et musicologie (12 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU01M

    Contenu : Aborder les notions de temps et d’espace en musicologie du point de vue des œuvres et des pratiques Mots-Clés : Temps. Espace. Musicologie. Œuvres. Pratiques

    Volume horaire : 96h de CM

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  • Musique et son (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU02M

    Contenu : Cet enseignement traite de l’oreille musicienne et du corps musicien : résonance et vibration. Il aborde la place de captation sonore dans le geste artistique. Spécificités, esthétiques et évolutions des technologies du son au service de la re-création et création musicale. Mots-Clés : Oreille. Corps. Technologies du son. Esthétique.

    Volume horaire : 48h de TD

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  • Recherche, création et milieu professionnel 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU03M

    Contenu : Projet personnel de l’étudiant : Création musicale et/ou recherche musicologique. Ses implications dans le monde professionnel. Enseignements musicologiques sur la méthodologie et la théorisation de la recherche, de la création et des interactions entre production musicales et entreprises culturelles. Mots-Clés : Méthodologie. Théorisation de la recherche. Entreprises culturelles

    Volume horaire : 24h de TD

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  • Penser le son et la musique 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU04M

    Contenu : Approches phénoménologiques du son et de la musique Rencontres, conférences et séminaire Mots-Clés : Phénoménologie. Réflexion critique. Conférence

    Volume horaire : 24h de CM

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  • Produire un projet collectif 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU05M

    Contenu : Projet collectif de l’étudiant : Atelier de création permettant un travail interdisciplinaire mélangeant les étudiants autour d’un projet fédérateur Mots-Clés : Projet. Collectif. Interdisciplinarité. Création. Composition. Performance. Fabrication. Expérimentation

    Volume horaire : 24h de TP

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  • Ecole de terrain 1 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSBU06M

    Contenu : Apprendre par la pratique comment passer d’un contexte théorique et/ou de laboratoire à une situation réelle Mots-Clés : Etudes. Cours. Projets. Mise en situation. Terrain.

    Volume horaire : 24h de TP

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M2 Musicologie et création Semestre 3 Musicologie et création

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  • Territoires, histoire et société (12 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU01M

    Contenu : Cette UE propose d'aborder le musical sous différents aspects scientifiques croisant l'histoire, l'anthropologie, l'ethnomusicologie ainsi que les enjeux contemporains du fait historique. Plusieurs contenus : Musique, Histoire et pouvoir Ecrire l'histoire (de la musique) : entre oubli et fiction Médiologie de la musique Ethnomusicologie et anthropologie musicale Musique et environnement : musique, son et cinéma & nouveaux auditoriums et pratique d'écoute.

    Volume horaire : 48h de CM - 48h de TD

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  • Musique et technologie (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU02M

    Contenu : Ce cours propose aux étudiant.e.s de pratiquer des interactions entre musique et technologie (du point de vue de l'écoute, de la captation du son et du geste créateur). Ce cours prendra la forme d'un workshop (Feedback et geste musical / traitement en temps réel).

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Recherche, création et milieu professionnel 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU03M

    Contenu : Ce cours propose aux étudiant.e.s de réfléchir aux interactions entre territoires, création et engagement.

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Méthodologie de la recherche, prépa stage (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU04M

    Contenu : Ce cours propose aux étudiant.e.s d'approfondir la méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et en musicologie (normes typographiques, la rédaction d'un état de l'art, les AAC et AAP, etc.).

    Volume horaire : 24h de TD

    Plus d'informations

  • Produire un projet collectif 3 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU05M

    Contenu : Projet collectif de l’étudiant : Atelier de création permettant un travail interdisciplinaire mélangeant les étudiants autour d’un projet fédérateur Mots-Clés : Projet. Collectif. Interdisciplinarité. Création. Composition. Performance. Fabrication. Expérimentation

    Volume horaire : 48h de TP

    Plus d'informations

  • Ecole de terrain 2 (3 crédits)

    Code APOGÉE : HMSCU06M

    Contenu : Apprendre par la pratique comment passer d’un contexte théorique et/ou de laboratoire à une situation réelle. Mots-Clés : Etudes. Cours sur le terrain. Projet. Situation

    Volume horaire : 24h de TP

    Plus d'informations

M2 Musicologie et création Semestre 4 Musicologie et création

[ détails ]

  • Mémoire et séminaire (9 crédits)

    Code APOGÉE : HMSDU01M

    Contenu : Ce cours propose aux étudiant.e.s d'approfondir la méthodologie de la recherche en Sciences Humaines et en musicologie, mais aussi d'aider les étudiant.e.s concrétement à l'élaboration de leur mémoire de recherche et à la soutenance de fin d'année

    Plus d'informations

  • Stage en musique et création (15 crédits)

    Code APOGÉE : HMSDU02M

    Contenu : 2 semaines minimum jusqu'à 32 semaines. Au delà de 8 semaines, le stage doit être rénuméré. Le stage devra permettre une immersion dans une structure de création et de diffusion, un laboratoire de recherche, une entreprise culturelle, en Région, en France, en Europe ou à l'international, en lien avec l'offre de formation du master. Structures possibles : Festival Art Lyrique, GMEM, Festival de Chaillot, Deletere, Arcade, MMSH-Sonothèque…

    Plus d'informations

  • Produire un projet collectif 4 (6 crédits)

    Code APOGÉE : HMSDU03M

    Contenu : Projet collectif de l’étudiant : Restitution des productions collectives issues des ateliers de création et des écoles de terrain mélangeant les étudiants autour d’un projet fédérateur. Organisation et mise en œuvre de la Journée de restitution. Mots-Clés : Restitution. Projet. Collectif. Interdisciplinarité. Création. Composition. Performance.

    Volume horaire : 48h de TD

    Plus d'informations

Informations diverses

Service de la scolarité : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite

Bureau 6 : Lettres et arts

04.13.55.30.89

allsh-scol-la-etudiants@univ-amu.fr

Secrétariat pédagogique :

Laurelenn BALTRUSCHAT ; courriel : laurelenn.baltruschat@univ-amu.fr ; tél : 04 13 55 03 93

Agnès BOYER ; courriel : agnes.boyer@univ-amu.fr ; tél : 04 13 55 07 02

ESPACE YVES MATHIEU, 3 place Victor Hugo, 13003 MARSEILLE - France

Modalités d'inscription

L’entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu’en 2ème année (après bac + 4).

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Admission : dossier à déposer sur la plateforme eCandidat :

Pour le master 1 : du 10 avril 2020 au 24 mai 2020

Pour le master 2 : 11 mai 2020 au 22 juin 2020

Admissibilité : entretien pour les candidats retenus avec un jury composé d’enseignants et de professionnels. Le 11 juin 2020 et le 12 juin 2020

Niveau français demandé pour les étudiants étrangers : C1

Niveau d’anglais : B2.

Pour plus d’informations, site internet de la scolarité : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite

REGIMES D'INSCRIPTION :

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)