A partir de septembre 2024, la formation propose un enseignement dédié aux objectifs de développement durable relatifs aux milieux du cinéma et de l'audiovisuel. Projet soutenu par la fondation A*Midex.
La Licence "Sciences et Technologies parcours SATIS (Sciences, Arts et Technologies de l'Image et du Son)" débute en 3ème année et propose un enseignement équilibré entre théorie et applications professionnelles dans le domaine de l’audiovisuel. Elle développe en parallèle connaissances culturelles, sens artistique, capacité d'adaptation et sens du travail en équipe et s’appuie sur une pédagogie par projet.
Les étudiants participent aux activités professionnelles d’un champ audiovisuel large, dans les domaines de la production, de la réalisation et des techniques audiovisuelles.
Ils acquièrent des compétences dans les domaines scientifiques, artistiques, techniques et organisationnels en audiovisuel.
Ils développent en parallèle un savoir être, une capacité d’adaptation et un sens du travail en équipe notamment par la pratique et les stages en entreprise.
En outre, le parcours intensif propose aux étudiants un enseignement spécialisé en composition et harmonie musicales, assuré par les enseignants du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille.
Public visé
La formation est conçue pour les étudiants qui souhaitent se former aux techniques du cinéma et de l'audiovisuel à travers un parcours professionnalisant à la fois théorique et pratique, alliant art, sciences, techniques et technologies.
Le parcours intensif est destiné aux étudiants ayant une formation musicale solide (conservatoire ou école de musique) qui sera évaluée lors des épreuves de recrutement.
Conditions d'admission
L'admission se fait en deux étapes :
l'admissibilité sur dossier et réalisation sur un sujet imposé
l'admission définitive est conditionnée à entretien oral et des QCM
Prérequis obligatoires
Les pré-requis de la Licence "Sciences et technologies - parcours SATIS" sont ceux du baccalauréat avec des spécialités principalement scientifiques. Les titulaires de ce baccalauréat devront, par ailleurs, attester d’un cursus validé par un BAC +2 reconnu par l'état (BTS, Licence 2, DUT...) dans le champ du cinéma et de l'audiovisuel.
Pour le parcours intensif, il est indispensable d'avoir une formation musicale solide (conservatoire ou école de musique).
Prérequis recommandés
Les options artistiques au lycée (cinéma, musique, arts plastique...) sont fortement recommandées.
Par ailleurs, il est recommandé aux candidats de développer une pratique artistique (cinéma, photographie, musique...) en parallèle de leurs études supérieures.
Pour le parcours intensif, la pratique d'un instrument de musique est recommandée.
Structure et organisation
La licence "Sciences et Technologies" est délivrée par le département SATIS (Campus d'Aubagne) qui propose également une poursuite d'études de deux ans en Master "Cinéma et audiovisuel" avec 5 parcours spécialisés :
- Ingénierie de l'image et de la prise de vue
- Ingénierie du montage et de la post-production
- Ingénierie du son à l'image
- Métiers de la composition musicale et sonore pour l'image
- Métiers de la production et de la réalisation
Sites d'enseignement
SCIENCES, Aubagne
Formation et recherche
Les enseignants-chercheurs de la Licence effectuent leurs activités de recherche au sein du laboratoire PRISM (Perception, Représentations, Image, Son, Musique), laboratoire interdisciplinaire, sous tutelles du CNRS, d’Aix-Marseille Université et du Ministère de la Culture, qui regroupe des chercheurs, des enseignants-chercheurs, et des chercheurs-créateurs spécialistes des domaines de l’image, du son et de la musique. PRISM favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leurs usages.
Le laboratoire s'investit particulièrement dans les recherches relatives à l'art et aux nouvelles technologies et est un véritable lieu d'expérimentations aussi bien pour les étudiants que les enseignants et les chercheurs.
Connaissances à acquérir
À l’issue de la formation, l’étudiant connaît la chaîne de production d'un film ou d'une vidéo, de sa conception à sa diffusion. Il est en capacité d'écrire, de réaliser et de post-produire une réalisation audiovisuelle courte de fiction et/ou documentaire.
Il possède les bases scientifiques et techniques nécessaires à la maîtrise des outils (physique ondulatoire, théorie et traitement du signal, optique géométrique et informatique appliqués à l’image et au son, représentation et traitement temps fréquence, technologie audio vidéo, outils et applications),
Il fait preuve d’une bonne compréhension des caractéristiques des langages sonores et iconiques à travers une lecture de l’histoire du cinéma, de la musique, du montage et son analyse.
Il connaît les bases théoriques de la dramaturgie et les règles d'écriture pour l'écran et sait s’exprimer avec des images et du son.
Il possède des connaissances juridiques (droits d’auteur/droits à l’image) pour établir les autorisations nécessaires à la diffusion d'une réalisation.
Pour le parcours intensif, l'étudiant acquière également des connaissances spécifiques à la composition, à l'harmonie et à l'arrangement musicaux.
Compétences à acquérir
Posséder les bases scientifiques nécessaires à la compréhension des outils utilisés en cinéma et audiovisuel
Posséder les bases techniques et technologiques des outils utilisés en cinéma et audiovisuel (pour, par exemple, savoir lire une notice technique des appareils, ou proposer un workflow)
Créer des projets audiovisuels en articulant connaissances théoriques et savoir-faire transdisciplinaires.
Développer des projets audiovisuels en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse (observer, documenter, analyser, problématiser).
Exprimer à l’écrit et à l’oral une démarche personnelle de façon claire et argumentée, en français et en anglais.
Concevoir, organiser, expérimenter et finaliser des projets audiovisuels sur différents supports et médias, au sein d’une équipe aux compétences plurielles.
Analyser un environnement professionnel et y transposer des connaissances (méthodologiques, techniques, esthétiques, critiques) pour concevoir, produire et/ou participer à des projets audiovisuels.
Développer des projets audiovisuels qui prennent en compte les exigences d’un cahier des charges et répondent à la réalité du milieu professionnel.
Mettre en oeuvre un savoir-être professionnel dans un projet audiovisuel (travail en équipe, capacités d'adaptation et d'anticipation, réactivité et autonomie)
Maîtriser la composition et l'arrangement musicaux