Ce master prépare les étudiants à occuper des fonctions de responsable stratégique, commercial et opérationnel au sein d’organisations sportives privées et publiques.
Les étudiants acquièrent une connaissance fine du secteur « sport » (marchand et non marchand) et de son environnement politique, juridique et économique. Ils développent des compétences en sciences de gestion (comptabilité, finance, gestion des ressources humaines, stratégie, communication, management de projets, évènementiel, marketing, management public, économie…) appliquées aux spécificités sportives. Les futurs managers du sport pourront participer à l’amélioration de la performance économique et sociale de toute organisation sportive.
Cette formation propose un dispositif individualisé de suivi et d’accompagnement de chaque étudiant et insiste sur la préprofessionnalisation au travers des stages et projets encadrés/expertises professionnelles ou encore des conférences du sport.
La formation ouvre en alternance en septembre 2021.
Public visé
Etudiants de formation initiale (STAPS, Sciences Po, IAE, Ecoles de Commerce, Facultés d’Economie, etc.) ou continue ayant une bonne connaissance du sport et de son management,
Sportifs de haut niveau préparant leur reconversion.
Etudiants alternants (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Conditions d'admission
Pour une 1ère année de Master : première sélection sur dossier (diplômes, stages, expérience professionnelle, motivations…).
Deuxième sélection sur entretien : présentation d’un projet professionnel, échanges avec la commission de recrutement.
Prérequis obligatoires
L’admission en Master Management du Sport nécessite :
Des bonnes connaissances en sciences de gestion dans les domaines financiers, marketing, communication, gestion des ressources humaines, management de projet,
Des compétences en management des organisations sportives,
Une compréhension de l’organisation du sport en France, connaissance de ses principaux acteurs et de son environnement économique, politique, juridique et social,
Une bonne maîtrise de l’anglais.
Prérequis recommandés
Une licence STAPS en management du sport,
Une bonne maîtrise des outils informatiques,
Un bon niveau en anglais
Des expériences professionnelles (CDI, CDD, autoentrepreneur, stages, bénévolat, emplois étudiants…) en management du sport sont recommandées.
Structure et organisation
2 années de formation organisées sur 4 semestres.
Les étudiants ont cours entre septembre et mars. Lorsqu’ils ne sont pas en cours, les éventuels alternants sont en entreprise et les autres en projet encadré/expertise.
A partir de mars, la formation se déroule pleinement en stage ou éventuellement en apprentissage.
La formation repose sur une articulation des dimensions pratiques, théoriques et scientifiques, notamment à partir de travaux de recherche et d’expertises dans le champ du management du sport avec des approches pluridisciplinaires.
Formation et recherche
Le master est adossé au laboratoire Management Sport Cancer (EA4670). Les liens formation/recherche s’articulent plus spécifiquement autour des thématiques management des équipes, des groupes et des organisations ; analyse des relations et des comportements ; déterminants de la motivation.
Sur chaque semestre les enseignements se répartissent autour de 6 unités d’enseignements :
Management stratégique sportif,
Environnement et gouvernance sportive,
Management des organisations et évènementiel,
Entreprenariat et innovation,
Méthodologie, recherche et outils,
Projet et compétences professionnelles.
Compétences à acquérir
Cette formation accompagne les étudiants dans le développement de :
Compétences transversales : capacités d’analyse ; compréhension de l’environnement ; polyvalence, réactivité et adaptabilité ; travail en équipe ; recueil et traitement de l’information dont les techniques d’enquête, de production et d’analyse de données ; conception et pilotage de projets ; veilles scientifiques et professionnelles ; évaluation et régulation de sa pratique professionnelle ; maîtrise des outils de communication ; anglais ; compétences numériques.
Compétences générales en management : organiser et développer l’activité de son organisation en relation avec sa hiérarchie et ses collègues ; esprit d’initiative et logique entrepreneuriale ; analyse, évaluation et interventions dans de nombreuses décisions de gestion (stratégie, finance, ressources humaines, communication, marketing, système d’information…) ; définition des orientations stratégiques et des objectifs ; proposer et piloter le changement ; recruter, évaluer et motiver ses équipes ; animer des réunions.
Compétences spécifiques en management sportif : mobiliser sa connaissance fine de l’environnement sportif dans ses pratiques professionnelles ; mener une réflexion pluridisciplinaire sur le sport ; identifier, analyser et évaluer les différentes structures sportives marchandes et non marchandes et leurs différents services et domaines de gestion ; connaissance du contexte juridique de sa pratique professionnelle ; concevoir, piloter et évaluer un évènement sportif ou tout projet sportif (management de projets et management d’équipes) ; gérer et développer des structures, équipements et installations sportives ; gérer, développer et animer des services publics sportifs ; adapter ses outils et sa communication en fonction des différentes parties prenantes au sport et des différents enjeux.
Stages et projets encadrés
La formation attache une grande importance à la préprofessionnalisation. Les étudiants non alternants réalisent un stage de 7 semaines en M1 et de 6 mois en M2. Sur les deux années, ces étudiants réalisent aussi, en équipe, des projets encadrés et expertises professionnelles en réponse à des demandes issues du milieu socio-économique du secteur. Pour les alternants, plus de 60 % de temps de formation se déroule en entreprises.
A la suite des stages et alternances, ils rédigent et soutiennent oralement un mémoire.
Modalités pédagogiques particulières
VOLUME DES ENSEIGNEMENTS :
En Master 1 : 265h CM et 210 h TD
En Master 2 : 332h CM et 90 h TD
Sur chaque semestre les enseignements se répartissent autour de 6 unités d’enseignements :
Management stratégique sportif
Communication, communication digitale, marketing sportif, management stratégique, sport et médias, développement des infrastructures sportives, évènementiel sportif…
Environnement et gouvernance sportive
Economie du sport, sociologie du sport, management public, politiques sportives, culture du sport, gouvernance du sport, droit du sport…
Business plan, entreprenariat, e-sport, big data, sport-entreprise…
Méthodologie, recherche, outils
Anglais, compétences numériques, protocole de recherche, statistiques…
Projet, compétences professionnelles
Management de projets, management d’équipe, méthodologie du mémoire, coaching…
Débouchés professionnels
Le diplômé est un cadre qui travaille au sein d'organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs dont le but est le développement de produits et/ou de services sportifs :
Organisations du secteur public : Etat, collectivités territoriales,
Organisations du secteur privé non marchand : fédérations, groupements et clubs sportifs ; associations, coopératives, entreprises du secteur de l'économie sociale, observatoires, think tank…,
Organisations du secteur privé marchand : grande distribution sportive, équipementiers, sociétés commerciales de services sportifs, agences de communication, agences évènementielles, clubs professionnels, médias du sport, sponsoring, …
Il exerce des fonctions :
De direction : directeur général, directeur opérationnel, secrétaire général, directeur commercial ou marketing, directeur dans la distribution de produits et services sportifs, directeur de centres ou d'équipements sportifs, manageur général d'un club professionnel, cadre dans une collectivité territoriale, directeur de villages vacances, …,
De coordinateur de dispositifs sportifs,
De chef de projet dans l’évènementiel sportif ou de responsable de pôle (marketing, communication, financier, logistique…)
De responsable au sein d’une organisation sportive ou en relation avec le sport : communication, relations médias, commercial, ressources humaines…
Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport
Poursuites d'études
Le Master MS est conçu dans un objectif d’insertion professionnelle. Certains étudiants peuvent toutefois chercher des compléments de formation et se spécialiser en gestion des ressources humaines, marketing ou perfectionnement en langues étrangères par exemple.
Cette formation se distingue par la mise en place d’un dispositif individualisé, de suivi et d’accompagnement de chaque étudiant. Ce coaching permet d’approfondir connaissance de soi, comportements professionnels et compétences afin de rendre les étudiants autonomes, opérationnels, lucides et clairvoyants par rapport au contexte professionnel qu’ils doivent intégrer.
Aide à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle
Un réseau d’anciens diplômés peut aider les étudiants à l’insertion professionnelle (stages, offres d’emplois…).
Études à l'étranger
La mobilité d’études internationales est possible en Master 1 et Master 2 dans le cadre des dispositifs de mobilités sortantes proposés par l’université (ERASMUS, CREPUQ etc.) et des stages à l’étranger.
Une année de CESURE à l’étranger est aussi possible entre le M1 et le M2. Modalités soumises à certaines conditions (renseignements auprès du service des Relations Internationales de l’établissement).
Contacts
Responsable du diplôme : Christophe MASSE - christophe.masse@univ-amu.fr
Secrétariat administratif : Hélène BICAY - helene.bicay@univ-amu.fr