L’objectif général des formations est d’assurer un haut niveau de connaissances et compétences éthiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles en vue d’exercer dans les écoles ou collèges et lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel. La professionnalisation progressive permet l’acquisition d’une culture professionnelle commune aux métiers de l’éducation et du professorat qui vise à dépasser les clivages entre les degrés d’enseignement (premier et second degré) et entre les missions spécifiques des métiers, tout en valorisant leurs objectifs convergents et complémentaires. L’Approche Par Compétences place au premier plan une démarche fondée sur les résultats d’apprentissage (learning outcomes).
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours
Concevoir, organiser et mettre en œuvre les conditions nécessaires à la cohésion d’une « communauté d’élèves » relevant d’une classe d’âge et à la cohérence et la progressivité des apprentissages en son sein.
Conformément à la réforme nationale des masters, l’université d’Aix-Marseille a mis en place (depuis rentrée 2017) un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1.
L'admission dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d’Administration d’AMU. Elle est subordonnée, pour les formations de l'Inspé, à un examen du dossier de l’étudiant.
Laboratoire d’appui : Equipes : laboratoire ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle fédère 22 unités de recherche dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire. Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Le rapport à la recherche procède d’une double construction : la première concerne l’adossement des formations à la recherche, qu’il s’agisse des savoirs scientifiques des disciplines enseignées ou concernant la manière d’enseigner ou d’exercer les missions d’éducation ; la seconde concerne la formation par la recherche dans le cadre principal du mémoire. Cette articulation recherche-formation est renforcée par l’intégration au sein du parcours de formation de l’étudiant, d’un stage en laboratoire ou sur un terrain de recherche. L’analyse des pratiques professionnelles dans leurs dimensions collective et pluridisciplinaire favorisent l’ancrage de l’action dans une culture commune au sein d’une société multiculturelle, par des projets pluri et interdisciplinaires, par l’approche des éducations à… Les savoirs professionnels de référence contributifs à l’analyse des pratiques et les différents champs de ces derniers sont mobilisés. Le développement de l’articulation recherche-terrain-formation, enjeu fort de l’Inspé, se concrétise depuis quelques années par la conduite de projets menés en partenariat avec la Délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique (DAFIP) du rectorat et les laboratoires de recherche de la fédération de recherche SFERE-Provence (FED4238). L’articulation est renforcée par le déploiement du projet AMPIRIC (projet PIA 3 de Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation).
Ce parcours est accessible en
A1. Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le référentiel et le cadre réglementaire et éthique
A2. Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination
A3. Répond aux exigences d’assiduité, ponctualité, sécurité des élèves et confidentialité
A4. Adopte une attitude et un positionnement responsable dans la classe et dans l’établissement
A5. Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes
A6. Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
A7. Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
A8. Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son école
A9. Rend compte de son travail aux acteurs concernés
A10. Connaît et met en oeuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles
B1-1. Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’enfant et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
B1-2. Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en oeuvre des programmes d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaire, en vue des acquisitions prévues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
B1-3. Assure la réussite des apprentissages fondamentaux de tous les élèves (lire, écrire, compter, respecter autrui) au regard des objectifs fixés
B4. Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
B5. Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
B6. Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent
B7. Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour - mesurer les acquis des élèves (résultats, processus) ; - déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés ; - analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter.
C1. Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves
C2. Intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité
C3. Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier
C4. Exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs
C5. Exprime/formule ses besoins de formation pour actualiser ses savoirs, conforter ou faire évoluer ses pratiques
C6. Prend en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto-positionnement, entretiens)
Master 1: Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA).
3 semaines par semestre
Master 2:
12 semaines sur l'année
Master 1 ou 2: Stage en laboratoire de recherche.
La mobilisation de pédagogies actives contribue au développement des compétences : mise en œuvre et analyse de situations professionnelles lors des stages, et en contexte universitaire, mais aussi dans le cadre de TD localisés en écoles et établissements scolaires.
La validation des attendus repose sur un contrôle continu intégral.
L’UE 3 propose une liste de choix pour chaque semestre, qui constitue des espaces destinés à l’innovation et à l’ouverture professionnelle, en lien avec le contexte partenarial local et les spécificités académiques. Ces alternatives offertes aux étudiants assurent une personnalisation des cursus au travers de choix d’ouverture, de différenciation, d’enrichissement, et ainsi d’orientation professionnelle.
333N
: Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives333T
: Education et transfert de connaissancesMétiers de l'enseignement éducation et formation
Le parcours de formation propose une diversité d’ouvertures à l’international : mobilité de stage professionnel à l’étranger, mobilités d’étude dans des Universités partenaires, préparation au Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement du Français à l’Etranger (CAPEFE).
Lieux de formation :
- Site d'Aix en Provence
- Site d'Avignon
- Site de Digne les Bains
- Site de Marseille St Jérôme
Pour toutes demandes d'informations pédagogiques, vous pouvez contacter les responsables adjoints de parcours, et pour toutes demandes d'ordre administratif, vous pouvez contacter :
Quentin GUIOT : quentin.guiot@univ-amu.fr/ 04 13 55 22 64
Thomas LACAZE : thomas.lacaze@univ-amu.fr/ 04 13 55 22 89
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...