L’objectif du parcours « Physique » du Master de Physique est de donner une formation de haut niveau en physique fondamentale et expérimentale couvrant un très vaste domaine de la Physique. Il s’agit aussi d’apporter aux étudiants une grande capacité d'adaptation compatible avec l'évolution actuelle des activités de recherche et de développement industriel dans de nombreux domaines :
Formation initiale solide et approfondie en physique. Physique Newtonienne, Optique, Electromagnétisme, Physique Statistique, Mécanique Quantique. Langage de programmation et outils mathématiques.
Avoir un bon niveau de compétences et de connaissances en physique générale de niveau licence, en particulier la connaissance des ordres de grandeur, et la maîtrise des notions d’unités et de dimensions. Posséder une bonne capacité d’abstraction, et un bon niveau de compétences en calcul, en particulier, maîtriser des outils mathématiques et numériques est un atout majeur pour un physicien.
Le parcours « Physique » fournit un socle solide de connaissances en physique fondamentale théorique ou expérimentale avec une attention toute particulière donnée au développement des projets individuels des étudiants. Il permet d’acquérir une majeure dans le domaine de la physique des particules, de l’astrophysique, de la cosmologie, de la physique théorique, des plasmas de fusion, du rayonnement, de la matière condensée, des systèmes mésoscopiques, des systèmes complexes, de la complexité du monde vivant, dans le traitement de grandes masses de données (big data).
Ce parcours est accessible en
L’objectif professionnel principal est de former des physiciens ayant une culture à la fois large et approfondie de leur discipline. Peu répandu sur le territoire national en dehors de formation de ce type, le parcours « Physique » vise à fournir des compétences étendues à la fois sur les plans théoriques et expérimentaux. Les champs professionnels visés sont donc multiples : d’une part, former les futurs chercheurs physiciens, d’autre part, injecter dans le tissu économique et industriel des spécialistes en ingénierie physique et en études techniques qui lui sont nécessaires pour assurer Recherche et Développement. Très diversifiés, les secteurs visés sont notamment ceux des industries optiques, électroniques, informatiques, aéronautiques et spatiales, de l’énergie, des matériaux, des télécommunications, mais également des équipementiers, des services aux entreprises, de la Défense, de la Santé :
La formation par stage et projets est d’une grande importance dans le parcours « Physique » du Master de Physique.
Typiquement, le M1 offre un stage de recherche en laboratoires ou industries d’une durée de 7 semaines qui peut être étendue à 2 mois dans les cas de stage en entreprises ou à l’étranger.
Les stages de M2 de 4 à 6 mois, gratifiés, s’effectuent en laboratoire ou entreprise selon la finalité Recherche ou Professionnelle de la spécialité de M2.
Le parcours « Physique » est organisé en 4 semestres. Le 1er semestre est un tronc commun de 3 UE fondamentales, d’1 UE de méthode Mathématiques et d’1 UE de travaux pratiques et méthodes numériques. L’étudiant, acteur de sa propre formation, se voit proposer une structure modulaire pour une spécialisation progressive à partir du 2ème semestre selon un ensemble cohérent d’UE. LE choix est accompagné au semestre 1 par un bilan de compétences.
Enseignements déportés : CEA-Cadarache pour les aspects « fusion ».
Secrétariat pédagogique :
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...