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Master Psychologie

Objectif

Le master mention psychologie a une double finalité, recherche et professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre à la fois à faire usage professionnel du titre de psychologue (le master rendant possible l’inscription sur les listes ADELI ) et de poursuivre des études en doctorat de psychologie. Cet objectif s’appuie sur les raisons suivantes :

- appliquer la logique du système LMD qui fait du Master une formation de haut niveau devant permettre une insertion aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine de la recherche ;

- éviter aux meilleurs étudiants de M1 d'avoir à choisir prématurément entre une filière recherche et professionnelle ;

- mettre fin à un « sous » titre de psychologue, certains étudiants non admis en master pro s’inscrivant en master recherche, et effectuant un stage qualifiant sans avoir un authentique projet de poursuite en thèse ;

- donner à tous les étudiants une formation professionnelle de qualité par des stages très encadrés ;

- donner une solide formation professionnelle associée à la capacité à mettre en place et conduire des recherches, meilleur moyen de favoriser l'insertion professionnelle de nos étudiants ;

D'un point de vue général, la fusion des finalités permet de rendre cette offre de formation plus lisible pour l'étudiant, avec une seule mention de Master psychologie conduisant au titre unique de psychologue. Cette formation veut accompagner l’étudiant à construire son identité professionnelle, basée sur un socle de connaissances et compétences communes. En même temps, la proposition de 8 spécialités donne à chaque diplômé une expertise lui permettant d’exercer en différents lieux et/ou différentes fonctions. Le nombre de laboratoires sur lesquels sont adossées les spécialités autorise une offre de formation très étendue, basée sur les cadres conceptuels et méthodologiques diversifiés proposés par les sous-disciplines de la psychologie (clinique, cognitive, développementale, différentielle, sociale).

Le titre de psychologue est protégé (loi du 25 juillet 1985) et les modalités d’organisation et de validation de stage sont strictement définies (arrêté du 19 mai 2006).

Public visé

Toute personne montrant un intérêt pour la discipline et répondant aux conditions d'admissions.

Conditions d'admission

Admission sur dossier et entretien. Accès principal en Master 1, pour les titulaires d'une Licence en psychologie (et éventuellement d'un autre diplôme Bac+3 pour la spécialité EFHISI). Accès possible en Master 2 (Master 1 d'une autre université, étudiants en formation continue) pour les titulaires d'une Licence et Master 1 de Psychologie (et éventuellement d'un autre diplôme Bac+4 pour la spécialité EFHISI).

Structure et organisation

Admission dans une spécialité de Master 1, Tronc commun entre certaines spécialités, réorientation entre spécialités possible en fin de M1 après avis de l'équipe pédagogique. Huit spécialités :

  • Psychologie clinique et psychopathologie - site internet : http://amu-master-psycli.fr
  • Psychanalyse et psychopathologie clinique - site internet : http://master ppc.hypotheses.org
  • Psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives
  • Ergonomie : facteurs humains et ingénierie des systèmes d'information - site internet : https://centrepsycle-amu.fr/master-ergonomie/
  • Psychologie clinique du développement : Enfance, Adolescence, Vieillissement
  • Psychologie de l'orientation, de l'insertion et du conseil
  • Psychologie Sociale du Travail et des Organisations
  • Psychologie Sociale de la Santé

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en apprentissage (APP)

Connaissances à acquérir

Les étudiants admis dans ce diplôme sont (majoritairement) titulaires d’une licence de la même mention dont les connaissances générales constituent des pré-requis indispensables pour que les concepts et méthodes puissent être approfondis dans l’esprit général de la discipline. L’objectif du master est d’acquérir les connaissances actuelles en psychologie et dans les domaines connexes contribuant à la formation des psychologues, en fonction de la spécialité choisie. La connaissance des milieux institutionnels et professionnels dans lesquels ils seront amenés à travailler fait partie d’un tronc commun à toutes les spécialités.

Approfondissement des connaissances acquises en licence mention psychologie, dans l'une des 8 spécialités choisie :

• acquisition des concepts, méthodes et pratiques actuelles en psychologie

• connaissance des domaines connexes contribuant à la formation des psychologues

• connaissance des milieux institutionnels et professionnels dans lesquels ils seront amenés à travailler déontologie et éthique dans la pratique et la recherche en psychologie.

Compétences visées

Compétences transversales associées au titre de psychologue :

  • mener différentes formes d'entretien avec une analyse fine de la demande
  • recueillir des données sur les conduites d'individus ou de groupes à partir de grilles d'observations
  • concevoir et réaliser des examens et bilans psychologiques
  • concevoir des outils de prise en charge
  • animer des groupes, conduire des réunions,procéder à des analyses institutionnelles...
  • mener à bien les différentes étapes d'une recherche en psychologie

Compétences spécifiques selon la spécialité choisie (voir fiches correspondantes)

Stages et projets encadrés

  • Stages professionnalisants (plus de 500h) supervisés par un psychologue praticien-référent et un maître de stage enseignant-chercheur ; groupe de régulation des pratiques ; rapport de stage avec soutenance devant un jury composé d'EC et de praticiens
  • Travaux d'Etude et de Recherche permettant de poursuivre en doctorat

Débouchés professionnels

Psychologue dans les domaines de l'éducation et formation, de la santé, du travail. Fonction publique (état, hospitalière, territoriale), associations, entreprises, exercice libéral.

Poursuite d'études

Doctorat

Liens avec le milieu socio-économique

Participation des professionnels aux enseignements, à la supervision et à l'évaluation des étudiants en stage, en conseils de perfectionnement. Relations étroites entre l'équipe pédagogique du master et les organisations professionnelles nationales pour la formation et l'insertion professionnelle des diplômés.

Adossement à la recherche

Adossement à 7 laboratoires de recherches, équipes d'accueil labélisées par le Ministère ou unités mixtes de recherche CNRS (liste ci-dessous).

- EA 3273 PsyCLE Psy de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion

- EA 849 LPS Lab de Psychologie Sociale

- EA 3278 LPCLS Lab de Psychopathologie Clinique Langage et Intersubjectivité

- UMR 7290 LPC Lab de Psychologie Cognitive

- UMR 7309 LPL Lab Parole et Langage

- UMR 7260 LNIA Lab Neurosciences Intégratives et Adaptatives

- UMR 7291 LNC Lab de Neurosciences Cognitives

- INT Institut de Neurosciences de la Timone

Aide à la réussite

L’ajustement des effectifs aux capacités d’accueil permet un accompagnement individualisé des étudiants. Il n’y a pas de tutorat mais des encadrements individuels, hebdomadaires ou bimensuels, pour la réalisation des travaux d’étude et de recherche ainsi que pour les stages. Par ailleurs, chaque promotion de spécialité élit un(e) étudiante(e) déléguée qui contribue aux échanges avec la(le) responsable de spécialité.

Possibilité d’étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études. Un service universitaire de formation tout au long de la vie existe et a pour mission la validation des acquis de l'expérience, l'ingénierie conseil et la conduite d'études.

Pour le public souffrant d’handicaps reconnus, il existe, au niveau de l’Université, un bureau d’insertion des étudiants en situation de handicap permettant la prise en compte individuelle de chaque étudiant.

Aide à l'orientation

Accompagnement par l'équipe pédagogique avec bilan régulier pour l'ensemble des UE ; suivi individualisé pour la recherche et les stages, en adéquation avec le projet de formation dans la spécialité et, le cas échéant, pour envisager un changement de spécialité.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Suivi individualisé du mémoire de recherche permettant d'évaluer la possibilité de poursuite d'étude en doctorat. Aide à l'insertion professionnelle par les UE spécifiques, appui sur le SUIO-BAIPE, réseau d'associations de diplômés dans les spécialités.

Études à l'étranger

Possibilité de participer aux programmes de mobilité étudiante, et relations internationales au niveau des équipes de recherche