AccueilMasterIngénierie de la santé

Master Ingénierie de la santé

Objectif

La prise en compte des problématiques santé & environnement dans un monde en pleine mutation se traduit aujourd’hui par une demande croissante en experts de la prévention, de la préservation, de la protection et/ou de l’intervention dans les domaines de la santé, de l’environnement et du nécessaire management des risques. L’écoute et l’analyse des attentes du monde socio-professionnel et les enjeux majeurs actuels et émergents en termes de santé publique et de gestion des risques mettent en évidence ce besoin d’expertise et de spécialisation dans ces domaines nécessitant et générant innovation et excellence.

Accrédité en 2016, le Master « Ingénierie de la Santé » propose deux parcours : « Prévention des Risques et Nuisances Technologiques » (PRNT) et « Médicaments et Produits de Santé » (M&PS). Cette formation permet de dynamiser et fédérer les équipes pédagogiques et de recherche par une approche thématique santé, risques & environnement nécessairement transversale et pluridisciplinaire. Ce master bénéficie de la dynamique créé par la synergie générée par cette interdisciplinarité.

Les compétences cibles sont inventoriées dans les fiches RNCP des options des deux parcours.

En cohérence avec les attentes du monde socio-professionnel, l’étudiant, après sa licence, est en demande d’une formation disciplinaire spécialisée correspondant, dès le niveau M1, à un projet de cursus universitaire offrant une forte perspective d’insertion professionnelle de qualité. Ce master répond à ces attentes en proposant un enseignement disciplinaire spécialisé et une haute valeur ajoutée pour les acteurs socio-professionnels. Ce choix de l’excellence par la spécialisation, est validé par notre retour d’expérience et l’écoute de nos partenaires métiers. Les enseignements obligatoires sont centrés autour du cœur de métier de chacun des parcours. Cinq UE obligatoires servent de socle méthodologique commun aux deux parcours afin de privilégier, le plus rapidement possible, l’acquisition d’une spécialisation.

Le parcours « Prévention des Risques et Nuisances Technologiques » (PRNT) comportant 2 options (risques nucléaires, risques professionnels et industriels) a pour objectif de former des spécialistes de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques et nuisances technologiques et industriels pour la protection et la préservation de la santé de l’homme et de son environnement. Le préventeur pilote et/ou accompagne des projets en rassemblant, si besoin, les compétences afférentes techniques, scientifiques, technologiques, organisationnelles et/ou humaines. Il œuvre à la protection de la santé de l’humain au travail et dans son environnement. Le parcours « PRNT » est très prisé par les entreprises. Les enquêtes d’insertion menées montrent que le taux d’insertion des diplômés à 30 mois est supérieur à 94% en moyenne sur les 5 dernières années. Les secteurs d’emploi sont : nucléaire, chimie et chimie fine, industrie pharmaceutique, santé, pétrochimie, distribution et production d’énergie, agro-alimentaire, bureaux d’études, administration, métallurgie, production d’équipements, déchets, collectivités. La formation acquise permet aux diplômés d’apporter leurs compétences et leur savoir-faire dans le domaine de l’inventaire des dangers, de l’analyse des risques, de la mise en place et de la gestion des moyens organisationnels, techniques et humains de prévention, de gestion et/ou d’intervention. Le parcours « Médicaments et Produits de Santé » (M&PS) vise, par ses 3 différentes options (Pharmacocinétique, Drug Design, Dermo-Cosmétologie), à former des étudiants de divers horizons (scientifiques, pharmaciens, médecins) désireux de travailler par la suite dans le domaine du médicament, des produits de santé et des cosmétiques, appliqué à la R&D industrielle (big pharma, biotechs, start-ups, industrie cosmétique) ou la recherche académique et publique (Inserm, CNRS, AMU et autres universités, agences de régulation, recherche hospitalière, santé et environnement). En 2013, les entreprises du secteur en PACA regroupaient 5200 emplois dont 13,5% en R&D, 41,7% en production et 28,2% en commercialisation). Cette formation vient s’articuler pleinement avec les réseaux socio-économiques (EuroBioMed, Cosmed) du secteur santé. Le parcours « Médicaments et Produits de Santé » (M&PS) offre une variété de débouchés dans le domaine tant public (recherche Inserm, CNRS, académique, hospitalo-universitaire, agences de santé) que privé (industrie pharmaceutique, biotechnologies, CROs, Industrie Cosmétique), sur le plan national ou international. Les performances de certains des parcours préexistants (« M2P Cosmétique » : 85% d’intégration professionnelle à Y+1, « M2R Pharmacocinétique » : >75% d’inscription en Doctorat d’Université à Y+1, et 90% d’intégration professionnelle à Y+4) sont d’excellents indicateurs de performance quant aux débouchés attendus avec ce Master, et de la future intégration professionnelle des jeunes diplômés d’AMU.

Public visé

Parcours médicaments et produits de santé : Etudiants scientifiques, pharmaciens, médecins, ingénieurs

Parcours PRNT : Les candidats désireux de se former dans le domaine du parcours du Master, d'acquérir une double compétence et ou de se reconvertir ou se parfaire dans le domaine de formation du parcours PRNT.

Conditions d'admission

Parcours médicaments et produits de santé :

Master 1 : licence scientifique, sciences et techniques, ou équivalent (180 crédits entièrement acquis).

Master 2 : Master1 IS, Master1 chimie, biologie ou biochimie, pharmaciens, médecins, internes (5ème année validée) ou diplôme équivalent.

L’accès se fait sur dossier jugé recevable et complété si besoin d’un entretien

Parcours PRNT : En raison de la capacité d’accueil limitée, l’admission se fait sur analyse des dossiers de candidature.

Entrée en première année (M1) :

- Pour l'apprentissage, être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de signature du contrat.

- Être titulaire d’une licence scientifique (physique, chimie) ou d'une licence des domaines environnement, santé, sécurité, génie des procédés,

- Bénéficier d'un accord préalable conditionnel avec une entreprise pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Entrée en deuxième année (M2) :

Être titulaire d’un des diplômes suivants :

- Pharmacie (5ème année validée, filière industrie ou 6ème année validée pour autre filière)

- Master 1 (physique, chimie, …)

- Ingénieur

- Master 1 ayant rapport au domaine de la formation

- Bénéficier d'un accord préalable conditionnel avec une entreprise pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (ALT)
  • Formation en apprentissage (APP)
  • Formation en contrat de professionnalisation (CP)

Connaissances à acquérir

Parcours médicaments et produits de santé : L’objectif du MASTER de la Faculté de Pharmacie est d’offrir une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau pour acquérir des connaissances sur les médicaments, les produits de santé et les cosmétiques.

Parcours PRNT : Règlementation ICPE, gestion des déchets, risques chimiques, analyse des risques, énergétique, prévention incendie, risk management, sécurité et sureté, pollutions, risques électriques, nuisances sonores, risques professionnels et industriels, risques nucléaires

Compétences visées

Parcours médicaments et produits de santé :

Compétences générales :

  • Maitriser les savoirs scientifiques
  • Mener une démarche scientifique, théorique et expérimentale complète
  • Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais
  • Apprendre et agir de manière autonome
  • Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique

Compétences spécialisées :

  • Pharmacocinétique
  • Drug Design
  • Dermocosmétologie

Parcours PRNT :

Ce diplômé est un spécialiste de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques et nuisances technologiques et industriels pour la protection de l'homme et de son environnement. Ses compétences lui permettent d’apporter son savoir-faire dans le domaine de l’inventaire des dangers, de l’analyse des risques, de la mise en place et de la gestion des moyens organisationnels, techniques et humains de prévention et/ou d’intervention.

Stages et projets encadrés

Parcours médicaments et produits de santé :

Master 1 : Projet tuteuré, TPE et Stage de 2 mois d’initiation à la recherche avec des partenaires académiques

Master 2 : Stage de 6 mois en milieu académique ou industriel en France ou à l’étranger

Parcours PRNT :

50% de la formation est réalisé en entreprise (alternance), 10% de la formation académique est constitué par la réalisation et la valorisation de conduite de projet encadrée par les professionnels du métier.

Débouchés professionnels

Parcours médicaments et produits de santé : La formation offre une variété de débouchés dans le domaine du médicament, des produits de santé et des cosmétiques, appliqué à la R&D industrielle (big pharma, biotechs, start-ups, CROs, industrie cosmétique) ou la recherche académique et publique (Inserm, CNRS, AMU et autres universités, agences de régulation, recherche hospitalière, santé et environnement) sur le plan national ou international et aussi dans l’enseignement supérieur.

Parcours PRNT : CHEF DE PROJET ; CHARGE D’AFFAIRES ; INGENIEUR QHSE ; RISK MANAGER ; INGENIEUR RADIOPROTECTION

Partenariats

Parcours PRNT : Les partenaires institutionnels et industriels du PRNT, participent aux enseignements et/ou accueillent les alternants dans le cadre des UEs ou de visites et colloques organisés par le PRNT ou ses partenaires locaux sont nombreux : DREAL, CEA, INSTN, ADEME, DIRECCTE, SPPPI, CYPRES, UIC, AFNOR, APEC, CDG83, SDIS13, BMPM, APHM, DDE13/SEEM, IRSN, ASN, UIC, URIP, CNPP, AREVA, EDF, ONET, TOTAL, NUVIA, NOVERGIE, ELENGY, EVERE, FEDEREC, ORTEC, SANOFI, SPSE, SEM, INERIS, TEC Industries, Lyondell Basel, Dassault Aviation, CMA-CGM, ANTEA, URS, DRIM, Davidson, …et plus de 200 industriels sur le territoire français (et international via les anciens PRNT). La part du volume horaire effectué par des professionnels est de 56 %.

Parcours médicaments et produits de santé : Nombre d'UE du parcours M&PS reposent sur les interventions régulières, sous forme de cours magistraux, d’encadrement d’ED ou de cycles de mini-conférences. Par ailleurs, ces intervenants issus du monde socio-professionnel, clinique (assistances publiques, centres anticancéreux) ou industriel (biotech, CRO, big pharmas) se positionnent comme autant de terrains de stage : Novartis Suisse, Hoffman Laroche Suisse, Genentech US, Pharsight, Pierre Fabre, Servier, Galderma, APHM, Institut Curie, CAL, APHP, Debgroup, ADEPRO consulting, Lubrizol, IVERY, CosMed, Malvern, BASF, Brenntag… La part du volume horaire effectué par des professionnels est comprise entre 30 et 60% en fonction des options poursuivies.

Aide à la réussite

Parcours PRNT : Conseils et suivi personnalisés - Cours de soutien – Tutorat. Chaque alternant a un tuteur universitaire. Ce dernier est l' interface indispensable entre le PRNT et l’entreprise. En relation étroite avec léquipe pédagogique, il entretient des relations privilégiées avec l’alternant dont il a la charge ainsi qu'avec le Tuteur Entreprise et l’entreprise d’accueil. Des cours de soutien dans les matières scientifiques de bases sont proposés chaque début d'année. L'équipe pédagogique est en relation régulière avec ses alternants sous forme d' entretiens collectifs et/ou individuels.

Aide à l'orientation

Parcours PRNT : chaque semestre un entretien individuel avec le responsable du parcours permet de faire le point sur la nécessité ou non d'une réorientation. Conseils et aides sont apportés selon le projet professionnel de chacun.

Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle

Parcours PRNT : Un portefeuille d'offres d'alternance est actualisé et mis à disposition chaque année. Conseils et aide sont apportés à la recherche d'une alternance. Un réseau des diplômés régulièrement mis à jour (~ 400 anciens) est accessible via le site web de la formation. En outre, le réseau des anciens et des partenaires professionnels et institutionnels fait parvenir annuellement entre 50 et 100 offres d'emplois pour 30 diplômés par an. L'insertion à 30 mois est supérieure à 90%. De plus des entretiens avec des DRH entreprises sont organisés.

Études à l'étranger

Parcours PRNT : L’ouverture à l’international du parcours « PRNT » est effective pour les diplômés de cette formation : beaucoup de diplômés travaillent aujourd’hui à l’étranger. Le parcours « PRNT » accueille régulièrement des étudiants étrangers : chinois, tunisiens, russe, palestiniens, libanais, ...La période d’alternance courte est favorable à l’enrichissement mutuel des apprentissages pratiques et théoriques mais rend difficile la réalisation de l’alternance à l’étranger. De plus, pour un étudiant hors communauté européenne, l’obtention d’un permis de travail permettant d’être apprenti en France est une démarche administrative lourde. Le CFA Epure Méditerranée a mis en place une cellule d’aide pour ces démarches et travaille à la mise en place de passerelles avec l’Espagne et l’Italie et projette d’étendre ces travaux vers la Suisse et la Belgique.

Parcours médicaments et produits de santé : L’ouverture à l’international est une caractéristique majeure du parcours M&PS du Master IS. Cette ouverture se concrétise par la possibilité offerte aux étudiants de M2 d’effectuer 6 mois de stage « recherche » dans un laboratoire privé ou une université étrangère. L’option M2RPK possède un réseau dense de terrains de stage à l’international, incluant des acteurs pharmaceutiques majeurs (Genentech US, Novartis Basel, Roche Basel) ou des centres hospitalo-universitaires de référence (University of Pittsburgh Medical Center (PA USA), Columbus University (Ohio, USA), St Jude Hospital (TN USA), MOFFIT University (FL USA), CRUK (Cambridge, GB), Northern Cancer Institute (Newcastle GB)). Les options M2PK et M2DC sont par ailleurs partenaire du projet Master Mekong Pharma visant à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des sciences pharmaceutiques et s’adressant principalement aux pharmaciens diplômés des universités du Laos, du Cambodge et du Vietnam, leur permettant d’obtenir un diplôme reconnu au niveau international (http://www.mastermekongpharma.com/fr/). Cette collaboration participe ainsi à l’ancrage et au rayonnement de l’offre de formation AMU dans le Sud Est asiatique.

A l’instar des options, la mention a donc dans son ensemble vocation à s’inscrire dans une démarche similaire de co-diplomation internationale, notamment en partenariat avec de grandes universités anglo-saxonnes dans le domaine (Pise, Newcastle, Amsterdam, Sydney, Columbus …).