Il s'agit d'un parcours en Data Science construit sur de solides bases statistiques et économétriques. Les étudiants apprendront à coder et à appliquer des techniques d'apprentissage automatique (machine learning) ainsi qu'à interpréter et à communiquer les résultats de leurs projets scientifiques. Au-delà d'une solide connaissance de l'état de l'art des méthodes économétriques et d'apprentissage automatique, et de leurs conditions d'utilisation, les étudiants seront formés à leur mise en oeuvre sur des données réelles et à la présentation des résultats, sous forme orale ou écrite, à des publics variés. Le parcours est ouvert à "l'alternance/apprentissage" ; dans ce cas, les étudiants alternent entre cours à l'université et travail en entreprise.
Avoir suivi deux cours d'économétrie validés qui couvrent au moins les éléments suivants : statistiques (estimation, tests, intervalles de confiance) et économétrie des modèles linéaires et non linéaires.
Avoir au moins des compétences intermédiaires dans les logiciels statistiques et économétriques et les langages de programmation (tels que R ou Python).
Le M1 du master Économétrie Statistiques département AMSE de la Faculté d'économie et de gestion offre un accès priviligié à ce parcours. Des entrées parallèles en M2 peuvent toutefois être envisagées pour les étudiants ayant validé 60 crédits de niveau M1 Économie dans un parcours à forte dominante quantitative.
Ce master fait partie de l’École Universitaire de Recherche (EUR) AMSE regroupant près de cent chercheurs d’Aix-Marseille Université (AMU), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), de Centrale Méditerranée (ECM) et de Sciences Po Aix.
L’équipe enseignante est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs sélectionnés pour leur domaine d’expertise, et de professionnels.
À la fin de l'année, les étudiants effectuent un stage et écrivent un rapport de stage de master. L'objectif du rapport est de faire la preuve de la capacité de mobilisation des outils conceptuels acquis à des questions émanant du monde professionnel. L'étudiant doit donc identifier la question, mettre en œuvre les outils, et savoir communiquer les résultats à un public tant professionnel qu'académique. L'encadrement est assuré par un universitaire et un maître de stage (membre de l'entreprise). Le rapport est soutenu devant un jury constitué du responsable académique, du maître de stage et deux autres personnes reconnues pour leur compétence (dont au moins un universitaire). Les étudiants alternants réalisant leur parcours de master 2 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage bénéficient de l'encadrement d'un tuteur académique, en plus du tuteur professionnel, tout au long de l'année, ponctuée par la soutenance d'un mémoire d'apprentissage.
→ Option Magistère Économie, Data Science, et Finance
Cette option offre une formation de haut niveau en méthodes quantitatives, en analyse économique, en data science et en finance. Elle conduit à trois diplômes en trois ans : la licence, le master et le diplôme du Magistère.
En première année de Magistère, l'étudiant suit des cours spécifiques + certains cours de l'une de ces deux licences de la Faculté d'Économie et de Gestion :
En deuxième et troisième années de Magistère, l'étudiant suit des cours spécifiques + des cours du master Économétrie Statistiques parcours Econométrie Data Science.
Un semestre d'études à l'étranger fait partie intégrante du cursus. Les étudiants peuvent également effectuer leur deuxième année (M1) à l'étranger dans le cadre des doubles diplômes de master.
L'entrée en Magistère est sélective sur dossier, après une Licence 2 ou une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE).
L'entrée en Magistère se fait en L3 ou en M1.
Regardez les vidéos de nos diplômés sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/AMSEChannel/playlists
Gestionnaire administrative : Emilie ALPACCA, emilie.alpacca[at]univ-amu.fr
Pour être visible dans le bac à sable, une formation doit obligatoirement avoir :
1°) son calcul de coût ou estimation réalisée avec succès.
2°) des contribtutions saisies au moins dans :
- l'onglet "Descriptions", sur le champs "Objectifs",
- et dans l'onglet "Contenu", sur le champs "Connaissances" OU "Compétences"
POUR INFORMATIONS
Si une formation a plusieurs parcours types définis : SEULS les parcours qui sont contribués seront visualisés.
Donc, n'oubliez pas de contribuer AUSSI sur les parcours types...
Toutes les formations, "Catalogue" y compris, qui remplissent les contraintes listées ci-dessus, seront visualisés, et ce quelque soit l'état de la formation (validé ou pas) ou de leurs drapeaux de publications...
Ne soyez donc pas surpris de voir les catalogues et/OU leurs UE, apparaître dans les résultats de recherches du Bac à Sable...
(Mais il est vrai que les "Catalogues" ne devraient pas apparaître dans le site de présentation de l'offre de formation en production...)
Dans la "Recherche Avancée", veuillez cocher la case "Étendre la recherche aux enseignements / visualiser les enseignements correspondants dans les formations" pour faire afficher le résultat de recherche sur les UE :
1) dans le descriptif de la formation, et
2) dans le tableau des enseignements...