AccueilMasterMéthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)Ingénierie des systèmes d'information étendus (ISIe)

Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)Parcours type : Ingénierie des systèmes d'information étendus (ISIe)

Sélection en master 1

Objectif

L’objectif du parcours-type MIAGE - Ingénierie des SI Etendus (MIAGE-ISIE) est d’apporter une spécialisation au diplôme MIAGE portant sur la conception et la mise en œuvre de SI répondant aux nouveaux besoins et possibilités des villes et territoires connectés. La spécialisation adresse les technologies impliquées dans ces projets comme l’inclusion d’objets connectés dans les processus métiers, les problématiques de visualisation et de géolocalisation ou encore l’informatique de soutien à la mobilité et la logistique urbaine.

Le profil MIAGE demeure assuré par un tronc commun très important qui apporte la double compétence générale en Informatique et Gestion (cf. mention MIAGE). En plus des compétences spécifiques au parcours-type ISIE, le diplômé demeure capable d’intervenir sur la numérisation de tous les processus de gestion de l’entreprise afin d’en assurer l’informatisation : management, gestion commerciale, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de production et logistique.

Formation et recherche

La majorité des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique appartiennent à des équipes de recherche sur des thématiques d’Ingénierie du Logiciel ou des Systèmes d’Information, d’Intelligence Artificielle et de Traitement Automatique des Langues, le tout en cohérence avec les objectifs professionnels du Master MIAGE. Les autres membres de l’équipe pédagogique sont des enseignants chercheurs en gestion spécialistes du Management des Systèmes d’Information, du management stratégique et du marketing quantitatif.

Pré-requis obligatoires

Le candidat au master MIAGE-ISIE devra disposer de connaissances qui fondent le diplôme MIAGE au niveau Licence et qui se répartissent sur les quatre axes suivants :

  • Algorithmique, analyse et développement en langages procédural et objet
  • Conception et exploitation de base de données
  • Gestion d’entreprise (théorie des organisations, management stratégique)
  • Gestion de projets informatique

Dans ces conditions il peut disposer d’un diplôme de licence Informatique, MIASHS ou Gestion lorsque ceux-ci présentent des parcours ou des options respectant le cadre indiqué ci-dessus.

Pré-requis recommandés

Etant donnés les objectifs du parcours-type MIAGE-ISIE, certaines compétences pour le management des SI de l’entreprise ou d’un système logistique faciliteraient la réussite dans le cursus.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale

Oui uniquement en M1.

Formation continue
Formation en alternance
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation

Compétences visées

Le diplômé du MIAGE-ISIE est un cadre dans le domaine de l’Ingénierie des Systèmes d’Informations capable de :

  • Concevoir et développer des applications pour répondre à un besoin interne ou un besoin client
  • Organiser les données pour optimiser leur exploitation au sein des applications
  • Gérer des projets informatiques simples
  • Intégrer les dimensions stratégiques, économiques et juridiques dans l'analyse des besoins

Concevoir et déployer une solution adaptée aux besoins en mobilité et logistique urbaine.

Métiers visés

Stages et projets encadrés

La formation est organisée sur un rythme d’alternance sur les deux années du Master. Les périodes en entreprise représentent plus de la moitié du temps global de formation par le biais de stages ou de périodes de professionnalisation en alternance sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

De manière complémentaire, la formation prévoit des projets d’années durant lesquels les étudiants, placés en équipes autonomes, ont à répondre à des « besoins clients » représentés par les enseignants ou des partenaires industriels.

Les sujets des stages, des alternances et des projets doivent être liés aux spécificités de ce parcours type c’est-à-dire principalement liés à la conception ou la reconception du SI de l’entreprise et notamment dans des contextes de systèmes interconnectés urbains.

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 443 heures
  • Travaux dirigés : 448 heures

Modalités pédagogiques particulières

Une pédagogie « active » est largement favorisée dans les enseignements composant le master MIAGE-ISIE afin que l’étudiant soit lui-même acteur de son enseignement. Cela passe d’abord par un important volume de travaux dirigés qui représentent environ 50% du volume horaire total de la formation. À cela s’ajoute divers travaux de groupes faisant l’objet de rapports et soutenances collectives, mais aussi des Serious Games favorisant une implication et une immersion plus grande dans la thématique visée.

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation comprend une part de contrôle continu et d’examens terminaux, de contrôles et soutenances individuelles ou collectives. Sur tous les points des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC), le Master MIAGE suit les règles établies par l'Université (AMU) et l'UFR (FEG).

L’évaluation des connaissances est effectuée sur une session unique, selon une multiplicité de modes d’évaluation permettant de mesurer finement le niveau d’acquisition de tous les aspects des connaissances et compétences visées.

Le détail des Modalités de Contrôle des Connaissances est publié en début de chaque année universitaire.

Master 1 mention MIAGE Semestre 1 M1 mention MIAGE

[ détails ]

  • Modélisation et traitement de données semi-structurées (6 crédits)
    • Traitement des données en XML

      Code : BIGAV1A

      Contenu : Ce module vise à familiariser les étudiants avec le langage de description de documents XML ainsi qu’aux principaux standards et normes afférents. L’idée est bien ici de montrer tout l’intérêt de l’utilisation d’XML et des normes développées autour de ce langage dans le cadre de la réalisation d’application basées sur des systèmes d’information répartis et hétérogènes. Les quatre aspects principaux de tels systèmes seront abordés : les instances (les bases documentaires), les modèles (les modèles de documents, l’équivalent des schémas relationnels en bases de données relationnelles), la manipulation et l’interrogation (langages de manipulation voire de programmation) et la présentation des données. Plan : Introduction, présentation du langage XML Structure de documents XML : éléments, attributs, entités, instructions de traitement, commentaires, sections CDATA,… Espaces de nommage Modèles de documents : DTD (Data Type Definition), Schémas XML (XSchema) Navigation au sein de documents XML : le langage XPath 1.0 : arbres de documents et chemins de localisation, expressions XPath, axes, tests de nœud (filtrage), prédicats, fonctions, conversion et union,… Transformation de documents (XSLT) : feuilles de styles XSL/XSLT, concepts de mise en œuvre de la transformation de documents XML,… Programmation XML Introduction : problèmes fréquents de manipulation de données XML via PHP et/ou Java L’API de programmation DOM : spécification de DOM par le W3C et implémentation dans PHP et/ou Java L’API de programmation SAX : spécification de SAX par le W3C et implémentation dans PHP et/ou Java L’API de programmation Simple XML, propre à PHP 5 : implémentation dans PHP

      Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD

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  • Analyse informatique des données (6 crédits)
    • Entrepôts et informatique décisionnelle

      Code : BIGAV2A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement L’objectif de ce module est d’introduire aux étudiants les principes, les méthodes et les outils de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence - BI). A travers ce module, les étudiants devraient acquérir une vision globale de l’informatique décisionnelle, de ces enjeux ainsi que des bonnes pratiques permettant l’accès et l’analyse de l‘information afin d’améliorer et optimiser les décisions et les performances dans une entreprise. Plan du cours Le module est reparti sur 10 cours de 3 heures. Trois cours sont consacrés à une introduction la Business Intelligence pour apporter une vue globale aux étudiants de l’informatique décisionnelle ainsi que les différentes étapes sous-jacentes à un projet d’informatique décisionnelle. Un cours est consacré au recueil des besoins. Ce cours, en particulier, est co-construit et co-animé avec un professionnel qui pratique le recueil de besoins pour le développement de projet BI au sein d’une entreprise et qui peut ainsi apporter son retour d’expérience aux étudiants. La suite des cours se focalisent ensuite sur la modélisation dimensionnelle avec une introduction des concepts clés (schéma en étoile, en flocons, dimensions, faits, hiérarchie, mesures, etc…). Ces cours sont illustrés à travers une série d’études de cas que les étudiants doivent réaliser individuellement ou en groupe. Il s’agit, à partir d’une description des besoins d’une entreprise, de définir le modèle dimensionnel permettant de répondre à ces besoins. Les études de cas évoluent graduellement en complexité et permettent de couvrir les besoins dans différents domaines (santé, transports, grande distribution, ressources humaines, finances, etc.) A - (3 cours) Introduction à l’Informatique décisionnelle : Introduction aux concepts reliés, définition d’un système décisionnel, les étapes d’un projet d’informatique décisionnelle, l’architecture d’un système décisionnel, les outils existants B - (1 cours) Recueil des besoins : Cours co-construit et co-animé avec un professionnel pratiquant le recueil de besoin pour la conception de système décisionnel au sein d’une entreprise (ex. CAPGEMINI, Micropole) Méthodes de collecte des besoins, retour d’expérience C - (6 cours) Modélisation dimensionnelle Introduction aux concepts clés, méthodes pour la modélisation dimensionnelle, problématiques de la modélisation dimensionnelle suivant les caractéristiques métiers, études de cas avec différents niveaux de complexités, réalisées avec différents degrés d’autonomie des étudiants (en groupe et individuellement) et couvrant un large panel de domaines d’activités ayant leurs spécificités propres.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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    • Analyse de données et apprentissage automatique

      Code : BIGAV2B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif est d’appréhender les premières bases, connaissances et outils nécessaires à l’analyse de données et à l’apprentissage automatique. Plan du cours : Introduction Machine Learning (différences supervisé / non supervisé) - but ; Nettoyage, formatage (valeurs manquantes), filtrage de données ; découpage ; réduction de dimensions ; Statistiques (corrélations, testes) ; Visualisations Intro / Mise à niveau algèbre linéaire ; Régression linéaire (une variable vers plusieurs variables) ; Modèle généralisé Régression logistique ; Régularisation Classification SVM (2 classes ; multiclasses)

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Economie dans le numérique (3 crédits)
    • Enjeux de l'économie numérique

      Code : BIGAV3A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement La transition numérique touche progressivement tous les secteurs de l’économie. Au niveau des entreprises, l’apparition de nouveaux modèles d’affaires, portés par de puissants effets de réseaux et l’exploitation des données à grande échelle, remettent en cause l’organisation des marchés et des entreprises, bousculant ainsi les réglementations existantes mais également l’organisation sociale, sans oublier les impacts écologiques. Ce cours sur les enjeux de l’économie numérique se propose d’étudier les caractéristiques et les impacts de ces nouveaux modes de fonctionnement économiques, d’un point de vue théorique et pratique, en croisant les composantes économique, sociale et environnementale. Plan du cours Trois grands axes. La singularité de l’économie des réseaux (network economics) La singularité de l’économie de l’information (information economics) Les innovations des modèles d’affaires (business model reconfigurations) Les innovations des modèles de financement et de revenu Les modèles d’évaluation des impacts de l’économie numérique (Business model canvas, Porter's Five Forces Framework, Life-cycle assessment, Social life-cycle assessment)

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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  • Gestion financière (3 crédits)
    • Gestion financière des projets et entreprises

      Code : BIGAV4A

      Contenu : Objectifs du module : La gestion financière de l’entreprise consiste en un certain nombre de décisions financières qui vont des décisions très stratégiques de politique financière jusqu’à celles, purement technique, de gestion de trésorerie. Mais dans tous les cas, la démarche financière est semblable : il s’agit d’améliorer la rentabilité de l’entreprise tout en contrôlant son risque. Le propos de ce cours est d’initier les auditeurs aux concepts et aux méthodes modernes de la gestion financière. Il a pour objectif de présenter dans un langage simple et illustré d’exemples un guide moderne des principales décisions financières dans l’entreprise : La création d’entreprise Son développement interne ou externalisation Mais aussi l’analyse financière d’un projet afin d’apprécier sa rentabilité et l’opportunité de son acceptation. Plan : Chapitre 1 : La création d’entreprise et Gestion de projet Section 1 : Présentation du dossier bancaire Section 2 : Présentation financière du projet Chapitre 2 : L’analyse du compte de résultat et l’autofinancement Section 1 : Les soldes intermédiaires de gestion Section 2 : La capacité d’autofinancement et l’endettement extérieur Chapitre 3 : L’analyse du bilan Section 1 : Le Bilan financier Section 2 : Les ratios

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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  • Internationalisation des projets numériques (6 crédits)
    • Anglais

      Code : BIGAV5A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement  : Développer chez l’étudiant la maîtrise de l’anglais professionnel et préparer au TOEIC Plan du cours Séances à thème en classe entière ou groupes de niveau : supports pédagogiques authentiques issus du monde de l’entreprise ou articles de la presse anglo-saxonne. 1- Organisation de l’entreprise : organigrammes, services, postes 2 – 1 Test TOEIC complet + corrigé 3 – Exposés : présentations entreprise 4 - Réunions, conversations téléphoniques 5 – Service client (garantie, SAV) 6 - Marketing 7 - Management et décisions stratégiques 8 – TOEIC : entraînement à la compréhension orale 9 - Internet et les risques liés aux nouvelles technologies 10 - TOEIC : entraînement à la compréhension écrite 11 – Ecrits professionnels (notes de service, courriels…) 12– Test TOEIC (contrôle continu)

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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    • Communication

      Code : BIGAV5B

      Contenu : Élaboration de la politique de communication Développer une stratégie de communication en collaboration avec les différentes directions (générale, marketing, commerciale,…) Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes Analyser les résultats des actions de communication et leur impact commercial Assurer une veille importante sur le marché, la concurrence, les tendances consommateurs, la presse et la publicité Organisation, mise en place et amélioration des actions de communication Choisir ses partenaires et leur transmettre les cahiers des charges pour élaborer les messages dans le cadre du budget imparti Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l'entreprise, et stratégie Réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc. Faire diffuser les messages : acheter les espaces publicitaires, alimenter le réseau en supports, Organiser les conférences de presse, etc. Informer et former l'équipe marketing ainsi que les attachés commerciaux Coordonner l'évolution du showroom et les activités correspondantes : visites, photos, etc. Promotion et évolution de l'image de la société Analyser la notoriété, les remontées du réseau de distribution, l'évolution de la clientèle ainsi que la cohérence entre les messages, les logos et les supports de vente Proposer des actions évènementielles, comme du sponsoring, et mettre l'accent sur une communication institutionnelle dynamique Développer le site web et l'animer pour améliorer la notoriété, le dynamisme du réseau et faciliter la vente Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions Participer à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique et social, dans les situations de crise et avec les services concernés

      Volume horaire : 12h de CM

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    • Management interculturel

      Code : BIGAV5C

      Contenu : Dans un contexte de globalisation des échanges, en particulier dans le domaine de l’informatique, l’objectif de ce module est d’introduire les principes de base - et tangibles - de l’aspect interculturel du management lorsque celui-ci présente une dimension internationale du fait de l’étendue des échanges qu’il implique, des équipes ou des partenaires mis en relation. IL s’agira de fournir les capacités d’analyse et d’action afin de tirer parti de cette dimension des projets. En complément, ce module abordera les enjeux internationaux pour les entreprises qui constitue le contexte du management international, le justifie et en fournit des exemples d’application. Par conséquent, le module abordera les notions suivantes : Les types d’échanges et de relations à l’international ; Sens et dimensions de la culture ; Impact de la culture dans le management international (cas des affaires, cas du management d’équipes locales à l’étranger, cas des partenariats,…) ; Analyse comparative des styles de management (à un niveau international) Gérer la communication entre cultures ; Cross-cultural negotiations ; Culture and consumer behaviour ; Cross-cultural leadership and motivation ; Global business ethics ; Cultural views of intellectual property around the world.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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  • Harmonisation : une UE à choisir en fonction de l'origine (6 crédits)
    • Harmonisation en informatique (6 crédits)
      • Programmation orientée objet

        Code : BIGAV6A

        Contenu : Objectifs de l'enseignement Ce module fait suite à celui de « POO niveau 1 ». Il a pour objectif d’approfondir un certain nombre de concepts de programmation orientée objet (P.O.O), et leurs contreparties conceptuelles et techniques en Java. Il s'agit donc d'un niveau de perfectionnement permettant aussi de renforcer les notions précédemment acquises afin de les maîtriser totalement. Plan : Classes abstraites et interfaces Méthodes abstraites Classes abstraites vs interfaces Héritage multiple Fonctions comme paramètres de fonctions Exemple de la classe abstraite java.lang.Calendar Exemple de l’interface java.lang.Cloneable et la méthode clone() Concepts plus avancés sur les classes et les interfaces Classes et interfaces internes Classes et interfaces anonymes Exploration d’un framework de l’API Java : Java Collection Framework Architecture générale des collections Java Interfaces java.util.List et java.util.Set Parcours séquentiel de collections : l’interface java.util.Iterator Exemple d’implémentation : tableaux autoredimensionnables - classe java.util.ArrayList Exemple d’implémentation : listes chaînées - classe java.util.LinkedList Quelques éléments sur les structures de données avec accès par clé unique (interface Map) Génie logiciel, débogage et test Programmation modulaire Principes de débogage Assertions et exceptions Outils Ant et JUnit Javadoc et javadocs Compréhension et exploitation de la documentation Sun de l’API Java (les Javadocs ) Génération d’une documentation via l’outil (exécutable) javadoc

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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      • Base de données relationnelles avancées

        Code : BIGAV6B

        Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce module présente les techniques avancées relatives aux bases de données relationnelles. Il s’inscrit comme un prolongement du cours de bases de données relationnelles de licence. Il aborde plus particulièrement la notion de vue et la programmation des procédures stockées et des déclencheurs. Il traite aussi des extensions du modèle relationnel et de l’orientation objet en bases de données. Plan du cours SQL avancé Déclaration et vérification de contraintes d’intégrité Déclaration de vues et mises à jour à travers les vues Les différentes formes de jointure Requêtes dans le « Select » et dans le « From » Opérateurs multidimensionnels Requêtes récursives Traitement des valeurs nulles La programmation des applications bases de données Les différentes approches : SQL intégré, SQL dynamique, API SQL Le langage Transact-SQL Les procédures stockées Les déclencheurs Les extensions du modèle relationnel Modèle extensible Modèle des tables emboîtées

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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    • Harmonisation en gestion (6 crédits)
      • Gestion des ressources humaines

        Code : BIGAV7A

        Contenu : Objectifs de l'enseignement Le but du cours de gestion des Ressources Humaines est de sensibiliser les étudiants : à l’évolution de la gestion des ressources humaines, à ses aspects stratégiques et organisationnels à l’étendue des responsabilités assumées par les professionnels des ressources humaines à l’articulation fonction RH Management aux activités, outils et techniques de GRH aux rôles et fonctions des acteurs de la GRH Plan : Evolution et attentes des Générations Evolution de la fonction RH Management et Leadership Plan Stratégique Entreprise Outils du Manager + Structure SIRH Recrutement et Intégration Personnalité (test Success INSIGHT) Emplois GPEC Carrières Mobilité et Gestion des Talents Formation et Développement Rémunération Motivation Equité Sécurité au travail Dialogue Social Négociation Communication Interne Culture Stress et Valeurs

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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      • Stratégie d'Entreprise

        Code : BIGAV7B

        Contenu : Objectifs de l'enseignement : Les évolutions rapides de l’environnement, les pressions concurrentielles et sociales, l’internationalisation des marchés et les dimensions géopolitiques de la vie des entreprises imposent une vision large et sans cesse renouvelée de la conduite des affaires. Ainsi, la politique générale de l’entreprise et les choix stratégiques qu’elle implique revêtent aujourd’hui une importance déterminante pour l’avenir et le développement des entreprises. L’un des objectifs de ce cours est donc de sensibiliser les étudiants aux enjeux liés aux choix de politique générale et de stratégie dans les entreprises. Dans ce cadre, de nombreux outils d’analyse stratégique seront mobilisés et de nombreux exemples seront utilisés pour étayer les outils et les concepts présentés. Plan du cours Chapitre 1 : introduction à la stratégie Introduction Définitions de la stratégie Quelques éléments importants… Les « 5 P » de la stratégie Les formes de la décision stratégique La démarche stratégique L’identité de l’entreprise Chapitre 2 : Réflexion et organisation des activités La segmentation stratégique Les facteurs clés de succès Les domaines d’activité stratégique Les bases stratégiques Les stratégies génériques Chapitre 3 : l’analyse SWOT Schéma global L’analyse externe L’analyse interne Les 4 alternatives stratégiques Chapitre 4 : Choix d’une stratégie générique Schéma global Domination par les coûts Différenciation Focalisation Horloge stratégique Chapitre 5 : arbitrage d’allocation des ressources entre les DAS La matrice BCG La matrice McKinsey La matrice ADL Avantages et inconvénients de l’utilisation des matrices Chapitre 6 : La structure organisationnelle Définitions L’approche classique L’approche de Mintzberg Chapitre 7 : Stratégie et Responsabilité Sociale de l’Entreprise Définitions Les dimensions de la RSE Outils, orientations et législation autour de la RSE Typologies des stratégies RSE des entreprises Bénéfices de la RSE Conséquence de la RSE : la communication responsable

        Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD

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Master 1 mention MIAGE Semestre 2 M1 mention MIAGE

[ détails ]

  • Génie logiciel et programmation orientée objet (6 crédits)
    • Programmation orientée objet avancée

      Code : BIGBU1A

      Contenu : Objectifs du module : Ce module s’adresse à un public disposant déjà de compétences « standard » en programmation orientée objet et vise à compléter ces connaissances vers des aspects plus avancés dans ce paradigme de programmation. Il s’agit d’un approfondissement de certains points vus dans les cursus classiques d’accès au M1 Miage, ou de découvrir des caractéristiques plus pointues nécessaires au développement d'applications industrielles. Plan : Entrées/sorties séquentielles en JAVA Architecture du paquetage java.io Les flots d’octets : flots physiques et flots prédéfinis, assemblage de flots Les flots de caractères : flots prédéfinis et assemblable de flots, conversion flot physique/flot de caractères Flots de compression/décompression La Persistance La sérialisation Les flux et la persistance des objets dans des fichiers Communication réseau : les sockets Communications en mode TCP Communication en mode UDP Manipulation programmatique des classes Définition et ajout dynamique de classe, la classe Class et la classe Object Découverte des données membres et fonctions membres fichiers Compilation et linkage dynamique de classes Initiation aux Design Patterns Principes des Patrons de conceptions en POO Exemples : Abstract Factory, Singleton, Adapter, Composite, Iterator, State Threads La classe java.lang.Thread L’interface java.lang.Runnable Attente de fin d’un thread (méthodes join(), sleep() et watch()) Notion de section critique Exécution exclusive de séquence de code (synchronized)

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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    • Génie logiciel et qualité

      Code : BIGBU1B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L'objectif est d'appréhender des méthodes et des outils permettant de gagner en productivité et en qualité pour le développement logiciel, en s'intéressant plus particulièrement à la conception, l'automatisation et l'analyse de la pertinence et de la qualité des tests. Plan du cours : Les types de test : statique/dynamique, unitaire/d'intégration/de recette, structurel/fonctionnel, automatisé/manuel, vérification/validation Les outils de test La pertinence et la qualité des tests Les tests unitaires en Java : annotations et assertions en Java , environnement de test unitaire automatisé JUnit, héritage de classes de test, doublures d'objets, environnements de création de doublures Mockito et PowerMock.

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

      Plus d'informations

  • Mobilité et usages dans le numérique (6 crédits)
    • Ergonomie et usages

      Code : BIGBV2A

      Contenu : Ce cours vise à former les étudiants à la conception et à la réalisation d’interface homme/machine. Ce cours expose aussi quelques principes ergonomiques prenant appui sur des modèles physiques et mentaux des utilisateurs, quelques méthodes pour tester l’ergonomie des interfaces. Il applique les principes vus en cours dans le cas de la programmation d’interface pour téléphone mobile. Plan : Historique Définitions Conception des IHM Modélisation utilisateur Le système sensoriel Le système moteur Le système cognitif Principes ergonomiques Le facteur Humain Recommandations génériques Recommandations pour les interfaces classiques Recommandations pour les interfaces web Test des IHM Balade cognitive Heuristiques GOMS et KeyStroke Evaluation Sommative Principes de la programmation d’IHM Design Pattern MVC Programmation événementielle : application à JAVA Réalisation d’IHM sous ANDROID

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Développement mobile

      Code : BIGBV2B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement  : Ce module s’adresse à un public disposant d’une bonne connaissance en programmation générale ainsi que d’une bonne connaissance en programmation Web. Il vise à enseigner les principes de la conception d’application mobile, la programmation mobile hybride, la découverte de l’environnement de travail virtualisé ainsi que l’environnement Linux. Le module propose une sensibilisation aux techniques de conception théorique (concept, spécifications) puis une mise en pratique concrète (prototypage, réalisation et débogage). Plan du cours  : A - Principes du développement mobile Multi-plateforme vs natif Frameworks et environnement de développement Machines virtuelles Rappels sur l’environnement Linux et la ligne de commande B - Développemetn hybride Architecture de Cordova Ligne de commande et outils C - Conception d’une application mobile Conception théorique Wireframing et flowchart Application immédiate avec Cordova Frameworks et librairies Debogage Formation continue D - Conception avancée Interface graphique et style Fonctionnalités natives : Caméra et GPS Requêtes asynchrones et AJAX APIs REST Expérience utilisateur : Onboarding et autres mécanismes Environnement de debug E - Mise en application Bonnes pratiques de développement Veille technologique IOT,…

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD

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  • Gestion de projet informatique (3 crédits)
    • Gestion de projet

      Code : BIGBV3A

      Contenu : Ce module suppose d’être déjà formé sur les aspects techniques et organisationnels de la gestion de projet en informatique. Sur cette base préalable, l’UE va apporter un complément sur des méthodes standards reconnues par le monde professionnel (possibilité de certification à la démarche de Gestion de Projet PRINCE 2).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Projet en équipe

      Code : BIGBV3B

      Contenu : Pour les étudiants de M1 MIAGE, le projet prend la forme d’un projet « flashs » (environ deux jours) où il s’agira, d’étendre une application existante de la manière la plus performante possible. L’évaluation tient compte des résultats obtenus lors de la mise en compétition des programmes développés par les équipes. Le projet porte en général sur un jeu dont il faut programmer la partie « comportement » et s’interfacer avec la partie « présentation ».

      Volume horaire : 5h de TD

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  • Droit dans le numérique (3 crédits)
    • Aspects juridiques de l'informatique

      Code : BIGBU4AA

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Acquérir des connaissances en droit en relation avec les TIC Plan du cours : TITRE I : LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET LE MONDE NUMERIQUE Chapitre I : Introduction à la Propriété Intellectuelle - le droit des marques - le droit d’auteur Ces deux droits de propriété intellectuelle sont ceux que les étudiants rencontreront le plus souvent dans leur vie professionnelle future Chapitre II : Les logiciels La question de la brevetabilité du logiciel et les enjeux Le droit applicable aux logiciels La titularité des droits La protection des droits Chapitre III : les bases de données Les droits applicables aux bases de données Quid des données ? Chapitre IV : Nom de domaine et liens hypertextes Statut juridique du nom de domaine Règles applicables en cas de litiges entre noms de domaine et entre un nom de domaine et un droit de propriété intellectuelle Le règlement des litiges TITRE II : INTERNET, DROIT COMMUN ET/OU SPECIFIQUE Chapitre I : Le commerce électronique Les règles de droit commun Les règles de droit spécifique Chapitre II : Le statut des prestataires techniques Hébergeurs FAI Editeurs Exemples pratiques : forum de discussion, blog et mise en ligne de contenu Chapitre III : La publicité Droit applicable à la publicité en ligne Opt-in et opt-out Publicité interdite ou quasi-interdite Publicité comparative Les liens commerciaux TITRE III : LES PERSONNES, INTERNET ET LE NUMERIQUUE Chapitre 1 : Le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ou le RGPD Les notions de bases du RGPD Les obligations vis à vis des tiers La notion de consentement Exemples pratiques et études de cas Chapitre 2 : le respect de la vie privée, le droit à l’image

      Volume horaire : 24h de CM

      Plus d'informations

  • Professionalisation (6 crédits)
    • Mission en entreprise

      Code : BIGBV5A

      Contenu : L’objectif est de développer les compétences pratiques de l’étudiant dans un domaine lié au développement informatique, les base de données, la BI, les ERP,…. Il s’agit aussi de poursuivre le développement des capacités de l’étudiant par la mise en pratique, en contexte professionnel, des notions vues en cours pas en particulier dans toutes méthodes de conception de modélisation, de réalisation de gestion de projet informatique. La mission est réalisée via une période de travail en entreprise (en alternance des périodes en formation) sous l’encadrement d’un maître d’apprentissage. Le tuteur entreprise est chargé de l’évaluation régulière des aptitudes de l’alternant au moyen du livret des compétences MIAGE.

      Plus d'informations

  • Découverte de spécialités en informatique de gestion (6 crédits)
    • Big data

      Code : BIGBV6A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement L’objectif est d’introduire les données massives et les technologies associées de traitement et stockage. Plan du cours Introduction Big Data : Schéma 5-7V, Cloud, systèmes distribués (Hadoop) Big Data : graphes, visualisation données massives (Gephi) Exemple sur le traitement de tweets

      Volume horaire : 6h de CM - 6h de TD

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    • Modélisation des processus métiers (BPM)

      Code : BIGBV6C

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce module s’inscrit dans les enseignements de conception. Il “étend” cette notion de conception aux processus (souvent “délaissés” jusque là au profit des données), notamment aux processus métier au sein de l’entreprise. L’activité de modélisation de processus repose sur le standard BPMN (Business Process Modeling Notation). Plan du cours : Introduction à la modélisation de processus : nature et typologie des processus d’entreprise, niveaux de modélisation, cycle de vie d’un processus d’entreprise,… Éléments basiques de modélisation : Tâches et activités Flux de séquence Événements initiaux et finaux Connecteurs Éléments avancés de modélisation : Piscines et couloirs Commentaires et groupes Types de tâches, d’événements de début et de fin Sous-processus ad-hoc, sous-processus événementiels, activités d’appel, Événements intermédiaires dans le flux Messages et données (et flux associés) Éléments évolués de modélisation : La compensation (et flux associé) Événements intermédiaires en bordure

      Volume horaire : 6h de CM - 6h de TD

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    • Marketing numérique

      Code : BIGBV6D

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Le numérique occupe une place prédominante aujourd’hui dans le champ du marketing et de la communication. Toutefois, la révolution numérique est déjà derrière nous. Aujourd’hui, les questions que se posent les entreprises portent sur la stratégie à déployer. Avec plus de trois milliards d’internautes dans le monde, dont plus de deux milliards actifs sur les réseaux sociaux, réussir la transformation numérique de son entreprise représente en effet un véritable enjeu. L’objectif de ce cours est de présenter de manière introductive le marketing numérique et ses différentes les différents enjeux émanant de cette transformation. Les étudiants devront acquérir un vocabulaire spécifique et prendre en considération les techniques marketing afin d’optimiser la stratégie d’entreprise sur le web. Plan du cours : Introduction (Définition et présentation des enjeux du Marketing Numérique) L’intégration multicanal La stratégie multicanal Les médias numériques (Paid, Owned, Earned) La variété des médias numériques Exploiter les possibilités du marketing numérique Offrir un contenu de qualité (storytelling, visuels, infographies) Engager la conversation sur les réseaux sociaux Multiplier les points de contact Convertir les clients sur le web Personnalisation de la relation client (CRM, Big Data) Communiquer (SEM, Display, Affiliation) Optimiser l’expérience client Mesurer les actions menées (KPI) Optimiser la recommandation (e-reputation, buzz, BAO)

      Volume horaire : 6h de CM - 6h de TD

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    • Applications distribuées

      Code : BIGBV6E

      Contenu : Objectifs de l'enseignement L’objectif de cet enseignement est d’initié les étudiants aux enjeux des systèmes d’information distribués et aux techniques de programmations sous-jacentes afin de les préparer au parcours de M2 MIAGE ISIe qui mobilisera fortement tous ces concepts. Plan du cours Introduction aux SI distribués, SOAP, Java RMI

      Volume horaire : 6h de CM - 6h de TD

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Master 2 MIAGE Parcours type Ingénierie des Systèmes d’Information étendus (ISIe) Semestre 3 M2 MIAGE Parcours type Ingénierie des Systèmes d’Information étendus (ISIe)

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  • Extraction et transformation de données (3 crédits)
    • Entrepots, informatique décisionnelle, analyse et fouille

      Code : BIGCV10A

      Contenu : L’objectif de ce module est double : Renforcer les compétences des étudiants en informatique décisionnelle, en particulier sur l’aspect entrepôt de données. Ce module fait suite au module de M1 « Entrepôts et informatique décisionnelle » dont l’objectif principal était de leur apporter toutes les compétences nécessaires pour avoir une vision globale des projets d’informatique décisionnelle et pour être capable de concevoir des modèles dimensionnels à partir d’étude de cas concrètes. Ce module en M2 a comme objectif de leur apporter toutes les compétences leur permettant d’intégrer les modèles dimensionnels dans des entrepôts de données et gérer de manière optimale ces entrepôts ainsi que la restitution de données à travers des tableaux de bords. En analyse et fouille l’objectif est de consolider les acquis sur l’analyse et la fouille de données, particulièrement le prétraitement et l’analyse exploratoire. Plan du cours : A « Informatique décisionnelle et entrepôt de données » Le module est reparti sur 5 cours de 3 heures. Le premier cours est consacré aux rappels sur le cours de M1 à travers un ensemble de QCM réalisé de manière autonome par les étudiants puis corrigé pour l’ensemble de la classe. Le cours 2 est consacré à la construction de l’entrepôt à partir d’un modèle dimensionnel défini (tables, relations, ect.). Le cours 3 est consacré aux bonnes pratiques quant à la gestion des entrepôts (mises à jour, tables d’agrégats). Le cours 4 est, en particulier, est co-construit et co-animé avec un professionnel qui mène des projets d’informatique décisionnel de bout en bout en entreprise et qui peut ainsi apporter son retour d’expérience aux étudiants en mettant en lumière les problématiques concrètes auxquelles on peut faire face en entreprise. Le cours 5 est un TP durant lequel les étudiants utilisent le logiciel TALEND pour mettre en pratique une phase d’ETL et manipule un logiciel de restitution pour créer des tableaux de bord. B Analyse et Fouille de données Analyse exploratoire : carte de Kohonen, ACP, ANOVA et autres Séries temporelles : décomposition et prédiction Traitement des valeurs manquantes et aberrantes

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD

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  • Architectures logicielles (3 crédits)
    • Architectures et programmation par composants

      Code : BIGCV11A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Définir et montrer les enjeux des architectures logicielles à l'échelle d'un système d'information. Cela nécessite : de passer en revue les évolutions (80-2010) du client serveur et des technologies sous jacentes ; d’expliciter la notion de middleware et détailler quatre exemples : appel distant de procédures RPC (procédural versus Objet), RDA (accès distant aux données), MOM (Message Oriented Middleware) ; de donner les algorithmes et leurs implémentations en Java qui fournissent des exemples de mise en œuvre des éléments vus aux chapitres précédents. Définir la notion de Serveur d'Application, et détailler les différents composants des SA modernes dans l'architecture N-tiers. Donner quelques éléments de base sur l'impact de la distribution dans la gestion d'une architecture : CTO, externalisation des applicatifs. Définir et mettre en œuvre les architectures actuelles les plus évoluées fondées sur les composants. Mise en oeuvre avec les composants Serveur JAVA (EJB) dans l'environnement JBOSS. Plan du cours : Des architectures héritées aux architectures Web Les architectures héritées et leurs évolutions sur le Web Client Serveur Internet RIA / RDA Bilan : comparatif des architectures Principes et mise en œuvre du N-tiers Les principaux éléments serveurs dans l’architecture N-tiers Urbanisme dans les architectures N-tiers Programmation par composants avec les Enterprise Java Beans Introduction Concepts généraux de mise en oeuvre d'EJB EJB Session EJB Entity EJB pilotés par les messages (Message Driven Bean) Gestion de la sécurité avec les EJB Gestions des transactions

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD

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  • SI distribués et applications (6 crédits)
    • Systèmes d'information distribués

      Code : BIGCV12A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Introduire et comprendre les modèles d’architectures logicielles avec un focus particulier sur le contexte web. Se familiariser avec les différentes implémentations de ces modèles, savoir justifier leur utilisation selon les besoins. Mettre en pratique les différentes typologies d’architectures au sein d’un cas concret. Plan du cours : Les différents modèles d’architecture Les services Web / SOA Micro-services / Conteneurisation Serverless GraphQL Kubernetes

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

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    • Modélisation et visualisation multimodale

      Code : BIGCV12B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Connaitre les principales techniques de représentation des données et notamment des données multimodales. Savoir manipuler des outils basiques de visualisation des données multimodales et des outils basés sur API. Savoir chercher, interpréter, modéliser et restituer de l’information sous forme de visualisations adaptées. Plan du cours : Les techniques de visualisation des données. Collecte, modélisation et restitution des données. Manipulation des outils de visualisation.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

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    • Systèmes d'information géographique, logistique et géolocalisation

      Code : BIGCV12C

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Connaitre les principales manières de représenter, gérer, utiliser l’information spatio-temporelle, et manipuler les outils de représentation des données géographiques. Plan du cours : Introduction et manipulation de SIG, systèmes de coordonnées et principes de la géolocalisation dans les SIG, introduction aux problématiques liées à la logistique et solutions SIG.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

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  • Base de données avancées (6 crédits)
    • Traitement en base de données semi structurées et non structurées

      Code : BIGCV7A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Le contexte actuel, caractérisé par un flux continu de données dans tous les domaines, qui génère une quantité énorme d’information, la plupart du temps non structurée, relève le besoin d’un traitement efficace de ces données d’une volumétrie élevée et d’une structure flexible. La partie Big Data de ce module vise à introduire les concepts de base du NoSQL, qui représente une solution éventuelle pour le traitement des données massives, avec une structure flexible. Les principes et les définitions concernant NoSQL sont introduits à partir de parallèles et de comparaisons avec le SQL. La modélisation et le langage de requêtes NoSQL sont présentés. L’objectif principal est de donner aux étudiants les éléments nécessaires afin de pouvoir choisir entre une approche SQL et une approche NoSQL et encore plus, dans le cas d’un choix pour NoSQL, de pouvoir choisir entre les quatre types de structures NoSQL. En termes d’outils formels et technologies, le focus sera fait sur mongoDB et neo4j. Plan du cours : SQL vs. NoSQL : Introduction, principes, types de NoSQL Premiers pas avec MongoDB : environnement, console, PyMongo Premiers pas avec neo4j : environnement, visualisation NoSQL et MapReduce : principes, MapReduce avec MongoDB

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD

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    • Administration des bases de données

      Code : BIGCV7B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce module vise à présenter aux étudiants les principaux concepts et théories sur lesquels reposent les systèmes de gestion de bases de données relationnels actuels. Plan du cours : Introduction : présentation et rappels Gestion physique des relations Concept de page Mode d’adressage direct Mode d’adressage indirect Gestion de la mémoire tampon Concept de mémoire tampon Stratégies de gestion de la mémoire tampon Gestion de l’indexation Typologies des index d’une relation Index en arbres B/B+ Index à accès par hachage statique (avec et sans répertoire) Index à accès par hachage dynamique Gestion des transactions Exécution concurrentielle de transactions Modes de verrouillage Granularité de verrouillage Gestion de la reprise après pannes Journalisation Utilisation du journal Optimisation de requêtes Arbres de requête et plans d’exécution Coût d’un plan d’exécution Réorganisation des arbres de requêtes Évaluation en pipe-line

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD

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  • Gestion et stratégie d'entreprise (6 crédits)
    • Ingénierie des SI de veille stratégique

      Code : BIGCV8A

      Contenu : Objetcifs de l'enseignement : L’histoire nous apprend que les activités de veille, d’observation et de surveillance semblent ancrées dans la nature humaine. Ainsi, au cours du XXe siècle, l’idée s’est progressivement ancrée dans les pratiques de gestion des entreprises. En effet, les évolutions rapides de l’environnement, les pressions concurrentielles et sociales ou, encore, l’internationalisation des marchés suggèrent une attention et une vision sans cesse renouvelée de la conduite des affaires. Le projet des systèmes de veille est ainsi de développer un “processus informationnel dynamique et créatif” visant à assurer aux organisations un développement stratégique en phase avec les évolutions environnementales. L’un des objectifs du cours est donc de préparer des gestionnaires aux enjeux liés à la gestion de l’information stratégique dans les organisations. Dans ce cadre, de nombreux exemples - comme le système d'information de veille stratégique des sociétés d’assurance mutuelles niortaises - seront utilisés pour étayer les outils et les concepts présentés au cours des séances. Plan du cours I. Des informations individuelles aux pratiques collectives Qu’est-ce que l’information ? De l’information à la connaissance de l’environnement Information de l'organisation et organisation de l’information II. Pratiques de veille et stratégie des entreprises III. Concevoir et développer des systèmes d'information de veille stratégique Mobilisation des acteurs et activités de veille stratégique Projet et activités de veille stratégique Etudes de cas

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD

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    • Performance organisationnelle des entreprises

      Code : BIGCV8C

      Contenu : Objectifs de l'enseignement L’objectif de cet enseignement est donner à l’étudiant les moyens de participer à une démarche de contrôle de Gestion, voire de la piloter. Il va apprendre les différentes techniques de CdG et comment faire un choix selon le contexte de l’entreprise dans laquelle il se trouve. Le contrôle de gestion permet le contrôle, la mesure, la gestion et l'analyse de l'activité d'une organisation. Des indicateurs seront suivis (mesurés) ainsi que l'écart de la situation (réelle) avec le but visé (valeur cible, budget à respecter). Il s'agit d'un contrôle non seulement au sens de vérification (évaluation), mais aussi au sens de pilotage (conduite), même si cette notion est porteuse d'une vision idéologique parfois critiquée (ou approuvée). Le credo discutable du contrôle de gestion est qu'on ne pilote que ce que l'on mesure, ou dit autrement « ce qui n'est pas mesuré ne peut être géré ». La mesure est donc capitale car elle permet le contrôle de la (bonne) gestion.

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD

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  • Qualité et sécurité des SI (6 crédits)
    • Sécurité des système d'information

      Code : BIGCV9A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Informer des enjeux de la sécurité des systèmes d’information (SSI) Présenter et manipuler les concepts de l’analyse de risque Donner des notions de base sur les aspects techniques, organisationnels, juridiques et humains de la SSI Plan du cours : Enjeux de la SSI sinistralité informatique en France et dans le monde, enjeux pour les organisations Attaques & parades attaques : pourquoi, qui, comment, impact parades : techniques, organisationnelles, humaines Méthodes d’analyse de risque Concepts et finalités la norme ISO 27005 étude de cas Management de la SSI aspects légaux et réglementaires système de management de la sécurité des SI étude de cas Certificats principes de base de la cryptographie : objectifs et aspects techniques architecture PKI applications : signature électronique, chiffrement Plan de secours PCA/PRA/PSIT

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD

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    • Audit et qualité des systèmes d'information

      Code : BIGCV9B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement Connaître les fondamentaux d’une mission d’audit informatique Mieux se situer en termes de maturité professionnelle au sein de la fonction informatique Commencer à synthétiser des analyses portant sur la maturité et la qualité du SI Plan du cours : Notions fondamentales (culture d’audit et de contrôle) Le support informatique aux différentes activités d’une entreprise Le système informatique et le système d‘information Perception du contrôle interne informatique : le cas d’un projet (distingo MOE/MOA) Audit informatique : programme de travail, valeur probante, seuil de signification, structure d’un compte-rendu d’audit (objectifs, travaux effectués, observations, risques, recommandations) Démarche d’audit d’une fonction informatique : une approche fondée sur le référentiel standard COBIT (structure COBIT, sources, profession informatique) COBIT, CMMI, ITIL : intérêts, complémentarité et granularité souhaitée La notion de périmètre d’audit au sens COBIT Le bon sens de l’auditeur et la valeur probante des travaux d’audit L’importance majeure de la qualité des propos tenus à l’oral et de leur synthèse écrite Points de focalisation (éléments de pratique d’audit informatique) Thèmes d’audit abordés : PO01 Définir un plan informatique stratégique PO02 Définir l’architecture de l’information PO03 Déterminer l’orientation technologique PO07 Gérer les ressources humaines informatiques PO09 Evaluer et gérer les risques DS01 Définir et gérer les niveaux de services DS02 Gérer les services tiers DS03 Gérer La Performance et la Capacité DS 04 : Assurer un service continu DS05 Assurer la sécurité des systèmes DS08 : Gérer le service d’assistance client et gérer les incidents DS10 : Gérer les problèmes DS 12 : Gérer l’environnement physique DS 13 Gérer l’exploitation informatique ME03 Assurer la conformité légale

      Volume horaire : 15h de CM - 9h de TD

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Master 2 MIAGE Parcours type Ingénierie des Systèmes d’Information étendus (ISIe) Semestre 4 M2 MIAGE Parcours type Ingénierie des Systèmes d’Information étendus (ISIe)

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  • Informatisation des processus métiers (8 crédits)
    • Objets connectés et système d'information

      Code : BIGDV5A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Présenter les principales architectures logicielles et techniques dans l’utilisation des objets connectés. Présenter les acteurs de marchés et des exemples de solutions mise en place. Présenter les principaux protocoles leurs évolutions à court et moyen termes. Réaliser quelques développements from scratch ou sur un banc d’essai autour d’une solution « jouet » implantée dans les salles de travaux pratiques. Plan du cours  : I Les concepts techniques fondamentaux Internet des Objets (IoT) et Objets connectés : de quoi s’agit-il ? Services et objets connectés : fonctionnement et illustrations Les classifications de l’IoT par type de connectivité Les composants et les acteurs de l’Internet des objets : capteurs, réseaux, traitement des données… Le marché des services et objets connectés Intérêt pour l’entreprise et le consommateur Panorama de l’offre Objets connectés grand public Panorama de l’offre existante Les perspectives attendues Applications et services dans l’entreprise Revue des secteurs déjà impactés Exemples mis en œuvre dans des sociétés : produits ex-nihilo, ajout de fonctions connectées II La conduite du projet Objet connecté Le projet IoT, une démarche d’innovation Intégration de l’IoT dans sa stratégie marketing Le cahier des charges de l’Objet connecté La distribution des objets connectés III Protocole et API Z-Wave, ZigBee, Bluetooth, EnOcean, 6LoWPAN, Nest, Myfox… Les environments de development spécifiques Experimentation IV Les aspects juridiques de l’IoT Le cadre légal et réglementaire La sécurité et la protection des données

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

    • Modélisation des processus métiers

      Code : BIGDV5B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Ce module vise à compléter l’enseignement de modélisation des processus métier dispensé en M1 MIAGE afin de, finalement, le lier à des notions de modélisation d’entreprise… Plan du cours : Rappels sur la modélisation des processus métier (en BPMN) et sur les modèles de processus et les modèles de collaborations entre processus Profils (niveaux) de processus Chorégraphies Tâches de chorégraphie Flux entre tâches de chorégraphie Chorégraphie vs collaboration Conversations Exécution de processus Opérationnalisation de modèles de processus BPMN (via BPEL) Nature d’un modèle exécutable (statique ou dynamique,…) Modèles de processus comme points d’entrée et/ou de consolidation pour : La cartographie des processus d’une entreprise La modélisation d’entreprise

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

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    • Entreprise ressource planning

      Code : BIGDV5C

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants d’aborder sur les plans technique & organisationnel l’impact de l’informatisation du SI (Système d’Information) de l’entreprise. Cet impact est vu au travers de la mise en place d’un ERP (Entreprise Resource Planning). Cet enseignement traite : Les ERP : mise en place, administration, exploitation opérationnelle au travers de cas dans certains domaines fonctionnels : production, logistique, comptabilité, commerce. L’ERP SAGE X3 est le progiciel utilisé comme illustration. Les principes de l’accompagnement au changement lorsque l’informatisation vient bouleverser les procédures de travail : préparation, formation, accompagnement, adhésion, performance… Plan de l’enseignement : L’entreprise intégrée et son management Les ERP : des outils pour une approche intégrée de l’organisation Les principaux produits ERP La méthodologie de mise en œuvre des ERP La gestion des Achats / gestion des Ventes. La gestion de la Relation Clients Fournisseurs. Les produits complémentaires aux ERPs. Le progiciel Sage X3 : concepts, structure et présentation détaillée des flux (production, achat, vente,…).

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

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    • Modélisation avancée : alignement et flexibilité

      Code : BIGDV5D

      Contenu : non disponible.

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

      Plus d'informations

  • Gestion de projets SI (3 crédits)
    • Gestion de projet 3

      Code : BIGDV6C

      Contenu : Objectifs de l'enseignement L’objectif de ce cours est de présenter les principaux aspects d’un projet de système d’information (objectifs, ressources et délais) et de montrer comment chacun d’eux doit faire l’objet d’un management spécifique : Les délais qui donnent lieu à un management du temps : établir un calendrier, maîtriser les consommations, Les moyens qui donnent lieu à un management des ressources : hommes, locaux, temps machine… L’objectif du projet qui doit être concrétisé par des fournitures : plan de management de projet, planning, tableau de bord. Plan du cours Partie 1 : Problématique et définitions du management de Projet Système d’Information Origine du management de projet Le Management de projet aujourd’hui Qu’est ce qu’un projet ? Comparaison entre « activités projets » et « activités répétitives » Qu’est ce que le management de projet ? Management de projet des systèmes d’information Partie 2 : Découpage de projet et modèles de développement Objectif et principes du découpage Découpage temporel Découpage structurel Découpages normalisés Découpage temporel de référence pour les SI Les modèles de développements Partie 3 : Estimation de charges Objectifs et constat Définitions Besoins d’estimation et avancement du projet Les différentes méthodes d’estimation Avantages et inconvénients des différentes méthodes Généralisation de l’approche par unité d’œuvre Recommandations Partie 4 : Techniques de Planification Introduction Définitions Le processus de planification Partie 5 : Les acteurs et leur environnement Introduction Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre Le chef de projet Les autres acteurs Les structures décisionnelles La gestion du changement Partie 6 : L’analyse des risques, Définition Evaluation des risques liés au projet Identification du domaine des risques Les composantes du risque La gravité du risque Le profil du risque Le processus de gestion des risques Le contrôle des risques Partie 7 : La qualité. Problématique et Composants du système qualité d’un projet Définitions Les deux approches de la qualité Qualité du produit Normes et facteurs de qualité du projet Plan qualité du projet Autres documents qualité Etude de cas

      Volume horaire : 10h de CM - 10h de TD

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    • Projet en équipe

      Code : BIGDV6D

      Contenu : Objectifs Par équipe de 6 personnes (maximum), il s'agit de développer un projet de création d’entreprise « jeune pousse », start-up, dans le domaine du numérique ou des TI et proposant des produits et/ou des services innovants. Start-up Lab constitue donc une occasion de travailler en équipe sur un projet de développement d’activités, de l'émergence de l'idée jusqu'à sa présentation devant un jury composé d'enseignants et de professionnels. Pour plus de précision et pour mieux saisir dans quelle(s) direction(s) les projets doivent s’orienter il faut noter que « l’innovation » ne se confond pas avec la notion « d’invention » et encore moins « d’invention universelle » ! En effet, l’innovation peut être radicale (marquant alors une rupture considérée comme importante au sein des marchés concernés) ou simplement incrémentale. De même, elle peut concerner les produits, les services, les modes de distribution, le marketing, se matérialiser par une adaptation de l’ingénierie financière, etc. Elle peut aussi correspondre à un transfert d’une technique, d’un procédé, d’un processus, etc., d’un secteur d’activité à un autre, se matérialiser par la proposition d’une idée nouvelle ou renouvelée, par des compétences distinctives (possédées par l’équipe projet), etc. Organisation : JALON 1 Les étudiants rendent une fiche de présentation générale de l’idée, du concept (2 pages maximum). Contenu attendu : A quel besoin ou problématique répond le concept ? Quelle est l’idée ou le concept ? Quelles sont les compétences de l’équipe ? Organiser votre travail sur l’année (présenter un diagramme de GANTT et la répartition des tâches) JALON 2 Présentation oral devant un jury : les étudiants devront présenter leur projet de Start-up devant un comité de pilotage composé d'enseignants (en Sciences de Gestion et en Informatique) ainsi que de responsables 'entreprises ou, encore, des spécialistes de l’entrepreneuriat. L’exposé se fera sous forme d’un pitch de 6 minutes, période à laquelle s’ajouteront 6 minutes de questions/suggestions des membres du comité de pilotage. Contenu attendu : A quel besoin ou problématique répond le concept ? Quelle est l’idée ou le concept ? Quel est le caractère innovant ? Quelles sont les compétences de l’équipe ? Quel est le marché ? Quelle est la concurrence ? Quel est le modèle économique ? Présentation globale des éléments du Canvas JALON 3 Chacun des dossiers sera examiné par les membres du comité de pilotage afin d'évaluer les avancées des différentes équipes, les améliorations apportées depuis le début des projets et, le cas échéant, d'émettre des suggestions visant à préciser ou à réorienter les actions proposées pour la mise en oeuvre des start-up. En particulier, la dimension innovante des projets devra être clairement présentée et définie. Les parties du JALON 2 à approfondir : Analyse concurrentielle : quel est ou quels sont le(s) avantage(s) concurrentiel(s) des produits et/ou services concernés, de présenter une analyse stratégique des marchés concernés, etc. Autrement dit, il faudra mettre en perspective en quoi les offres évoquées se différencient des (éventuelles) solutions alternatives déjà présentes sur les marchés visés. Analyse du marché : quels sont les clients ciblés ? présenter l’étude du marché, en employant des méthodes quantitatives (questionnaires ou données statistiques générales) et qualitatives (interviews de potentiels usagers). Modèle économique : la stratégie financière devra également être développée à partir, notamment, d’un Business Plan et d’un Business Model (le premier découlant du second). Les parties à développer pour ce JALON 3 : Faisabilité technique : enfin, les faisabilités technique, légale et réglementaire devront être présentées, ainsi que votre prototype (photos, ou capture d’écran) ou POC. Ce serait bien à ce stade d’avoir un MVP. Faisabilité financières : vous devrez présenter les principaux éléments financiers (investissements, plan de financement, rentabilité, trésorerie, charges, recettes, etc.) Statut Juridique Jalon 4  : les étudiants seront accompagnés le temps d’une demi-journée par des experts et pourront poser leurs questions Jalon 5  : les étudiants présenteront l'ensemble des travaux effectués dans le cadre du projet (10 minutes par groupe). Ils devront également remettre la version finale de leur dossier de création d'une start-up. Chaque groupe présentera son travail devant un jury composé de professionnels (incubateurs, entrepreneurs, dirigeants d’entreprises, etc…) dans un lieu particulièrement en accord avec la MIAGE. Il semble important de souligner que les différents rendus devront présenter des informations et développer des connaissances aussi bien sur un plan économique que technique. De plus, tous les documents seront testés avec des logiciels vérifiant le niveau de plagiat.

      Volume horaire : 5h de TD

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  • Management stratégique et innovation (4 crédits)
    • Entrepreneuriat et innovation

      Code : BIGDV7A

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Le cours se veut être le plus réaliste et proche d’un contexte de développement réel d’un projet innovant où les étudiants acquièrent les compétences et le savoir-faire nécessaires pour développer leur idée d'entreprise, du stade conceptuel au marché. Ils sont guidés dans la construction d'un modèle commercial évolutif via des relations avec un marché réel, et lancent le MVP (produit minimum viable) pour créer une réelle emprise sur le marché. Le défi se déroule dans un environnement d’apprentissage correspondant aux besoins actuels et futurs du lieu de travail : équipes multidisciplinaires et/ou virtuelles exécutant des tâches de masse, des compétences extrêmement exigeantes en organisation, en planification et en communication. Plan du cours : Idéation - Définir un problème ou un besoin Comprendre son marché Analyser la concurrence, faire mieux, faire différemment Affiner le service/produit, software développement, MVP Designer le produit Penser son Business Model Présenter son service/produit, pitcher

      Volume horaire : 12h de CM - 10h de TD

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    • Jeu d'entreprise

      Code : BIGDV7B

      Contenu : Objectifs de l'enseignement : Le jeu d’entreprise est un « serious business game » dont le but est de gérer une firme virtuelle et de construire une position concurrentielle solide. En permettant aux joueurs de gérer dans le temps des firmes virtuelles, concurrentes sur un marché donné, les étudiants devront définir la stratégie de leur entreprise qui portera sur la politique de production, commerciale et financière. Ce module permet alors une véritable mobilisation de leurs connaissances managériales. Plan du cours : 8 séries de décisions Rédaction d’un rapport de gestion à l’issue du programme.

      Volume horaire : 18h de TD

      Plus d'informations

  • Professionnalisation (15 crédits)
    • Mission en alternance orienté système d'information

      Code : BIGDV8A

      Contenu : L’objectif est de développer les compétences pratiques de l’étudiant dans un domaine lié au développement informatique pour les systèmes d’information intra et extra entreprise, autonomes ou interconnectés. Il s’agit aussi de poursuivre le développement de ses capacités dans le domaine de la gestion de projet informatique. La mission est réalisée via une période de travail en entreprise (en alternance des périodes en formation) sous l’encadrement d’un maître d’apprentissage. Le tuteur entreprise est chargé de l’évaluation régulière des aptitudes de l’alternant au moyen du livret des compétences MIAGE. Cette deuxième année en alternance doit aussi permettre à l’étudiant de prendre du recul par rapport aux missions qui lui ont été confiées, les replacer dans le contexte plus général, analyser les orientations prises de manière volontaires ou contraintes et définir un plan de carrière pour sa sortie immédiate de la formation.

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Informations diverses

Secrétariat pédagogique :

Modalités d'inscription

L’accès au parcours-type MIAGE-ISIE se fait majoritairement par la Licence Informatique parcours MIAGE et la Licence Gestion parcours type MIAGE. Pour la première année du parcours-type MIAGE-ISIE, l’effectif est contingenté et l’accès fait l’objet d’une sélection parmi les candidatures soumises.

Le choix du parcours-type ISIE effectué en première année est reconduit par défaut en M2 mais une réorientation est possible sur candidature et avis favorable de la commission pédagogique MIAGE.

Les étudiants s’inscrivant en formation initiale sans contrat d’apprentissage paient les droits d’inscription et la CVEC.

Les étudiants s’inscrivant en formation initiale avec un contrat d’apprentissage ne paient que la CVEC.

Les étudiants en formations continue (avec ou sans contrat de professionnalisation) paient un montant variable selon les fincancements tiers, en fonction de la convention de formation établie par le service de la formation continue de l'université.