1) Objectifs:
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants de comprendre les processus de définition et de mise en
oeuvre des stratégies des entreprises. Pour définir sa stratégie, une organisation doit procéder à une première
étape de diagnostic stratégique. Ce dernier consiste à analyser les dimensions de son environnement pour
détecter ce qui peut constituer des opportunités de développement ou des menaces. Ce diagnostic dit externe
est mis en relation avec le potentiel interne de l’entreprise, grâce à un diagnostic interne. Le cours
apportera donc les éléments de réflexion indispensables pour contextualiser les prises de décision stratégiques
dans l’environnement économique, notamment des PME. Il présentera les principaux outils du diagnostic
stratégique, interne et externe, et débouchera sur les principaux choix stratégiques qui s’offrent aux entreprises.
Le cours mêlera systématiquement apports de connaissances et traitement d’études de cas.
2) Plan du cours:
Introduction : stratégie : démarche et modèles
Présentation du SWOT
Chapitre 1. La démarche stratégique : les outils du diagnostic externe
Diagnostic SPECTRED
Analyse de l’industrie (Porter)
Analyse des 5 forces concurrentielles (Porter)
Analyse des systèmes concurrentiels (BCG)
Chapitre 2. La démarche stratégique : les outils du diagnostic interne
Présentation de la démarche de segmentation stratégique
Analyse de la capacité stratégique (analyse de la chaîne de valeur)
Diagnostic de la performance (approche rentabilité/liquidité)
Chapitre 3. Le diagnostic de la position stratégique
Modèles d’analyse de portefeuilles (BCG ;ADL ; McKinsey)
Chapitre 4. Les choix stratégiques : les stratégies génériques
Domination par les coûts
Différenciation
Spécialisation