FormationsMasterPhilosophieSp. Argumentation et influence sociale

Master PhilosophieSpécialité Argumentation et influence sociale

Finalité

Finalité professionnelle.

Connaissances à acquérir

Les compétences à acquérir relèvent de la philosophie (éthique appliquée), de la logique informelle (théorie de l'argumentation, rhétorique), de la théorie des jeux expérimentale et de la psychologie sociale. Il s'agira au terme de cette formation de montrer sa maîtrise de la gestion d'un débat public contradictoire dans le but de maximiser de nouveaux services apportés à la collectivité.

Débouchés professionnels

Formation de consultants débat public, d'élus locaux, communication.

Poursuite d'études

La spécificité est à vocation professionnelle, des passerelles sont cependant prévues en vue de réorientation éventuelles vers des spécialités recherche.

Stages et projets encadrés

Aucun stage obligatoire en M1.

Études à l'étranger

Socrates, Erasmus.

Structure et organisation

La spécialité s'étend sur les deux années du Master et se divise en 4 semestres. Le semestre 2 se termine par un travail qui débouche sur un mémoire personnalisé. Le semestre 4 comprend un stage et un rapport de stage.

Formation professionnelle

Il n'y a pas de stage obligatoire au niveau du M1.

Formation et recherche

La spécialité est à vocation professionnelle, des passerelles sont cependant prévues en vue de réorientations éventuelles vers des spécialités recherche.

Formation continue et alternance

La spécialité fournit un complément de formation à des étudiants ayant déjà un emploi leur permettant une amélioration dans le cadre de leur emploi, parfois des promotions internes, parfois des transferts de poste ou d’emplois.

Conditions d'admission

Bac + 3 ou équivalent.

Public visé

Etudiants de philosophie souhaitant développer une orientation professionnelle en lien avec leur orientation intellectuelle initiale (en particulier éthique, philosophie du droit, philosophie politique), étudiants de psychologie et d'économie ayant de l'intérêt pour le débat public, étudiants en science de la communication, personnes désireuses d'une réorientation professionnelle présentant des dispositions à l'apprentissage formel et empirique de la théorie de l'argumentation, de la psychologie sociale et de la théorie des jeux expérimentale.

Aide à la réussite

Assurée par certains enseignants de la formation.

Aide à l'orientation

Assurée par certains enseignants de la formation.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Possibilité d'étalement des études pour les étudiants en formation continue. L'existence de stages obligatoires permet d'explorer les possibilités d'insertion professionnelle. Examen personnalisé des projets professionnels à la demande.

Modalités de contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances en Master se fait pour toutes les UE sous le seul régime du contrôle continu (CC) dont les modalités varient selon les UE. Pour la plupart, il s'agit d'un oral, mais dans certaines UE spécifiques un écrit se substitue à cet oral.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

LA DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER

Cette spécialité comporte un parcours de Master 2 :