FormationsLicence généraleChimieChimie

Licence ChimieParcours Chimie

Objectifs

Le parcours « Chimie » est une formation fondamentale généraliste destinée à donner aux étudiants de solides connaissances théoriques et des compétences expérimentales dans différents domaines de la Chimie (Chimie Physique, Chimie Organique, Inorganique et Analytique).

À l’issue de cette formation complète de trois années, les étudiants pourront poursuivre leur cursus dans différents Masters liés à la chimie (Chimie organique et du vivant, Spectrométries-analyses, Chimie de l’environnement, Matériaux, Cosmétologie, Formulation, Qualité ou encore Agroalimentaire) ou en écoles d’ingénieurs (admission sur dossier à partir du L3).

Pré-requis obligatoires

Niveau L1 Physique-chimie ou équivalent (classes préparatoires, première année d’IUT ou BTS chimie).

Pré-requis recommandés

Tous les modules du L1 tronc commun.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

Formation initiale
Formation continue

Compétences visées

Compétences générales : En fin de licence, l’étudiant devra être capable de savoir analyser et exposer une situation scientifique en ayant recours aux techniques TICE (techniques de l’information et de la communication pour l’enseignement, niveau C2I), de communiquer en langues étrangères (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1), de travailler en équipe et d’appliquer et mettre en œuvre une démarche expérimentale cohérente. Ces compétences seront acquises non seulement grâce aux nombreux Travaux Pratiques proposés pendant la formation, mais aussi grâce aux divers projets scientifiques professionnels réalisés à tous les niveaux d’études.

Compétences spécifiques : Des compétences spécifiques en chimie seront notamment acquises en synthèse organique et inorganique, en analyse physico-chimique, en structure moléculaire et des matériaux. Au bout de 3 ans, le titulaire de la Licence sera capable de formaliser une problématique dans le domaine de la chimie, de proposer des solutions, de rédiger et/ou verbaliser un rapport, éventuellement en anglais.

Stages et projets encadrés

Des stages dans des laboratoires, dans des lycées ou collèges pour ceux qui veulent devenir professeur dans l'enseignement primaire seront organisés au semestre S6, c'est-à-dire à la fin de la troisième année dans le cadre de l’UE65, Projet Scientifique et Professionnel 2 (PSP2). Un mémoire sera rédigé et une soutenance orale aura lieu devant la promotion.

En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l’objet d’une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d’interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d’insertion et d’orientation professionnelles auront pour objectif de favoriser

  • l’insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel
  • ou de préparer une réorientation

Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 450 heures
  • Travaux dirigés : 550 heures
  • Travaux pratiques : 200 heures

Modalités de contrôle des connaissances

En première année, il sera mis en place une évaluation portant sur des examens terminaux au premier et deuxième semestre mais aussi sur un contrôle continu qui sera clairement affiché dans l’ensemble des UE disciplinaires, sous plusieurs formes possibles (oral, partiel, rapports).

Un contrôle oral et écrit aura lieu pour les unités d'anglais (type QCM) et de français (compréhension synthétique des textes scientifiques)

En deuxième année et en troisième année, des épreuves partielles seront programmées ; suivant les disciplines, elles pourront être orales ou écrites. Les Travaux Pratiques seront évalués en contrôle continu. Des examens terminaux à la fin de chaque semestre auront lieu.

Semestre 1 Tronc commun Physique-Chimie

[ détails ]

  • Français (3 crédits)

    Code : ENSPH1U1Langue : Français.

    Contenu : Programme : Compréhension de textes, Résumés de textes, Construction d’une culture générale, notamment scientifique, à travers des exposés et/ou des exercices écrits Elaboration et défense d’un point de vue Remédiation orthographique. Exercices proposés : résumés à l’oral et à l’écrit, analyse lexicale, différents exercices de prise de parole, argumentation écrite ou orale…

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mathématiques 1 (6 crédits)

    Code : ENSPC1U1Langue : Français.

    Contenu : 1er chapitre : Nombres complexes Définition et règles de calcul : Notation algébrique, Somme et produit, Puissance, Conjugué Représentation géométrique Notation trigonométrique : Module, Argument, Formule de De moivre Notation exponentielle : Exponentielle complexe, Notation exponentielle, Formules d'Euler Equations du second degré : Racines carrées complexes d’un nombre complexe, Résolution de l’équation du 2ième degré à coefficients complexes Racines nièmes : Racines nièmes réelles, Racines nièmes complexes 2ième chapitre : Continuité/Dérivabilité Intervalles de R Fonctions et applications : Ensemble de définition, Application composée, Image directe d’un ensemble, Image réciproque d’un ensemble, Injection , Surjection , Bijection Fonctions polynômes, Fonctions rationnelles, Valeur absolue Définition de la limite Continuité : Définition, Opérations, Fonctions usuelles, Théorème des valeurs intermédiaires, Théorème de la bijection Dérivabilité : Définition, Opérations, Fonctions usuelles, Théorème de Rolle, Théorème des accroissements finis, Application du théorème des accroissements finis, Dérivation de l’application réciproque 3ième chapitre : Fonctions usuelles Fonctions ln, exp Fonctions trigonométriques réciproques : Arccos, Arcsin, Arctan Fonctions hyperboliques : ch, sh, th 4ième chapitre : Etude de fonctions Développements limités : Définition, Fonctions usuelles, Fonctions quelconques Application des DL : Calcul de limite, Branche Infinie Notation de Landau Etude d’une fonction 5ième chapitre : Calcul de primitives Généralités : Primitive, Construction d’une primitive grâce à l’intégrale, Propriétés de l’intégrale, Interprétation géométrique Calcul de primitives : Primitives usuelles, Composition de fonctions, Intégration par parties, Changement de variables 6ième chapitre : Equations différentielles Equations différentielles linéaires du 1er ordre. On appliquera la méthode de variation de la constante pour trouver une solution particulière. Equations différentielles linéaires du 2ième ordre à coefficients constants. On se restreint à des seconds membres du type polynôme, exponentielle, cosinus, sinus.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE12 Physique (6 crédits)

    Code : ENSPC1U2Langue : Français.

    Volume horaire : 23h de CM - 34h de TD - 15h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physique Newtonienne 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC1V2ALangue : Français.

      Contenu : Cinématique (référentiels / repères / vecteurs) ; Dynamique (lois de Newton) dans un référentiel galiléen ; Puissance travail énergies ; Oscillateurs (harmoniques, amortis, forcés…).

      Volume horaire : 14h de CM - 22h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Optique géométrique (3 crédits)

      Code : ENSPC1V2BLangue : Français.

      Contenu : Relations de Descartes-Snell et principe de Fermat Approximations de Gauss Réflexion : miroirs Réfraction : dioptres, lentilles Association d'éléments d'optique, quelques instruments d'optique Défauts de l'oeil et leur correction.

      Volume horaire : 9h de CM - 12h de TD - 9h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE13 Chimie 1 : Atomes et Molécules (6 crédits)

    Code : ENSPC1U3Langue : Français.

    Contenu : Cette UE comprend 12h d'aide à la réussite. Particules élémentaires – Structure de l’atome – Isotope – Masse molaire atomique - Généralités sur le modèle ondulatoire de l’atome : atome d’hydrogène et ions hydrogénoïdes. Nombres quantiques et règles de remplissage des couches électroniques. Configuration électronique des éléments. Modèle de Slater. Classification périodique et évolution de quelques propriétés atomiques. La liaison chimique. Modèle de Lewis. Théorie de Gillespie, VSEPR, représentation de CRAM. Approximation CLOA, diagramme énergétique de molécules diatomiques (AH). Hybridation des orbitales atomiques. Notion de mésomérie (conjugaison, forme limite de résonance). Représentation des molécules : formule brute, développée, Isomérie, chaînes carbonées (linéaire, ramifiée, cyclique), passage de la représentation de Cram à la représentation de Newman, conformères, conformation privilégiée. Notion de carbone asymétrique.

    Volume horaire : 24h de CM - 36h de TD - 4h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE14 Méthodologie (6 crédits)

    Code : ENSPC1U4Langue : Français.

    Volume horaire : 20h de CM - 34h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Outils et Méthodes Scientifiques (OMS) (3 crédits)

      Code : ENSPC1V4ALangue : Français.

      Contenu : Présentation du matériel de physique et chimie expérimentales (2 TP) : phmètre, matériel électrique. Dimensions et unités Incertitudes Notion de mesure (caractéristiques des appareils), en physique et en chimie Exploitation des données expérimentales : graphe, notion de modèle, régression… Sensibilisation à la déontologie scientifique Application à une démarche expérimentale (2-3 séances TP sur le même thème : la masse volumique, )

      Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Histoire des Sciences (3 crédits)

      Code : ENSPC1V4BLangue : Français.

      Contenu : Histoire des disciplines et des idées afférentes, exemple, astronomie, temps et espace, chimie, anthropologie humaine, etc.

      Volume horaire : 10h de CM - 20h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S1 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 2 Tronc commun Physique-Chimie

[ détails ]

  • Découverte du monde Scientifique DeMoS (3 crédits)

    Code : ENSPH2U1Langue : Français.

    Contenu : Sur Aix Montperrin : Physique : Astrophysique, Introduction à l'application de la physique au domaine médical. Chimie : A la découverte d'une molécule. Sur St. Jérôme : Physique : Astrophysique, Les instruments d'optique pour l'astrophysique, La science des sons, Lasers et Holographie, Des aimants et des billes. Chimie : Chimie/Goût/Odeur/Couleur, Le comportement des métaux en milieu corrosif, Les polymères, La chimie fait de la peinture, Environnement et milieu marin, Le contrôle qualité (eau, vin, huile), A la découverte d'une molécule. Sur St. Charles : Physique : Astrophysique, Les instruments d'optique pour l'astrophysique, La science des sons, Lasers et Holographie. Chimie : Chimie/Goût/Odeur/Couleur, Le comportement des métaux en milieu corrosif, Les polymères, La chimie fait de la peinture, L'identification spectrale, A la découverte d'une molécule. Sur Luminy : Physique : Le rayonnement cosmique, La mesure de petits déplacements, L'échographie, Analyse et synthèse des sons, Lasers et Holographie, Les énergies renouvelables, L'oeil et le microscope, Les biocarburants. Chimie : Chimie et nano-matériaux, La nano-médecine, La chimie théorique et découverte d'une molécule, Les dendrimères : des « arbres » moléculaires aux multiples facettes.

    Volume horaire : 6h de CM - 14h de TD - 10h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mathématiques 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC2U1Langue : Français.

    Contenu : 1er chapitre : Fonctions à deux variables Généralités : Fonctions réelles de deux variables réelles, Opérations, Fonctions polynômes à deux variables, Fonctions rationnelles à deux variables Topologie de R2 : Structure algébrique de R2, Produit cartésien, Norme, Boule ouverte, Ouvert, Fermé Continuité : Définition, Somme, Produit, Quotient, Composition Dérivée partielle d’ordre 1 : Définition, Dérivée partielle composée, Gradient Différentiabilité : Définition, Différentielle en un point, Condition de différentiabilité, Application au calcul d’erreur 2ième chapitre : Géométrie Vecteurs, vecteurs colinéaires Produit scalaire, orthogonalité Norme, interprétation géométrique du produit scalaire, produit vectoriel, produit mixte Plan affine et droite affine et dans l’espace : équation cartésienne (plan) , système d’équations cartésiennes (droit) et représentation paramétrée 3ième chapitre : Systèmes d’équations linéaires Méthode du Pivot de Gauss 4ième chapitre : Structure vectoriel de Rn Espace vectoriel, sous-espace vectoriel Familles libres, familles génératrices, bases Dimension, Somme, Somme directe, Droite vectorielle, Plan vectoriel 5ième chapitre : Calcul matriciel 2x2 ou 3x3 Notion de matrice Opérations : Multiplication d’une matrice par un réel, Addition de deux matrices, Produit matriciel Propriété des opérations Matrices inversibles Application linéaire associée à une matrice : Noyau, image, rang, théorème du rang Déterminant 6ième chapitre : Courbes dans le plan Courbes planes en paramétrage cartésien Courbes planes en paramétrage polaire Courbes planes paramétrées usuelles : Droites, Cercle, Coniques

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE22 Physique 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC2U2Langue : Français.

    Volume horaire : 28h de CM - 34h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Physique Newtonienne 2 (3 crédits)

      Code : ENSPC2V2ALangue : Français.

      Contenu : Lois de conservation - collisions. Problème à deux corps. Mouvements à forces centrales (gravitation, lois de Kepler). Changements de référentiels, dynamique en référentiel non galiléen.

      Volume horaire : 14h de CM - 18h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Électrocinétique 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC2V2BLangue : Français.

      Contenu : Grandeurs de l'électrocinétique, lois de l'électrocinétique. Dipôles : associations de dipôles. Dioptres sphériques. Réseaux linéaires en régime transitoire : circuits RL, RC, RLC. Réseaux linéaires en régime sinusoïdale forcé. Introduction à l'impédance complexe. Résonance dans un circuit RLC série. Puissance.

      Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Chimie 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC2U3Langue : Français.

    Volume horaire : 24h de CM - 30h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie des solutions 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC2V3ALangue : Français.

      Contenu : Introduction Réaction chimique, quotient de réaction, constante thermodynamique, notion d’équilibre, avancement. Equilibres acido-basiques.Couple acide-base. Couples acido-basiques de l’eau. Réaction acido-basique. Constante d’acidité d’un couple en solution aqueuse, pKa. Domaines de prédominance des espèces acido-basiques en fonction du pH. pH des solutions aqueuses acido-basiques. Principe général de calcul, diagramme de Flood... Mélange d’acides et de bases Dosages acido-basiques et solutions tampons. Méthodes de détermination de l’équivalence : potentiométrie, conductimétrie, volumétrie. Dosage potentiométrique : établissement de l’expression pH=f(x). Dosage conductimétrique : établissement de l’expression ?=f(x). Application aux dosages d’un acide fort, acide faible, diacides et mélange d’acides. Equilibres de complexation Couple donneur-accepteur de ligand. Constante d’équilibre. Stabilité. Domaines de prédominance du complexe et de l’ion libre en fonction de pL. Facteurs influençant la complexation : pH, oxydo-réduction, précipitation … Dosages complexométriques : établissement de l’expression pL= f(x)

      Volume horaire : 10h de CM - 14h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Introduction à la chimie organique (3 crédits)

      Code : ENSPC2V3BLangue : Français.

      Contenu : Reconnaissance des principales fonctions de la chimie organique (noms génériques des fonctions, préfixes et suffixes désignant les structures et les fonctions, chaine principale, fonction prioritaire…). Intermédiaires réactionnels et définitions générales. Les grandes classes de réactions selon leur bilan. Notion de mécanisme réactionnel : Effets électroniques, Entités réactives (entités électrophiles, nucléophiles, carbanions, carbocations, radicaux, acides, bases), profil énergétique des réactions, énergie d’activation, intermédiaires réactionnels. Réaction homolytique / hétérolytique...

      Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE24 Thermodynamique (6 crédits)

    Code : ENSPC2U4Langue : Français.

    Contenu : Grandeurs thermodynamiques intensives et extensives. Premier principe. Deuxième principe. Coefficients thermo-élastiques. Gaz parfaits et réels. Cycles thermodynamiques (Carnot ….) Machines thermiques. Loi d'action des masses. Constantes d'équilibres. Grandeurs standards de réactions. Cycle de Hes

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S2 (3 crédits)

    description non disponible.

Semestre 3 parcours Chimie

[ détails ]

  • UE31C Mathématiques pour la chimie (6 crédits)

    Code : ENSPC3U1Langue : Français.

    Contenu : Calcul matriciel. Calcul intégral : Intégrales simples, doubles, triples et curvilignes. Équations différentielles. Calcul différentiel. Une première approche de Fourier.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE331C Chimie organique 1 (3 crédits)

    Code : ENSPC3U18Langue : Français.

    Contenu : Stéréisomérie Chiralité (présence d’un centre asymétrique : carbone, hétéroatomes) et ses conséquences, règle de Cahn Ingold Prelog. nomenclature R/S, D/L, relation d’énantiomèrie / diastéréoisomérie, stéréoisomérie due à la présence d’une double liaison (Z/E). Chimie des groupes fonctionnels et leurs inter-conversions (en liaison avec les grandes classes de réactions) partie 1 Hydrocarbures : alcanes, alcènes, alcynes Composés aromatiques, aromatiques polysubstitués, hétérocycles aromatiques.

    Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE332C Cristallographie (3 crédits)

    Code : ENSPC3U19Langue : Français.

    Contenu : Systèmes cristallins et cohésion dans les cristaux : État solide : amorphe, cristallin. Cristaux métalliques : Structures cubique et hexagonale compactes et structure cubique centrée non compacte, variétés allotropiques, liaison métallique. Cristaux ioniques : Structures dérivées des systèmes cubiques : CsCl, NaCl, ZnS et CaF2. Coordinence de l’anion et du cation, rayons ioniques, liaison dans les cristaux ioniques. Cristaux covalents : Diamant, graphite, propriétés physiques, caractéristiques de la liaison. Cristaux moléculaires : La glace (type diamant), cohésion des cristaux moléculaires (forces de Van der Waals, liaison hydrogène). Diffraction des rayons X : Nature, production des RX, détection. Interaction avec l'atome (diffusion). Loi de Bragg. Technique sur poudre. Exploitation des clichés de diffraction (paramètre de maille, mode de réseau dans le cas cubique, reconnaissance d'une phase à partir des tables)

    Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE341C Cinétique chimique 1 (3 crédits)

    Code : ENSPC3U20Langue : Français.

    Contenu : vitesse de réaction ordre de réaction ordre 0, 1, et 2 approximation d'Ostwald équation d'Arrhénius.

    Volume horaire : 12h de CM - 14h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE342C Thermochimie 1 (3 crédits)

    Code : ENSPC3U21Langue : Français.

    Contenu : Le corps pur. Diagrammes de phases du corps pur. La constante d'équilibre Stabilité et déplacement des équilibres. Equilibre des systèmes complexes. Transition de phases

    Volume horaire : 16h de CM - 18h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S3 (3 crédits)

    description non disponible.

  • Projet Scientifique Professionnel PSP1A (3 crédits à choisir)
    • Carte des métiers / Projet Personnel et Professionnel Étudiant (CdM / PPPE) (3 crédits)

      Code : CASPPPCA1Langue : Français.

      Contenu : Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel Découvrir les différents domaines et activités professionnelles accessibles à l’issue des études (Carte des métiers). Donner du sens à un projet personnel professionnel et de formation en le confrontant à la réalité professionnelle Acquérir des connaissances de base en communication écrite et orale et en projet Résultats attendus : première évaluation du projet personnel professionnel. Définir, conforter ou remettre en question le projet personnel professionnel et de formation de l’étudiant ; initier un réseau professionnel.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Français Concours (CUPGE) (3 crédits)

      Code : ENSPC3U14Langue : Français.

      Contenu : Préparation à l'épreuve de Français du concours CCP (ENSI/DEUG)

      Volume horaire : 30h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • 6 crédits à choisir en fonction du site
    • UE32C Électromagnétisme pour la chimie (6 crédits)

      Code : ENSPC3U2Langue : Français.

      Contenu : Charges électriques et force électrostatique, Loi de Coulomb. Définition du champ électrostatique. Circulation du champ électrostatique ; potentiel électrostatique. Flux du champ électrostatique ; théorème de Gauss. Equations de Laplace et de Poisson. Dipôle électrostatique. Conducteurs à l’équilibre électrostatique Condensateurs Le courant électrique Force de Lorentz ; définition du champ magnétique. Loi de Biot et Savart ; Flux du champ magnétique ; potentiel vecteur. Circulation du champ magnétique ; théorème d'Ampère. Dipôle magnétique Forces de Laplace Approximation des régimes quasi stationnaires. Induction de Faraday. Loi de Lenz. Inductance mutuelle, transformateurs

      Volume horaire : 20h de CM - 24h de TD - 16h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Thermodynamique (transitoire) (6 crédits)

      Code : ENSPC3U22Langue : Français.

      Contenu : Grandeurs thermodynamiques intensives et extensives. Premier principe. Deuxième principe. Coefficients thermo-élastiques. Gaz parfaits et réels. Cycles thermodynamiques (Carnot ….) Machines thermiques. Loi d'action des masses. Constantes d'équilibres. Grandeurs standards de réactions. Cycle de Hes

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 4 parcours Chimie

[ détails ]

  • Chimie Organique 2C (6 crédits)

    Code : ENSPC4U1Langue : Français.

    Contenu : Chimie des groupes fonctionnels et leurs inter-conversions (en liaison avec les grandes classes de réactions) partie 2 Dérivés halogénés Composés organométalliques Alcools, phénols Amines Les Carbonyles Les dérivés d'acides carboxyliques Les biomolécules (sucres, acides aminés…)

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE42C (6 crédits)

    Code : ENSPC4U2Langue : Français.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie inorganique 1 (3 crédits)

      Code : ENSPC4V2ALangue : Français.

      Contenu : Les éléments et l’évolution de leurs propriétés Les principales familles chimiques, évolution de leurs propriétés, de leurs réactivités acido-basique (Bronsted, Lewis) et redox. L’hydrogène L’élément (Atomes et ions hydrogène, H2), Classification des composés de l’hydrogène (Composés moléculaires, Hydrures salins et métalliques), Synthèse et modes de réactions des composés de l’hydrogène, Propriétés et réactivités des principaux types de composés de l’hydrogène (Hydrures déficitaires en électrons, Hydrures équilibrés en électrons, Hydrures riches en électrons). Les Halogènes Etat naturel et obtention, Evolution des propriétés, Composés oxygénés des halogènes (Oxydes, oxoacides et oxoanions des halogènes, Aspects thermodynamique et cinétique des réactions rédox. Le groupe de l’azote (N, P) Etat naturel et obtention des corps simples, Activation de l’azote, Oxydes et oxoanions. Le groupe de l’oxygène (O, S) Etat naturel et obtention des corps simples, Halogénures, Oxydes du bloc p, Oxydes, oxohalogénures et oxoanions de soufre, Principaux oxydes métalliques.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie des solutions 2 (3 crédits)

      Code : ENSPC4V2BLangue : Français.

      Contenu : Réactions d’oxydoréduction Équilibres d’oxydoréduction : Couple oxydant-réducteur. Piles électrochimiques : Notion de potentiel d’électrode. Electrode standard à hydrogène. Potentiels standard. Formule de Nernst. Calcul de la constante d’équilibre de la réaction de la pile à partir des potentiels standard. Diagrammes potentiel-pH Prévision d’une réaction d’oxydoréduction : Domaines de prédominance de l’oxydant et du réducteur en fonction du potentiel. Application à la prévision d’une réaction d’oxydoréduction. Echelle de potentiels standard pour la prévision des réactions d'oxydoréduction. Titrages potentiométriques : Expression de ?E = f(x) dans différents cas. Équilibres de précipitation Condition de précipitation, équilibre de précipitation et constante de solubilité (ou produit de solubilité). Domaine d’existence d’un précipité. Différents facteurs influençant la solubilité. Dosages par précipitation : méthode de Mohr. Potentiométrie, conductimétrie.

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 12h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE43C Spectrométries 1-Méthodes séparatives (6 crédits)

    Code : ENSPC4U3Langue : Français.

    Contenu : Spectroscopie vibrationnelle (IR/Raman) et rotationnelle (microondes) (26H, 14H Cours, 12H TD) : Énergies mises en jeu, Analyse de spectres, Caractérisation des groupes fonctionnels. Spectroscopie électronique (UV, visible) : Énergies mises en jeu. Conjugaison au sein d’une molécule, groupes chromophores, analyse de spectres et application des règles de Fieser et Scott. Principes de la RMN. Moment magnétique nucléaire. Interaction spin nucléaire – champ magnétique (Effet Zeeman). Condition de résonance et relation de Larmor. Observation du signal RMN (excitation impulsionnelle et induction magnétique). Paramètres influençant le spectre RMN. Ecran électronique et déplacement chimique. Interaction magnétique entre spins (couplage scalaire). Spectres de spins couplés au premier et second ordre. Notion d’équivalence (chimique et magnétique). Analyse et interprétation d’un spectre RMN 1H simple. Autres contenus via le lien suivant : http://licencephysiquechimie.univ-provence.fr/ue-UE43C.html

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE44C Travaux Pratiques 1 (6 crédits)

    Code : ENSPC4U4Langue : Français.

    Contenu : Les 60h de cette UE seront réparties entre des travaux pratiques de chimie organique, de chimie-physique, et de spectroscopie/analyse qui viendront illustrer les cours correspondants suivis pendant la deuxième année de Licence PC, parcours chimie.

    Volume horaire : 72h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE45 Introduction à la Chimie et la Physique Quantique (3 crédits)

    Code : ENSPC4U5Langue : Français.

    Contenu : Expériences historiques. les postulats de la mécanique quantique et la notation de Dirac. La particule libre ; les puits de potentiels ; l'effet tunnel.

    Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S4 (3 crédits)

    description non disponible.

  • UE supplémentaire
    • Métiers de l'enseignement 1 (printemps) (3 crédits)

      Code : CASEDUC2

      Contenu : Les objectifs de cette première UE visent la découverte des différents aspects des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et l’aide à la construction et à la validation d’un projet d’orientation dans l’un, l’autre ou plusieurs de ces domaines. Cet enseignement, fondé sur l’observation clinique de cas concrets, permet d’aborder, de manière interactive, des savoirs essentiels ou des points de débats actuels comme la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, l’école et les savoirs dans les banlieues et ailleurs…

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 5 parcours Chimie

[ détails ]

  • UE51C Chimie Quantique (6 crédits)

    Code : ENSPC5U1Langue : Français.

    Contenu : Formalisme pour la chimie quantique Le rotateur rigide. L’oscillateur harmonique Etude et propriétés des moments cinétiques Fonctions propres hydrogénoïdes Atomes polyélectroniques Approximation Born-Oppenheimer Molécules diatomiques homonucléaires Méthode des variations, cas de la méthode de Hückel. Introduction aux perturbations stationnaires

    Volume horaire : 26h de CM - 34h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Mécanismes réactionnels 1 (6 crédits)

    Code : ENSPC5U2Langue : Français.

    Contenu : Mécanismes réactionnels 1 Rappel sur les intermédiaires réactionnels. Substitution Nucléophile sur Csp3 Réactions d’élimination-1,2 Addition électrophile sur les oléfines et alcynes. Stéréochimie 2 Stéréoisomèrie (suite) : Molécules chirales dépourvues de centres asymétriques : Chiralité axiale, planaire, … Relation de prochiralité Stéréochimie dynamique Equilibre conformationnel dans les molécules acycliques et cycliques (cas du propane, cyclohexane, cyclopentane, cyclooctane) Effets stériques / effets anomères.

    Volume horaire : 24h de CM - 31h de TD - 14h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE53C (6 crédits)

    Code : ENSPC5U3Langue : Français.

    Volume horaire : 28h de CM - 26h de TD - 6h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Méthodes chromatographiques (3 crédits)

      Code : ENSPC5V3ALangue : Français.

      Contenu : Connaissances générales des méthodes de chromatographie en phase gazeuse et liquide. Méthodes chromatographiques, Notions de distribution et d’interaction (rappel) ; La chromatographie en phase gazeuse : Appareillage, colonne, description et classification des phases stationnaires liquide et solide, applications. La chromatographie en phase liquide : Appareillage, rôle et classification des solvants, les chromatographies d’adsorption, de partage, d’échange d’ions, d’échange de ligands, d’exclusion stérique et leurs applications, introduction au développement de méthodes séparatives en modes isocratique / gradient d’élution.

      Volume horaire : 14h de CM - 10h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Électrochimie (3 crédits)

      Code : ENSPC5V3BLangue : Français.

      Contenu : Connaissance des notions fondamentales de transfert d’électron aux travers d’interfaces électrode/électrolyte d’un point de vue thermodynamique, électrique et cinétique. Connaissance des grands domaines d’application de l’électrochimie. Détermination de la conductivité des solutions et ces applications en chimie analytique. Idem pour les potentiels d’électrode. Réalisation de cellules électrochimiques (électrode de référence, capteur pH..). Utilisation des courbes intensité-potentiel pour déterminer les vitesses d’oxydation ou de réduction dans le cas de la corrosion, des électrolyseurs ou des piles. De la réaction électrochimique à la cellule électrochimique ; Systèmes à l’équilibre.

      Volume horaire : 14h de CM - 16h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE54C (6 crédits)

    Code : ENSPC5U4Langue : Français.

    Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Thermochimie 2 (3 crédits)

      Code : ENSPC5V4ALangue : Français.

      Contenu : Connaissance d’un diagramme binaire liquide-solide ou liquide-vapeur. Connaître la différence entre une solution réelle et idéale. Savoir construire point par point et interpréter un diagramme binaire liquide-solide ou liquide-vapeur. Savoir reconnaître une solution réelle. Coefficients d'activité. Grandeurs de mélange et d'excès. Diagrammes phases binaires. Solutions idéales et réelles. Les Solutions diluées. Lois de Henry et de Raoult. Diagrammes de phases binaires

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Cinétique chimique 2 (3 crédits)

      Code : ENSPC5V4BLangue : Français.

      Contenu : Analyse cinétique de réactions complexes. Maîtriser les différents aspects de la cinétique chimique : détermination d'un ordre de réaction, détermination d'une constante de vitesse, détermination d'une énergie. Comprendre les théories réactions composées : successives, compétitives ... AEQS mécanismes réactionnels théorie de l'état de transition et postulat de Hammond théorie des collisions ; catalyses : phase homogène, enzymatique ….

      Volume horaire : 12h de CM - 12h de TD - 6h de TP - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE55C (6 crédits)

    Code : ENSPC5U5Langue : Français.

    Volume horaire : 32h de CM - 28h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie inorganique 2 (3 crédits)

      Code : ENSPC5V5ALangue : Français.

      Contenu : Métaux de Transition Les Métaux de Transition et le Bloc d, Evolution des principales propriétés, solvatation Complexes de Coordination Historique, Définition et types de Ligands, Nomenclature, décompte des électrons, Géométrie, isoméries et stéréoisoméries Structure Electronique : le Modèle du Champ Cristallin MCC Constatation expérimentale : Spectre d’absorption électronique (cas simple d1), Présentation et construction du MCC, Cas des géométries octaédrique, cubique, tétraédrique, plan-carrée..

      Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Groupes et symétrie moléculaire (3 crédits)

      Code : ENSPC5V5BLangue : Français.

      Contenu : Approche qualitative, Symétrie moléculaire : Groupes - Eléments et opérations de symétries Groupes ponctuels moléculaires Représentations des groupes Théorèmes fondamentaux Décomposition d’une représentation réductible Table de caractères - Produit direct de représentations Théorie des orbitales moléculaires délocalisées Opérateurs fonctionnels, projecteurs - Diagrammes orbitalaires Etude de molécules linéaires homo et hétéronucléaires Termes spectroscopiques - Règle de Walsh et géométrie des molécules de type AH2 et AH3 Orbitales de fragment - Diagrammes de corrélation.

      Volume horaire : 16h de CM - 14h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE supplémentaire
    • Métiers de l'enseignement 2 (automne) (3 crédits)

      Code : CASEDUC3

      Contenu : Cette seconde UE (aux semestres 4 ou 6), si les étudiants confirment leur choix d’orientation vers les métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation, vise l’approfondissement, par groupe d’étudiants de l’une des thématiques évoquées lors de l’UE précédente ; au choix des étudiants et à la faveur de travaux personnels encadrés.

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Semestre 6 parcours Chimie

[ détails ]

  • Mécanismes réactionnels 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC6U1Langue : Français.

    Contenu : Mécanismes réactionnels 2 Addition nucléophile sur les dérivés carbonylés, Additions conjuguées Substitution nucléophile sur les dérivés carboxyliques Substitution nucléophile/ électrophile sur les aromatiques Réactions radicalaires Transpositions Cycloaddition, « réactions péricycliques » Oxydation, réduction.

    Volume horaire : 30h de CM - 30h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE62C Travaux Pratiques 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC6U2Langue : Français.

    Contenu : Les 60h de cette UE seront réparties entre des travaux pratiques de chimie organique, de chimie-physique, et de spectroscopie/analyse qui viendront illustrer les cours correspondants suivis pendant la troisième année de Licence PC, parcours chimie. Ces travaux pratiques seront complémentaires de ceux effectués en deuxième année.

    Volume horaire : 72h de TP - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • UE63C Spectrométries 2 (6 crédits)

    Code : ENSPC6U3Langue : Français.

    Contenu : Pour chaque technique d’analyse, rappels sur les principes fondamentaux de base, l’instrumentation et les notions expérimentales, ainsi que les méthodologies d’analyses pour la détermination structurale de composés essentiellement organiques. 28h de TD combinant les différentes techniques seront dévolues à la détermination de structure moléculaire. Les techniques abordées sont : - RMN (16H Cours) Déplacements chimiques et couplages des spectres 1H, spectres 13C, et hétéronoyaux (19F, 31P). Introduction à la RMN 2D (COSY, HMQC, NOESY). Spectrométrie de Masse (10H Cours) Calcul des masses et isotopie Ionisation et analyse des composés volatils Fragmentométrie en impact électronique Spectrométries vibrationnelle et électronique (6H cours) Manipulation des échantillons, fonctionnement des appareils IR et IRTF, interprétation spectrale – Classification des transitions électroniques, étude des principaux chromophores, dispositif expérimental

    Volume horaire : 32h de CM - 28h de TD - 

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Découverte du laboratoire (3 crédits)

    Code : ENSCH6U2Langue : Français.

    Contenu : Cette unité d’enseignement vise à présenter le fonctionnement d’un laboratoire de recherche (activités, structuration, interactions) aux étudiants de 3ème année de licence. Au début du semestre, les principaux laboratoires de physique marseillais sont présentés aux étudiants par des enseignants-chercheurs appartenant à différentes unités de recherche dans le cadre d’une journée-forum. Ensuite, des visites sur site sont organisées au cours desquelles les étudiants peuvent interagir directement avec les différents personnels rencontrés (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants en thèse, etc …). C’est pour eux l’occasion de découvrir les activités de recherche menées dans les laboratoires locaux et de prendre des contacts conduisant régulièrement à la réalisation de stages dans les semaines ou les mois qui suivent. À l’issue de ces visites de laboratoires, les étudiants doivent préparer un exposé sur un sujet de Recherche de leur choix. La thématique présentée est illustrée par des exemples d’études réalisées au sein des laboratoires visités. Cette présentation, faisant l’objet d’une évaluation devant un jury constitué d’enseignants-chercheurs, se déroule dans des conditions proches de celles d’une audition pour un concours ou un recrutement à une fonction de cadre scientifique. Cette évaluation permet de juger de la capacité de l’étudiant à restituer de façon claire et concise une activité de recherche en resituant le contexte de l’étude, ses objectifs, le protocole mis en œuvre, les principaux résultats et les perspectives (questions ouvertes, applications et transfert technologique, etc …).

    Plus d'informationsdans une autre fenêtre

  • Anglais S6 (3 crédits)

    description non disponible.

  • UE64C Option de 6 crédits : 2 UE à choisir
    • Spectrométries 1-Méthodes séparatives (6 crédits)

      description non disponible.

    • Ressources énergétiques de demain (3 crédits)

      description non disponible.

    • Matériaux (3 crédits)

      Code : ENSPC6U16Langue : Français.

      Contenu : A. Introduction générale à la science des matériaux (5h) Présentation des grandes classes de matériaux : matériaux métalliques, semiconducteurs, céramiques, polymères et composites Des matériaux de structure aux matériaux de fonction B. Structure des matériaux (10h) Les états de la matière Le cristal parfait (cristallographie) et le cristal réel (défauts de la structure cristalline) La liaison interatomique dans les solides : Solides ioniques, moléculaires, systèmes polyphasés Thermodynamique des alliages et élaboration Propriétés mécaniques : essais de traction,… C. Description des grandes classes de matériaux (15h) Structure électronique des matériaux : introduction à la théorie des bandes Propriétés physiques : électriques, optiques, magnétiques,… Polymères, nanomatériaux et matériaux nanostructurés

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Astrochimie et exobiologie (3 crédits)

      Code : ENSPC6U21Langue : Français.

      Contenu : OPTION CONCERNANT LE PARCOURS CHIMIE 1) Introduction générale Structure du MIS et description des objets : Etoiles, Planètes et autres petits corps du système solaire (météorites, astéroïdes, comètes). Cette partie englobe la formation des étoiles et des planètes…. mais aussi l’évolution des étoiles 2) Les observations de molécules : de l’IR moyen à l’IR submillimétrique sans oublier les micro-ondes. Visible, UV.. Description des Satellites d’observation infrarouge et des télescopes (VLT, ALMA…) 3) La fabrication des éléments dans l’Univers : Nucléosynthèse primordiale et Nucléosynthèse stellaire . La formation des poussières interstellaires : Le cycle de la poussière Les différents processus : accrétion, diffusion, réactions (induite thermiquement ou par les UV ou par les ions H+, désorptions) 4) La formation des molécules primitives : la chimie des nuages denses H2, CO, H2O… Les interactions gaz-grains. 5) La formation des molécules complexes : La chimie des environnements stellaires et cométaires (solide, gaz ?), Lien avec l’exobiologie. Missions Stardust, Temple-1, Rosetta, Mars Explorer … 6) La chimie des atmosphères planétaires : (Titan, Triton, Encelade…) La mission Cassini-Huygens.. 7) Auto-organisation de la matière : La chimie prébiotique Expériences d’Urey-Miller. Formation des peptides, oligopeptides et lipides dans des conditions de terre primitive. 8) L’importance des expériences en laboratoire (exemple) : partie couplée avec une visite du laboratoire

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie organique industrielle et formulation (3 crédits)

      Code : ENSPC6U22Langue : Français.

      Contenu : Le cours s’articulera autour des chapitres suivants : · Caractéristiques générales de l'industrie chimique ; Matières premières et sources d'énergie. · Raffinage du pétrole ; Intermédiaires de première génération et applications directes · La formulation chimique · Principes physico chimiques · Application aux cosmétiques et à l'agroalimentaire · Tensioactifs

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Modélisation de leurs molécules et de leurs réactions (3 crédits)

      Code : ENSPC6U25Langue : Français.

      Contenu : Cet enseignement comporte une partie de cours sur différentes notions requises pour la compréhension des TD et TP. Comment décrire dans un fichier la géométrie 3D des molécules ? Comment sont modélisées les orbitales d’un système chimique ? Qu’est-ce que la surface d’énergie potentielle d’un système moléculaire et comment se déplacer sur cette surface ? A quoi correspond un état de transition sur cette surface ? Comment le localiser et visualiser la coordonnée de réaction ? Au cours des séances de TP sur ordinateur, nous utiliserons des logiciels de modélisation moléculaire avec une interface graphique conviviale. Nous appliquerons les modèles de la chimie quantique abordés dans l’UE51 à différents systèmes organiques afin de : déterminer les conformations de plus basse énergie d’un système moléculaire étudier la réactivité de différents systèmes organiques calculer des spectres UV/visible, RMN, infrarouge calculer des pKa

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Synthèse organique appliquée (3 crédits)

      Code : ENSPC6U33Langue : Français.

      Contenu : Présentation des différentes classes des substances naturelles (acides gras, acides aminés, terpènes, polyphénols, alcaloïdes...). Molécules polyfonctionnelles Sélectivités (régio-, chimio et, stéréosélectivité) Utilisation du pool chiral , d'un auxiliaire chiral (méthode d'Evans), de biocatalyseurs…en synthèse organique. Rôle des groupements protecteurs en synthèse organique. Enolate cinétique/Enolate thermodynamique. Quelques synthèses de substances naturelles (anticancéreux (Taxol, antibactériens (pénicilline), contraceptifs (stéroïdes), anti-inflamatoire (ibuprofène). Bases de l' analyse retrosynthétique

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Biocatalyse (3 crédits)

      Code : ENSPC6U53Langue : Français.

      Contenu : * Biosynthèse des protéines  : des gènes aux protéines (4h) * Enzymologie  : structure des protéines, cinétique michaélienne, détermination des paramètres cinétiques des enzymes, cinétique à un substrat (8h). * Applications des enzymes à la synthèse organique  : généralités, dédoublement cinétique, résolution cinétique dynamique, désymétrisation, régiosélectivité, exemple d’enzymes utilisées (lipases, époxyde-hydrolases, alcool déshydrogénase…) (14h). * Exemples d'utilisation industrielle des enzymes  : chimie verte (4h).

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

    • Chimie bio-organique et bio-inorganique (3 crédits)

      Code : ENSPC6U54Langue : Français.

      Contenu : Hydrolyse des glucides et glycosidases, Réaction d’oxydoréduction en milieu biologique (alcool déshydrogénase) Hydrolyse des peptides, apport de la catalyse nucléophile et de l’acidité de Lewis des cations métalliques : peptidases à sérine, peptidases à zinc Biosynthèse des acides gras Biosynthèse des terpènes et dérivés, des stéroïdes, Biosynthèse des hexoses, Oxydation par des complexes métalliques biologiques : cas du cytochrome P450

      Volume horaire : 15h de CM - 15h de TD - 

      Plus d'informationsdans une autre fenêtre

Modalités d'inscription

En 1ère année (L1) : Entrée sur titre en semestre 1 pour les titulaires du baccalauréat (S conseillé), entrée sur dossier pour les titulaires de diplômes étrangers, entrée en semestre 2 sur équivalence de crédits européens après avis de la commission pédagogique.

En 2ème année (L2) : L’accès à la 2ème année est ouvert aux étudiants ayant validé 60 crédits (2 semestres) et, après examen des dossiers, aux étudiants titulaires de BTS ou DUT ou classes préparatoires.

En 3ème année (L3) : L'accès à la 3ème année est ouvert aux étudiants ayant validé 120 crédits (4 semestres) et, après examen des dossiers, aux étudiants titulaires de BTS chimie ou DUT chimie ou classes préparatoires.