FormationsMasterPhilosophieSp. Philosophie et histoire des sciences fondamentales : mathématiques et physique

Master PhilosophieSpécialité Philosophie et histoire des sciences fondamentales : mathématiques et physique

Finalité

Finalité recherche.

Connaissances à acquérir

Epistémologie générale, histoire et philosophie de la physique, de l'espace, du temps, de la géométrie, de l'arithmétique, de l'algèbre et de la logique. Capacité d'articuler une connaissance de segments spécialisés de ces disciplines avec une réflexion sur leur histoire et sur les problèmes théoriques et méthodologiques liés à leur développement.

Débouchés professionnels

Recherche, formation des enseignants chercheurs en histoire et philosophie des sciences, métiers de la communication scientifique, concours de recrutement de l’enseignement secondaire, métiers de l'édition scientifique, organisation de la politique de la recherche.

Poursuite d'études

Doctorat, préparation aux concours de recrutement du secondaire.

Stages et projets encadrés

Pas de stage dans la formation de cette spécialité, mais conventions de stage possibles hors formation.

Études à l'étranger

Les séjours et les échanges internationaux sont encouragés par le Master. Ils sont de type Erasmus, Vinci, Crépuq. Le système de cotutelle est encouragé surtout en vue de la poursuite en Doctorat

Structure et organisation

La spécialité s'étend sur les deux années de Master et se divise en 4 semestres. Les semestres 2 et 4 se terminent par un travail de recherche personnalisé

Formation professionnelle

L'articulation du Master avec le milieu socio-professionnel repose notamment sur des conseils de perfectionnement et des jurys comprenant des acteurs de chaque secteur : métiers de l'édition, du journalisme scientifique de la formation.

Formation et recherche

S'appuyant sur des spécialistes de disciplines aussi diverses que la philosophie, les mathématiques, les sciences physiques le Master s'adosse naturellement aux équipes de recherches d'épistémologie, de physique et mathématique d'Aix-Marseille Université.

Formation continue et alternance

La spécialité fournit en complément de formation à des étudiants ayant déjà un emploi, leur permettant une amélioration dans le cadre de leur emploi. Possibilités d'étalement des études pour les étudiants en formation continue. Possibilité de validation des acquis de l'expérience(VAE) pour les étudiants qui souhaitent reprendre leurs études.

Conditions d'admission

Titulaire de licence et entretien préalable.

Public visé

Étudiants en mathématiques et physique voulant entamer une réflexion épistémologique sur leur discipline ; étudiant en philosophie désirant se spécialiser en histoire et philosophie des sciences. Retour aux études universitaires de capétiens et agrégés.

Aide à la réussite

Encadrement renforcé pour tous les étudiants imposé par le caractère ambitieux et transdisciplinaire de la formation.

Aide à l'orientation

Bilan régulier de l'adéquation étudiant/formation pour envisager au cas par cas des réorientations.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Candidature a des contrats doctoraux et a des bourses de recherche internationales, possibilités d’insertion dans le monde de l’édition scientifiques et à la gestion et à l’animation de la recherche.

Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation se fait par contrôle continu, dont les modalités varient par UE. Pour la plupart, il s'agit d'un oral. En fin de M1/S2 et M2/S4 est prévue la rédaction écrite d'un mémoire de recherche évalué lors d'une soutenance orale.