Ce parcours combine une formation scientifique de haut niveau en affaires et en relations internationales dans un cadre analytique pluridisciplinaire (science politique, économie, gestion).
L’option Expertise en affaires internationales prépare à l’ensemble des fonctions liées à la globalisation des économies. Destinée à de futurs responsables polyvalents, la formation comprend des enseignements permettant de cerner et d’analyser les défis de la globalisation en matière économique, financière, technologique, tout en apportant un apprentissage des instruments de base de l’expertise internationale.
L’option Expertise en relations internationales prépare aux métiers adossés aux relations internationales. Le cursus offre des enseignements consacrés aux défis de la globalisation en matière politique, diplomatique ou économique, et contribue à un apprentissage des méthodologies facilitant la prise de décision et l’action à l’échelle internationale.
En partenariat avec l’AMSE (Aix-Marseille School of Economics), l'option International Diplomacy, Economics, Analytics and Law, entièrement dispensé en anglais, offre aux étudiants la possibilité de développer à la fois leur connaissances juridiques, diplomatiques et économiques selon une dimension internationale mais leur permet aussi de se former à la maîtrise et à l’utilisation des données avec une spécialisation « big data ». Cette spécialisation permettra aux étudiants de développer des compétences essentielles en matière de collecte, d’analyse et d’interprétation des données quantitatives.
Au moment de votre candidature, veuillez consulter le site http://inscription.sciencespo-aix.fr/
Étudiants disposant de pré-requis en relations internationales et d’un bon niveau en langue étrangère.
Ce parcours est accessible en
En M2, les étudiants doivent suivre un stage d’une durée minimum de 5 mois, débouchant sur la remise d’un rapport de stage qui s’apparente à un rapport d’audit ou d’expertise. L’accent est également placé sur une pédagogie active prenant la forme de projets, de jeux de simulation, de la réalisation de rapports ou de notes, favorisant le travail en groupe et la prise de responsabilités.
Les méthodes pédagogiques sont plurielles et l’on adopte une conception de la professionnalisation qui ne se limite pas à l’apprentissage de techniques opérationnelles, sans les exclure, mais qui s’appuie sur une mise en situation des étudiants sous la forme de travaux de groupes, de rapports, d’audits ou d’analyses de situations concrètes.
310M
: Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion313N
: Etudes économiques et financières314R
: Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptableCe master vise à former les étudiants à des métiers d’interface à l’international, d’audit, d’évaluation, ou d’expertise, mais aussi à des fonctions opérationnelles.
Les débouchés de l’option Expertise en affaires internationales se situent pour l’essentiel au sein des entreprises engagées sur les marchés internationaux (chargé d’affaires internationales, responsable des appels d’offres internationaux, responsable de l’évaluation des risques ou des projets…), mais aussi parmi les cabinets d’audit ou de consultants.
Pour l’option Expertise en relations internationales, ils se situent aussi au sein des entreprises, mais surtout parmi les ONG, les organismes internationaux, les cabinets d’audit ou de consultants, ou les ambassades.
Pour l’option International Diplomacy, Economics, Analytics and Law (IDEAL) ils se situent au sein d’organismes privés mais aussi dans le secteur public ( data-analyste, chargé d’études, consultant …)
Secrétariat pédagogique :
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...